Raiponce (DVD)

Avis sur "Raiponce (DVD)"

publié le 05/06/2011 | Claiirie
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"A la recherche d'une Raiponce"

Raiponce (DVD)

Je n'ai pas eu énormément de temps d'écrire heureusement que j'avais commencé celui-ci. C'est mon amie qui l'avait vu au cinéma qui s'est empressée de me le prêter.

Sinon en dvd normal on peut le trouver à 16€ neuf et 10€ en occasion.
Le Blu-ray est à 20€.

L'histoire

Inspiré du conte Rapunzel, Raiponce relate l'histoire d'une vieille sorcière qui découvrit une fleur qui peut soigner les personnes. Elle l'utilise en la cachant égoïstement pour avoir la jeunesse éternelle.

Un jour, la reine d'un royaume non lointain, tomba malade. Son mari envoya sa garde à la recherche de cette fleur de légende. Ils la trouvèrent et la reine fut soignée. Cette reine, donna naissance à une jolie blondinette nommée Raiponce.

Gothel pénétra le chanteau pour retrouver le bébé et coupa une mèche de cheveux, se disant que les cheveux peuvent la soigner tout comme le faisait la plante. Mais les cheveux blonds, une fois coupé devinrent brun. Elle décida alors de capturer la petite et de la garder confinée dans une tour pour ainsi continuer à avoir la jeunesse éternelle.

Raiponce a donc toujours vécu dans cette tour, mais ces derniers temps elle rêvait d'en sortir. Son jour de chance est arrivé le jour où Flynn un voleur arrive à se hisser dedans...

Personnages

• Maeva Meline : Raiponce
  • Romain Duris : Flynn Rider
  • Emmanuel Dahl : Flynn Rider (chant)
  • Isabelle Adjani : Mère Gothel
  • Sophie Delmas : Mère Gothel (chant)
  • Philippe Dumond : La main froide (Hook-Hand Thug)
  • Pierre Margot et Serge Biavan : Les Frères Stabbington
  • Raphaël Cimolino : Vladamir
  • Alexandre Cross : Capitaine des gardes

On notera la voix de Maeva Meline (Mozart) pour doubler le personnage de Raiponce, qui est agréable.
Romain Duris double Flynn mais par contre ne fait pas le chant et Isabelle Adjani double la mère Gothel mais ne fait pas aussi le chant.

Bonus

Les bonus sont sans intérêts sur cette version.
On vous présente un Prologue original façon livre de conte de fée.

Dvd pour enfants

Première fois que je vois ça, on nous propose un menu basique ou un "flash" pour que les enfants puisse mettre comme des grands le dvd. Belle initiative.

Oh Raiponce lance moi ta belle chevelure

J'ai vraiment craqué pour ce Disney, un beau mélange des anciens mélangeais aux capacités des nouveaux. C'est un carton pleins. Pourquoi 4 étoiles, pour les bonus totalement inintéressant.
Ils auraient pu développer le conte des frères Grimm !!

*Graphisme*
Raiponce bénéficie des graphismes actuels, de beaux paysages, des couleurs rayonnantes.
Les personnages sont relativement bien faits, mais, je reste assez perturbée des yeux qui prennent une place imposante en particulier sur Raiponce.
Cependant, quand cette dernière découvre le monde de dehors; eh bien, ils collent parfaitement. Ils nous transmettent toute l'émotion que Raiponce peut ressentir, en découvrant cet univers, de toucher l'herbe, l'eau. Elle vit et connaît une nouvelle vie en-dehors de sa tour.
Les mimiques de Maximus sont tout simplement énormes, Pascal est plutôt bien fait.

Je reviens rapidement aux décors, j'ai particulièrement apprécié trois passages :
  1. La scène de la danse au royaume
  2. La scène des lumières
  3. La scène de fin dans la tour (j'ai trouvé un jolie clin d'œil à la belle et la bête d'ailleurs).
    Bref, de bons graphismes.

*Personnages*
Bien trouvés, on retrouve des touches d'originalité comparé au conte.
J'ai pour ma part adoré Maximus le cheval, qui est tout simplement énorme. Des barres de rires lors de ses scènes. La dualité avec Flynn est très drôle.
Pascal quant à lui, on en sait pas trop pourquoi c'est "l'animal de compagnie" de la belle Raiponce, mais joue son rôle de compagnon à merveille.
Flynn le dragueur-voleur est plutôt agréable dans son rôle.
Quant à Raiponce, elle est touchante, drôle et candide. Je soupçonne d'ailleurs la belle Raiponce d'avoir un accès internet dans sa tour, et de lire les avis beauté d'Aquaria ou de kmk57 pour avoir d'aussi beaux cheveux.
La mère Gothel est diaboliquement moche et tient donc correctement son rôle de faux-cul manipulatrice. Son regard m'a fait d'ailleurs pensé à le reine-mère dans la Belle au bois dormant.*Bande-son*
La bande son est bien trouvée, on prends plaisir à écouter les chansons qui ne sont pas omniprésente et plutôt bien placée. Nous ne sommes donc pas dans un film uniquement composé de chants et c'est assez plaisant finalement.

La piste qui m'a plus intéressée c'est celle de la danse, intitulée "Kingdom Dance". Une chanson envoutante avec des airs Celtiques (que j'adore). Une scène des plus merveilleuse graphiquement au passage et toujours en ambilight s'il vous plait.

En bref, une bande son fortement intéressante et bien trouvée qui ravira chacun.

*Le Dvd*
Très déçue par les bonus proposés, je me demande si un éventuel collector serait proposé et intéressant. De mon côté, je vais foncer prendre le blu-ray car avec des graphismes pareils ce serait dommage de louper une telle occasion.

Vous l'aurez compris, Raiponce est un très bon Disney, qui plaira aux plus jeunes et aux moins jeunes et qui a su me convaincre !

Foncez :)

• StevenGer publié le 24/06/2011
    C'est magique les Disney !
  • ParadizeIndo55 publié le 17/06/2011
    Tu m'as convaincu à le visionner, moi qui n'était pas trop tentée ! Merci !
  • moustachu456 publié le 12/06/2011
    Je l'ai et le film plaît beaucoup surtout ma fille de 5 ans.

Information produit : Raiponce (DVD)

EAN: 8717418275037, 8717418301361

Année d'édition: 2011