Le Jeu De La Mort (Version Intégrale Remasterisée) (DVD)

Le Jeu De La Mort (Version Intégrale Remasterisée) (DVD)

Réalisateur : Bruce Lee - Acteurs : Robert Wall, Gig Young, Dean Jagger, Colleen Camp, Bruce Lee - EAN : 3512391815448 - Seven 7

Avis sur "Le Jeu De La Mort (Version Intégrale Remasterisée) (DVD)"

publié le 16/06/2008 | donnieyen
Membre depuis : 19/12/2007
Motivé ? Pas motivé ? Je me tâte encore entre les deux... ;)
Bien
Avantages Voir 40 minutes du véritable Bruce
Inconvénients Tout le reste, hélas, mis à part quelques exceptions
Qualité du Film
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Le dernier jeu de Bruce Lee"

Qui ne connaît pas, de nos jours, Bruce Lee ? Mais si, l'acteur chinois qui avait cartonné au cinéma avec sa technique de combat sautillante et surtout ses cris légendaires. D'ailleurs, je suis persuadé qu'il a dû en agacer plus d'un avec son arrogance et ses mimiques démesurées. Mais reconnaissons-le, il reste tout de même une sacré référence en matières d'arts martiaux et de charisme.

Sa mort tragique en 1973 le propulsa en tant que légende ! Depuis, bon nombre de films et d'acteurs essaient d'imiter son jeu de jambes exceptionnel. Bref, je vais arrêter de vous parler de cet acteur unique en son genre et bifurquer vers le dernier film de sa carrière. Celui qu'il n'a jamais fini et dont le réalisateur Robert Clouse et le producteur Raymond Chow durent combler les trous du mieux qu'ils peuvent…

Le résultat va s'avérer un peu catastrophique…

HISTOIRE

Billy Lo, un acteur talentueux, est grièvement blessé au cours du tournage d'un de ses films. Laissé pour mort, il va mettre en scène son propre décès et changer de visage. Connaissant l'identité de ses ennemis, il décide de se venger.

Mais ses ennemis ont plus d'un tour dans leurs sacs et s'attaquent aux proches de Billy, notamment la chanteuse Ann.

VERDICT

Personnellement, je trouve ce film complètement inédit de par sa mise en scène hors du commun et la volonté du réalisateur à le finir quand même malgré la tragique disparition de son acteur vedette. Rien que pour cela, il mérite le respect.

Mais, devait-il ainsi bâcler son œuvre ? Car c'est ce que j'ai ressenti en voyant les multiples mauvais montages, surtout ceux où l'on n'hésite pas à coller une image de la tête de Bruce Lee sur celui de sa doublure. Pas trop cohérent et qui donne une impression de laisser-aller flagrant.

Néanmoins, je dois reconnaître que les doublures de l'acteur défunt s'en sortent très bien au niveau des chorégraphies. Cela en devient presque bluffant parfois !

L'idée d'intégrer le véritable enterrement de Bruce Lee est assez émouvant et donne un aspect particulier à ce film qui est là pour rendre hommage à un artiste pétri de talents malheureusement disparu trop tôt.

Côté scénario, je suppose que le script original ne devait pas être celui-là, ce qui explique un manque évident d'originalité. Retenons de tout ce fouillis la quarantaine de minutes irréprochables où le véritable Bruce Lee apparaît pour mettre K.O. ses adversaires un par un.

A travers ces petits passages où nous le voyons en action, je me suis remémoré l'étendue de son talent et de son extrême agilité. Décontracté et souriant, il met au tapis n'importe quel ennemi. Même un géant de plus de deux mètres ne le fait même pas reculer d'un iota.

Pour moi, ce sont ces moments qui font office de culte, d'ailleurs la combinaison que Bruce porte à ce moment-là, a été souvent reprit par-ci, par-là dans de nombreuses œuvres, y compris dans Kill Bill premier du nom.

Donc, en conclusion, je dirais que malgré l'aspect négligé du film, il a su tout de même rendre un vibrant hommage à un incroyable acteur qu'on n'oubliera pas de sitôt. Retenez néanmoins que le doublage est exécrable et que certaines scènes frôlent le ridicule…

Dans cette édition DVD, nous verrons le film dans sa version originale et bénéficierons de la dizaine de minutes supplémentaires coupées au montage. Je n'ai pas vu de moments inoubliables mais c'est parce que j'étais uniquement concentré sur le jeu de jambes du véritable Bruce Lee.

• Ask82 publié le 20/12/2008
    bon avis, je regrette aussi la disparition trop tot de cet acteur exceptionnelle
  • olive1971 publié le 19/06/2008
    Belle critique
  • ciaomille publié le 19/06/2008
    J'ai toujours adoré BL.

Information produit : Le Jeu De La Mort (Version Intégrale Remasterisée) (DVD)

Nom: Le Jeu De La Mort (Version Intégrale Remasterisée)

Editeur: Seven 7

Format: DVD