Tai-Chi Master (DVD)

Tai-Chi Master (DVD)

Réalisateur : Yuen Woo-Ping - Acteurs : Siu-Hou Chin, Michelle Yeoh, Jet Li, Fennie Yuen, Cheung-Yan Yuen - EAN : 3384442028172 - Tf1 Vidéo

Avis sur "Tai-Chi Master (DVD)"

publié le 30/05/2010 | Axel52
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Tai Ji Zhang San Feng… Plait-il ?"

Boitier 1 DVD :

Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
Langues : Français, Anglais et Cantonnais.
Sous-titres : Français.

Bonus :

- Remasterisé d'après une copie neuve tirée du négatif original
- Portrait de Jet Li

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Date de sortie cinéma : 23 janvier 2002
Film déjà disponible en DVD depuis le : 17 octobre 2002

Réalisé par Yuen Woo-Ping
Avec Jet Li, Michelle Yeoh, Chin Siu Ho, etc.

Titre original : Tai ji zhang san feng

Long-métrage chinois.
Genre : Arts Martiaux

Durée : 01h35min

Année de production : 1993
Distributeur : Metropolitan FilmExport

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Film sorti en 1993 et réalisé par le célèbre chorégraphe Yuen Woo-Ping, Tai Chi Master met en scène Jet Li et Michelle Yeoh.

Synopsis

Junbao et Tianbao sont deux orphelins ayant grandi ensemble dans un monastère shaolin. Formé dès leur plus jeune âge aux techniques de kung-fu, les deux jeunes garçons se montrant très doués sont comme des frères malgré des caractères très différents.
Junbao est plus réservé et s'applique à suivre les préceptes bouddhiques, alors que Tianbao est plus agressif et plus téméraire.

Devenus adultes, les deux amis sont expulsés suite à une faute commise par Tianbao.
Ils doivent donc quitter le temple et vivre dans un monde qui leur est inconnu. Si Junbao conserve les valeurs de son ancienne vie, Tianbao se laisse facilement emporté par ce nouveau monde qui peut lui apporter richesse et pouvoir.
La cassure entre les deux frères de cœur est inévitable et finit par avoir lieu.

Analyse

Yuen Woo-Ping nous offre ici un film simple mais terriblement efficace.
Le scénario ne nous apporte pas grand chose de bien original, mais à partir d'un concept assez primaire, le réalisateur chinois livre au final un film très spectaculaire visuellement parlant.

Le film en lui-même n'est pas très long (85 minutes), ce qui se comprend par son scénario assez simple qui se traite assez rapidement, et je pousserai la chose à dire que son seul intérêt réel réside dans ses scènes d'action.
Pas que le reste est forcément inintéressant, mais cela sert davantage à meubler le film qu'autre chose.
Quelques scènes à vocation comiques ou dramatiques enrichissent le film de ce qu'il faut pour que l'histoire tienne la route et se construise. Néanmoins le métrage de Woo-Ping contient quelques éléments intéressant comme la relation entre Junbao et Tianbao qui malgré deux caractères opposés est très forte.
Cela dit, plus le film avance moins cette relation semble creusée, et au final, si on comprend ce qui sépare les deux amis, on peut trouver que le tout est un peu trop facile et manque sûrement de concret.

Pour les acteurs nous avons bien sûr Jet Li qui comme à son habitude nous en met pleins les yeux avec une maitrise parfaite des arts martiaux.
Son personnage est assez retenu au niveau du caractère, mais apporte un bon comique de situation assez courant dans les films chinois de ce genre.
Son jeu d'acteur n'a pas encore la maturité qu'il a actuellement mais il reste très correct et sert bien le film.
Tianbao est joué par Chin Siu-hou (qui ressemble selon moi fortement à Andy Lau en version plus jeune).
Même remarque que pour Jet Li, mais on a du mal à comprendre les motivations réelles de son personnage qui reste bien trop basique et manichéen, il manque de nuance, ce qui est davantage du à l'écriture du scénario qu'à sa prestation.
Néanmoins l'ensemble s'imbrique bien dans le film et suffit à l'histoire qui se base surtout sur les capacités martiales des deux protagonistes.
L'opposition entre les deux personnages est bien marquée et amène au dénouement du film, évoquant ainsi de manière entendue le titre de ce long-métrage.
Michelle Yeoh apporte quant à elle la touche féminine du film.
Pas grand chose à dire, un rôle secondaire avec une importance soulignée néanmoins mais qui n'enrichit pas le tout de manière essentielle.
Un personnage correct qui remplit correctement son rôle.

Le film tient donc tout son intérêt dans les scènes de combat qu'il nous offre, et une fois de plus Yuen Woo-Ping nous montre son talent de chorégraphe.
Lui qui nous a déjà ravi mainte fois ne déroge pas à la règle ici et apporte un côté visuel impressionnant lors des scènes d'arts martiaux.
On peut noter par exemple la première vraie scène de combat du film qui met en scène tous les moines du monastère armés de bâton de bambou qui combattent Junbao et Tianbao.
Le réalisateur développe le côté spectaculaire du combat et les amateurs du genre ne peuvent qu'apprécier.
Il joue également comme à son habitude avec le nombre, n'hésitant pas à multiplier les adversaires du héros afin de rendre le combat inégal en apparence et ainsi mettre en avant le visuel des arts-martiaux.
Le film se ponctue également de duels tout aussi impressionnants au final, le tout pouvant en faire une référence dans le genre.

Pour conclure, Tai Chi Master est un film sympathique à regarder.
Un bon moment de détente, des scènes de combats très esthétiques et très spectaculaires, un scénario peut-être trop basique mais sa simplicité en fait un bon divertissement.
Peut-être plus réservé pour les amateurs de films d'action et d'arts martiaux, mais le tout reste abordable et facilement appréciable.

Bande annonce :

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

ANECDOTES :
(Allociné)

Anecdote 1 :

Tai chi master, réalisé en 1993, marque la seconde collaboration du réalisateur Yuen Woo Ping et de l'acteur Jet Li. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur Deadly China hero, toujours en 1993. Jet Li était d'ailleurs producteur de ce dernier film.

Anecdote 2 :

Si Tai chi master bénéficie d'une ressortie dans les salles françaises, ce n'est pas le cas aux Etats-Unis. Outre-atlantique, le film de Yuen Woo Ping est en effet directement sorti en DVD sous l'appellation "américanisée" Twin warriors.

Anecdote 3 :

Tai chi master est l'occasion pour Jet Li de dévoiler ses dons pour la comédie. D'habitude plus habitué aux rôles sévères, le comédien asiatique incarne ici un combattant délirant, toujours en train de faire le pitre. Etonnant...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

• sysken publié le 31/05/2010
    Merci. Je le rajoute sur ma liste de films à voir.
  • TIRTSA publié le 30/05/2010
    tres bon avis
  • claypool13 publié le 30/05/2010
    convaincu, ce film à l'air d'être divertissant

Information produit : Tai-Chi Master (DVD)

EAN: 3384442028172

Nom: Tai-Chi Master