Bonheur est dans le pré (Le) (DVD)

Bonheur est dans le pré (Le) (DVD)

Avis sur "Bonheur est dans le pré (Le) (DVD)"

publié le 06/12/2002 | Misscl
Membre depuis : 11/03/2002
Bien
Avantages Bucolique, Bons acteurs français .
Inconvénients Quand on analyse bien, c’est pas si beau que ça.

"La foudre frappe toujours deux fois ."

Vous avez déjà sûrement entendu parler de cette comédie française de 1995 avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Azéma, Carmen Maura, Eric Cantona etc…et réalisé par Etienne Chatiliez.
La première fois que j l’ai vu, au ciné avec mes parents, nous l’avions trouvé délicieux, un beau film français comme on les aime, avec des acteurs brillants, une petite histoire sympathique, des paysages sublimes de la province sudiste, et une belle morale…enfin presque.

Quand je dis belle morale, je pense à la seule chose que nous avions captée a fond, celle qui était aussi dans l’air du temps a l’époque : quitter la vie speed et la grisaille parisienne, pour une maison ensoleillée –tout comme ses habitants- dans le sud de la France.

Je vous rafraîchis la mémoire rapidement : un directeur d’entreprise de fabrication de lunettes de toilette en région parisienne –le Grand Michel Serrault- dépérit avec sa femme et sa fille qui lui pourrissent la vie. Elles le dédaignent, le critiquent sans cesse, lui piquent son argent pour faire des cures de thalasso, et ne lui montrent absolument aucune affection. Son seul plaisir est donc de retrouver son meilleur ami ave qui il goûte au plaisir de la vie en allant dans les meilleurs restos.
Et puis un jour il regarde avec sa femme et sa fille l’émission ‘Où es-tu ?’ , une jolie espagnole et ses 2 filles vivant dans une ferme du Jura et produisant des foies gras recherchent leur mari et père disparu depuis 26 ans…et la photo diffusée ressemble comme 2 gouttes d’eau a notre directeur d’usine.
Convaincu enfin par son meilleur ami, il décide de rencontrer ces 3 femmes et…reste vivre avec elle !…pour le meilleur J
Je ne vais pas tout vous raconter et vous laisser le regarder vous même, mais par contre j’aimerais vous faire part de mes impressions lorsque j’ai regardé ce film pour la seconde fois a la tv, en l’occurrence hier soir.

Car l’impression de douceur et de morale de conte de fée parfaite est retombée comme un soufflé. En effet, pou résumer, bien sur il est plus sain et agréable d’habiter une maison dans le sud au milieu de la verdure plutôt qu’un appart’ huppé a Paris. Jusque là je suis d’accord.
Mais avec le reste beaucoup moins : ce film suggère qu’une femme ‘coincée’ et méchante telle que celle jouée –magnifiquement bien d’ailleurs- par Sabine Azéma l’est car elle n’est pas satisfaite sexuellement, et que la seule façon de la rendre a nouveau heureuse (et donc aimable et souriante) c’est de lui parler comme a un chien et de la prendre brutalement dans la voiture (excusez mon franc parlé :-p) / Autre point : un homme heureux est un homme vivant avec des femmes qui le laissent libre de passer sa journée au café avec ses potes pendant qu’ELLES préparent le foie gras et le vendent, et qui n’ont pour seule préoccupation de savoir s’il a bien mangé et s’il est heureux de voir son meilleur ami (qu’elles ont pris soin d’inviter a son insu).

Tout ça me laisse un peu sur ma fin, je n’avais pas le souvenir que ce film était aussi machiste, et c’est bien dommage. Si c’est l’image que nos meilleurs acteurs et producteurs français ont des rapports hommes-femmes a notre époque, je suis bien déçue…

Bonne soirée

claire

• manu5151 publié le 27/07/2003
    Très bon avis, mais Dolorès et ses deux filles habitent à Condom, dans le Gers , et non dans le Jura ! @ + manu
  • nanouk30 publié le 03/02/2003
    oui , un film gentillet qui se laisse tout de même bien regardé à+++nanouk30
  • Radames publié le 04/01/2003
    J'ai quand même bien aimé.

Information produit : Bonheur est dans le pré (Le) (DVD)

Réalisateur : Etienne Chatiliez - Acteurs : Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Azéma, Eric Cantona, Patrick Bouchitey - EAN : 3259119640424 - Universal

EAN: 3259119640424

Nom: Bonheur est dans le pré (Le)

Editeur: Universal

Format: DVD

Date de sortie: 2006-08-14

Année d'édition: 2006

Type de Public: Tous publics

Acteurs: Michel Serrault; Eddy Mitchell; Sabine Azéma; Eric Cantona; Patrick Bouchitey

Réalisateur: Etienne Chatiliez

Référencé sur Ciao depuis: 19/07/2000