Le Bruit Des Glaçons (DVD)

Réalisateur : Bertrand Blier - Acteurs : Albert Dupontel, Jean Dujardin - EAN : 3700301019233

Avis sur "Le Bruit Des Glaçons (DVD)"

publié le 26/03/2011 | Ana69007
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Le bruit des glaçons ne m'a pas réveillée"

Le Bruit Des Glaçons (DVD)

Charles est un auteur qui n'écrit plus. Il passe ses journées à trainer dans sa magnifique propriété du sud de la France. Mais surtout il boit. Du levé au coucher il ne se sépare jamais de son seau à glaçons et de sa bouteille de blanc. Un jour on sonne au portail. Un petit homme hirsute arrive et se présente à comme étant son cancer...

Fiche technique
  • Long-métrage français
  • Genre : Comédie dramatique
  • Durée : 01 h 27min
  • Année de production : 2009

Synopsis officiel
C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "
Casting

• Charles : Jean DUJARDIN
  • Le cancer de Charles : Albert DUPONTEL
  • Louisa : Anne ALVARO
  • Le cancer de Louisa : Anne BOYER
  • L'ex-femme de Charles : Audrey DANA
Réalisateur
Il s'agit de Bertrand Blier, réalisateur français né en 1939.

On lui doit notamment "Trop Belle pour Toi", "Combien tu m'aimes" et 'Les Valseuses".

Mon avis

Au départ ce film partait bien. Dujardin est impeccable dans son rôle d'écrivain fini. Il est cynique à souhait.

Dupontel est également très crédible dans le rôle du cancer.

Les décors sont magnifiques et les prises de vue soignées.

Ce qui m'a gênée n'est donc pas vraiment la personnification de la maladie. Au contraire, c'est la seule idée valable sur laquelle repose le film. Ce qui m'a déplu, c'est plutôt le scénario, tout ce qui va autour de l'idée principale.

Que le héro rencontre son cancer me semblait possible et intéressant, d'autant qu'au départ il est le seul à le voir. Il part dans un rire nerveux puis essaie de se battre physiquement contre lui.

Sa femme à tout faire, Louisa, le voit parler tout seul et taper dans le vide. Elle semble penser qu'il est devenu fou. Mais ensuite elle aussi rencontre son propre cancer. C'est un peu trop. On se dit que le réalisateur était en panne d'inspiration.

Après il y a le fils qui rend visite à son père et ne réagit pas vraiment à l'annonce de la maladie. On se demande à quoi sert le personnage du fils si ce n'est à se taper la femme à tout faire...

En fin de compte ce film est vraiment bizarre.
Est-ce parce-que les personnages sont seuls et qu'ils n'ont personne à qui parler de leur maladie ? Je n'ai pas été convaincue. J'ai été déçue car le début du film partait bien. Mais ensuite j'ai eu l'impression que le film durait des heures.

Le cancer est un sujet qui parle à beaucoup de personnes car c'est malheureusement un fléau qui nous affecte tous un jour ou l'autre, directement ou par le biais d'un être cher.
J'y ai été indirectement confrontée plusieurs fois. Et je n'ai pas retrouvé mon expérience dans ce film. J'ai trouvé le scénario beaucoup trop original. J'accorde tout de même deux étoiles à ce film pour les acteurs qui sont réellement bons et pour l'idée de départ qui m'a séduite pendant les premières minutes du film.

Il est toujours délicat de donner son avis sur un produit culturel. C'est un domaine très subjectif. Cela se constate également au niveau des professionnels car souvent sur un meme film on peut trouver des critiques élogieuses et d'autres nettement plus négatives. Ce film trouvera donc son public même si moi je n'ai pas aimé !

• cricri77680 publié le 27/03/2011
    Je connais de nom, mais pas trop tenté! bon avis!
  • Claiirie publié le 27/03/2011
    Un film que j'aurai bien aimé voir mais ton avis ne m'y encourage pas.
  • moustachu456 publié le 26/03/2011
    J'ai vu le film, j'ai été également mitigé en sortant du film.

Information produit : Le Bruit Des Glaçons (DVD)

Nom: Le Bruit Des Glaçons

Format: DVD