Le hérisson (DVD)

Images de la communauté

Le hérisson (DVD)

L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, con...

> Voir les caractéristiques

90% positif

2 avis de la communauté

Avis sur "Le hérisson (DVD)"

publié le 25/08/2010 | croquelavie
Membre depuis : 30/11/-0001
Avis : 17
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Super
Avantages scénario, acteurs
Inconvénients le livre est quand même mieux...
très intéressant
Qualité du Film
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Qui s'y frotte s'y pique !!!"

Je viens vous parler ce soir d'un film vu dernièrement.

Recadrons d'abord l'histoire: ma tante m'a prêté le livre " L'élégance du hérisson " de Muriel Barbery. En effet, j'aime beaucoup lire ( si seulement j'avais plus de temps pour le faire...) et elle aussi. Elle a adoré cet ouvrage et s'est empressé de m'en faire part.

Je dois vous dire qu'elle a vu juste: j'ai également adoré. L'ouvrage a été dévoré en deux jours...J'ai tellement aimé que j'ai voulu essayé de creuser un peu plus loin et de chercher s'il n'existait pas un film adapté de l'oeuvre pour ...l'offrir à ma tata.

En deux clics, c'est réglé: je le trouve sans encombres sur PriceMinister ( site sur lequel je vends et j'achète fréquemment ) au prix de 5,40€ en occasion.

Deux jours plus tard, colis réceptionné... mais avant de l'offrir et étant donné qu'il n'est pas emballé, je ne peux résister à l'envie de le visionner !

L'enrobage

Le boîtier du DVD est sympa: un fond de bibliothèque dessinée avec en premier plan Paloma et Renée ( cf plus bas ;-) ) ainsi que Leon.

J'ai reçu la boîte juste avec le dvd, rien de plus à l'intérieur. ( surtout pas de pub ! yes!! ).

Générique

Je commence par la fin...

Et dans les principaux rôles...tadam ( roulement de tambour )

- Josiane Balasko ( qu'on ne présente plus je suppose..., qu'on a pu voir dans Les Bronzés, Gazon Maudit...) dans le rôle de Renée Michel
- Garance Le Guillermic ( Mes amis, Mes amours ) dans le rôle de Paloma Josse
- Togo Igawa (Sumo, Night Train ) dans le rôle de Kakuro Ozu
- Leon le chat

Côté technique du film:

- Déjà, comme précisé dans l'intro, le film est librement inspiré du livre de Muriel Barbery " L'élégance du hérisson ".
- Réalisatrice: Mona Achache
- Productrice: Anne-Dominique Toussaint

L'histoire

Elle se déroule dans un immeuble bourgeois ( huppé, genre pincé du c**! lol )parisien. Renée est la concierge de cet immeuble depuis fort longtemps et s'applique à agir tel le stéréotype de la concierge ( je n'en dis pas plus...). Paloma a 11 ans et a décidé de se suicider très prochainement. Elle analyse tout, filme tout...
Et puis, il y Kakuro, le nouvel arrivant dans l'immeuble qui va tout bouleverser...

Si cela vous tente ou vous intrigue, n'hésitez pas, regardez ce film !

Mon avis

Je commence par le négatif: comme fréquemment, j'ai préfèré le livre au film. Le livre est truffé de détails qu'il est impossible de représenter à l'identique et en si grand nombre. De plus, je trouve qu'en lisant, on s'attache plus aux personnages qu'en regardant.
La musique trop glauque pour moi ( surtout que j'ai regardé le film seule, le soir, dans une grande maison. Ca met dans l'ambiance !) .

Passons au positif:

- Les acteurs ont été choisis à la perfection.
En effet, Josiane Balasko est un trésor d'émotions, d'interprétation. Je suis d'ailleurs bien contente qu'elle soit passée à des films plus sérieux ! Elle s'est littéralement glissée dans la peau de Renée et ce rôle lui colle à la peau. Son jeu d'actrice est très au point !

Par ailleurs, j'ai découvert, grâce à ce film, Garance le Guillermic et ...quelle surprise !!! Cette jeune ado est bourrée de talent! Je pense sérieusement qu'elle a un bel avenir devant elle. Elle interprète Paloma avec tant de sincérité. Je me retrouve par moments dans ce personnage, quand je repense à mon adolescence ou mon enfance...T'as juste envie de lui dire "t'inquiète pas Paloma, la vie continue et un jour tu pourras t'échapper de ce trou bon chic bon genre !"

Togo Igawa a également été une découverte pour moi...un peu moins plaisante tout simplement car il n'articule pas assez! J'ai eu du mal parfois à comprendre ce qu'il disait. ( Je sais, j'dois me laver plus souvent mes znoreilles...).

Enfin, j'ai trouvé le scénario tout de même respectueux du roman. Mona Achache a su garder une trame fidèle à l'oeuvre originale et finalement, ça fait quand même du bien de mettre une tête sur des personnages!!

Voici l'adresse du film :http://www.leherisson-lefilm.com/


A voir si vous êtes curieux, si vous avez aimé le livre, si vous vous sentez l'âme d'un poisson rouge...

Je pense qu'il vaut mieux le regarder un soir d'hiver, avec votre chat ;-)


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1930 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • etvlann publié le 31/08/2010
    pas vu, pourquoi pas
  • NANOUTT18 publié le 31/08/2010
    Je trouve que Josiane Balasko est très bien dans des rôles plus grave, j'ai adoré dans le film '' crime au paradis ''.
  • NANOUTT18 publié le 31/08/2010
    Je n'ai jamais fait de transaction sur priceminister, c'est bien?
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Le hérisson (DVD)

Description du produit par le fabriquant

L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

Caractéristiques Principales

EAN: 3388330036461

Nom: Le hérisson

Editeur: Fox Pathé Europa

Format: DVD

Date de sortie: 27/01/10

Année d'édition: 2010

Acteurs: Josiane Balasko; Garance Le Guillermic; Togo Igawa

Réalisateur: Mona Achache

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 10/02/2010