Chantons sous la pluie (DVD)

Chantons sous la pluie (DVD)

Réalisateur : Stanley Donen - Acteurs : Millard Mitchell, Jean Hagen, Debbie Reynolds, Donald O'Connor, Gene Kelly - EAN : 7321950650200

Avis sur "Chantons sous la pluie (DVD)"

publié le 20/04/2003 | sigisbert
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages bonne humeur et euphorie contagieuse
Inconvénients RAS

"What a glorious feeling, I'm happy again ...."

En ce pluvieux dimanche de Pâques je vous propose un petit voyage musical. Fermez les yeux et écoutez le son de la pluie qui tombe ; un bruit de pas et de semelles retentit au loin et soudain sous vos yeux étonnés vous apercevez un homme dansant et chantant sous la pluie. D’aucuns pourraient le prendre pour un fou suicidaire ( risque de pneumonie franche lobaire à rester dehors par un temps pareil ), mais soudain l’envie vous prend de danser vous aussi. Rappelez-vous lorsque vous étiez tout gamin la joie sans borne que vous aviez à patauger dans les flaques d’eau, malheureusement (et étrangement) votre mère s’y opposait constamment. Et bien à présent libre à vous de faire éclater votre joie à la face du monde de toute façon les rues sont vides alors DANSEZ !

Je fais évidemment référence à la comédie musicale « Chantons sous la pluie ». Ce film américain de Gene Kelly et Stanley Donnen date de 1952 mais n’a pas pris une ride.
Dans le Hollywood des années 30 ( 1927 très exactement ) cette comédie musicale raconte l’adaptation du petit monde du cinéma à un nouveau procédé révolutionnaire, Le Parlant.

Don Lockwood (Gene Kelly), célèbre acteur du cinéma muet et sa capricieuse partenaire, Lina Lamont (Jean Hagen), qui est aussi sa fiancée par nécessité publicitaire et dont la voix est épouvantable, sont forcés de s’adapter ( non sans mal) à une nouvelle manière de travailler.
La voix de Lina semble être un obstacle insurmontable et ce malgré les hilarants cours de diction.

Don rencontre une sémillante girl, Kathy (Debbie Reynolds), dont il tombe amoureux et décide d’associer à son nouveau film.
Après un cuisant échec dû à la voix de Lina, Don transforme le film en comédie musicale, en faisant doubler la star par Kathy.

Le film est ovationné lors de la première et Lina interprète une chanson, doublée par Kathy en coulisses. Outrés du comportement odieux de Lina qui exige de faire de Kathy sa doublure voix attitrée, lui fermant ainsi toute possibilité de carrière personnelle, Don et son ami Cosmo (Donald O'Connor) se vengent en dévoilant l'imposture.

Malgré ses 50 ans, le film reste très frais et euphorisant. Par jour de déprime n’hésitez pas re-visionnez le.
En effet les mots d’ordre de ce film sont bonne humeur et drôlerie. Je ne peux m’empêcher de sourire aux pitreries de Donald O’Connor qui bien qu’occupant un rôle secondaire apporte à ce film brio et apporte l’étincelle qui fait de ce film un chef d’œuvre.

L’histoire un peu légère est l’occasion de nombreux numéros chantés et dansés tous plus réjouissants les uns que les autres.
Même si le numéro le plus connu reste celui de Gene Kelly qui grisé par l'éclosion de son nouvel amour, se fait tremper sous les gouttières, virevolte avec un parapluie déglingué en pataugeant dans les caniveaux, saute dans les flaques d'eau dans un fabuleux numéro qui a donné envie de danser au monde entier, d’autres ressortent cependant :
l'humour et la virtuosité chorégraphique étourdissante de Donald O'Connor dans Make 'em Laugh, les trios où, avec ses deux partenaires masculins, la fraîche Debbie Reynolds tient remarquablement sa partie, les célèbres pas de deux de Gene Kelly avec une sublime Cyd Charisse vénéneuse puis vaporeuse.

Ce film constitue pour moi une œuvre phare en ce qui concerne les comédies musicales, idéale pour une première approche de ce genre de spectacle ou must pour les connaisseurs, ce film se doit de figurer dans votre vidéothèque ou DVD-thèque d’autant plus qu’il vient d’être réédité en version remasterisée.
Par ailleurs la MGM a ressorti dernièrement les BO des ces plus grands succès tels que le Magicien D’Oz, Chantons sous la pluie, Brigadoon ….

Si je n’ai qu’un conseil à vous donner c’est de vous précipiter sur ce film, on ne s’en lasse pas.

Alors dansez maintenant !

Marie

• Steflevy publié le 24/08/2006
    Bon avis!
  • ginette1313 publié le 21/02/2006
    merci pour ta contribution afin de faire connaitre le grand gene kelly
  • Zigzag13 publié le 22/10/2005
    J'avais depuis longtemps envie de voir ce film .... j'écoute déjà en boucle "I'm singing in the rain" ... mais c'est vrai que j'ai peur de tomber sur un "vieux" film ... un peu rasant finalement malgré de sympatiques passages ... Ton avis me fait changer d'avis :) ... dès que possible je le louerai Merci

Information produit : Chantons sous la pluie (DVD)

EAN: 7321950650200

Nom: Chantons sous la pluie

Format: DVD

Date de sortie: 2000-10-01

Année d'édition: 2000

Type de Public: Tous publics

Acteurs: Gene Kelly; Donald O'Connor; Debbie Reynolds; Jean Hagen; Millard Mitchell

Réalisateur: Stanley Donen

Référencé sur Ciao depuis: 11/04/2001