Chantons sous la pluie (DVD)

Chantons sous la pluie (DVD)

Réalisateur : Stanley Donen - Acteurs : Millard Mitchell, Jean Hagen, Debbie Reynolds, Donald O'Connor, Gene Kelly - EAN : 7321950650200

Avis sur "Chantons sous la pluie (DVD)"

publié le 23/03/2006 | imerege
Membre depuis : 16/05/2004
Avantages Excellent remède contre le cafard
Inconvénients Aucun.

"LE chef d'oeuvre de la comédie musicale."

M'étant plongé avec délices dans ce que la comédie américaine a produit de meilleur (cf.mon commentaire sur "Certains l'aiment chaud", auquel je vous renvoie), je poursuis mon exploration d'une période dorée du cinéma hollywoodien, celle des années 50. Grande période des studios et des producteurs tout puissants. Et un chef-d'oeuvre en 1951 : "Chantons sous la pluie", classé parmi les plus grands films de tous les temps selon un certain nombre de spectateurs et de critiques.

Une grande oeuvre artistique défie les années et les modes, et ce classique du septième art ne fait pas exception. Voyez "Singing in the rain" les jours de cafard, et les jambes vous fourmilleront ! Je ne vous conseille pas d'imiter Donald O' Connor ou Gene Kelly, votre mobilier risquerait d'en souffrir. On n'improvise pas des postures aussi élastiques sans un mininum d'exercices. Car tout semble tellement facile, quand on le voit sur grand écran ! Jusqu'à la célébrissime scène où Don Lockwood, après avoir quitté Kathy Sheldon qu'il aime, crie son bonheur à tous les toits et à toutes les gouttières, se jouant des flaques, et se laissant happer par un mouvement irrésistible, qui se termine sur l'irruption d'un policier peu jovial, lui.

Et l'histoire dans tout cela ? Eh bien, elle est à l'avenant : burlesque, comique en diable. Don Lockwood et Lina sont un couple très célèbre du cinéma muet. Mais s'ils jouent la comédie du grand amour sur grand écran, ils se détestent dans la vie ! Avec la sortie du "Chanteur de Jazz" qui marque l'avènement du parlant, nos deux acteurs sont contraints de suivre la mode. Mais le drame, c'est que Lina a une voix de mainate, incroyablement désagréable, et celle-ci risque tout simplement de plomber le film. Une première projection devant le public provoque l'hilarité générale, d'autant plus que le son est mal synchronisé, et pire... décalé sur la fin ! Il faut donc sauver ce projet qui prend l'eau.

Edmond, l'ami de Don, intervient alors et trouve une solution géniale : il faut doubler Lina par Kathy Sheldon, une jeune débutante, dont Lockwood est tombé amoureux. Mais évidemment, cette solution ne sera pas acceptée par Lina, qui se sent mise à l'écart, et revendiquera son statut de vedette. Les scènes du film sont à nouveau synchronisées, des parties dansées et chantées sont ajoutées, et c'est le triomphe public ! Sauf que Lina y met du sien, et commet la fatale erreur de vouloir s'adresser au public, une fois la projection terminée. Trahie par sa voix, elle provoquerà nouveau l'hilarité de l'assistance qui la presse de chanter, ce qu'elle fait, bien hésitante, aidée en cela par Kathy cachée derrière le rideau, qui double sa voix et préserve donc l'intégrité du secret.

Mais en coulisses, Edmond et Don ont décidé de tout dévoiler: ils abaissent le rideau, et montrent aux yeux du monde que tout le mérite revient à Kathy. Lina est définitivement ridiculisée, et la morale est sauve. Happy end hollywodien...

Il est bien difficile de détacher certains moments du film, tant le spectateur se sent pris dans un flux, dans un mouvement. En ce qui me concerne, j'ai adoré la magnifique déclaration d'amour de Don à Lina, car elle ne peut s'épanouir que dans une atmosphère romantique artificiellement reconstituée en studio. Et après cet aveu, nos deux personnages se mettent à danser en rythme, parfaitement accordés, comme si la chorégraphie venait couronner l'union sentimentale.

A vois absolument, donc.

• Steflevy publié le 24/08/2006
    Bon avis!
  • didex publié le 23/04/2006
    un film superbe que j'ai decouver étant gamin et qui retrace de belle façon la venue du parlant au cinemaavec le fameux chanteur de jazz
  • Fatlouie publié le 30/03/2006
    Des acteurs super, des chorégraphies génialissimes et des chansons impossibles à oublier. On en redemande encore et encore. La plus grande comédie musicale de tous les temps. Merci pour cet excellent avis.

Information produit : Chantons sous la pluie (DVD)

EAN: 7321950650200

Nom: Chantons sous la pluie

Format: DVD

Date de sortie: 2000-10-01

Année d'édition: 2000

Type de Public: Tous publics

Acteurs: Gene Kelly; Donald O'Connor; Debbie Reynolds; Jean Hagen; Millard Mitchell

Réalisateur: Stanley Donen

Référencé sur Ciao depuis: 11/04/2001