Capitalism : a Love Story (DVD)

Capitalism : a Love Story (DVD)

Michael Moore s'attaque a la crise financiere et prend d'assaut Wall Street, en dénonçant "la plus grande escroquerie de l'histoire américaine".

Avis sur "Capitalism : a Love Story (DVD)"

publié le 24/04/2010 | aligator75
Membre depuis : 04/02/2010
Avantages Réalisateur talentueux
Inconvénients On y trouve des clichés
Qualité du Film
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Un documentaire édifiant,mais parfois trop caricatural"

Un documentaire signé Mickael Moore est sans aucun doute le gage d'une certaine qualité.
Pour preuve,ses succés incontestés avec Fahrenheit 9/11 et Bowling for Colombine.
Ici,il reprend le thème du capitalisme qu'il avait développé au début de sa carrière avec "Roger et moi" il y a maintenant une vingtaine d'années.

**** Un film toujours bien orchestré ****
On reconnaîtra le style bien à lui de Mickaël Moore avec son côté espiègle et rentre-dedans,comme quand on le voit avec son porte-voix devant le siège d'une multinationale.
Ou encore quand on le voit entourer d'un ruban plastifié jaune du type "Police" comme pour délimiter la zone d'un crime le New-York Stock Exchange....
La succession désordonnée de plans divers,des digressions,un cadrage décalé,tels sont les ingrédients qui ont fait le succès de Mickael Moore et dont il se sert encore sans ambages.

**** Des clichés néamoins surprenants ****
Certains clichés sont cependant surprenants.Ainsi,tout le monde connaît les rapaces qui trustent le Monde de la Finance et en particulier de l'Immobilier.
On connaît tous les marchands de biens qui achètent maisons et appartements sur saisies à la barre du Tribunal,avec des personnes expulsées.
Ici,dans le film nous est présenté une agence immobilière au nom quelque peu évocateur "Condors" ("Vautours"),on nous présente la visite d'un bien avec marqué sur la porte "expulsion réalisée" avec des commentaires qui frisent le surréalisme...
"A la différence des vautours,je ne vaumis pas sur moi...."

**** Mon avis ****
Mickael Moore signe toujours des documentaires engagés,et il lui manque par là même une certaine objectivité.
Son argumentation est souvent partielle,il ne montre que ce qu'il veut montrer,on est loin d'un documentaire journalistique impartial.
Parfois,on nous met devant de parallèles un peu faciles : Mickael Moore nous fait ainsi le parallèle entre le déclin des Etats-Unis et celui de l'Empire romain d'Occident.
Je trouve donc ce film bon,parfois avec des scènes délirantes ou l'on peut parfois reconnaitre certaines situations,quoiqu'ici exarcerbées et à la limite de la vraisemblance.
Cela dit,il est vrai qu'il pose néanmoins certaines questions et les limites d'un capitalisme effréné.
Quant à tout rejeter,il vaut mieux néanmoins prendre l'avis d'autres documentaires avant de se faire un véritable avis.
Pour ma part,autant j'ai aimé Fahrentheit 9/11,autant ce dernier film m'a montré un Mickaël Moore en plus petite forme.
Cela reste quand même un bon film,même si ses analyses sont parfois trop succintes et trop tournées vers le "sensibilisme".

"Capitalism : Love story"
Sortie : 2009
Durée : 2h06

• fredon1 publié le 24/04/2010
    bonne analyse
  • aquaria publié le 24/04/2010
    interessant même si je ne regarde pas ce genre de dvd !
  • chouchou1234 publié le 24/04/2010
    Mais,il faut prendre Mickael Moore pour ce qu'il est est : une personne engagée montrant une situation selon son point de vue. ....Exactement

Information produit : Capitalism : a Love Story (DVD)

Nom: Capitalism : a Love Story

Format: DVD