American history X (DVD)

American history X (DVD)

Réalisateur : Tony Kaye - Acteurs : Edward Norton, Fairuza Balk, Beverly D'Angelo, Avery Brooks, Edward Furlong - EAN : 3512391302481 - Seven 7

Avis sur "American history X (DVD)"

publié le 21/10/2007 | miret
Membre depuis : 12/01/2003
Avantages on ne reste pas indifférent face à ce film
Inconvénients parfois tres violent

"Un peu de "X" ne fera pas de tort!"

Dommage pour certains peut être, mais le « X » qui s'affiche dans le titre n'a rien de pornographique, mais est plutôt un avertissement contre la violence contenue ! Même si je serais plutôt tenté de le faire voir par nos grands ados !

La spirale de la violence et du racisme peut elle être vaincue ? C'est tout le thème de « american history X » ! Comment les groupes d'extrême droite recrutent ils leurs membres, sur base d'une idéologie pourrie, en profitant des misères du quotidien et du vécu parfois douloureux de certains jeunes. Comment ils les embobinent et les endoctrines depuis leur plus jeune âge pour en faire finalement des personnes violentes et dangereuses pour la société.

Derek Vinyard est un de ces jeunes qui a basculé dans l'extrême droite à la suite de l'assassinat de son père par des noirs. Il ne peut plus les sacquer, et quand deux d'entre eux vont tenter de lui voler sa voiture, il va commettre l'irréparable sous les yeux de son petit frère. Une scène très dure à encaisser, difficile à vivre, car c'est de meurtre de sang froid qu'il s'agit plutôt que de légitime défense. Ca lui vaudra un séjour de trois ans dans une prisons américaines.

Pendant que le grand frère est en prison, le plus jeune qui va vers ses 16 ans, s'enfonce lui aussi dans l'extrémisme. Il porte son frère aux nues, c'est son modèle et son exemple. Heureusement il ne décroche pas du milieu scolaire et c'est un de ses professeurs, noir, qui va tenter de l'en sortir, tout comme il aide le grand frère à changer.

La prison vous change un homme, surtout quand vous devez côtoyer et travailler chaque jour avec ceux que vous détestiez sans les connaître. Finalement découvrir et apprendre à apprécier l'autre vaut mieux qu'un grand discours et que toutes les idéologies qu'on vous bassine à longueur de journée. L'amitié ne tient pas compte de la couleur de peau, la solidarité interne à la prison non plus. Surtout quand les rivalités internes au sein des groupes extrémistes de prisonniers conduit aussi à des dérives difficiles à supporter.

Croyant mourir en prison, Derek en sortira changé, et se mettra a dos ses anciens compagnons, seul son petit frère essaiera de le comprendre, d'évoluer avec lui… si seulement le racisme et le désir de vengeance ne venait pas tout gâcher !

Un grand film contre le racisme, violent sans excès, juste ce qu'il faut pour souligner les méfaits du racisme et se forcer à se poser des questions. Dans notre vie de tous les jours sommes nous aussi tolérants que nous le croyons, n'avons-nous pas nous aussi, chacun à notre niveau, encore des efforts à faire pour accepter les autres et leurs différences ?

Derek, joué par Edward Norton, avec ses tatouages nazis, sa haine de l'autre omniprésente en début d'histoire, évolue avec douleur de son monde stéréotypé vers la tolérance, grâce à ceux qu'il détestait mais qui seront les seuls à décider de l'aider.

Le jeu d'acteur est excellent, la mise en scène très brute mais percutante. On ne ressort pas « indemne » dans son fort intérieur quand on est parvenu au bout du film. Ca donne à réfléchir, ça suscite pas mal de questions pour soi même mais aussi en famille, ça ouvre à la discussion avec son ado.

Est on un parent responsable qui donne une éducation suffisamment ouverte aux autres à son rejeton ? Pour la plupart d'entre nous, oui certainement, mais peut on encore faire plus ?

Un film à voir absolument, avec son grand ado, qui par ses réflexions et ses questions ira certainement titiller quelques faiblesses de notre caractère, de quoi nous permettre de réfléchir encore plus face à la montée des extrémismes. Est-ce ce type de société qu'on désire pour l'avenir de nos gosses, ou plutôt que chacun ait sa chance dans un monde plus libre et plus équitable ? La planète est à tout le monde et le futur de nos enfants et de leurs futurs enfants, c'est nous qui le bâtissons ou le démolissons suivant nos actes d'aujourd'hui !

Les âmes plus sensibles fermeront peut être les yeux à certains moments, mais ces scènes sont malheureusement indispensables pour nous plonger dans l'ambiance et susciter le déclic de la réflexion.

• bluebaie publié le 01/01/2008
    Bon avis, détaillé et tout lol ! C'est un très beau film sur le sujet qui donne à réfléchir ;)... Bien sur comme dit dans l'avis, il y a des scènes violentes, mais peut on parler de racisme sans en montrer la base ? Avec des petits papillons et une musique mignonette, ça aurait moins de portée... C'est sur :D !
  • lemondrop publié le 04/11/2007
    Un film à voir absolument !!!
  • parvite publié le 30/10/2007
    j'ai adoré ce film, bravo pour ton article!!!!!

Information produit : American history X (DVD)

Nom: American history X

Editeur: Seven 7

Format: DVD

Date de sortie: 2001-01-17

Année d'édition: 2001

Acteurs: Edward Norton; Edward Furlong; Fairuza Balk; Beverly D'Angelo; Avery Brooks

Réalisateur: Tony Kaye

Référencé sur Ciao depuis: 28/03/2000