Au-delà (Blu-ray + DVD) (Blu-ray)

Au-delà (Blu-ray + DVD) (Blu-ray)

Réalisateur : Clint Eastwood - Acteurs : France Cécile De, Matt Damon, Thierry Neuvic - EAN : 5051889128496 - Warner Bros.

Avis sur "Au-delà (Blu-ray + DVD) (Blu-ray)"

publié le 27/09/2011 | AlainTanguy
Membre depuis : 25/01/2006
Avis : 1974
Écrire, pour le plaisir, s'amuser avec les mots, sans aller vers les maux !
Avantages bons acteurs + superbe scénario + bons effets spéciaux (tsunami bien tourné)
Inconvénients aucun
Qualité du Film
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Trois histoires liées par le destin sur le sujet d'après la mort"

Au delà, un simple film ?
Là je vais être catégorique en répondant : non ce n’est pas un simple film. Déjà, il faut donner une information capitale : ce film a été réalisé par Clint Eastwood. Vous me direz qu’avec l’inspecteur Harry, cela ne décollait pas très haut, sauf que si vous connaissez un peu ce qu’il nous a permis de voir ensuite, vous serez assez surpris.

Pourquoi surpris ?
Clint Eastwood n’a plus rien à prouver, que ce soit en tant qu’acteur ou réalisateur. C’est pourquoi il peut se permettre de suivre une ligne de conduite dans ses réalisations qui n’est pas habituelle. Il va se laisser aller, facilement et intuitivement (c’est au conditionnel ce que j’écris car je ne le connais pas personnellement), vers des sujets autres que ce que certains nous pondent.

Une histoire ?
Nous n’avons pas ici une histoire mais trois. Nous avons une présentation des personnages et nous apprenons vite leurs liens avec la mort. La première, Marie, elle a été victime d’un accident, elle est morte et elle est revenue, le tout après avoir vécu quelque chose qu’elle ne peut expliquer. Marcus a vu son frère mourir et ce frère qui est plus qu’un frère pour lui, lui manque cruellement. George a un don, il a la possibilité de communiquer avec les morts et faire passer des messages à ceux qui restent.

Une vie facile ?
Non, pour les trois protagonistes il n’y pas de facilité. Entre George qui n’arrive pas à avoir de vie privée car tout le ramène à ce qu’il peut sentir. Marcus qui n’arrive plus à trouver sa place depuis que sa moitié, son frère, est décédé. Marie qui a changée depuis son expérience de mort. Tout semble bouleversé pour ses trois personnes qui sont totalement différentes.

Aller vers la facilité d’un film ?
Je sais … je me répète mais c’est important de rapporter que, pour moi, le réalisateur n’a pas cherché quelque chose de simple ni de facile mais … de sincère. Il n’a pas non plus voulu nous dire qu’il avait des solutions face à la mort, face au décès de gens proches. Il n’a pas non plus cherché à venté les médiums qui courent nos rues, charlatans ou vrais médiums (nous le voyons dans le film avec la recherche de Marcus). Il a simplement permis à trois personnes qui avaient besoin de quelque chose de le trouver.

George ?
Il est joué par Matt Damon, un acteur que j’affectionne particulièrement. Je l’avais découvert avec plaisir aux côtés de Robin Willians dans''' Will Hunting'''. Il nous campe parfaitement un homme qui voudrait n’avoir pas ce don de communiquer avec les morts. Il n’est pas insensible, il voit simplement que ce don ne lui permet pas de vivre. Il voudrait vivre une vie simple, avec une femme et … ne pas redouter de toucher les mains des autres pour connaître ce que les morts de ses proches veulent faire passer comme message. Il est poignant, touchant et … est parfait dans ce rôle.

Marcus ?
Il est joué par''' George McLaren.''' Un jeune garçon qui a une relation fusionnelle avec son frère. Il faut bien dire que Jason et lui sont soudés. Leur mère boit et ils font ce que des adultes devraient faire. Ils ont pris la place du père, du protecteur pour leur mère. Le tout bascule quand Jason meure et là … Marcus est placé et il n’arrive pas à trouver sa place. Son frère lui manque, il va donc chercher à communiquer avec lui et … je ne vais pas tout vous dire, je dirais simplement que cet jeune acteur joue parfaitement et est bien à sa place. A savoir aussi que son frère est jumeau, ce qui ajoute au film par le fait qu'un lien fort existe entre les 2 frères. Nous pourrions aussi ajouter que l'acteur joue les deux frères et arrive à faire une complétion entre les deux.

Marie ?
Elle est jouée par Cécile de France. Nous la voyons en premier. Elle est avec son amant, elle s’en va. Une énorme vague la rattrape, elle va faire son expérience de mort et … nous la voyons revenir. Nous la voyons et nous sentons que quelque chose a changé en elle. Cela a été bien tourné car nous voyons réellement que tout change autour d’elle. Elle était journaliste et … il semble que ses repères ont changés. Elle va vouloir savoir, comprendre ce qui s’est passé et … elle le joue admirablement.

Ce qu’il faudrait ajouter sans trop ajouter ?
Ces trois personnages sont dans des lieux différents, chacun va suivre sa voie et … ses voies sont en rapport les unes avec les autres. Le truc qui va bien ? Il n’y a pas de choses qui pourraient ne pas arriver. Tout suit une logique qui fait que chacun va trouver sa voie. Des réponses à tout ? Il n’y aura pas toujours tout d’expliqué, le spectateur devra comprendre certaines choses par lui-même, ce qui risque de trouver une fin non finie pour certains mais … rappelez vous que si vous voulez réellement quelque chose, l’univers entier se débrouillera pour que vous l’ayez (avant tout, il faut que cela soit réellement voulu et que cela aille en dehors de simples considérations d’argent, cela va plus au niveau de l’être profond que nous sommes qui n’a rien de matérialiste).

Au final ?
Vous aurez compris que j’ai été subjugué par ce film où je n’ai pas été une seule seconde distrait par autre chose que ce que je voyais sous mes yeux. J’ai vraiment passé deux heures et huit minutes fabuleuses dans la croisée des trois chemins de ces trois personnages.

Sortie ?
Le film est sorti en salle en janvier 2011, le DVD en novembre 2011, le blu-ray en mai 2011.

Le blu-ray ?
L’éditeur est Warner Bros.
L’édition est en fait celle avec le Blu-ray, le DVD, avec en prime la Copie digitale.
L’audio : Allemand Dolby Digital 5.1, Audio vision en anglais (pour malvoyants) Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Hongrois Dolby Digital 5.1, Polonais Dolby Digital 5.1 et Tchèque Dolby Digital 5.1
Le format vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35 et Format BD-50
Les sous-titre : Allemand, Danois, Finlandais, Français, Hébreu, Hongrois, Néerlandais, Norvégien, Polonais, Russe, Suédois et Tchèque.

Les bonus ?
Comme beaucoup de film le boitier contient en plus du Blu-ray, le DVD du film et un accès à la copie digitale du film
Vous pourrez explorer le film avec incrustation des points focus.
Le tsunami du départ est recréé pour vous, il faut dire que c’est spectaculaire et qu’à cause de cela Carole ne voulait pas au départ en voir plus (au final elle a regardée le film et l’a trouvé aussi bien que moi j’ai pu le trouver)
Y'a-t-il une vie après la mort ? : Un petit laïus dessus
Clint Eastwood nous parle du casting
Un petit plus : Fouiller dans l'au-delà, puis liens de jumeau (Jason et Marcus sont jumeaux et ont un lien très fort entre eux.
Pourquoi la lumière blanche ? (pour en savoir plus …)
Sans oublier le casting des figurants
En plus, un portrait de Clint Eastwood
Le tout pour nous donner un peu plus sur l’au-delà et une idée de ce qu’il y a après la mort.

• FLO971 publié le 29/09/2011
    on m'a dit aussi que c'était un bon film
  • SurUnPetitNuageDeCoton publié le 28/09/2011
    Un des films que je n'ai pas vu et à regret .. Bel avis ..
  • aquaria publié le 27/09/2011
    j'aime bien ce genre de film !

Information produit : Au-delà (Blu-ray + DVD) (Blu-ray)

Nom: Au-delà (Blu-ray + DVD)

Format: Blu-ray

Acteurs: France Cécile De; Matt Damon; Thierry Neuvic