Karaté Kid - Edition Spéciale (DVD)

Karaté Kid - Edition Spéciale (DVD)

Avis sur "Karaté Kid - Edition Spéciale (DVD)"

publié le 06/02/2011 | Naphto
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Karate kid, un film à voir ..."

Introduction

Après avoir regardé plusieurs vieux films de Jackie Chan dont je ne me souviens pas très bien, mais que j'avais particulièrement aimé regardé, et le dessin animé "Kung fu panda" qui relate la découverte du Kung Fu par un personnage gros qui n'y connait rien et pense qu'il ne pourra jamais l'apprendre, je me suis laissé tenté par Karate Kid. Je n'ai pas vu ce film au cinéma, bien que la bande annonce me plaisait bien, car je n'ai pas eu le temps pendant les vacances, et j'ai oublié ensuite ... Voilà ce que je pense de ce film.

L'histoire selon allocine

Synopsis : Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Benjing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe.
Mon résumé

Dre (prononcé Dray) Parker, âgé de 12 ans, vient de perdre son père quelque années plus tôt et il doit suivre sa mère en Chine à cause de son travail. Il ne parle pas le chinois, et découvrira une culture très différente de ce qu'il connaissait aux Etats-Unis. Il va faire la découverte d'un ami expatrié comme lui qui connait le chinois ainsi que d'une jolie Chinoise qui n'est pas insensible à son charme ... Cependant, des élèves de l'école chinoise où il va vont s'en prendre à Dre et le frapper à plusieurs reprises, jusqu'à ce que M. Han, un vieux chinois détenant un lourd secret, s'interpose pour défendre Dre et lui apprendre une véritable leçon de vie et les secrets du Kung Fu. Dre sera-t-il prêt à relever ce défi ?

Le film

J'ai vraiment aimé ce film. Il est plutôt long et dure plus de 2 heures, mais je n'ai pas vu le temps passé et j'ai bien aimé l'histoire. Je n'ai pas vu le premier film, et donc je ne connais que ce remake : je ne peux donc pas comparer les deux. Il faut savoir que le titre du film est trompeur car on ne parle jamais de Karate dans ce film mais bien de kung fu. On découvre pas mal des aspects de la vie chinoise dans ce film en étant attentif, comme la quantité impressionnante de gens, les économies d'énergies, la cité interdite au travers d'une visite scolaire, mais aussi la pression énorme mise sur certains élèves brillants qui sont obligés à réussir par leurs parents dans des domaines spécifiques. Le film parle aussi d'autres choses comme la saint Valentin chinoise, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

J'ai vraiment aimé ce film pour les leçons et la morale qu'il dégage. On découvre en suivant le jeune Dre qui cherche à se venger, que le kung fu n'est pas du tout ce que l'on pense. Et Jackie Chan va lui apprendre une véritable "attitude", et une façon de vivre qui va lui permettre de se dépasser. Sans vouloir trop dévoiler les éléments de l'intrigue, le film va montrer que la persévérance est une notion importante. Et que le kung fu ne doit pas être utilisé pour la violence ou faire mal, mais uniquement pour se défendre lorsque l'on est attaqué. Il faut aussi savoir que les enseignements ne vont pas uniquement être tirés par le jeune Dre de 12 ans, mais lui aussi va réellement donné une leçon de vie à son maître.

"La vie peut nous mettre au tapis, mais c'est à nous de choisir si on veut ou non se relever".

Le film n'est pas vide de combat ou de cascades, mais ce n'est pas la plus longue partie du film, et il faut avouer qu'il n'y a pas énormément de scènes de combat. Cependant, les scènes de ce genre sont très bien réalisées et agréables à regarder.

Les acteurs

Le jeune Dre est joué par le fils de Will Smith et je l'ai trouvé très convaincant dans ce rôle. Il s'agissait de la 1ère fois que je le voyais à l'écran et j'ai vraiment aimé son personnage et la façon qu'il avait de jouer. Jackie Chan est crédible dans son rôle de maître de kung fu : on pourrait le rapprocher de maître yoda dans Star Wars. D'ailleurs, le film y fait allusion. Je ne connaissais pas du tout les autres acteurs, principalement chinois mais ils sont vraiment bons, surtout la petite brute de l'école qui est fort en kung fu.
Conclusion

J'ai vraiment aimé regarder ce film et je le recommande à tout le monde. On passe un moment agréable et il y a vraiment des enseignements à tirer une fois la fin du film terminée ... Le DVD n'offre pas de bonus et je ne connais pas exactement son prix car c'est un cadeau mais il doit coûter entre 15 et 20 euros.

Merci de m'avoir lu.

• clamorossa publié le 24/02/2011
    Je suis en train de le regarder...et j'ai pensévenir relire ton avis.... J'ai toujours aimé l'original, je te dirai pour celui ci ce que j'en ai pensé!
  • gduteil publié le 22/02/2011
    j'aimais bien la musique il y a quelques années ;-)
  • SurUnPetitNuageDeCoton publié le 07/02/2011
    J'avais bien aimé et ton avis en parle très bien. Mais je me contente de l'avoir vu une fois au cinéma ..

Information produit : Karaté Kid - Edition Spéciale (DVD)

Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne a Benjing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve melé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe. Témoin de cet affrontement, Mr Han, professeur de Karaté à la retraite, embauché par les Parker comme chauffeur et assistant, décide d'aider Dre à regagner le respect de son entourage.

EAN: 3333297195591, 3333290003367, 3333299683096, 3333297683098, 3333297509459, 3333290002360, 3333290006511, 3333297517560, 5035822239517, 5035822158139

Nom: Karaté Kid - Edition Spéciale, Karate Kid (Coffret 2 Disques), Karate Kid, Karate Kid 2, Karaté Kid - Le ninja de Beverly Hills, Karaté Kid : Karaté Kid 1 / Karaté Kid 2 / Karaté Kid 3, Karaté kid 3, The Karate Kid/Karate Kid 2/Karate Kid 3/The Next Karate Kid, The Next Karate Kid

Editeur: G.C.T.H.V, G.C.T.H.V., Sony Pictures Home Entertainment

Format: DVD, Blu-ray

Date de sortie: 24.05.2005, 01.01.2004, 2 novembre 2008, 1 janvier 2004, 31/10/2005, 31.10.2005

Année d'édition: 2005, 2010, 2004, 2008

Type de Public: Tous publics

Réalisateur: John G. Avildsen, Harald Zwart, John G. Avildsen; Dennis Dugan, Christopher Cain

Acteurs: Ralph Macchio; Noriyuki Pat Morita; Elisabeth Shue; Martin Kove; Randee Heller, Ralph Macchio; Noriyuki Pat Morita, Jackie Chan; Jaden Smith; Rongguang Yu; Taraji P. Henson; Wenwen Han, Jaden Smith; Jackie Chan; Taraji P. Henson, Raplh Macchio; Pat Morita, Ralph Macchio; Chris Farley, Ralph Macchio; Pat Noriyuki Morita, Pat Morita; Ralph Macchio; Robin Lively, Noriyuki 'Pat' Morita; Hilary Swank; Michael Ironside; Chris Conrad

Référencé sur Ciao depuis: 07/01/2008