Inglourious Basterds (DVD)

Inglourious Basterds (DVD)

Réalisateur : Quentin Tarantino - Acteurs : Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger, Christoph Waltz, Eli Roth

Avis sur "Inglourious Basterds (DVD)"

publié le 14/07/2011 | Naulidor
Membre depuis : 04/06/2011
En sommeil ... je reviendrais peut être un jour
Moyen
Avantages Christoph Waltz
Inconvénients Brad Pitt, les blancs, longueur excessif de ce film

"Inglorious Basterds, un enfant batard de Tarantino ?"

Inglorious Basterds est un des « blockbusters » du 2009. Ce film de Quentin Tarantino inclut un casting des stars (on y retrouve typiquement Brad Pitt).

Globalement c'est un film qui se regarde très bien, mais qui n'apporte rien à la fin au spectateur.

L'histoire concerne selon annonces une équipe des soldats américains d'origine juive qui ont le seul but: tuer le plus des nazis possibles. Ceci me rappelle un peu le vieux et bon film 12 salopards, mais les similitudes s’arrêtent la. Le problème c'est qu'on ne voit pas tellement des basterds dans ce film (on n'apprend pas beaucoup sur eux, mise a part 2 ou 3 épisodes et en vrai ce n’est pas vraiment très interessant). L'histoire est un peu chaotique : par moment elle est très dynamique et très "tarantineusque" avec beaucoup des morts et autrement remplie de beaucoup des scènes sans importance (typiquement celles avec Basterds). On a du mal à trouver du sens. Au final ce n'est pas tellement l'histoire des basterds qui est présenté dans ce film, mais plutôt celle de l'officier SS Hans Lauda (très bonne rôle de Christoph Waltz) et la jeune juive qui se cache sous identité de Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) aussi connue comme « Mlle Mimieux ». C'est intéressant, mais quand même je m'ai suis senti un peu triché. Tarantino mélange différents fils d'histoire en tuant de temps en temps ses caractères sans pitié avant qu'on arrive à les connaitre.

Je reproche également à Inglorious Bastards des nombreuses simplifications qui rendent l'histoire non crédible. Par exemple, le cinéma plein des nazis hautement gradés n'est pas du tout surveillé par quelconques forces de l'ordre sérieuses, l'armée, si on ne compte pas un esesman détective et 2 gardiens devant loge VIP. Ou encore cette situation dans l'auberge ou il y avait lieu le rencontre secret des basterds avec une agente - on y retrouve un esesman planqué dans l'ombre, pourtant les basterds pourraient surveiller le lieu avant. Ils pouvaient également déguiser en officier le plus gradé un vrai allemand (par exemple la personnage de Hugo Stiglitz)

Par contre j'aimais dans ce film les joutes verbales entre Lauda et ses victimes. Calmement, "amicalement" ce SSman sans pitié dévoile ce qu'il cherche, comme un chat qui joue avec la souris qui ne peut pas s'échapper. J'aimais également le concept général des basterds, des américains avec des idées assez simples mais qui les mettent dans la pratique. Autres personnages ont été surdessinés, comme c'est d'habitude chez Tarantino; on a cet Hitler grotesque et ce "jeune hero", Fredrick Zoller, la fierté de nation qui a tué plus que 300 soldats ennemis en se défendant dans un tour d'église.

Enfin, ce n'est pas un grand cinéma, mais c'est bien pour regarder une soirée. Je vous conseille plutôt de l'emprunter qu'acheter.

• Fabinou57 publié le 31/07/2011
    Très bon film pour moi.... merveilleux jeux d'acteurs
  • remy21130 publié le 25/07/2011
    je ne partage pas ton avis sur ce film que j'ai trouvé exceptionnel mais tres bonne avis quand meme

Information produit : Inglourious Basterds (DVD)

Nom: Inglourious Basterds

Format: DVD