Avis sur "Hugo Cabret (DVD)"

publié le 08/04/2017 | popinz

*.*´¨ )*.*´¨ )
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•¸.•*´¯`*

LE RÉSUMÉ

C'est l'histoire d'Hugo Cabret , un jeune garçon orphelin qui vit caché derrière les murs dans les coulisses de la gare Montparnasse dans les années 1920.

Son père un horloger mort dans un incendie a enseigné à Hugo comment réparer des horloges. Son oncle alcoolique Claude qui l’a pris avec lui à sa mort et responsable des horloges de la gare a disparu. Son père a laissé à sa mort un automate mécanique à qui il manque des parties pour qu’il fonctionne. Hugo vole des pièces pour essayer de terminer ce mystérieux automate écrivain en fer, parce qu’il est persuadé qu’il va lui révéler un message de son père.

¸.•*´¯`*

LA CRITIQUE

L'histoire de Hugo Cabret est si bien racontée qu'on a l'impression d’être là avec lui à vivre son aventure. La mise en scène et les costumes sont magnifiques et j’ai été plongé dans le charme et l'univers magique. On reste immergé complètement pendant les 2 heures dans le monde de Martin Scorsese et de Brian Selznick.

Le film se transforme en double histoire et se présente en deux parties, une première moitié sur Hugo et sa recherche et une dernière sur Georges Méliès. Les deux enfants rencontrent un érudit du cinéma et les deux histoires de Hugo Cabret et de Georges Méliès se mêlent au milieu du film, toutes les deux racontées de façon étrange et intelligente. On sent que Scorcese veut transmettre sa passion pour le cinéma et son origine avec des extraits de films originaux et des films classiques français. C’est un hommage aux films muets et aux débuts du cinématographe.

Mais ce n’est pas du tout ennuyeux, on a aussi de l’aventure et des poursuites

Tous les membres du casting sont génialissimes et il y en a plusieurs en particulier que je voudrais mentionner

Tout d' abord Asa Butterfield qui joue Hugo avec beaucoup de talent et qui porte le film à la perfection. Sa performance est incroyable. Son jeu est très naturel et il donne la vie à son personnage complexe, complètement perdu et triste.

Chloë Moretz est une jeune artiste qui est surprenante, elle donne beaucoup d’âme pour jouer une Isabelle qui ouvre Hugo au monde des livres. Elle est brillante et pleine d’énergique

Ma préférence va quand même à Ben Kingsley , son personnage se transforme et il est tout simplement aussi merveilleux que Georges Méliès.

¸.•*´¯`*

CONCLUSION

Un garçon, une fille , un automate et c’est partit, la magie du film fonctionne de façon merveilleuse.
J’aime l' aventure, le mystère et il y a tout cela dans Hugo Cabret mais avec en plus de la naïveté, de l' émerveillement et beaucoup d’imagination. J’ai plongé complètement dans l'histoire et l'atmosphère de Paris et je suis tombée sur le charme de ce film qui est un véritable conte. Le temps est passé à toute vitesse.

Ce film est complet et à tout pour plaire, un décor et des costumes soignés, des splendides images, un casting super talentueux. Il est plein d’émotions, de sentiment, d’amour, et aussi de beaucoup de magie.

Il a ce quelque chose de particulier qui peut toucher tous les âges.

*.*´¨ )
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•¸.•*´¯`*

LE DVD

Le film dure 2h en VO ou en français, avec en bonus un making of avec des entretiens de Scorsese, de l’auteur du roman, des acteurs et de ceux qui ont participé au film. On découvre aussi quelques surprises cachées dans le film

J’ai bien aimé ensuite le petit films sur George Meliès qui parle avec passion des premiers pas cinématographiques et de l’importance de son oeuvre.

L'homme mécanique de 13mn sur les créateurs d'automates contemporains et l’histoire des automates , certains sont capables d’écrire comme celui d’Hugo mais aussi de répondre. J’ai adoré.

Le bonus sur les effets spéciaux est sympa, mais j’ai laissé tomber Sacha Baron Cohen.

L'image et le son sont superbes

• mathildecestmoi publié le 10/04/2017
    Le prix ?
  • jacquesherve publié le 09/04/2017
    Un film qui met le talent de Martin Scorsese en valeur. Cependant de quoi reprocher la SNCF pour avoir refusé le tournage du film dans la vraie gare du Nord ! C'était tout de même pas une base militaire !
  • jacquesherve publié le 09/04/2017
    Reste à savoir si c'est Zaz qui chante vraiment dans la VO.

Information produit : Hugo Cabret (DVD)

Référencé sur Ciao depuis: 31/01/2013