Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble (DVD)

Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble (DVD)

Musique Française - Jean-Jacques Goldman - EAN : 5099720219859 - Sony Music Video

Avis sur "Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble (DVD)"

publié le 15/03/2004 | taudou
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages Un bon moment
Inconvénients ??

"Ensemble avec JJG..."

Fan de Jean-Jacques Goldman depuis un bon moment déjà, j'avais été frappée par la qualité de sa tournée En Passant que je n'avais qu'en CD. Néanmoins persuadée qu'aucune autre tournée ne pourrait l'égaler, je n'étais aucunement décidée à faire l'acquisition du CD "Un Tour Ensemble", bien que j'avais aimé l'album studio Chansons pour les Pieds.

Mais voilà, Papa Noël est passé par là, et surtout mes soeurs, qui m'ont offert le DVD de la tournée sans que je sois au courant. Evidemment, ce cadeau m'a fait très plaisir, il m'a fait encore plus plaisir une fois que le DVD a été inséré dans le lecteur et que le beau Jean-Jacques est apparu sur l'écran....

Ce spectacle est très épuré, Goldman est seul sur scène avec ses musiciens : Christophe Nègre au saxo et à la flûte, Christophe Deschamps à la batterie, Claude Le Péron à la basse, Jacky Mascarel aux claviers et Michael Jones à la guitare.
Les musiciens tiennent aussi le rôle de choristes et ont une place centrale dans ce concert, sans être cantonnés à un rôle secondaire à l'arrière de la scène.

Les chansons de cette tournée sont très variées, entre "vieilles" chansons (Je marche seul, Petite fille, dans une nouvelle version qui est d'ailleurs sur toutes les radios en ce moment, Veiller tard), les chansons du dernier album Chansons Pour les Pieds (avec les incontournables Ensemble et Tournent les Violons), sans omettre l' inoubliable Puisque tu pars et l'émouvant hommage à Carole Fredericks dans la chanson Juste Après.

Moi qui suis quelquefois déçue quand une chanson que j'aime beaucoup sur un album studio est interprétée sur scène, je dois dire qu'ici j'ai été très agréablement surprise, et JJG réussit à faire vivre ses chansons, agrémentées de temps en temps de quelques touches d'humour (comme la chanson C'est Pas Vrai, revisitée en référence à la Coupe du Monde 2002, ou l'habile transition entre On Ira et Les Choses).

La troupe folklorique de Lublin (Pologne) vient effectuer une prestation remarquable et remarquée sur Et l'on n'y peut rien, chanson sur laquelle Jean-Jacques Goldman confirme, s'il en était encore besoin, sa grande qualité de violoniste, en plus de celle de guitariste ou de pianiste....

Au bout de la vingtaine de chansons proposées, le concert laisse une impression de bonheur absolu, il n' y a qu'à regarder les visages des Lillois dans le public pour comprendre qu'ils ont vraiment passé un bon moment avec un artiste qui a encore prouvé qu'il est réellement un maître de la chanson française.

Bref, un DVD que je recommande absolument!

• Fangorn publié le 16/03/2004
    J'y étais... ;o) C'était génial! A bientôt
  • Msipi publié le 15/03/2004
    Je n'aime pas du tout JJG...je le trouve niais a force...mais bon j'aime pas grande chose moi... +++ Marc
  • MadameCri publié le 15/03/2004
    Je suis, comme toi, une fan de la première heure. Par contre, j'ai été très déçue par le dernier album ("Chansons pour les pieds"), donc par la tournée (j'étais quand même au concert).

Information produit : Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble (DVD)

EAN: 5099720219859

Nom: Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble, Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble - Édition Standard Amaray

Editeur: Sony Music Video

Format: DVD