Bienvenue à Gattaca (Collector deluxe) (DVD)

Images de la communauté

Bienvenue à Gattaca (Collector deluxe) (DVD)

Réalisateur : Andrew Niccol - Acteurs : Alan Arkin, Ethan Hawke, Uma Thurman - EAN : 3333297198271

> Voir les caractéristiques

100% positif

1 avis de la communauté

Avis sur "Bienvenue à Gattaca (Collector deluxe) (DVD)"

publié le 24/08/2009 | ghostwizard
Membre depuis : 03/09/2003
Avis : 226
Lecteurs satisfaits : 45
Plus à mon sujet :
Parti pour la vie réelle...
Excellent
Avantages Chef-d'oeuvre
Inconvénients Néant
très intéressant
Qualité du Film
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Bienvenue dans un monde ... meilleur ?"

Bienvenue à Gattaca (Collector deluxe) (DVD)

Bienvenue à Gattaca (Collector deluxe) (DVD)

N'espérez pas trouver la ville de GATTACA sur une carte, vous perdriez un temps précieux car GATTACA existe en chacun de nous !

Si vous vous demandez pourquoi un tel nom a été donné à ce lieu, je ne saurais trop vous encourager à vous remémorer les principales protéines de l'hélice de l'ADN qui sont le G, le A, le T et le C.
Ah ! Tout de suite, c'est bien plus clair et cela explique également leur mise en évidence dans le générique final.

Hé oui, c'est aussi simple et aussi génial que cela ! Dans « Bienvenue à GATTACA », il faut lire « Bienvenue à la sélection génétique ».

Les réalistes cultivés qui ont lu « Le meilleur des mondes » d'Aldous HUXLEY trouveront dans cette merveille cinématographique matière et corps à leurs légitimes inquiétudes liées aux folies qui peuvent naître d'une absence de déontologie pour ce qui touche à la vie mais également un espoir formidable qui tient lieu de fil conducteur à l'histoire d'un homme dont la volonté et l'abnégation forcent l'admiration en cela qu'il peut être en mesure de refuser le destin que d'autres ont tracé pour lui. Le principe rejoint pour partie la théorie du chaos, chère aux yeux de votre serviteur, mais surtout la quête de la réalisation personnelle qui doit s'exonérer des carcans que l'on établit pour nous, d'autres s'arrogeant le droit de savoir ce qui est bien ou mal, pour nous et surtout à notre place.

â–º Synopsis

Vincent possède un défaut majeur : il est né de l'amour. A priori, c'est un peu le lot commun de tous ceux qui l'ont précédé mais, pour lui et pour tous ceux de son espèce, ce n'est rien moins qu'une malédiction. En effet, à compter de cette date, les hommes et les femmes disposent de la possibilité de faire modifier la chaîne ADN de leurs enfants à naître et, par là-même, leur assurer un avenir considérablement plus radieux qu'en faisant confiance aux bons soins de dame nature, de Dieu. Finis les maladies orphelines, héréditaires, les tares diverses et variées ou encore les maux du vulgus ; l'humanité semble manifestement renaître! Bien entendu, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir vu leur hélice modifiée, il en va tout autrement. Les tâches qui leur sont confiées n'ont rien de gratifiant, sans compter le mépris dont on fait preuve à leur égard, condamnés qu'ils sont à subir l'asservissement de leurs dominants auto-proclamés. Pour le coup, les distinctions de races n'ont plus lieu d'être puisqu'elles sont remplacées par un tri tellement plus efficace basé sur une analyse instantanée du génome. Et même parmi cette élite, il se trouve encore un indice sommital qui regroupe la crème de la crème. Ces derniers, employés par la société GATTACA sont entraînés et payés à explorer puis conquérir les planètes de notre système.

Pour Vincent, le rêve d'une vie se résume à ce seul but, mais, quand on n'est mal né, et en dépit d'une volonté farouche d'aboutir, le but ultime reste du domaine du fantasme... sauf à ce que la providence permette de se substituer à l'identité d'un être d'exception victime d'un accident. Mais, dans une société ou chacun peut demander le séquençage de votre ADN, la limite entre l'enfer et le paradis tiens à un cheveu, une rognure d'ongle ou un morceau de peau que l'on pourrait prélever sur un clavier d'ordinateur ou un gobelet mis à la poubelle. Ne reste alors qu'une solution : tricher en payant le prix fort, tant pour changer de personnalité, de corps, qu'en raison des sacrifices permanents qui, dans un monde de contrôle permanent, ne pardonnent pas l'inattention.

  • -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
    Ce que j'en pense
  • -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce film, tant d'un point de vue esthétique que moral, est un pur chef-d'œuvre. Une merveille d'intelligence et de finesse où les jeux d'acteurs, les décors et les dialogues sont ciselés finement. Tout est volontairement très épuré, vaste pour l'élite, étroit pour la multitude et où chaque étape cruciale vous tiendra en haleine tant l'assimilation au héros est parfaite. La musique est grandiose et l'on a du mal à croire que ce film date d'avant 2000 tant il est abouti.

Il s'agit indéniablement d'une œuvre qui honorera votre filmographie de sa présence. Ne pas en disposer est une étourderie, ne pas la connaître une erreur grossière et à tout le moins une carence inacceptable que ne pourra vous pardonner votre culture générale, sans même parler d'une atteinte à l'intelligence.

Note : l'édition Deluxe possède les caractéristiques suivantes :

Boitier argent keep case
Durée : 102 minutes
Format : DVD9

Bonus : Interview – scènes coupées – making of – documentaire sur les décors

Son prix, 9 euros, se dispense du moindre commentaire.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1180 fois et a été évalué à
94% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • majenmo publié le 16/05/2010
    Un film exceptionnel ou comment aborder un sujet aussi grave que celui de l'eugénisme avec beaucoup de finesse. Une ambiance futuriste glacée rehaussée par un esthétique épuré, pour n'en retirer que l'essentiel. Les dialogues sont intenses. Une oeuvre d'une très grande pudeur. Et puis, il y a Jude Law !!!
  • messiah publié le 26/09/2009
    un de mes films préférés, bel avis :)
  • evilash publié le 28/08/2009
    bel avis :)
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Bienvenue à Gattaca (Collector deluxe) (DVD)

Description du produit par le fabriquant

Réalisateur : Andrew Niccol - Acteurs : Alan Arkin, Ethan Hawke, Uma Thurman - EAN : 3333297198271

Caractéristiques Principales

EAN: 3333297198271

Nom: Bienvenue à Gattaca (Collector deluxe)

Format: DVD

Date de sortie: 19 mars 2008

Année d'édition: 2008

Acteurs: Alan Arkin; Ethan Hawke; Uma Thurman

Réalisateur: Andrew Niccol

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 11/12/2008