Hansel & Gretel : Witch Hunters (Blu-ray)

Images de la communauté

Hansel & Gretel : Witch Hunters (Blu-ray)

Réalisateur : Tommy Wirkola - Acteurs : Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Pihla Viitala, Cedric Eich - EAN : 3333973182235 - Paramount Pic...

> Voir les caractéristiques

80% positif

2 avis de la communauté

Avis sur "Hansel & Gretel : Witch Hunters (Blu-ray)"

publié le 09/04/2017 | limo86
Membre depuis : 22/09/2011
Avis : 150
Lecteurs satisfaits : 31
Plus à mon sujet :
C'est la saison des prévisions... Je prévois une grosse chute d'activité sur Ciao en 2017...
Super
Avantages De l'action, des sorcières, deux acteurs attachants, de l'humour et du second degré
Inconvénients Il faut aimer ce genre de film…
exceptionnel
Qualité du Film
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"Une sorcière vous harcèle ? Appelez Hansel et Gretel !"

Hansel & Gretel : Witch Hunters (Blu-ray)

Hansel & Gretel : Witch Hunters (Blu-ray)

Aujourd'hui, quelques mots sur le Blu-Ray d’un petit film bien délirant : Hansel et Gretel : Witch Hunters !


{{{ Le film }}}

Réalisateur : Tommy Wirkola, à qui l'on doit aussi le cultissime Dead Snow, et sa suite Dead Snow 2

Scénario très très librement inspiré du conte popularisé par les frères Grimm

Acteurs :
  • Jeremy Renner ( Mission Impossible : Protocole Fantôme, Avengers, Jason Bourne : l'Héritage), dans le rôle de Hansel
  • Gemma Arterton ( Quantum of Solace, Le choc des Titans, Gemma Bovery), dans le rôle de Gretel
  • Famke Janssen ( Golden Eye, X-Men, Taken), dans le rôle de la sorcière Muriel
  • Peter Stormare ( Fargo, Dancer in the Dark, Prison Break), dans le rôle du shérif Berringer

Durée : 1 heure 38

Sorti au cinéma en : 2013


{{{ Le DVD }}}

Langues : Français, anglais, espagnol, japonais

Sous-titres : Français, anglais, espagnol, néerlandais, japonais

Bonus :
  • Réinventer Hansel & Gretel (16 mn) : l’inévitable making-of… Comme souvent, pas franchement passionnant.
  • L'heure des crimes (9 mn) : un petit sujet sur les sorcières dans le film (maquillages, déguisements, folklore…). On aperçoit quelques croquis sympas, que l’on peut comparer au résultat final. Pour le reste, rien de passionnant.
  • A la rencontre de Edward le Troll (5 mn) : comme son nom le suggère, petit film sur le personnage du Troll (photo 6). Le monstre a été fait en animatronic (une marionnette géante en partie animée par des commandes électroniques), avec un marionnettiste à l’intérieur. Intéressant, mais rien de bien nouveau.


{{{ Le scénario }}}

Le début du film reprend la trame du conte bien connu, avec une petite adaptation : Hansel et sa sœur Gretel sont réveillés en pleine nuit par leur père, qui les emmène en pleine forêt, et les abandonne.
Les pauvres bambins, terrorisés, errent jusqu’à trouver une vieille maison bizarre, faite en sucreries et en pain d’épice. Pour se rassurer, et par gourmandise, les voilà qui commencent à grignoter la bicoque.
Mauvais idée ! C’est une sorcière qui habite là. Elle capture les deux imprudents, et commence à gaver Hansel de sucreries avant de s’apprêter à le cuisiner.
Mais les gamins sont dégourdis ! Gretel parvient à tromper la vigilance de la sorcière, et après une âpre lutte, c’est la sorcière qui finit dans le four.

Des années plus tard, Hansel et Gretel ont bien grandi. De leur mésaventure d’enfance, ils ont fait leur gagne-pain : ce sont des chasseurs de sorcières, dont le tableau de chasse se monte à plusieurs centaines de créatures démoniaques. Ils ont acquis une véritable notoriété dans leur domaine.
C’est d’ailleurs pour leur excellente réputation que le maire d’une petite ville a fait appel à eux. Depuis près d’un an, une dizaine d’enfants ont été enlevés. On soupçonne une sorcière d’être derrière tout cela.
Hansel et Gretel arrivent juste à temps pour empêcher qu’une jeune femme du village, dont le seul tort est d’être trop solitaire, finisse sur le bûcher sans autre forme de procès.
C’est à eux de débusquer la ou les vraies coupables…


{{{ Mon avis }}}

Ma sorcière mal aimée

Hansel et Gretel : Witch Hunters, c’est évidemment un film fantastique, puisqu’il y a des sorcières, mais aussi un film d’action. La chasse à la sorcière ne se fera pas en jouant sur une ambiance mystérieuse, mais dans une série de courses poursuites, de castagnes et de rafales de plomb ou de carreaux d’arbalète.
Autant le dire tout de suite, c’est un film qu’on regarde en mangeant du pop-corn ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en le revoyant hier soir…

Nos deux héros trimbalent un impressionnant attirail technologique, qui joue allègrement sur les anachronismes : depuis l’arbalète à répétition de Gretel jusqu’au tromblon de la mort de Hansel (photo 3), en passant par la montre-réveil de Hansel.
Quelques vraies trouvailles ont retenu toute mon attention, comme le coup du gramophone bricolé pour attirer les sorcières dans un piège (avec un disque diffusant des pleurs d’enfant !).
Hansel et Gretel, ce sont en fait les MacGyver du moyen-âge !

On retrouve chez les sorcières du film tous les caractéristiques les plus classiques. La plupart des sorcières sont donc méchantes, très moches (photos 8 et 9) mais avec pour certaines la possibilité de tromper les humains en prenant une apparence normale, etc.
Et comme il se doit, ces dames ne se déplacent que sur leurs bons vieux balais volants, il va sans dire…

Scénaristes, réalisateur et acteurs s’amusent visiblement à jouer à fond sur ces clichés, mais en y ajoutant une petite touche de second degré, pour notre plus grand plaisir !

Rira bien qui rira le dernier !

Ce qui sauve le film, qui ne serait sans cela qu’une série B très terne, c’est évidemment, de ne pas se prendre au sérieux, mais sans pour autant que le spectacle ne soit « cheap » ! Sur ce dernier plan, d’ailleurs, la qualité de l’image du Blu-Ray met très bien en valeur la grande qualité du travail sur les lumières et la photo (beaucoup de scènes nocturnes, forcément).

Comme évoqué précédemment, tout l’attirail dont disposent les chasseurs de sorcières, par son côté anachronique, est le premier élément de second degré du film. Mais pas que.
Les deux héros sont décrits de manière assez humoristique, tout en respectant (et parfois en accentuant un peu) les rôles définis par le conte original.

Hansel est évidemment un jeune gars vigoureux, mais dépendant totalement de la protection de sa sœur. Car il faut dire que comme le jeune homme a été gavé de sucreries par la sorcière du début, il a développé du diabète, et doit se faire des injections tous les jours ! (j’ai trouvé ça excellent !)
Gretel, du coup, est bien loin de la pauvre damoiselle en détresse (c’était déjà le cas dans le conte) : elle flingue de la sorcière avec style, et n’hésite pas à cogner quand il le faut, y compris sur des mecs !

Jeremy Renner et Gemma Arterton incarnent très bien ces versions adultes et survitaminées de Hansel et Gretel (photos 4 et 5). J’avoue avoir un petit faible pour la demoiselle Arterton, dont le regard fier et l’accent british ne me laissent pas de marbre (que voulez-vous, je ne suis qu’un homme…).


{{{ Au final }}}

Si vous aimez les comédies d’action, et qu’une petite touche de fantastique ne vous fait pas peur, vous devriez apprécier Hansel et Gretel : Witch Hunters. Le film dépoussière un peu, en le modernisant, le mythe de la sorcière.
On n’est évidemment pas devant un Grand Film qui révolutionnera le 7e art, mais le Blu-Ray permet de passer une bonne soirée.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 172 fois et a été évalué à
78% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
exceptionnel

Commentaires sur cet avis

  • orchidia publié le 18/04/2017
    Je l'ai trouvé fort sympa ! ;)
  • loulou661981 publié le 16/04/2017
    Je connais juste la version plus sage ;-)
  • jerem77 publié le 15/04/2017
    Vu cette année à la télé et pas déçu du visionnage. C'est pas aussi fort que Van Helsing mais c'est tout aussi fun. Jolie présentation du film. En croisant les doigts pour que tu fasse parti des gagnants du mois! E
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Hansel & Gretel : Witch Hunters (Blu-ray)

Description du produit par le fabriquant

Réalisateur : Tommy Wirkola - Acteurs : Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Pihla Viitala, Cedric Eich - EAN : 3333973182235 - Paramount Pictures

Caractéristiques Principales

Nom: Hansel & Gretel : Witch Hunters

EAN: 3333973182235

Genre: Science Fiction et Horreur

Editeur: Paramount Pictures

Format: Blu-ray

Date de sortie: 6/7/2013

Année d'édition: 2013

Acteurs: Jeremy Renner; Gemma Arterton; Famke Janssen; Pihla Viitala; Cedric Eich

Réalisateur: Tommy Wirkola

Type de Public: 12 ans et plus

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 02/08/2013