Hurlements (Édition Simple) (DVD)

Avis sur "Hurlements (Édition Simple) (DVD)"

publié le 31/03/2017 | limo86
Membre depuis : 22/09/2011
C'est la saison des prévisions... Je prévois une grosse chute d'activité sur Ciao en 2017...
Avantages Un bon vieux film d'horreur à l'ancienne, des loups-garous toujours aussi convaincants, l'humour
Inconvénients Pas de bonus, j'aurais bien aimé un petit making-of...
exceptionnel
Qualité du Film
Occasion
Public
Histoire

"Moi, chuis Loup-Garou, et j'te veux dans mon équipe !"

Hurlements (Édition Simple) (DVD)

Aujourd'hui, quelques mots sur le DVD d’un film culte du fantastique garo-lupesque des années 80 : Hurlements.
Taillez vos griffes et aiguisez vos crocs, c'est l'heure de la bouffe !

{{{ Le film }}}

Réalisateur : Joe Dante, à qui l'on doit aussi Piranhas, Gremlins, Small Soldiers...

Scénario inspiré d'un roman de Gary Brandner

Acteurs :
  • Dee Wallace ( E.T., Cujo, Fantômes contre fantômes), dans le rôle de Karen White, journaliste confrontée à un tueur particulièrement glauque
  • Patrick Macnee (le John Steed de Chapeau melon et bottes de cuir), dans le rôle du docteur George Waggner, directeur de la Colonie
  • John Carradine ( Johnny Guitar, Les dix commandements, L'homme qui tua Liberty Valance), dans le rôle d'Erle Kenton, un membre de la Colonie
  • Robert Picardo ( L'aventure intérieure, Star Trek : Voyager, Small Soldiers), dans le rôle d'Eddie Quist, un tueur psychopathe

Durée : 1 heure 27

Sorti au cinéma en : 1981

{{{ Le DVD }}}

Langues : français, anglais sous-titré en français

Bonus : aucun

{{{ Le scénario }}}

Karen White, une journaliste, est depuis des semaines en contact avec un psychopathe nommé Eddie. Le tueur lui donne rendez-vous dans une cabine privée d'un sex-shop, pour une interview. Eddie, caché dans l'obscurité, commence à parler de ses victimes, puis il semble pris d'une transe bestiale et attaque Karen. Fort heureusement, des policiers suivaient la journaliste, et tirent à temps pour sauver Karen.
Le tueur, lui, est mort.

Karen a été traumatisée par cette expérience : elle souffre d'une amnésie quasi-totale sur l'agression dont elle a été victime. Son sommeil est ponctué de cauchemars qui lui font revivre des flashs de l'attaque, et tournent autour de la crise de bestialité qui avait touché Eddie.

Karen va consulter un psychiatre, le Dr Waggner, qui lui propose de passer quelques jours avec son mari dans le centre de thérapie qu'il dirige sur la côte : « La Colonie ».

Les cauchemars de Karen vont y prendre la forme d'une sanglante réalité...

{{{ Mon avis }}}

Les loups-garous, c'est bath !

Vous vous en seriez peut-être doutés en regardant la jaquette du DVD, mais Hurlements est un film de loups-garous. Il fait partie des grands classiques du cinéma fantastique des années 80.
J'avais vu ce film quand j'étais adolescent, quelques années après sa sortie, et il m'avait beaucoup impressionné.

Je l'ai revu plusieurs fois depuis, la dernière datant d'hier soir, pour préparer cet avis. Force est de constater que plus de 35 ans après, et même s'il a pris un petit coup de vieux sur certains aspects, le film reste pour moi toujours aussi efficace, et l'un des tous meilleurs films de loup-garou, avec le mythique Loup-garou de Londres.
A vrai dire, je trouve qu'il n'y a guère que Wolfman dans les films de loups-garous récents qui soit arrivé à faire aussi bien, voire mieux. Je ne m'étendrai pas sur les loups-garous ridicules et horriblement laids des sagas Underworld et Twilight.

Dans Hurlements, les lycanthropes sont présentés sous forme d'hybrides d'hommes et de loups, marchant sur leurs pattes arrières (ce qui n'est pas le cas dans tous les films de loups-garous). Ce sont de grands machins poilus, grognants et violents, qui suintent la colère et la rosée du matin naissant (voir les photos 6 et 8).
Il y a un côté un peu grotesque dans ces monstres, mais cela fait partie de l'univers du réalisateur, Joe Dante.

Les loups-garous, c'est « in » !

Un des sous-textes du mythe du loup-garou, c'est en effet l'idée de la Bête tapie en chaque homme, et qui cherche à surgir pour se déchaîner.

Dans Hurlements, ce sous-texte est clairement mis en avant, à travers différents personnages et surtout par le thème récurrent de la psychanalyse et de la thérapie.
Eddie, le tueur psychopathe du début du film, semble bien avoir été autre chose qu'un simple psychopathe. Il n'apparaît que peu, mais c'est son attaque qui va entraîner Karen dans les recoins les plus obscurs de l'âme humaine. C'est aussi lui qui va amener Karen à chercher du réconfort dans la thérapie, à la Colonie.
L'une des grandes théories du Docteur Waggner, le psychiatre du film, est qu'il est nécessaire de « contrôler la bête pour s'insérer dans la société ». Nous allons constater que la thérapie censée permettre à Karen de dépasser ses peurs et de surmonter son traumatisme va passablement dégénérer.

On retrouve là un des grands thèmes de Joe Dante : la société humaine, en particulier américaine, essaie de se donner une image de bienséance et de respectabilité, mais ce n'est qu'un mince voile qui cache mal les pulsions refoulées des individus, et la violence qui affleure.
Dès que le dernier verrou saute, tout explose et le monde petit bourgeois policé des héros se trouve dynamité par un déferlement de cris (d'où le titre Hurlements...) et de sang.

Mais comme Joe Dante est un grand gamin, on est plus dans l'humour et le Grand Guignol que dans la terreur.
Les personnages portent ainsi pratiquement tous des noms de réalisateurs qui se sont distingués dans le cinéma fantastique des années 40, 50 et 60, et en particulier dans les films de loups-garous. Pour n'en citer que deux, George Waggner, le psychiatre du film, porte le nom du réalisateur du mythique Loup-Garou de 1941. Le nom de Terri Fisher, la collègue et amie de Karen, est un clin d’œil à Terence Fisher, cinéaste anglais très connu, qui a réalisé La nuit du loup-garou (ainsi que le cultissime Cauchemar de Dracula, qui a lancé Christopher Lee).
Le cinéphile amoureux des vieux films de cette époque (voire plus vieux encore !) que je suis se réjouit de ces clins d’œil réjouissants !

Même les scènes horrifiques sont empreintes d'un humour détonnant, comme cette scène où la patte griffue d'un loup-garou vient délicatement enlever un dossier médical des mains un peu trop curieuses de la pauvre Terri esseulée (voir photo 6).
Joe Dante continuera dans cette veine avec son grand classique Gremlins...

{{{ Au final }}}

Mythique film d'horreur des années 80, Hurlements est un film incontournable pour tout amateur de films d'horreur. La qualité de l'image du DVD est plutôt bonne pour un film du début des année 80, mais je regrette juste que cette édition n'offre aucun bonus.

exceptionnel

• madmike publié le 05/04/2017
    bravo pour être dans les baisés de la constellation ciao de mars ! ;o)
  • orchidia publié le 05/04/2017
    J'avais adoré ce film !!
  • claire002 publié le 04/04/2017
    Je ne connais pas, je vais y remédier.

Information produit : Hurlements (Édition Simple) (DVD)

Réalisateur : Joe Dante - Acteurs : Dee Wallace-Stone, Dennis Dugan, Christopher Stone, Belinda Balaski, Kevin Mccarthy - EAN : 3259130221015 - Universal Music

Nom: Hurlements (Édition Simple)

Editeur: Universal Music

Format: DVD

Date de sortie: 12.06.2006

Année d'édition: 2006

Réalisateur: Joe Dante

Acteurs: Dee Wallace-Stone; Dennis Dugan; Christopher Stone; Belinda Balaski; Kevin Mccarthy

Référencé sur Ciao depuis: 07/01/2008