Avis sur "L'Armée des 12 Singes (DVD)"

publié le 11/02/2005 | avenirespoir
Membre depuis : 21/05/2004
Avantages tres tres tres bon film, action, sentiment et reflexion sont presents
Inconvénients j'en ais pas trouvé

" Fiction et réalité, ou sont les frontières ?"

embleme des terroristes

embleme des terroristes

L’ARMEE DES 12 SINGES

Sous l’œil averti d’un cinéaste visionnaire, deux stars se côtoient dans un fabuleux chassée croisée temporel.

L’action de L’armée des 12 singes se situe en 2035, après qu’en 1995, une terrifiante épidémie due à un virus inconnu, a éliminé 90% de la population mondiale.
Les survivants n’ont alors qu’un espoir : remonter le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. On demande à un prisonnier, James Cole (Bruce Willis), de partir à la recherche du virus.
Au cours d’une de ses expéditions dans le passé, il fait la connaissance d’un drôle de jeune excité (Brad Pitt) et d’une psychiatre (Madeleine Stowe) dont il va tomber amoureux….

Ce film est inspiré d’un court métrage français signé Chris Maker : La jetée. L’armée des 12 singes à un scénario fabuleux écrit principalement par Janet et David People. Ils ont imaginé cet audacieux thriller de sciences fiction.
Le réalisateur Terry Gilliam a une réputation de génie en Europe, ce qui n’est pas le cas aux USA. Il a déjà réalisé Brazil (1985), The Fisher King (1991), Las Vegas Parano (1998) et d’autre. C’est grâce à Charles Roven, ce producteur prend le risque de financer son projet. Grâce à cette audacieuse équipe L’armée des 12 singes sort en 1995.

Le film parle de beaucoup de thèmes différents tels que d’univers futuriste, activisme politique, obsessions manipulatrices, …. Il parle du temps, de la folie et la perception d’un monde au bord du gouffre
Le message principal du film est que dans la société où nous vivons il y a trop d’information, ce qui ne permet plus de comprendre le monde.

Les stars dans ce film joue un rôle très important (sans jeux de mots).
Bruce Willis n’est plus à faire découvrir. Il a joué dans beaucoup de film de genre très différent. De la Die Hard à Sixième sens ( de Joël Silver), en passant par Incassable, Bandit (de Night Shyamalan), le Cinquième élément ( de Luc Besson) et Mon voisin le tueur,… Cet acteur n’a plus à faire ses preuves.
De même, Brad Pitt qui a joué dans Seven, Fight club (de David Fincher), jeux d’espion (de Tony Scott), Légende d’automne (d’Edward Zwick) et bien d’autres
Madeleine Stowe, elle ne joue pas de rand rôle mais a de montré ses grands talents dans le Deshonneur (d’Elizabeth Campbell) ou même dans Blink.
Ce trio joue avec sensibilité et dynamisme qui marque le film et finalise celui-ci. Pour ce film Brad Pitt a reçut une nomination pour l’oscar du meilleur second rôle masculin.

La musique de L’armée des 12 singes est un mélange de quelques bons morceaux connus de tous. La bande son est fait de quelques ritournelles inoubliables telles que What a wonderfull world, la chanson culte de Louis Armstrong et Bluberry hill, le tube de Fats Domino.
De même, la version discrète de The Earth died screaming, de Tom waits se conjugue à la superbe Introduction de la suite Punta del Este, d’Astor Piazzolla. Et évidement, l’inoubliable générique du Cartoon Woody Woodpecker.

Ce film a coûté plus de 30 millions de dollars de budget et en a rapporté plus de 150 en recette à Universal. Il a totalisé plus de 20 millions d’entrée.

Un plus dans ce film, pour les fans d’Alfred Hitchcock. Gilliam a fait plusieurs clin d’œil à celui-ci. Il a pris des petits truc à plusieurs film tel que Vertigo, La mort aux trousses, Les trente-neuf marches et même la bande son de Vertigo a inspiré Gilliam.

Pour finir cet écrit je vous dirais que j’ai adoré ce film. L’histoire, le suspense, le dénouement, le fin est superbe. Je connais beaucoup de monde qui ne l’ont pas aimé, trop de changement et d’information mais personnellement je trouve que cela fait parti du film. Ce film est un chef d’œuvre, il dure 2h05 mais on ne voit pas passer le temps.

Un conseil si vous ne l’avez pas encore vu FAITES-LE !!!!!!!!

• chanjosi publié le 27/02/2005
    je ne l'ai pas vu mais j'adore ce genre de film.@++
  • malaparte publié le 12/02/2005
    Un film dont je me souviens qu'il m'avait dérouté...
  • vivaldi29 publié le 11/02/2005
    un très grand film, même si quelquefois on a l'impression que le film ne décolle pas vraiment

Information produit : L'Armée des 12 Singes (DVD)

Nom: L'Armée des 12 Singes, L'Armée Des Douze Singes

Format: DVD

Acteurs: Bruce Willis; Madeleine Stowe; Brad Pitt; Christopher Plummer; John Seda

Réalisateur: Terry Gilliam

Editeur: Film Office