Déja Vu (DVD)

Déja Vu (DVD)

Réalisateur : Tony Scott - Acteurs : Denzel Washington, Jim Caviezel, Paula Patton, Val Kilmer, Adam Goldberg - EAN : 8717418125134 - Buena Vista Game...

Avis sur "Déja Vu (DVD)"

publié le 11/04/2008 | MIMI17.09
Membre depuis : 31/01/2008
Avantages un film bien rythmé, histoire originale.
Inconvénients ne pas être trop cartésien.
Qualité du Film
Occasion
Public
Histoire
Bonus

"DEJA VU OU PAS?"

l affiche

l affiche

Aimant beaucoup l'acteur Denzel Washington et ayant été rarement déçu par les films dans lesquels il joue, c'est confiante que je suis ressortie du magasin avec ce DVD.

Comme sont titre l'indique, ce film est basé sur la sensation de « déjà vu » que l'on ressent parfois.
C'est cette impression qui va guider, l'agent Doug Carlin (Denzel Washington) pendant son enquête.

RESUME :

A la nouvelle Orléans, un ferry vient d'exploser entraînant la mort de 543 victimes qui se trouvaient à bord.
Les premiers rapports de l'enquête démontrent qu'il s'agit d'un acte terroriste causé par un 4x4 garé dans le ferry qui était plein d'explosifs.

Quelques heures plus tard, Doug Carlin, un agent de l'ATF, est chargée d'enquêter sur le corps d'une femme repêché près des lieux du drame.

Il assiste à l'autopsie de la victime, Claire Kuvhever. La victime est décédée deux heures avant l'explosion du ferry et porte sur son corps des traces du même explosif que celui utiliser pour l'attentat du ferry.
Il s'avère qu'on a voulu faire croire qu'elle faisait partie des victimes.
Il se rend au domicile de la jeune femme pour enquêter, il s'aperçoit qu'elle possédait un 4x4 qui a disparu.
En pénétrant dans son logement, une impression de « déjà vu » le prend.
Puis en fouillant chez la victime, il s'aperçoit que celle-ci à tenter de le contacter quelques heures avant l'attentat.

Doug ayant trouvé ces informations qui peuvent faire avancer l'enquête sur l'acte terroriste, il se voit proposer d'intégrer l'équipe du FBI chargée de l'enquête.

C'est là que Doug va découvrir que le FBI possède une machine incroyable qui permet de courber le temps et ainsi offrir aux enquêteurs une vision des événements qui se sont produits dans le passé.

On peut voir et entendre le passé mais seulement quatre jours et six heures avant le moment présent, les enquêteurs ne peuvent n'y accéléré la diffusion, n'y revoir un passage déjà visionné.

Doug demande à ce que la machine suive les dernières heures de Claire Kuchever dans son appartement car elle est la seule a avoir été en contact avec les terroristes avant le drame puisqu'ils l'ont contactée, enlevée et tuée.

Ils vont donc devoir décortiquer les derniers jours de vie de Claire pour arriver à remonter la piste des terroristes.

PRESENTATION ET LES ACTEURS :

• Réalisé par Tony Scott.
  • Date de sortie cinéma: 13 Décembre 2006.
  • Sortie en DVD le 13 Juin 2007.
  • Durée : 2h 10min.

LES BONUS DU DVD :

Making of interactif :
Fenêtre spatio-temporelle (d'une durée de 32 minutes) divisé en 9 chapitres :
  • L'explosion du ferry.
  • La création du personnage de Doug Carlin.
  • Maquillage et effets spéciaux.
  • La fenêtre temporelle.
  • les caméras de Deja Vu.
  • Poursuite en voiture.
  • Denzel Tony & Jerry.
  • Les cascades du ferry-boat.
  • les bagarres et les explosions

Scène rallongée:
Le ferry boat (avec commentaire audio optionnel), version longue de la scène du ferry.

PEUT ON EXPLIQUER L'IMPRESSION DE DEJA VU :

L'impression de « Déjà vu » a été ressentie par presque chacun d'entre nous, pourtant ce phénomène reste inexplicable ou plutot fait l'objet de nombreuses explications.

D'un point de vue médical :
La définition de ce ressenti selon une encyclopédie médicale est la suivante :
« Trouble de la mémoire qui donne à la personne concernée par ce phénomène, une impression passagère et parfois très intense de revivre une situation passée, mais cette fois-ci dans le présent. Ceci survient le plus souvent de manière évanescente et très fugace et généralement chez un individu normal. »

Du point de vue de la psychanalyse :
Certains psychanalystes pensent que cette impression provient des désirs profonds qui remontent à la surface comme dans les rêves. C'est l'expression de notre inconscient.

Du point de vue de la croyance en la réincarnation :
Pour ceux qui croient en la réincarnation, les impressions de déjà vu viennent des souvenirs dans notre mémoire d'une de nos vies antérieures.

Du point de vue des scientifiques :
Les dernières découvertes en physique quantique supposent que cette impression est le résultat d'univers parallèles interférant accidentellement.

A vous de voir quelle est l'explication qui vous parle le plus.

Le personnage de Denzel Washington doit découvrir le secret de cette impression de « déjà vu » qu'il éprouve pour avoir une chance de résoudre l'enquête.

IMPRESSIONS

Dès le début du film et la scène de l'explosion du ferry, je suis entrée dans le film pensant avoir affaire à un bon film policier mais très vite l'histoire tourne à la science-fiction avec cette machine à visionner le passé.

J'ai trouvé l'intrigue de ce film originale même si j'ai mis un peu de temps à assimiler l'histoire de la machine à visionner le passé et les théories qui l'entoure dans le film.

Il y a beaucoup d'action, d'effets spéciaux et de courses poursuites dans ce film mais aussi de l'amour.

Le scénario est parfois un peu compliqué à suivre bien qu'il n'a rien inaccessible, il faut juste être très attentif et ne pas s'absenter ne serais que cinq minutes sinon on perd le fil.

La course poursuite la plus délirante est celle ou Carlin (Denzel Washington) dans le présent poursuit le terroriste dans le passé grâce à un casque qui permet de voir les images du passé.
Il doit donc suivre la trace du terroriste dans le passé d'un œil, et gérer de l'autre la circulation actuelle dans le trafic routier.
Compliqué?

A travers le « fenêtre du temps », Doug tombe peu à peu amoureux de la jeune femme qui est morte.
Pourtant, la première fois qu'il la vu c' était à la morgue avant son autopsie, mais il l'avait trouve belle malgré la mort.

Le film est très rythmé et enchaine l'action.
La dernière partie du film est palpitante et enchaine des révélations auquelles je ne m'attendais pas.
Cependant, la toute fin du film m'a légérement déçue car aprés tant d'extravagance je l'ai trouvé un peu trop simple.

En ce qui concerne le DVD et ses bonus, ils sont intéressant pour la description et l'analyse du film mais n'ont rien d'exceptionnels non plus.
La scène d'ouverture, celle du ferry, est montrée en version longue et commentée.
Le commentaire audio du film est faite par Tony Scott qui parle en regardant son film.

Ce film réunit de grand acteur comme Denzel Washington ou Val Kimer.
Cependant, l'actrice qui joue le rôle de Claire, Paula Patton, n'est pas connu mais joue merveilleusement bien dans le film.

Je ne m'attendais pas à trouver Denzel Washington dans une histoire comme celle-ci, pourtant le film m'a plu même si je pense que les plus rationnels auront du mal avec certaines théories du film.

• loulou661981 publié le 16/04/2009
    Merci à toi, pour cette découverte, en tout cas, bisous
  • loulou661981 publié le 16/04/2009
    En tout cas, un avis fort complet et fort sympathique à lire !
  • loulou661981 publié le 16/04/2009
    Mais au final , grace à ton avis, je suis bien tenter pour le voir un jour !!

Information produit : Déja Vu (DVD)

Réalisateur : Tony Scott - Acteurs : Denzel Washington, Jim Caviezel, Paula Patton, Val Kilmer, Adam Goldberg - EAN : 8717418125134 - Buena Vista Games

Nom: Déja Vu

Editeur: Buena Vista Games

Format: DVD

Date de sortie: 13.06.2007

Année d'édition: 2007

Type de Public: Tous publics

Réalisateur: Tony Scott

Acteurs: Denzel Washington; Jim Caviezel; Paula Patton; Val Kilmer; Adam Goldberg

Référencé sur Ciao depuis: 07/01/2008