DVico TViX 250Go

DVico TViX 250Go

Evaluation générale (12): Evaluation totale DVico TViX 250Go

Tous les avis sur DVico TViX 250Go

le meilleur achat de ma vie?

5  12.08.2005

Avantages:
petit, pratique, grande capacité

Inconvénients:
un peu bruyant

Vitesse

Bruit

Fiabilité

Installation

damslebeta

Membre depuis:18.07.2005

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mon disque dur commençant ŕ ętre largement gavé et ne voulant plus graver sans cesse, je me suis dit que j'allais m'acheter un disque dur externe. Je regarde sur différents sites internet et je tombe sur lui, mon graal : le TVIX (et pas le twix, c'est autre chose). Au début je ne comprenais pas trop la différence avec les autres disques dur externes, puis soudainement touché par la grâce j'ai compris (bon d'accord on m'a aidé). Ce truc le tv machin (je le connaissais pas bien ŕ l'époque) c'est bien plus qu'un disque dur, c'est un vrai un beau média center. Alors lŕ soit vous savez ce qu'est un média center et vous vous dite que ça sert ŕ rien que je vous explique, mais si vous savez pas ben je vais vous dire ce que j'ai compris (vous ętes mal barré).
En gros un média center c'est une plate-forme destiné ŕ utiliser les éléments de votre PC dans votre salon. On va dans ce cas piloter son PC comme une chaine HI-FI.
Je vais vous faire une descritpion plus complčte maintenant, sachant que je n'ai pas testé toutes les possibilité (je l'ai reçu hier).

Un dernier truc avant d'entrer dans la description du produit. J'ai acheté le tvix sur materiel.net pour 238.71 € (j'ai pris la version 160 Go, j'ai compté les frais de port). Vous pouvez le trouver moins cher sur d'autres sites. Personnellement je l'ai pris lŕ-bas parce que je leur fait confiance et que je commande toujours chez eux. Tout c'est bien passé et ils ont en plus mis un jeu ( brother in arms, pas encore testé) avec mon tvix ce qui est plutôt sympa. J'ai pu suivre ma commande au fur et ŕ mesure sur le site de la poste ce qui est agréable. Voilŕ je referme la parenthčse materiel.net.

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
µµµQue trouve-t-on dans l'emballage?µµµ
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

- le lecteur
- un câble cinch audio-video (rouge-blanc-jaune)
- un câble USB
- une télécommande et deux piles (de marque Duracell)
- un cordon d'alimentation
- une doc en anglais
- un CD avec la doc en français

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
µµµSpécifications techniquesµµµ
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Le Tvix est pas bien grand, il mesure 17x12x7 cm, il est pas bien lourd non plus 1,2 kg ça se transporte facilement alors!!! Ben oui c'est pour ça que je l'ai acheté banane (ça faisait longtemps que j'avais pas dit banane, ça fait du bien : banane, banane, banane).

L'alimentation est intégrée ŕ l'intérieur du boitier ce qui est bien parce que les alimentations c'est moche, une fois j'en ai montré une ŕ ma copine et elle a pleuré.

Le disque est formaté en FAT32par défaut. J'ai vu qu'on peut le reformater en NTFS, pour ceux qui préfčrent.

Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas parti) la puce qui équipe le tvix est une EM8511 de Sigma Design. Lŕ, on est bien avancé moi je m'en fou complétement de la puce mais c'est elle qui gére l'interface alors c'est important quand męme.

La connectique :

Le Tvix nous propose plein de branchements : sortie video composite, sortie YUV (permettant un signal en progressive scan) et S-video, une sortie stéréo analogique, une prise numérique, une coaxiale cela permet le 5.1.
Je l'avoue je sais pas vraiment ce qu'est une sortie YUV (grace ŕ l'intervention de Philaretordreje sais que ça sert ŕ relier ŕ un vidéoprojecteur, j'ai plus qu'ŕ en acheter un alors), ce que vous avez besoin de savoir, selon moi, c'est qu'on peut le relier ŕ une télé pour regarder des fichiers audio, vidéo ou des photos. On peut aussi le relier ŕ une chaine, des hauts-parleurs etc...

µµµDesignµµµ
µµµµµµµµµµµµ

Le design du tvix est trés sobre.
La couleur est noire et argentée. Les boutons sont argentés, moi je trouve tout ça jolie (tellement que je l'ai pris en photo et encadré).

La façade reprend les touches les plus importantes présentes sur la télécommande (pratique si on la perd, ou si on la casse).
Il y a ainsi play/stop, menu et OK. Il y a aussi les flčches pour pouvoir naviguer dans les menus.

La télécommande est bien : fine, légčre, elle est agréable ŕ l'utilisation, sa portée est suffisante (ça marche de l'autre bout de mon appart).

L'ensemble est de bonne facture, le tvix comme la télécommande semblent solides (on verra aprés quelques temps).

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
µµµComment ça marche?µµµ
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

- Pour transférer des fichiers depuis le PC :

Le Tvix communique avec le PC par une connexion USB2, il est compatible USB 1 (c'est un peu pourri le USB1 mais pour ceux qui ne sont pas encore en USB 2 ça peut servir).

Une fois connecté au PC (ou ŕ un mac selon les sites que j'ai vu), mon tvix (je crane un peu, je suis sűr que vous en voulez déjŕ un) a été reconnue sans aucun problčme (sous windows 2000).

Il permet d'ailleurs le transfert de n'importe quelle donnée, ce qui en fera un disque dur d'appoint pour ceux qui le désirent.

- Une fois relié ŕ la tv :

J'ai pas détaillé comment le relier parce que c'est facile (enfin je trouve). Je vous présente ici ce qui se passe quand on met le tout en tension (la tv et le tvix pour ceux qui suivent pas).
Il y a d'abord un écran de présentation puis on est plongé au coeur de la liste des fichiers. Il suffit alors de faire son choix.
Un petit truc pas top, tous les fichiers apparaissent mais ils peuvent ętre triés par type en appuyant sur une touche de la télécommande prévue ŕ cet effet.

On a la possibilité de faire des playlist et de naviguer dedans, on peut utiliser la lecture aléatoire d'ailleurs.

- Pendant la lecture d'un divx (voir aussi dans la rubrique plus) :

Il existe trois vitesses de lecture accéléré (8x/12x/32x) ce qui est bien męme si ça accélčre par saccade.

Sivous décidez de vous rendre au petit coin ou de sortir faire des courses vous pourrez reprendre votre film oů vous l'avez laissé en appuyant sur la touche bookmark ça c'est super parce que ça évite des recherches laborieuses et déprimantes. Ca marche męme quand on éteind l'appareil (la téchnologie fait des miracles de nos jours, je me rappelle Mme Michu du temps ou la tv couleur n'existait pas...).

µµµLes plusµµµ
µµµµµµµµµµµµµ

- Le tvix reconnait les noms longs ce qui n'est pas le cas de tous les media center.

- On peut rčgler le volume, la luminosité...

- On peut voir les codecs utilisés, le débit...

- Les firmwares sont réguličrement mis ŕ jour (on en est ŕ la version 1.9 actuellement) et il est facile de mettre ŕ jour le tvix.

- J'ai pu lire tous les fichiers divx que j'ai essayé mais je crois que tous les formats ne sont pas reconnus (c'est ce que j'ai lu sur un site). Voilŕ les formats reconnus selon materiel.net : DivX(tous formats) / Xvid / WMA / MPEG4 / MP3 / Ogg Vorbis / JPEG.

- On peut lire des DVD. Je n'ai pas essayé mais ça marche bien ŕ ce qu'il parait. Pour cela il faut transférer le contenu du DVD sur son disque dur (il y a des utilitaires qui le permettent). Ensuite on crée des dossiers dans lesquels on met le tout et on est prét pour le visionnage (perso j'ai pas essayé et je n'ai pas l'utilité de cette fonction puisque j'ai un lecteur de dvd de salon mais ça peut servir).

- Les sous-titres : compatibilité avec les formats .sub et .srt.
Mais surtout on peut faire ce qu'on veut avec les sous-titres. Il y a plusieurs couleurs, plusieurs tailles, on peut mettre ou non des contours, on peut mettre les sous-titres ou on veut sur l'écran. Enfin ce qui est bien c'est qu'on peut recaler les sous-titres pendant qu'on regarde si on trouve que les sous-titres son un peu en avance ou un peu en retard. Ca c'est vraiment le top je trouve parce que y a rien de plus chiant que des sous-titres qui se décalent au fur et ŕ mesure.

- On peut zoomer petit ŕ petit et aussi recentrer l'image c'est vraiment pratique.

µµµµµµµµµµµµµµµ
µµµLes photosµµµ
µµµµµµµµµµµµµµµ

Ben oui moi j'ai des photos sur mon ordi, c'est bien de les regarder en famille ŕ la tv.
On peut programmer celle qu'on veut regarder, rčgler la temporisation.
En appuyant sur la touche angle on peut faire tourner la photo, zoomer et se déplacer dans la photo (je crois qu'ils se servent du tvix au FBI pour leurs enqučtes).

µµµDéfautsµµµ
µµµµµµµµµµµµ

L'appareil parfait n'existe pas (lhomme parfait oui : c'est moi, ou Javier Bardem selon ma copine....font chier c'est espagnols) il fallait bien un petit défaut au moins.
Je ne vais pas vous mentir, il est un peu bruyant, cela dit faut pas exagérer, il fait un peu moins de bruit que le concorde au décollage donc ça va non?
En réalité le bruit est un peu génant mais quand on est lancé dans son film ou qu'on écoute de la musique, ça ne gčne pas et c'est pas ça qu'on lui demande?
Le bruit vient du ventilateur qui peut-ętre remplacé mais dans ce cas on perd la garantie je pense (la garantie est d'un an).
Enfin si vous n'avez pas peur.... Sinon tant qu'ŕ perdre la garantie vous pouvez aussi changer le disque pour en mettre un avec une plus grande capacité.
Tout ceci se fait ŕ vos risques et périls mais si vous avez un disque qui traine de plus grande capacité ça peut-ętre intéressant.

µµµMon avisµµµ
µµµµµµµµµµµµµ

Je crois que vous l'aurez compris en lisant ces lignes, je suis enthousiaste, trés enthousiaste. Je pense que c'est le meilleur achat de ma vie. Je m'emballe parce que je viens de le recevoir et on verra si j'en suis au męme point dans 6 mois. Mais pour le moment c'est clair que j'adore.
Je vous donne l'adresse du fabriquant http://www.tvix.co.kr. Le site est en anglais le coréen et le japonais sont possible aussi mais je pense que la plupart d'entre vous se débrouille mieux dans la langue de Shakespeare (je pense que ça s'écrit comme ça, c'est une rčgle en anglais : les noms en speare s'écrivent "s" "p" "e" "a" "r" "e" comme dans William Shakespeare ou dans Britney Speare*).
Mis ŕ part le problčme du bruit il n'y a aucun défaut et comme vous l'avez vu les concepteurs ont pensé ŕ tout avec un sens trés poussé du détail pour nous permettre de visionner dans le plus grand confort nos divx.
En plus de tout cela je le trouve trés beau, ce qui ne gache rien.
En bref, si ce n'était pas un appareil je tomberai amoureux.

Merci de m'avoir lu (c'était un peu long), j'espčre avoir été clair pour tout le monde, n'hésitez pas ŕ me faire part de vos remarques pour améliorer cet avis.

14.08.2006 02:12

Un supErbe avis sur ce disque dur (je ne sais pas si je vais choisir celui lŕ, j'ai encore un mois pour me décider, mais il est en bonne position)

14.08.2006 02:10

je viens de le recevoir et on verra si j'en suis au męme point dans 6 mois. <--- et alors ??? aprčs un 1 an et 2 jours ca va comment ?

14.08.2006 02:09

En réalité le bruit est un peu génant <--- ca me fait un peu peur cela...

DVico TViX 250Go - avis par zecailloux Le vrai lecteur "multi" médias !
DVico TViX 250Go - avis par daubet Un Tvix pour la soif
DVico TViX 250Go - avis par Flamar Le disque dur multimédia
DVico TViX 250Go - avis par krisprolls un jukebox bien sympathique
DVico TViX 250Go - avis par Brieuc92 Sur place ou ŕ emporter ?
Afficher tous les avis
L'avis sur DVico TViX 250Go a été lue 3247 fois et a été évaluée: