Avis sur

Dacia Sandero 1.4 MPI

Evaluation générale (9): Evaluation totale Dacia Sandero 1.4 MPI

47 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 3.490,00 EUR à 9.990,00 EUR  

Tous les avis sur Dacia Sandero 1.4 MPI

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Je me tape une ROUMAINE depuis plus d'un an.

5  13.07.2011

Avantages:
rapport prix - prestations, confort

Inconvénients:
détails de finition, insonorisation moyenne, jauge GPL mal placée et fantaisiste

Recommandable: Oui 

overnya-kola

Plus à mon sujet:

Membre depuis:10.07.2011

Avis:7

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Et j'adore ça. Faut dire qu'elle est drôlement pimpante dans sa robe rouge ("Ferrari" dixit le vendeur, histoire de bien me faire prendre conscience que j'allais m'offrir un objet hors de prix). Ces dames se font chèrement désirer en tout cas: commandée en octobre 2009, livré 6 mois plus tard. Juste avant l'été, ça tombe bien... On mettra ça sur le compte du routier qui l'a acheminé, un compatriote égaré sans doute.

J'ai emporté l'affaire pour 5990 €, toutes primes et reprise déduites (prix catalogue: 8990). J'en avais marre du mazout, je voulais tester autre chose: le GPL. La Sandero 1.4 MPI est équipé d'un classique 1390 cc essence de 75 ch, auquel vient se greffer une alimentation gaz, bien visible lorsqu'on soulève le capot. Hormis cet aspect, l'orifice de remplissage caractéristique derrière la trappe à carburant et la jauge dédiée dans l'habitacle, impossible de deviner une quelconque différence avec les autres modèles de la gamme: pas de monogramme d'identification à l'extérieur, sur la carrosserie. Le système est fourni par l'italien Landi Renzo, spécialiste reconnu de ce type d'installation en 1ère monte sur véhicules particuliers.

La voiture est livrée avec adaptateur. Il est conseillé de ne pas le visser trop fort et, en effet, le joint qui maintient l'embout du réservoir au reste de la carrosserie ne m'inspire pas trop confiance. La citerne, de forme cylindrique, est située sous le pare-choc arrière, à la place de la roue de secours. Sa contenance est d'environ 35 l (50 pour celui d'essence). De fait n'ayant pas de roue de rechange, la Sandero GPL est dotée d'une bombe anti-crevaison !

Toujours à l'extérieur, la caisse est très mal protégée sur la version de base, celle que j'ai: pas de baguettes latérales. Mais les pare-chocs sont peints, étonnant sur une voiture de ce prix. Heureusement les rétros ne le sont pas, tant mieux pour les petits chocs en ville. Pourquoi ne pas avoir fait la même chose que sur la Logan, des boucliers en plastique noir mat ? Les arches de roues paraissent gigantesques, à tel point que les jantes de 15 pouces (pneus de 185) y sont presques noyées. Les ingés ont du avoir une pensée émue pour les tuners un peu sado-maso...

A l'intérieur l'ambiance n'est pas super palpitante, planche de bord noire et sièges gris. Au moins c'est solide, pas de vibrations exagérées, mais des possibilités de réglages réduites: le volant ne bouge pas. J'ai malgré tout réussi à trouver une bonne position de conduite assez facilement, en reculant le siège à fond et en jouant sur l'inclinaison du dossier. L'équipement est vite passé en revue: ni direction assistée, ni vitres électriques, verrouillage centralisé, autoradio, banquette arrière fractionnable... Mais l'ABS et les airbags frontaux sont de série.

Lorsqu'on prend la route, on sélectionne le carburant via l'interrupteur placé au bas de la console centrale, à gauche du levier de vitesse (5 rapports). La Sandero démarre en mode sans plomb, et passe automatiquement en GPL au bout de 2-3 minutes. La jauge correspondante s'allume alors, 4 diodes vertes lorsque le plein est fait, une rouge lorsqu'on atteint la réserve. Une alarme retentit lorsqu'il n'y a plus de gaz. En faisant attention je dépasse 450 km avec un plein (une vingtaine d'euros), ce qui donne une consommation moyenne aux alentours de 7.6 l, un bon demi-litre en-dessous de la valeur annoncée par Dacia. En couplant les deux, l'autonomie est portée à près de 1200 km.

Pas grand chose d'autre à signaler au chapitre dynamique, c'est du Renault sur toute la ligne: tenue de route saine avec un châssis issu de la Clio 2, encore dans le coup plus de 10 ans après sa conception, freinage efficace en circulation courante, direction précise en manoeuvres même sans assistance, commande de boite accrocheuse...

Mes principaux griefs vont à l'emplacement de la jauge GPL, totalement débile voire dangereux puisqu'il faut regarder vers le plancher pour connaitre son autonomie de gaz, et sa lecture difficile car imprécise, l'affichage par diodes manquant de réactivité. Autre mesquinerie navrante et visible, une partie de tôlerie du coffre n'est pas peinte. Un peu tache mais la capacité sous tablette, banquette relevée approche 330 dm3, résultat correct pour une voiture de 4 m.

Alors si l'aventure ne vous rebute pas, faites comme-moi... adoptez une roumaine !

Photos pour Dacia Sandero 1.4 MPI
  • Dacia Sandero 1.4 MPI -1-
  • Dacia Sandero 1.4 MPI -2-
  • Dacia Sandero 1.4 MPI -3-
  • Dacia Sandero 1.4 MPI -4-
Dacia Sandero 1.4 MPI -1-
Sandero 1.4 MPI
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
LeBourgmestre

LeBourgmestre

21.01.2012 13:04

C'est sur, pas de direction assistée ça rebute pas mal...

tatoo73

tatoo73

30.07.2011 03:16

"L'équipement est vite passé en revue: ni direction assistée, ni vitres électriques, verrouillage centralisé, autoradio, banquette arrière fractionnable..." -> j'avais hésité l'année dernière mais franchement, je pense que je pourrais me passer à peu près de tout, mais pas de la direction assistée ..

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Dacia Sandero 1.4 MPI 75 GPL AMBIANCE 131318 Km

Dacia Sandero 1.​4 MPI 75 GPL AMBIANCE 131318 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

3.490,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 77185 LOGNES

     Plus  

largus.​fr

Dacia Sandero 1.4 GPL 5p 88900 Km

Dacia Sandero 1.​4 GPL 5p 88900 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

3.990,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 91630 GUIBEVILLE

     Plus  

largus.​fr

Dacia Sandero 1.4 MPI 75 GPL eco2 69080 Km

Dacia Sandero 1.​4 MPI 75 GPL eco2 69080 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

4.790,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 72100 LE MANS

     Plus  

largus.​fr



publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Dacia Sandero 1.4 MPI a été lue 2222 fois et a été évaluée:

exceptionnel (17%) par:
  1. gadris

"très intéressant" (83%) par:
  1. LeBourgmestre
  2. tatoo73
  3. dolce64
et aussi par 2 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité