Dans l'enfer de Guantanamo - Murat Kurnaz, Helmut Kuhn

Evaluation générale (1): Evaluation totale Dans l'enfer de Guantanamo - Murat Kurnaz, Helmut Kuhn

4 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1,80 EUR à 20,30 EUR

Tous les avis sur Dans l'enfer de Guantanamo - Murat Kurnaz, Helmut Kuhn

Un témoignage très poignant

5  14.02.2012

Avantages:
cf avis

Inconvénients:
cf avis

nanou13005

Plus à mon sujet: Swap bien reçu, merci à la team...

Membre depuis:27.07.2006

Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

-------------------
Présentation
-------------------

Ce roman est le témoignage d'un homme, un citoyen allemand qui se nomme Murat Kurnaz, qui a été accusé injustement de terrorrisme. Il nous livre donc ses sentiments et nous raconte ce qu'il a dû endurer pendant de nombreuses années, avant qu'il soit reconnu innocent.

------------------
Mon opinion
------------------

J'ai lu ce livre un peu par hasard. En fait, c'est mon compagnon qui l'avait emprunté à la bibliothèque et, comme il sait que j'aime beaucoup les romans témoignages, il m'a conseillé de le lire également. Bien qu'il m'avait prévenue que les mots étaient parfois durs et éprouvants, je ne m'attendais pas à être autant chamboulée.

L'accusation dont fut accusé l'auteur lui causa tout de même 5 années d'emprisonnement avec tortures et sévices divers. Il nous livre tout au long du roman des bribes de l'enfer qu'il a vécu et franchement je ne trouve pas de mot pour exprimer l'horreur qu'elle représente.

C'est une histoire vraiment poignante car elle raconte le calvaire vécu pendant 5 ans par un innocent, et on imagine tous l'horreur que cela peut représenter. L'auteur n'hésite pas en plus à nous décrire les conditions effroyables dans lesquelles les hommes étaient en captivité. Certes, je ne m'attendais pas à ce que les prisonniers soient chéris mais je ne m'attendais pas à des choses aussi effroyables.

Les passages les plus durs sont ceux dans lesquels Murat nous raconte les sévices endurés par les prisonniers, comme par exemple quand on les empêchait de dormir en les réveillant à tout bout de champ pendant plusieurs semaines d'affilée. Je n'ose même pas imaginer ce que cela doit être! Et c'est sans compter les nombreux passages à tabac que connaissent les prisonniers au cours de leur séjour...

C'est vraiment très éprouvant et je me suis prise tout de suite de sympathie pour cet homme qui a décidé de nous dévoiler la vérité sur ce qu'il a vécu. C'est très dur de lire de telles atrocités, surtout quand on imagine que cela s'est passé à notre époque actuelle, et non pas au siècle dernier.

C'est une très belle leçon de vie que nous donne cet auteur. Car jusqu'au dernier moment, il s'est battu pour rester en vie en pensant à sa famille qu'il voulait revoir, et il n'a pas perdu espoir! Quand je pense que par moments je m'en plains de ma vie et de mes petits tracas quotidiens, je me dis que finalement j'ai bien de la chance d'avoir une vie aussi paisible!

C'est un avis court, mais je ne vois pas vraiment ce que je peux vous dire de plus. Cela ne sert à rien de vous énumérer toutes les atrocités que l'auteur a connu.

jacquesherve

jacquesherve

24.11.2014 21:15

Un livre qui mérite que l'on s'y attarde. Regrettable qu'un tel pays puisse se comporter de cette manière !

JEAN-CLAUDE01

JEAN-CLAUDE01

10.11.2012 19:22

Le titre est assez évocateur en effet

crashoveride45

crashoveride45

17.05.2012 11:21

Je rejoins kikibou sur ce type de livre !

Dans L'enfer De Guantanamo - Murat Kurnaz:!:Helmut Kuhn

Dans L'enfer De Guantanamo -​ Murat Kurnaz:!:Helmut​ Kuhn

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

1,80 € PriceMinister 535 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

Pages: 296, Broché, Fayard

20,30 € Amazon Livres 783 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 2 à 3 semaines.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur Dans l'enfer de Guantanamo - Murat Kurnaz, Helmut Kuhn a été lue 240 fois et a été évaluée:

1. VANNOT

1. jacquesherve