De Toi à Moi - Salvatore Adamo

Evaluation générale (1): Evaluation totale De Toi à Moi - Salvatore Adamo

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 3,87 EUR à 11,99 EUR

Tous les avis sur De Toi à Moi - Salvatore Adamo

"De toi à moi"... vers des "Jours de Lumière"

5  08.02.2011

Avantages:
Poésie, humour, sens de l'observation, beaux textes et mélodies très actuelles .  .  .

Inconvénients:
De la chanson française pour certain(e)s, mais celle - ci est de qualité quand même  !

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

jacnat

Plus à mon sujet: Les chemins se croisent et se décroisent mais subsiste toujours celui du coeur et de l'âme ! Accro...

Membre depuis:27.04.2005

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Autre balade musicale avec cette fois, le dernier CD de Salvatore Adamo : « De toi à moi », à la fois intimiste et ouvert. Celui-ci comprend 14 « nouveaux » titres dont 5 duos tous bien différents.
Les chansons d'hier véhiculent de jolis souvenirs pour certain(e)s, mais les plus actuelles ne manquent point non plus de charme et découvertes à faire...

*1 - « Rendez-vous sur Gliese ». Ce titre vous parle-t-il ? Je ne le savais pas, et vous ? … Gliese 581 figure une étoile, sise hors du système solaire et donc très loin de nous. Elle comporterait semble-t-il plusieurs planètes habitables.
Cette chanson évoque donc, tant par la musique relevée de cuivres, que par le texte teinté de surréalisme et l'interprétation partagée avec l'excellent rappeur Oxmo Puccino, un certain regard philosophique non dénué d'humour, tendresse et empathie pour notre civilisation terrestre confrontée à ce que l'on nomme « fin du monde ».
Qu'emporterions-nous donc, s'il nous fallait tout quitter d'extrême urgence, sans bagage, pour une nouvelle genèse ?
Matérialisme, atavismes ancestraux et peurs, ne nous faciliteraient pas les choses. S'il est vrai que l'Humanité se détruit d'elle-même, éradiquera-t-on vraiment toutes traces d'existence terrestre ? Bonnes ou aliénables, il n'y a plus qu'à espérer alors d'autres lumières...

« ...Et de l'amour,...
A l'infini, jour après jour... » (Extrait chanson).

*2 - « Pourquoi tu chantes ? » Supplication d'un richissime mari à sa femme, artiste et Diva innée... La Callas (Maria Kalogeropoulos). Salvatore Adamo et Anne-Catherine Gilet, soprano Belge de grand talent, conjuguent ici en un parfait duo, chanson populaire et chant lyrique pour lui rendre hommage.
La chanson par elle-même, évoque de bien touchantes réalités et considérations humaines qui peuvent équivaloir aussi bien dans le domaine artistique et public que pour tout un chacun...

- Être riche ou renommé, permet-il de tout acheter ? Cœur, corps et sentiments ne sont pas des objets !
- Aimer quelqu'un est-ce vraiment vouloir le garder rien que pour soi, en l'empêchant de vivre et s'exprimer par lui-même ?
Dans le cas présent, couper l'artiste de viscéralité naturelle de son art, c'est l'asphyxier, le condamner alors que l'aimer pour lui-même revient à, malgré ses absences, savoir se réjouir (même dans l'ombre) de

Photos pour De Toi à Moi - Salvatore Adamo
De Toi à Moi - Salvatore Adamo De Toi à Moi - Salvatore Adamo
L'artiste sait s'entourer d'excellents musiciens ! Ici en concert gratuit !
ses succès.
Tout un concept fragile et fort à la fois, qui requiert outre le strass, amour, confiance, compréhension et partage.
« Pourquoi tu chantes ? », avec ses jolies cordes tant vocales que musicales (piano, violons...) expriment magnifiquement un peu tout cela.

*3 - « La boîte à souvenirs ». Chanson vivante et festive avec outre la jolie voix salvatorienne, différente de bien d'autres mais profonde et humaine, de belles intonations notamment de : cymbalum, trompette, saxophone et trombone. A l'image des confettis distillés ça et là, sans débordement, tout au long du livret, clair, attractif et complet (photos, paroles de chansons, présentation de toute l'équipe permettant le résultat final), cela pétille et célèbre mille « Petits riens ». Ici ceux de l'artiste, mais que chacun garde aussi en soi et se remémore pour faire face aux turpitudes du quotidien...
Une chanson … flamme de l'espoir.

*4 - « De toi à moi ». Chanson d'amour pleine d'humilité, profondeur, poésie et jolis mots plutôt rares de nos jours. L'artiste y avoue sa chance infinie de connaître l'être aimé dans toute sa sublimité et présence. Qui n'aimerait pas inspirer ceci au moins une fois dans sa vie à quelqu'un ?
J'aime cet effet « miroir » et « complément » qui jouent ensemble « Plus fort que le temps ». Violoncelles, violons, alti... ici s'y coordonnent.

*5 - « Jours de lumière ». Chanson qui figurait déjà sur le CD : « La vie comme elle passe » (1995). Cette fois « Jours de lumière », que je fredonnerais bien encore moi aussi, aux abords de Sherbrooke Est ou du Belvédère, est un duo avec *Christophe. Pour apprécier ce duo, il ne faut surtout pas s'arrêter à l'extrait trop court entendu parfois en radio. Çà casse un peu, alors que les 2 voix se complètent cependant très bien sur fond de sonorités : claviers, guitares, basses... La chanson évoque une certaine nostalgie pour des bonheurs plus ordinaires et une liberté qui ne coule pas forcément de source avec la notoriété. Ces « Jours de lumière » ne sont pourtant pas sans éclaircie rien qu'à écouter les duettistes chanter.

*6 - « Un jour sans toi ». A nouveau un plongeon vers la dérive avec l'absence de l'être aimé. L'extrême solitude sème souvent le trouble et le blues envahit. Pas ma chanson préférée, cependant l'artiste ne défaille pas dans son art. Musique à prédominance de cordes, mots et interprétation favorisent l'harmonie de ce fascinant clair-obscur qui passe mieux à certains moments qu'à d'autres.

*7 - « Je reviens ». Retour à la vie après quelques erreurs, reconnues néanmoins. Qui n'en fait pas ? Ne sommes-nous donc point heureux que l'on nous pardonne également ? Une chanson pleine de vie, d'amour et d'espoir.

*8 - « La beauté des femmes » ou la perception d'un homme qui se sent parfois, avec le temps, comme perdu, étranger à ce qui l'entoure et qui refuse pourtant ce vide et indifférence qui gronde. Il renaît alors au bonheur de savoir encore retrouver et apprécier, outre « la beauté des femmes », tant de choses et de rêves encore viables.

*9 - « T'aimer quelque part ». Très joli duo d'un père et de sa fille (Amélie), qui franchement chante aussi très bien ! L'ensemble, au bon tempo, souligne à merveille cette chanson d'amour-tendresse si pleine de vie, sens et harmonie. Magique duo filial !

*10 - « Tous mes mensonges ». Autre duo qui met en lumière cette fois : Chantal Lauby, cinéaste (« Laisse tes mains sur mes hanches »). Ce duo relate l'histoire d'un couple qui se ment mutuellement pour préserver l'autre. Ces petits mensonges correspondent tellement à ce que Monsieur souhaite, qu'il y croit fermement, quant à Madame, au départ elle fait semblant de le croire. Ces petits mensonges en fait, elle les comprend. Ils enjolivent et correspondent finalement à ce qu'elle souhaite entendre. Touchante tendresse qui joue la connivence et tient compte du fait que personne n'est parfait.

*11 - « Où me suis-je perdu ? » Chanson et question d'un homme peu enclin d'ordinaire à se pencher sur ses propres problèmes. Seulement une profusion de sordides situations et l'égocentrisme ambiant bien trop présent, le perturbe parfois infiniment. Tout comme nous, la peur, le vide l'assaillent. Il y perd ses repères. En avoir conscience, ne signifierait-il pas qu'à travers cet empathique regard, toute humanité ne s'est point encore fait la malle ? Bonne nouvelle non ?
Chanson ni dérisoire, ni très joyeuse mais le joli son du bandonéon conforte le « rêveur de fond » et « chercheur d'or », à persister dans sa quête de rapports humains même si tout n'y est pas simple.

*12 - « Je pense à toi » (Et vice versa... en tout bien tout honneur naturellement !)
Et oui, pourquoi le nier, on a tous besoin de quelqu'un d'autre que soi pour pouvoir aimer plus encore la vie. Il n'y a que les fats, imbus d'eux-mêmes pour ne pas savoir le reconnaître.
Chanson d'amour-tendresse et d'espoir malgré ce qui parfois sépare. Egalement des mots et notes de réconfort et présence infinie pour chasser une pernicieuse et ultra-moderne solitude qui peu à peu étrangle.

*13 - « La vie encore ». Un superbe hymne à la vie qui rappelle notamment que la Santé est un Trésor. L'homme-artiste y chante cet amour pour la vie un peu comme s'il s'adressait à une femme avec ses aspects positifs et même négatifs. Dans la chanson, il fait aussi allusion à l'art pictural qu'il apprécie beaucoup. Seulement la vie dans toute sa quintessante fibre s'inscrit plus dans l'abstrait et sa joliesse ou véritable valeur malgré les coups durs, demeurent hors de prix pour ceux qui le reconnaissent.
« La vie encore »... trépidante harmonie ! Voix, mots, mélodie y excellent !

*14 - « Alice ». Ambiance acoustique et semi-publique pour cette chanson défit. Tout un paradoxe pour la rencontre d'Alice, grande friponne et d'un « timide » qui n'ose prononcer certains mots. Il s'y résout cependant avec parcimonie en songeant à Tonton Georges.
L'empreinte de Georges Brassens est bien présente ici et comme lui, Salvatore Adamo s'accompagne à la guitare. Ne pas hésiter à jeter un coup d'œil sur les paroles qui ne manquent pas d'humour et de forme. C'est drôlement cocasse et bien tourné ce challenge contre lui-même.

Conclusion : « De toi à moi », un album sympa, plein de talents, jolis textes et sons (avec de vrais musiciens et instruments), très actuel et mélodique.
Sérénité, amour, tendresse et sens de l'observation s'y entremêlent. La personnalité de l'artiste y apparaît bien sans effusion trop tapageuse. Quant à cette voix qui lui sied si bien, également « a cappella », (même s'il lui arrive de filer un peu sous le coup de l'émotion... c'est humain), notons qu'il n'y a pas de voix « supérieures » à d'autres. Il y a juste des différences ou particularités propres à chacun... et on peut tout à fait aimer ces différences dès l'instant qu'elles soient utilisées à bon escient.
Là, c'est plutôt le cas et j'apprécie infiniment ce remarquable « travail » et résultat aussi d'équipe. Et vous qu'en pensez-vous ?

Ecoutez-donc ce disque, de vous à moi, il vous ravira peut-être vous aussi...

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Christophe : Juste un petit rappel : Auteur, compositeur, interprète français. Auteur de chansons comme : "Aline", "Les marionnettes" (1965), "Les mots bleus" (1974)...

NB : Photos certifiées perso et sans flash.

Pimprenell

Pimprenell

21.11.2011 23:42

j'avoue ne pas trop écouter Adamo mais tes explications me donnent envie de le découvrir ! super avis et super photos !

agnoule

agnoule

10.02.2011 11:09

j'apprécie vraiment l'homme...

europe68

europe68

09.02.2011 23:20

(°o°°O°)Un artiste qui a su intelligemment traverser les époques! ^^

DE TOI A MOI

3,66 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Frais de port: 2,49 EUR

Amazon Marketplace Musique

Salvatore Adamo De Toi À Moi

Salvatore Adamo De Toi À Moi

S'il est un artiste de la chanson de variété francophone réhabilité par le temps ...

3,87 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 3,05 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

De Toi A Moi, Adamo, CD

11,99 € Amazon Musique 778 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur De Toi à Moi - Salvatore Adamo a été lue 1471 fois et a été évaluée:

1. Pimprenell
  2. agnoule
  3. europe68

1. littlekang
  2. pupure
  3. shihan

Des roses et des orties - Francis Cabrel Des roses et des orties - Francis Cabrel
(+) textes et arrangements musicaux
(-) RAS
Lynda Lemay : Du Coq à l'âme Lynda Lemay : Du Coq à l'âme
(+) le prix très petit, le talent de cette artiste
(-) style de musique minimaliste qui pourrait déplaire à certains
Christophe Willem : Inventaire Christophe Willem : Inventaire
(+) la rhytmique parfois entrainante
(-) rien de revolutionnaire