#%#% TRI SÉLECTIF #%#%

4  18.12.2016

Avantages:
Au diable les  .  .  .

Inconvénients:
mêle anges  !

loess68

Plus à mon sujet: ¤ Aïe ! Aïe ! Aïe ! Mon pécule d'ici grossissant qui m'indiquera un contact aux îles Caïman ? ¤

Membre depuis:22.10.2006

Avis:183

Lecteurs satisfaits:99

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

À vent pro pot …tchin !

Comme les réveillons approchent, que l'on se met à table pour longtemps, que les menus ne le sont pas, qu'ils s'avèrent plus que roboratifs, je vous propose un truc à la limite de l'indigeste … mais, en cette période, il faut savoir prendre son temps …

Examinons la carte et les trois plats :

1) Que signifie « Noël » pour vous : une fête religieuse ou plutôt commerciale ?

2) Préférez-vous offrir des cadeaux faits maison ou achetés en magasin ?

3) Quelles sont vos nouvelles résolutions pour l’année 2017 et avez-vous réussi à tenir vos résolutions de 2016 ?

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

#%#% TRI SÉLECTIF #%#%

% QUESTION N° 1 :

Kêskyzattendent ? Kêskhongagneu ?

¤ Je revois ces lotos du 24 décembre d'il y a quelques décennies... organisés par l'Amicale Laïque du village où nous avions posé nos valoches …

Sur la vielle piste froissée du magnéto de ma mémoire, se raniment les cris joyeux « Boulègue, Boulègue ! » … « Quine ! » ... » « Putaingue, j'étais à une case ! »

D'autres éructations retentissaient, agacées « Encore eux, congue ! Y z'ont déjà gagné trois fois ! Y pourraient pas partager ? » … Hé oui, des notables, des « qu'allaient se rendre à la messe de minuit » ne remettaient pas en jeu un des énièmes lots attribués par leur veine … même pas un p'tit ! Tiens, juste deux boutanches des douze k'y z'avaient gagnées … en plus des deux canards gras … Connards gras ? Allons, mon frère, un peu de charité pour ceux qui en sont dépourvus …

Bon, malgré leurs efforts, ces tristes cires de Grévin ne refroidissaient pas notre chaleur laïque et humaine !

Rentrés en notre turne, nous réveillonnions et pis, fallait pieuter les marmousets qu'en avaient point envie, malgré la fatigue ! M'enfin ! C'est qui qui va déposer les cadeaux ? que c'est même pas l'ôte bouffi, gros feignant sur son traîneau tiré par les rennes d'un jour (heu … une nuit?)

Bon, c'était fait ! Nous étions aussi impatients de l'ouverture des pacsons que les mômes mais la « discipline » nécessite l'exemplarité … putaingue, me v'là moralisse !

À c't'époque nous achetions encore un sapin … hey, colo … de vacances, enfingue ! Le dernier, pour mettre fin à cette gabegie, fut planté en notre jardin … l'est chouette à nous donner la mesure du temps qui passe … jusques à quand ? Le jour des cendres ?
Allez, passe ton Bach « Jésus que ma joie demeure » ...gnagnagna …

Au réveil, billes des mômes … y'avait le « qu'était commandé », pis les surprises …
Comme bien avant ces années, quand ma frangine et moi nous branchions nos quinquets même quand nous cessâmes de croire … en quoi ? Devinez !

¤ Les qu'on (hum) croit qu'y croâillent, quelques jours après l'âne, le bœuf, les rois mages et autres calembredaines y tournaient la tronche (à quoi leur sert-aile?) pour pas voir la misère à proximité du parvis de l'église ou sur le parking du supermarché … où plein de picaillons avaient circulé pourtant …
Quelques piécettes parvenaient parfois en le bol ou la casquette de la miséreuse, du traîne galoche attendant un peu de solidarité

Photos
Débat d’Actualité Spécial Fêtes de Fin d’Année 2016 Plana Ciao 01 - fête libertaire
"Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ..."
… devait se contenter de la charité ce truc qui établit une hiérarchie entre donneur et receveur …

Moi ? Pas malin ?
J'avais acheté du chocolat, des gâteaux secs, une boisson, une boite pour le clebs (compagnon de misère que pour lui aussi c'est la fête, non?!) … Je lui déposait tout ça avec le sourire … Je devine déjà le rictus du tordu, du faux cul, qui objectera que le pognon lui laisse le choix au pôv' ,pas mon attitude … ouais, tu jettes deux pièces et t'es débarrassé … pas deb' harassé … faut pas mélanger les bipèdes de tous niveaux ... de rev'nu !

Bon, c'est pas tout ça, les sommets blanchissent même sous mon bonnet … notre fille a prolongé la lignée … et le film repasse, la bande son n'a pas de cédille … tit gars, tite fille ont grandi … Bon, on se retrouve à quatre grands parents, deux parents, l'oncle (not'fils) et son épouse (y z'ont pas d'gosse, z'en veulent pas … vu l'monde … Bon un coup de Miles Davis, ça chasse la mauvaise humeur!) pis les deux principaux acteurs … tant pour le réveillon que le repas du 25 à midi …La Mamée nous a quittés, pfftt, la mesquine, si peu avant ses cent ans, plaisante notre petite fille !

¤ Tout ça, c'est une opportunité pour passer de bons moments, un cairn sur notre chemin … Pas de pieuserie … chacun fait ce qu'il veut ! Là, c'est sincère ! J'dis pas qu'chez les autres … mais chacun chez soi … Les cadeaux ? Normal … mais faut pas qu'ça dégouline ! …Pis chez moi, les hypers ça abonde pas, le net pour consommer, ouais, mais, s'il existe des commerçants sympas et n'exagérant pas … l'contact humain, connaissez ?
Humain ? ça veut dire quoi dans les machins du futur, que déjà, aux states y paraît qu'y a des super centers où tu rencontres personne, sauf en cas de panne ?

Bon si vous restez sur votre faim … z'avez qu'à vous rendre à un de ces réveillons pour panses remplies et faces rougeaudes … j'chuis pas aimable ? Messie, messie ! Y suffit d'savoir trier le bon grain etc etc … « ripaille famille bon tri ! » ... Pétaingue Maréchal, le r'voilà .... je dérape !

je sens venir la :

% QUESTION N° 2 :

Comment j'vas-t-y vous introduire le truc ?

¤ Z'avez craint que … ben non ! Je reviens à notre propre histoire, pas la grande (heu … grande ? J'émets quelques réserves! Mais Bern et Bravo d'la T.V. nous ramènerons aux sommets du pouvoir en passant par les trous de serrure ) …

¤ Alors quid des cadeaux, du fait maison, de l'acheté ? Quand ça coince au niveau bancaire … à l'époque des lotos du début mon texte … l'état avait une ardoise à mon encontre de trois millions de centimes (ben ouais, c'était avant les aillefaunes, l'internet avec vachement de gigas …) ça f''zait 30000 francs d'alors … de dette étatique … plus de trois ans d'un salaire de smicard d'alors!

¤ J'vais pas vous la chanter misérabiliste trop longtemps, les kleenex passent pas au net (honnêtes?) … on rapportait des bouteilles consignées pour pas faire de dette chez le boulanger … combien le ministère d'alors rapporta-t-il des dits flacons (j'ai failli ...) consignés pour apurer les comptes me concernant avec un an de retard … Bon, je sais Fillon se fout des problèmes des enseignants …

¤ « Hé, tu vas faire dans le hors sujet !" m'annonce le pisse froid de service ... de sévices publics ?
Patience, j'arrive à l'astuce … après quelques contorsions … nous avions, mon épouse et moi, acquis quelques marionnettes, et aussi fabriqué( j'avais trouvé du contreplaqué, mendié des chutes de Vénilia adhésif) un théâtre pour passer de bons moments …et hop, au spectacle !
Nous avons empilé les trucs faits maison pendant quelques temps …et continué de rapporter des boutanches à recycler ...et puis vint une embellie administrative ...

¤ Aujourd'hui, nous pouvons offrir à nos proches des cadeaux, et, pour laisser un brin de choix, une partie se présente en espèces sonnantes et trébuchantes …

¤ Mais les petits enfants, compte tenu de leur compte (houlà!) en banque fort mince, ben y nous bricolent des trucs vachement chouettes … ça nécessite du temps, de l'imagination … de l'Am... (pudeur!) …

¤ Il m'arrive souvent d'offrir certaines de mes photos de montagne tirées et montées sur des panneaux, pas par immodestie, pour établir un lien personnel … pour partager des ressentis ...

¤ Bon, on n'échappe pas à la « aille teck » j'vais point bricoler une tablette taquetile … là on doit passer sous les fourches caudines du e-commerce ou des super machins mercantiles …
ben, ma bonn' dame, mon bon meuhssieu, on vit dans l'monde où c'con vit et réciproquement !

¤ Mais l'on n'est pas toujours contraint de bourse délier (là, je jaspine sélect!) ainsi il arrive que « poussent » un peu de façon aléatoire des cadeaux « up to date » (ça ne fait pas tendance?) ainsi cette caméra sportive (que les djeun's y s'en mettent sur des casques ou des guidons de vélo pour filmer leurs exploits) abandonnée en rive d'un lac gelé, mi décembre … j'étais seul, j'ai appelé … pas d'écho … des éco-nomies ! … tout de suite j'ai su que ce serait pour notre descendance au deuxième degré ! Y savent pas; ce sera un complément pour le 25 ! (hé même que leurs parents sont capables de s'en servir !) Y pourront, j'ai tout vérifié et quelques ajouts connectiques la rendront opérationnelle !

Bon, ça suffit les paquets , emballages, déballages …
Abordons la …

% QUESTION N° 3 :

Quitte à vous surprendre (j'éconne!) je vais être un brin pénible …

Préparez un entonnoir pour le supplice de l'eau (ben oui, la question ...hein-quisition?)

Précisons, Résolutions ? Un peu comme les Révolutions … ça fait trois p'tits tours et pis, retour au point de départ … tiens, rien que la Lune, Mars, ça cesse pas de révolutionner ! Sont bien avancées les planètes !

Si j'osais « Le chang'ment c'est maint'nant ! » … un certain Malaparte, peu suspect d'être à gauche (hé, j'fais un effort en prévision de l'élection présidentielle) y laid cri vit :
« Le peuple français adore les révolutions, mais déteste les changements »

Cet aphorisme (et péril?) risque de n'être pas validé … d'aucuns devraient y réfléchir …

Quant aux résolutions … continuer à tenter de concilier deux trucs … ben, allons-y … vous l'savez bien, j'chuis « communiste-libertaire » donc anti stalinien, anti maoïste et gna gna gna …

Cela m'incite à accepter de changer ma perception des autres parfois, souvent :

« Gloire au flic qui barrait
Le passage aux autos,
Pour laisser traverser
Les chats de Léautaud » (1)

Voire même à des révisions déchirantes (c'est pour de rirheu!)

« Gloire à la bonne sœur
qui, par temps pas très chaud
Dégela dans ses doigts,
Le pénis du manchot »

Ainsi sétois, Georges, qui chanta cela ?
Ah, j'te r'trouve :

« Et gloire à Dom Juan Qui fit reluire un soir
Ce cul déshérité ne sachant que s'asseoir »

Bien, j'm'en vas continuer à voir certain voisin "de droite" comme un type fréquentable ...c'qu'est vrai !
Continuer à saluer la mémoire de ce cureton qui fit sonner l'internationale au clocher de son église quand passa le corbillard d'un de ses potes de maquis … et communiste …

Et partager des moments en refuges, cabanes, avec des potes et gens de rencontre …
Nous y fîmes des réveillons de Saint Sylvestre inoubliables !!!

Bon, j'sens que j'vais dev'nir importun ! …
«  Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacrosaint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins »

Alors, libertaire, quand je foule les sentiers, franchis des cols etc … je sens un vent qui vient du Mont Saint Clair et de la Plage de la Corniche …(2)

« Et gloire à Dom Juan qui rendit femme celle
Qui sans lui, quelle horreur, serait morte pucelle »

N'ayons pas peur d'être dépucelés quant à l'ouverture d'esprit … ça n'fait pas mal ! … j'espère … pour moi et certains !

Heu, ai-je tenu mes résolutions passées ? je suis mauvais juge ...

~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^

(1) un souv'nir de mioche, je musardai un matin sur le chemin de la communale ... je vois rentrer les classes, j'chuis z'en retard, je tourne les talons, apeuré, un gardien de la paix (jamais autant titre ne fut aussi mérité!) me dit "Que fais tu ? Où vas tu, petit ?" ... "m'sieur, j'suis en r'tard, j'avais être puni par le maître !"
... "Allons, ne fais pas de bêtise, je t'accompagne en classe et expliquerai la situation à Monsieur l'instituteur !" ... Ainsi fut fait ! L'instit sourit, fit mine d'être sévère dans le regard et nous eûmes une super leçon de morale ... de laquelle ressortissait la nécessité de ne pas amplifier les conséquences d'une erreur par une pire encore ... j'crois bien que c'est ce que j'ai gravé en ma tronche de gamin de onze piges ! Faudrait p'têt' que je l'applique !

(2) en randonnée, on n'est vraiment tributaire que de soi même ... sous réserve "d'accepter" les éléments et les contraintes dues aux sites ... j'aime cette sensation ... libertaire ... Voir la première image que j'ajoute ... et le partage en la seconde ...à Vent pro pot ? tchin ! !!!

~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^~^

"BOUNUS" (façons de khôzer ! ...

J'ai failli insérer entre les plats 2 et 3 ce qui va suivre ...alors, timidement ... j'ose :

$£€ Aux fêtes, pendant la trêve des cons freezers les "poussebaballeaupiedpied" y pourraient pas mettre la pogne en leur fouille ou bas sponsorisé pour kêksbohonneskôhozes en "dehors" des caméras ... ah, vous footez pas de moi, j'avais oublié tout est déjà au ... paradis ... fiscal ! €£$

Liens sponsorisés
Evaluer cet avis
Partager cet avis sur

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
ciaocomestai

ciaocomestai

19.12.2016 07:23

on rapportait des bouteilles consignées==== tu es revenu sur le titre de ton avis...

ciaocomestai

ciaocomestai

19.12.2016 07:21

Bon, c'est pas tout ça, les sommets blanchissent même sous mon bonnet== je ne peux que savourer!

ciaocomestai

ciaocomestai

19.12.2016 07:19

Sur la vielle piste froissée du magnéto de ma mémoire.... tu l'as ramassé à la décharge le magnéto ou dans ton grenier??

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Evaluations d'avis
L'avis sur Débat d’Actualité Spécial Fêtes de Fin d’Année 2016 a été lue 9107 fois et a été évaluée:

exceptionnel (83%) par:
  1. ciaocomestai
  2. jacquesherve
  3. guy62
et aussi par 2 autres membres

"très intéressant" (17%) par:
  1. mythiquesolsen

Comprendre l'évaluation de cet avis.