J'ai rendu visite a décathlon...

5  27.12.2002

Avantages:
Voir l'avis .  .  .

Inconvénients:
.  .  . ? .  .  .

Recommandable: Oui 

megateuf83

Plus à mon sujet: Quand je pense à elle ça fait mal... The pain is so pure tonight... I've got this ache engraved in ...

Membre depuis:03.05.2001

Avis:620

Lecteurs satisfaits:225

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 42 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je fréquente régulièrement les magasins de cette enseigne.

Leur slogan "a fond la forme" se vérifie a chaque rayon de leurs magasins. En effet, decathlon s'est spécialisé dans tout ce qui concerne le sport et même plus...

Que l'on soit sportif confirmé ou simple amateur, on trouvera forcément son bonheur.


Ma dernière visite chez decathlon s'est fait pour une raison assez particulière. Je travaille de temps en temps pour une société spécialisée dans les sondages ou autres études. Je participe donc à des "mesures de qualité d'accueil" lorsqu'il s'agit de grand magasins proches de chez moi.

Lorsqu'on arrive dans un magasin avec une telle vision des choses, on essaye d'observer le maximum.

Voilà comment est sensé se passer une visite:
1> appel téléphonique pour demander un renseignement quelconque
2>visite au magasin
3>demande de renseignement à un vendeur
4>passage en caisse
5>visite au SAV

Je vais donc vous resumer chaque étape de ma visite chez decathlon (en résumant, car je dois remplir a chaque fois un questionnaire de plusieurs pages...)


1> appel téléphonique pour demander un renseignement quelconque

Je dois a chaque visite 'tester' leur accueil téléphonique. Je téléphone donc au magasin décathlon. Le but est de vérifier qu'on nous répond rapidement et qu'on nous oriente directement vers la bonne personne. Ma question concernait des roues de rechange pour mon soi-disant fils. Pas d'attente et le personne me passe directement la bonne personne.


2>visite au magasin

Mon arrivée au magasin se fait le lendemain. Le but de ma visite est également d'observer. Cela commence par l'affichage autour du magasin (est-ce qu'on le trouve facilement?...), est-ce que le parking semble bien 'conçu' (suffisament de places, circulation facile et indications claires sur le sens de circulation...). Jusque là tout va bien. J'entre ensuite dans le magasin et direction l'accueil. Je dois demandé ou se trouve un rayon (tout en vérifiant que la personne dise 'bonjour', soit souriante et m'indique le bon endroit). Là encore, tout correspond à ce que je suis sensé trouvé dans le magasin.

Un petit tour dans les rayons, histoire de vérifier que les prix sont bien indiqués, et me voilà prêt pour passer à l'étape suivante.


3>demande de renseignement à un vendeur


Je m'approche donc de la personne se trouvant dans le rayon et je lui demande un conseil. En fait, je sais pas quel ballon choisir... Pour résumé, chez decathlon, le vendeur était sensé me conseiller une certaine gamme en fonction de ma question, et je vois bien que c'est le cas puisque le hasard fait que le vendeur me propose le ballon en question. Le vendeur était en fait très sympa et disponible.


4>passage en caisse

J'achète donc ce ballon (payé par la boite qui m'envoie pour ces 'visites') et me voilà en caisse. La caissière est souriante. Seul point noir: l'attente en caisse... sans doute a cause du fait qu'on était un samedi après-midi, mais je suis là pour vérifier aussi ce point...


5>visite au SAV

Je fais vite un saut à l'accueil pour leur expliquer que mon vélo à un probleme de dérailleur et qu'il est encore sous garantie et je demande ce que je dois faire. La personne de l'accueil m'explique que je dois le rapporter avec (bien entendu) le justificatif de la garantie et qu'il doive voir si ce porbleme est pris en charge par la garantie. Je n'ai bien entendu pas vérifié l'efficacité de leur SAV, car ils ne m'ont jamais revu avec ce soi-disant vélo en panne de dérailleur... je devais juste vérifier qu'on n'essayait pas de me décourager de rapporter mon vélo.

Tout semble donc parfait dans ce 'rapport' que je renvoie... tout? Pas vraiment. Il y a quand même quelques points noirs (pas ceux qu'on trouve sur le visage...). Il faut admettre que les vendeurs sont très pris et doivent s'occuper de nombreuses taches. On a presque l'impression qu'ils ne sont pas en nombre suffisant... mais heureusement que cela ne les rend pas agressifs avec les clients.


Passons maintenant à la description d'un magasin decathlon. Vous trouverez dans leurs magasin différents rayons, chacun destinés à un sport bien particulier. Ainsi, pas la peine de traverser le magasin dans tous les sens si vous voulez vous équiper pour un sport en particulier. Tout est regroupé.

Vous y trouverez également des vetement de sport (à préciser que décathlon a lancé ses propres marques mais qu'ils vendent également les grandes marques). Leur produits sont généralement de bonne qualité (je parle des marques decathlon) et se révèlent d'un meilleur rapport qualité/prix que d'autres produits.


Vous pourrez également profiter de promotions régulières (comme chez toutes les grandes enseignes...). Cela vous permettra de vous équiper avec certains produits qui sont parfois un peu chers.

Coté diététique, vous trouverez aussi quelques produits energétiques permettant de combler les besoins des plus exigeants...


A noter que decathlon a aussi son site internet. La page d'accueil vous proposera d'entrer dans les différents univers proposés par decathlon:

*Running . Fitness
Course à pied, Sports de combat, Gym et danse, Fitness et musculation, Arts martiaux, ...

*Montagne
Habillement et chaussures neige, Matériel ski, Habillement randonnée, Matériel randonnée, Escalade, ...

*Sports collectifs
Foot, rugby et hockey, Basket, hand, volley et sports américains, ...

*Sports de raquette . Golf
Golf, Tennis, Badminton, squash, padel et billard, Tennis de table, ...

*Cycle . Roller
Rollers et skates, Equipement du cycliste, Accessoires cycle, Vélos, ...

*Nature
Equitation, Pêche, Chasse, Tirs et jeux de précision, Equipement du travailleur en plein air, ...

*Sports d'eau
Natation, Sports de glisse, Bateau, Plongée, Chaussures et habillement, ...

*Santé . Découverte
Electronique, Bagages, Optique et éclairage, Livres, vidéos, CD et DVD, Nutrition et soins, ...

*Habillement multisport

*Services
Découvrez les tarifs des prestations atelier


Vous constatez que decathlon peut être utile dans de nombreux domaines. Mes visites régulières dans ce magasin et celle que j'ai faite dans le cadre de mon travail m'ont toujours fait voir decathlon d'une manière positive.

Vous comprendrez donc que je donne 5 étoiles à decathlon... Je suis un client satisfait jusqu'à présent.


Allez donc y faire un tour, vous y trouverez peut-être l'envie de commencer un sport...

Decathlon, a fond la forme!

Merci de votre lecture

Megateuf83


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Pickwick

Pickwick

05.01.2003 10:50

Me voila de retour de vacances et j'essaie tant bien que de mal de rattrapper mon retard dans mes lectures (il ne m'en reste plus que 316). Dans tous les cas, j'ai une chose très importante à te dire : BONNE ANNEE 2003.

cecmillet

cecmillet

31.12.2002 17:00

il faut bien se rappeler quand on achète chez eux que les vêtements ne rétrécissent pas au lavage, comme dans d'autres enseignes et qu'il n'est donc pas nécessaire de prendre son tee shirt une taille trop grand... car le mien est resté une taille trop grand depuis 2 ans que je le lave et le relave régulièrement

ludoboumbo

ludoboumbo

30.12.2002 20:19

Je crois que cela dépend beaucoup des magasins car les magasins Décathlon je peux me rendre sont loin d'obtenir les mêmes résultats... @+ Ludo

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Décathlon a été lue 2309 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (96%) par:
  1. Ririne29150
  2. marc2017
  3. jesty
et aussi par 61 autres membres

"intéressant" (4%) par:
  1. Fun_dj
  2. noothomb
  3. felis

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité