Il y aurait de quoi améliorer en matière d'offre.

3  31.12.2010 (11.12.2012)

Avantages:
Il y en a pas assez

Inconvénients:
peu d'innovations

jacquesherve

Plus à mon sujet: C'est bien beau de faire tout un tapage sur Strasbourg et son marché de Noël. Mais il ne faut pas ou...

Membre depuis:25.11.2003

Avis:1047

Lecteurs satisfaits:72

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

En effectuant le tour de nombreux magasins vendant ces articles à l'approche des fêtes, je fus au regret de constater qu'il y ait peu d'évolution par rapport aux décénies précédentes.

Si le développement des lucioles en version LED a marqué le progrès en matière de luminaires de Noël, on a tendance à avoir un choix assez restreint en matière de couleurs ou de forme concernant les boules pour décorer le sapin. Notons que trop de commerces privilégient celles en plastiques offrant moins d'esthétique.

On pourrait reprocher l'absence de vente de vrais santons de Provence au profit de pâles copies en plastique.


1) Les boules pour décorer son sapin :

a) des pommes aux boules de verre :

Si à l'origine les pommes servaient de décorations, les boules en verre furent vite adoptées ensuite.

Pendant longtemps on observait un large choix de boules en verre avec une certaine touche originale pour certaines , avec un choix de couleurs très varié. Les boules en verre pouvaient aussi se décliner en boules avec oeil, oiseaux en verre avec queue formé de fibres, bonhomme de neige ou père noël, voire pomme de pin.

Les tonalités comprenaient des coloris comme le jaune doré, le vert, le bleu , le rouge, le rose, le blanc ou l'argenté, voire des boules transparentes.

b) les boules en plastiques au détriment de celles en verre

Les boules en verre s'avérant fragiles, des boules en plastique apparurent. On assiste aujourd'hui à leur prolifération , ce qui s'avère être un gâchis .

Celles-ci dominent les linéaires des grandes surfaces de type hypermarchés : on a tendance à trop se rapprocher des articles vendus à bas prix dans les solderies allant jusqu'à pénaliser les amateurs d'articles de qualité et de boules en verre.

On regrette les modèles autrefois travaillés telles que des boules avec oeil, en décoration en verre soufflé en forme d'oiseaux ou autres sujets qui sont aujourd'hui peu répandus. Faudra-t-il se contenter des copies plastiques moins esthétiques ?

A croire que seuls les enseignes comme les grands magasins parisiens ou quelques jardineries aient droit de vendre des boules en verre !

Or, les effets obtenus par les boules plastiques sont loin d'être ceux des boules en verre.


2) Les guirlandes électriques :

a) origine des premières guirlandes lumineuses :

Ce système de lumière remonte au début du XX° siècle et présentait déjà à l'époque une innovation en matière d'éclairage face aux bougies traditionnelles en matière de sécutité . Il s'agissait essentiellement des guirlandes composées de 7 ou 8 ampoules (à vis E10) de 16 volts chacune (sur 110 v) ou de 30v (sur 220 v) de couleurs différentes, voire 12 lampes de 20 volts (au Royaume Uni), avec des ampoules de diverses formes (personnages, coniques, ovales, en forme de pomme de pin ou torsadées , etc..

...avec des couleurs laiteuses ou transparentes) et des douilles stylisées dans certains modèles : en forme de corolles, de fleurs ou avec un bord couvrant le bas de chaque ampoule. Les principales couleurs étaient les suivantes : jaune , rouge vermillon, vert et bleu outremer. D'autres fabricants prévoyaient une version "pastel "comme le Bordeaux , le jaune vif, le vert d'eau et le bleu céruléum.

Il est regrettable que de tels modèles aient disparu en France alors qu'il y a possibilité de concevoir des versions plus sûres ou avec des LED.


b) arrivées des guirlandes lumineuses à petites ampoules :

Elles arrivèrent durant la seconde moitié des années 60 et étaient essentiellement fabriquées à Taïwan. Les différentes formes de cache ampoules et le nombre de lampes ainsi que le nombre de couleurs proposé (avec le rose ou le grenat venant s'ajouter à celles existantes, voire un assortiment d'ampoules

Photos pour Décorations de Noël en France
  • Décorations de Noël en France villagenoel
  • Décorations de Noël en France Assortiment boules en verre tons blancs
  • Décorations de Noël en France santonsprovence
  • Décorations de Noël en France boulesverrebougiesavis - Décorations de Noël en Fr
Décorations de Noël en France villagenoel
village de noel
bi-colores jaune/rouge, jaune/vert, rose/bleu) allèrent contribuer au succès de ces modèles.
Les mini lampes existaient à vis E5 ou à filaments qu'on pliait sur un connecteur.

Malgré de nombreux défauts en matière de sécurité ou de fiabilité, ces dernières allèrent détrôner les anciens modèles en raison du nombre important de lumières, jusqu'à ce qu'elles soient à leur tour détrônées dans les années 2000 par les lucioles puis les LED fonctionnant sur transformateur.

Face aux normes de sécurité ces modèles furent améliorés et allèrent se décliner en faux lampions, en forme de paquets cadeaux, en forme d'étoiles, puis en forme de globe. Les mini lampes qui étaient en forme d'ampoules à pointe à la fin des années 80 finirent par être disponibles en version "globe" ou en forme de flamme de bougie. Des modèles musicaux existèrent également.

Notons que ces modèles ne nécessitaient pas obligatoirement de clignoteur si on voulait les faire clignoter mais d'une ampoule spécifique.

Cependant, le rendu en luminosité selon la taille des ampoules restait différent et on comprend en Allemagne ou en Scandinavie le maintien de certains modèles imitant les bougies où on retrouve les ampoules à vis E10 - même en version LED -des anciennes guirlandes....peu répandues en France malgré l'Union européenne.

c) des lucioles aux LED :

Avec le progrès en matière d'électricité, les diodes commencèrent à apparaître dans les années 2000 peu après l'apparition des modèles à micro ampoules à la fin des années 90. Ces modèles allèrent démocratiser la guirlande électrique surtout pour effectuer des décorations extérieures grâce à la basse tension (24 volts) Le succès suivit pour ces guirlandes fabriquées en Chine. Les LED offrirent des nouvelles tonalités de blanc et de bleu inédites en éclairage classique.

d) que faut-il regretter ?

Même aujourd'hui, une prudence s'impose quant à leur utilisation, mais je reprocherai cependant l'absence de véritables innovations telle que l'absence sur le marché français de guirlandes dotées d'ampoules E10 à vis en version Led ou guirlandes Led avec ampoules interchangeables, contrairement à ce qui est vendu en Allemagne ou aux Etats Unis où certains modèles rappellent les anciennes guirlandes électriques à ampoules côniques à vis. Notons qu'aux Etats Unis il existe aussi des guirlandes lumineuses pour Halloween, Pâques ou la St Valentin.

Les modèles se résument en France essentiellement à de banals jeux de lucioles led ou à incandescence de basse tension, même si cela permet des décors externes grâce au transformateur 230/ 24 volts. Mais il est vrai que les guirlandes de type rideaux, glaçons ou en forme d'étoiles ou sujets de noël offrent des décorations sympas. Cependant, je reprocherai l'absence de guirlandes lumineuses à ampoules démontables, ce qui nous amène à changer de guirlande électrique si on souhaîte d'autres couleurs d'éclairages.

Notons que certains modèles LED comprennent aussi des ampoules à couleurs changeantes, originales pour éclairer une crèche ou un sapin aux boules multicolores.

Je recommanderai donc pour tous ceux qui voyagent à l'étranger à l'approche des fêtes de noël de ne pas hésiter à voir ce qui est vendu comme décorations ou accessoires de noël là bas, car même si on retrouve les Led lucioles bien connus, il existe quelques modèles inédits, comme en Allemagne ou en Scandinavie divers modèles de bougies E10 à vis électriques sur socle pour décorer une table ou près d'une fenêtre et aussi des modèles LED.

Se méfier aussi de l'appellation "Multicolore" assez mensongère, car trop souvent les modèles se limitent aux quatre teintes standard jaune/vert/bleu/rouge alors qu'il existe d'autres modèles comprenant en plus des quatre couleurs traditionnelles des teintes comme l'orange, le vert clair , le fuchsia , le rose ou le violet (modèles de 7 ou 8 couleurs). Autant demander à essayer la guirlande lumineuse avant de l'acheter afin d'éviter toute déception.

3) Réaliser sa crèche :

a) santons de Provence contre les figurines en plastique :

Les figurines en plastique ont tendance à dominer dans ce qui est vendu dans les commerces. Or, autant investir un peu plus pour des santons de Provence, quitte à les commander à travers un site de santonnier (la quasi-totalité d'entre eux disposent d'un site avec achat en ligne).

Les santons de Provence constituent ce qu'il y a de mieux pour décorer sa crèche et il est possible de les peindre soi-même vu que certains fabricants les proposent en brut, étant donné que les pâles copies en plastiques soient peu réussies et ne disposent pas en version peinte l'éclat des santons de Provence.

b) autres accessoires :

De nombreux santonniers fabriquent aussi des accessoires (assez chers) telles que des maisons pour décorer se crèche. Mais on peut cependant se contenter de papier rocher pour démarrer et aussi en raison des possibilités de créer les formes souhaîtées en le froissant ou se procurer de la paille , des morceaux de liège ou de bois pour faire sa décoration.

Le papier "rocher", quant à lui a perdu en qualité. Où est la véritable version épaisse et mâte qui existait autrefois ? Les modèles de papier rocher existants sont aujourd'hui trop lisses et satinés, voire trop fins, ce qui offre un rendu inférieur où l'aspect est mal imité avec quelques reflets indésirables face à l'éclairage.

4) Le Village de Noël :

le marché est partagé entre villages de Provence à travers les décors de santons ou maisons en porcelaine pour créer un Village de Noël de type anglo-saxon, ce dernier étant plus accessible . On peut imiter l'eau à l'aide d'un papier cadeau irisé bleu foncé et aussi recourir au papier rocher dans les deux cas. Les fabricants de villages de Noël prévoient aussi des accessoires électriques (arbres lumineux, lampadaires de rues, éclairage pour maisons, voire un train électrique).

5) Les arbres de Noël :

On ne comprend pas pourquoi la vente de sapins floqués d'un produit inflammable soit maintenue compte tenu des dangers en cas d' incendie alors qu'il y aurait possibilité de réaliser le flocage avec un produit à base d'eau. Autant éviter ces modèles , sachant qu'il existe des versions en sapin artificiel plus sûrs.

Notons que les sapins artificiels de la fin des années 60 à nos jours ont beaucoup évolué : des branches simples, de nouveaux modèles apparurent avec des branches multiples et finirent la plupart de se rapprocher des vrais sapins en devenant plus touffus.

On notera depuis les années 2000 voire depuis peu l'arrivée de sapins disposant déjà de lumières intégrées ( fibres optiques puis modèles avec lucioles Led intégrées )

6) Que penser des décorations de Noël actuellement vendues ?

Avec la prolifération de produits fabriqués en Asie et notamment en Chine, la qualité de certaines décorations de Noël s'est dégradée et les fabrications européennes deviennent plus rares en raison des coûts que l'on connaît.

Il reste encore quelques artisans dans la production d'objets en bois , en Argile ou en verre, mais pour combien de temps encore ?

Bien entendu on peut comprendre les avantages des LED : économies d'énergies pour un éclairage vif avec certaines teintes très appréciables comme le bleu.

Cependant il ne faut pas oublier que côté créativité, il y en a pas assez, sachant qu'il existait dans le passé des ampoules interchangeables ayant chacune la forme d'une figurine et que ce type de réalisation ne soit pas impossible avec les LED. Faudra-t-il se contenter de banales lucioles LED et à des couleurs limitées au blanc, au bleu ou aux quatre couleurs trop répandues ?

On peut aussi regretter la prolifération de modèles à ampoules non démontables, ce qui impose un certain ordre pour les couleurs et rend impossible tout panachage d'autant plus que les luminaires Led soient en plastique et non pas en verre , ce qui interdit toute possibilité de peindre certaines ampoules à l'aide de la peinture vitrail, sans oublier une difficulté croissante d'articles plus recherchés au nom de la standardisation.

7) Les bons plans en France :

Y en a -t-il vraiment ? Les marchés de Noël sont peu transcendants et ont tendance à être des pales copies des pièges à touristes que l'on connaît et des soleries avec des produits artisanaux insipides sortis tout droit d'usines.

Les hypermarchés quant à eux tendent à vendre des boules de Noël en plastique et celles en verre deviennent rarissime. On priviligie la qualité digne d'une solderie.

Seules des enseignes comme les Grands Magasins de Paris ou quelques jardineries proposent des boules en verre. Bien que les prix soient un peu chers dans les enseignes de Grands Magasins parisiens, ces derniers proposent toutefois des modèles introuvables ailleurs et un choix de couleurs et de formes plus varié.

Un autre endroit interessant reste la Foire des Santons de Marseille ou pour acheter des santons les sites internet des santonniers.

8) Quelques bons plans à l'étranger :

a) Allemagne :

Ayant déjà eu l'occasion de m'y rendre un mois avant Noël à Berlin, j'ai pu ramener des ampoules de rechange à vis pour mes anciennes guirlandes. Il existe actuellement les mêmes en version Led .

On trouve également pour mettre au centre d'une table quelques moulins fonctionnant à l'aide de la fumée des bougies et des lumières sur socle.....et aussi des luminaires "Schaftkerzen" qui sont de longues bougies à vis compatibles avec les sapins de plus de 2 mètres.

b) Italie :

Il y a peu d'originalité. Mais on peut trouver quelques boules de noël sympas dans les magasins "Rinascente" ( à ne pas confondre avec Upim) à Gênes ou autres grandes villes. On peut trouver des articles sympas chez "Coin" Casa et "Oviesse"

On peut aussi trouver quelques accessoires pour décorer sa crèche ( à l'exception des santons qui sont des figurines en plastique) comme des petites maisons pour créer un village et des bombes de peintures pour imiter la terre ou l'eau.

Notons qu'il existait des clignoteurs électroniques où on pouvait brancher deux guirlandes fonctionnant directement sur 220 volts au moins permettant des jeux de lumières.

c) Suède :

On trouve plusieurs modèles de socles avec lumières et aussi des modèles d'ampoules à vis E10 ( même en version LED) à vis en plus des modèles traditionnels de guirlandes électriques LED.( Voir site www.konstsmide.se)

d) Etats Unis :

On peut trouver quelques inédits comme des modèles de luminaires de noël LED introuvables en France (attention toutefois à la tension 110 volts qui nécessite un transformateur et aux prises qui nécessitent un adaptateur) et aussi quelques accessoires pour faire un village de Noël. Notons qu'il existe des modèles de guirlandes pour fêter Halloween (voire même une version Halloween du village de Noël) , Pâques ou la St Valentin.


9) quel assortiment choisir pour décorer son sapin ?

a) décor multicolore :

opter pour des guirlandes comprenant plusieurs couleurs, de préférence les assortiments comprenant plus de quatre couleurs ou les ampoules à couleurs variables. Eviter le blanc froid.

b) décor rouge et blanc :

se procurer une guirlande comprenant les deux couleurs blanc/ rouge ou rouge

c) décor polaire bleu/ciel/blanc/argent :

opter pour des lumières blanches ou bleues. Notons que le bleu outremer en LED est très appréciable

d) décor tout blanc ou blanc/argent :

guirlandes à éclairage blanc (chaud ou froid)

e) assortiment tons or, orange, brun ou cuivré :

privilégier les tons jaunes ou orangés

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
chouchou1234

chouchou1234

08.01.2011 21:27

J'en change mon évaluation, c'est vraiment plus parlant pour moi

jacquesherve

jacquesherve

04.01.2011 20:54

Et dire qu'il y a possibilité de remettre en service les anciennes guirlandes électriques à ampoules à vis à condition de mettre des modèles versions LED disponibles en Allemagne

muriel123

muriel123

04.01.2011 19:14

Je ne fais plus de sapin depuis quelques années, j'aimais bien les guirlandes électrique ; un avis qui m'a appris ce qui se passait dans d'autres pays que la France

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Décorations de Noël en France a été lue 1828 fois et a été évaluée:

exceptionnel (14%) par:
  1. poisson61
  2. chouchou1234

"très intéressant" (79%) par:
  1. mythiquesolsen
  2. AlainTanguy
  3. muriel123
et aussi par 8 autres membres

"intéressant" (7%) par:
  1. Ana69007

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité