Dell XPS 8300

Evaluation générale (1): Evaluation totale Dell XPS 8300

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 390,00 EUR à 449,70 EUR

Tous les avis sur Dell XPS 8300

Un prince dans toutes les disciplines

4  05.11.2011

Avantages:
très polyvalent, silencieux, puissant, rapport qualité/prix

Inconvénients:
Pas de port USB 3 . 0 , carte graphique un peu légère pour les gros gamers

Qualité générale :

Capacités graphiques :

Fiabilité / Stabilité :

Installation :

Mode d'emploi :

Secular

Plus à mon sujet: "Il n'est de plaisir plus subtil que de passer pour un sot aux yeux des imbéciles"- Voltai...

Membre depuis:14.02.2006

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour à tous !

Après un gros mois d’utilisation, je viens vous donner mon avis sur le modèle XPS 8300 de Dell. Voici le sommaire de mon avis :

1. Caractéristiques techniques
2. Pour les Gamers
3. Pour la bureautique et le multimédia
4. Design
5. Evolution du PC
6. Rapport qualité/prix
7. Conclusion

1. Caractéristiques techniques

Tous les ordinateurs Dell sont modifiables au moment de l'achat sur le site de Dell, aussi, voici les composants de MA configuration, pour les autres disponibles pour ce modèle, voici le lien officiel : http://www.dell.com/fr/p/xps-8300/pd

Fiche récapitulative :

XPS 8300 : Intel Core i7-2600 Processeur (3,40GHz, 8Mo)
DVD de ressources : XPS 8300
Mémoire : 8192Mo (2x4096) 1333MHz DDR3 Bicanale
Hard Drive : 2TB Dual Hard Drive Raid 0 "Stripe" (2x1TB - 7200RPM)
Lecteur optique : 16X DVD+/-RW Lecteur incluant le logiciel Roxio
Graphics : 1GB AMD Radeon HD 6770
Sound : Integrated 7.1 with THX TruStudio
Mice : Dell Laser USB (6 buttons scroll) Black Mouse
Clavier : Français (AZERTY) Dell Entry USB Clavier Noir
Operating System : French Genuine Windows 7 SP1 Home Premium (64 BIT)
Software : Microsoft Office Starter: reduced-functionality Word & Excel w/ads. No PowerPoint or Outlook
Software : Datasafe Local 2.3 Basic
Software : Sync Up Software
AntiVirus : McAfee Security Center 15 month subscription
1 appel gratuit a un expert Dell pour vos questions informatique dans les 1er 60 jours après votre achat.
1 an de support matériel Standard avec service d'enlèvement et retour inclus avec votre PC
DataSafe Online Backup 2GB - 1 year licence
Software: DataSafe Online Backup 2GB - 1 year trial
Moniteur non inclus, Enceintes non inclus

Détail:

Processeur

* Intel® Core™ i7-2600 Processeur (3.40GHz, 8MB)
C’est un très bon processeur, adapté autant pour les calculs complexes que les simples. Avec ses 3.40 GHz, difficile d’en venir à bout ! Pour vous donner une idée :
Compression d’un fichier vidéo de 700 Mo en archive RAR : 1 minute 58
Décompression de ce même fichier : 8 secondes

Systèmes d'exploitation

* Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique , 64 bit , Français

Je ne ferai pas trop de commentaires sur cette version, elle me convient parfaitement, elle tourne à merveille sur cet ordi.

Mémoire

* Bicanale, 8Go de SDRAM DDR3 à 1333 MHz - 4 emplacements DIMM

Là, c’est super !
Avec 8 Go, vous en avez pour quelques années avant d’avoir à en augmenter la capacité. En règle générale, on utilise environ 2 Go pour une utilisation courante (à savoir que Windows s’adapte à votre quantité de mémoire, il peut consommer bien moins), on monte à 3 ou 4 Go avec des applications lourdes, comme des jeux, mais rarement plus. Personnellement je n’ai jamais atteint les 4 Go, même avec des applications lourdes. On est donc très large. Est-ce alors nécessaire d’en avoir autant ?
Réponse… oui !
Vous avez sûrement constaté que les logiciels sont de plus en plus gourmands, car les ordinateurs sont de plus en plus puissants. Dans quelques années, 8 Go sera donc une quantité de mémoire qui sera utilisée pleinement par vos logiciels. Il vaut mieux prévoir maintenant, être un peu large, que d’avoir un ordi qui rame dans quelques années.
Autre info : lorsque vous émulez une image iso de 7Go par exemple, sur un lecteur virtuel, il charge un maximum d’infos en mémoire vive, ce qui fait qu’on peut atteindre 6 ou 7 Go d’utilisé.

Disques durs

* 2 Disques durs 1To, à 7200 tours/minute, monté en RAID 0 (c’est-à-dire que vous ne voyez dans le poste de travail qu’un seul disque de 2To, alors qu’il y en a en réalité, physiquement, 2 d’un téraoctet. L’intérêt est que l’écriture est plus rapide, puisque vous
Photos pour Dell XPS 8300
Dell XPS 8300 OriginalJPG - Dell XPS 8300
Dell XPS 8300
avez deux mécanismes, un par disque, qui fonctionnent au lieu d’un seul)

Une capacité bien suffisante pour moi, à vous de voir en fonction de votre utilisation ensuite. Les disques durs sont assez rapides. Dommage qu’il n’y ait pas de SSD, pour le démarrage ce serait super, mais ce n’est qu’un demi regret, leurs prix étant encore trop élevés à mon goût, et leurs capacités très limitatives.

Lecteurs optiques

* DVD+/-RW (standard)
Je n’ai pas choisi de prendre le lecteur Blu-ray Disc™ , ni le lecteur combo Blu-ray + graveur, mais sachez que c’est possible. Le lecteur fonctionne bien, sa vitesse de gravure est assez impressionnante, et en mode lecture il est très efficace, rien à redire.
Mais hey, qui utilise les disques de nos jours ?!

Carte vidéo

* Carte graphique ATI Radeon HD 6770 1Go

C’est du milieu de gamme, mais plutôt du bon milieu de gamme, affichant de bonnes performances. 1Go, c’est confortable, et les processeurs graphiques sont vifs. Je l’utilise pour différentes applications, graphisme, films, jeux vidéo, elle est très à l’aise dans tous les domaines. Pour les gamers : allez voir dans ma rubrique « Gamers » ci-dessous.

Carte son

* Son 7.1 intégré avec technologie audio THX® TruStudio PC™ (standard)

Il est possible de mettre une carte son dédiée, ce qui est bon pour tous les professionnels du son, mais pour une utilisation standard, c’est-à-dire écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer à des jeux, et même faire un peu de montage vidéo ou audio, cette carte intégrée est de très bonne facture.
Je n’ai pas encore essayé d’enregistrer un instrument avec, j’éditerais cet avis quand ce sera fait. Mais a priori, pour l’enregistrement, prévoyez l’achat d’une carte son pro.

Carte réseau

* Intégrée : 10/100/1000

Il est bien sûr possible de rajouter une carte WiFi. Personnellement, j’ai opté pour l’achat d’une clef WiFi, un peu plus mobile et qui a l’avantage d’être utilisable avec d’autres ordis.

Ports

* Internes :
1 port PCIe x16, 3 ports PCIe x1, 2 ports SATA 2, 2 ports SATA 3, 1 port Mini-PCIe

* À l’arrière :
Port HDMI (x2), VGA, 4 ports USB 2.0, 1 port E-SATA, sortie audio arrière : prises jack audio 7.1 standard
Sortie SPDIF numérique (optique)

* À l’avant :
Lecteur de cartes 19 en 1, 2 ports USB 2.0

* Sur le dessus
2 ports USB 2.0, microphone/casque

Niveau connectique, le boîtier est très bien équipé comme vous pouvez le voir, avec des ports USB bien placés, devant et sur le dessus pour être très accessible, et derrière pour les périphériques qui bougent moins, comme les souris et claviers, ou disques durs externes sédentaires.
Les ports audio/vidéo sont aussi très pratique, puisqu’en plus de pouvoir placer un système 5.1 audio, vous avez sur le dessus une prise casque et une prise micro.
En plus, niveau vidéo, on a 2 ports HDMI (un sur la carte graphique, un autre un peu plus au-dessus), plus un port VGA, c’est plus qu’il n’en faut !
Enfin, le lecteur de cartes 19 en 1 est divisé en 4 slots différents, en façade, et encore une fois très pratique.

Alimentation

* 460 W

Evidemment, c’est le point « noir » du pc, 460 W, ça peut paraître un peu léger pour une config assez musclée comme celle-là. Mais concrètement, c’est amplement suffisant si vous ne comptez pas rajouter une carte graphique. Ca a même l’avantage de ne pas trop consommer outre mesure, donc satisfera la plupart d’entre vous. D’ailleurs, ceux qui veulent rajouter une carte graphique s’orienteront plutôt vers des config dédiées au jeu, avec un budget certainement plus gonflé aussi.

Châssis

Hauteur: 41 cm
Largeur: 18,5 cm
Profondeur: 45,4 cm
Poids: 10 kg

C’est un châssis de taille moyenne, qui permet de placer ce pc sur un bureau, sous un bureau, enfin partout !

2. Pour les Gamers

C’est un pc qui tient la route pour 90% des joueurs. Qu’ils soient occasionnels ou assidus, presque tous trouveront dans cette config les ingrédients nécessaire à bien faire tourner les jeux : le processeur est une bête, la mémoire rapide et en excès, et la carte graphique est honorable.
C’est cette carte que je vais désormais détailler. Je vous passe les caractéristiques techniques, vous savez lire, je vais plutôt donner mon expérience sur quelques jeux avec pour que vous en perceviez les capacités et les limites.

Sur les Sims Mediéval, par exemple, je peux monter les graphismes à fond sans constater aucun ralentissement, même après plusieurs heures de jeu.

Sous Shaun White Skateboarding, les graphismes sont aussi à fond, les animations passent très bien, c’est un jeu avec pas mal de mouvement, de ce côté la carte est efficace.

Mais sur Napoléon Total War, je ne monte pas les graphismes au maximum. C’est un jeu très gourmand en ressources, qui tourne parfaitement sur cet ordi, sous réserve de ne pas tout monter à fond. J’ai une fois tenté le coup, en mode campagne on constate une fréquence de rafraîchissement un peu réduite (sans que ce ne soit gênant). En mode bataille, tout dépend de la météo et du nombre d’unités. Avec ces graphismes à fond, certaines batailles ne souffrent d’aucun ralentissement, mais d’autres oui. Surtout quand vous avez un brouillard flottant. Au début, ça ne fait que se sentir, la fréquence de rafraîchissement étant juste un peu plus basse. Mais plus le temps avance, et plus la carte souffre, ce qui fait qu’au bout de 5 ou 6 heures de jeu, et après avoir passé une demi-heure dans une bataille de ce type, vous allez avoir des lags constants. Mais il suffit de rabaisser un peu les options graphiques pour que tout redevienne fluide. De leurs côtés, le processeur et la mémoire vive sont vraiment à l’aise, ce qui est un pur plaisir.

En conclusion sur cette carte :

Elle est très bien pour jouer, avec les graphismes à fond sur beaucoup de jeux, sauf les plus gourmands, mais croyez-moi, même avec les graphismes pas tout à fait à fond, ces derniers restent très jolis. Après, tout dépend de votre budget, vous pouvez toujours opter pour une carte plus puissante lorsque vous choisissez vos composants, mais honnêtement je vous le déconseille : Dell vous fait payer une grosse différence, et il vaut mieux acquérir une carte par ses propres moyens et revendre celle-ci si vous voulez changer.

Le refroidissement :

Il s’effectue par 2 ventilateurs, un en extraction et un en aspiration. Globalement, le pc ne chauffe pas trop, ça ne semble donc pas être un problème, avec ma configuration.

3. Pour la bureautique et le multimédia

C’est là que ce pc se révèle être une merveille. Il est en effet « trop » puissant pour la bureautique, ce qui vous permet de tout faire sans restriction, et surtout en silence. Il est en effet extrêmement silencieux, et pour peu que vous écoutiez de la musique vous ne vous rendrez même pas compte qu’il tourne.

Pour le multimédia, il est aussi parfait, son processeur et sa carte graphique étant vraiment puissants. Graphisme, montage vidéo, allez-y, vous allez vous régaler ! Je n’ai pas encore essayé de faire de la 3D avec (comme avec Blender), mais vu ses performances, ça doit être tout aussi idéal.

4. Design

Cela n’intéresse peut-être pas la majorité des utilisateurs de pc, mais pour certains, le design d’un ordi est très important !
Pour ce XPS 8300, Dell a opté pour un boitier noir et blanc assez classe, très moderne, qui a l’avantage d’être intégrable à tout type d’environnement.

Personnellement, je n’aime pas trop ce blanc, j’aurais préféré un autre agencement des couleurs, mais je dois reconnaître qu’il est loin d’être laid, et la façade est un condensé de sobriété et de classe, avec ce noir brillant, ces petits volets qui cachent les lecteurs, et sa courbe légère mais très jolie. Sa taille lui permettant de s’inviter sur les bureaux, un tel design est un point fort. Pour ceux qui n’aiment pas, mais qui sont intéressés par les capacités de la bête, mettez-le sous le bureau !

5. Evolution du PC

Un pc, ça a présente un avantage énorme : ça peut évoluer. Mais tous ne sont pas aussi flexibles. Pour ce XPS, l’évolution envisageable est moyenne, c’est-à-dire que l’on va pouvoir changer certaines choses mais pas tout.

D’abord, le boitier : de taille moyenne, il ne permet pas d’ajouter et enlever les composants aussi facilement qu’avec un grand boitier, mais il est assez bien agencé à l’intérieur, donc ça reste évidemment faisable.

Les ports PCI/PCI-express : ils permettent de rajouter des cartes (ports usb supplémentaires, carte son, carte WiFi, etc…), mais pas de 2e carte graphique. Il n’y a qu’un port PCI-express 16x, et je vous rappelle que l’alimentation est un peu juste pour 2 cartes graphiques.

Les slots mémoire vive : Là, c’est génial ! Vous avez 4 slots, et seulement 2 sont occupés par des barrettes de 4Go. Vous pouvez donc faire évoluer votre bébé comme bon vous semble, en rajoutant 2 x 4Go si vous voulez atteindre 16 Go ! Après, à vous de voir si vous en aurez l’utilité… mais pour plus tard, c’est une réserve de potentiel intéressante.

Lecteurs DVD/Blu-ray : Vous pouvez rajouter un lecteur.
Disques durs : vous pouvez en rajouter 2, en SATA 3, sachant que les deux qui sont installés dans la machine sont en SATA 2. C’est une bonne perspective d’évolution future.

Après, en ce qui concerne la carte mère et le processeur, c’est plus compliqué à changer, étant donné les nombreux composants qui sont liés et/ou intégrés (comme le son, les lecteurs de cartes 19 en 1, des ports usb, etc…). Mais rien n’est impossible, je suis sûr qu’en se penchant dessus on doit pouvoir. Enfin avec votre processeur, vous avez le temps de voir venir, et changer la carte mère n’a d’intérêt, pour un tel pc, que si on change le processeur.

6. Rapport qualité/prix

Ce pc est extrêmement polyvalent, sans pour autant être mauvais quand on le pousse dans tel ou tel domaine, ni être trop cher. Si je l’ai acheté, c’est bien parce qu’il semblait présenter la plus équilibrée des configurations, s’adaptant donc à merveille au jeu, à la vidéo, au graphisme, à la bureautique, enfin à tout ! Niveau budget, vous n’êtes pas dans les premiers prix, vu les performances proposées, c’est normal, mais justement, pour ce prix, je vous défie de trouver mieux !
Il est appréciable aussi de voir que Dell offre des prix très intéressants depuis Septembre (2011), pour écouler son stock, j’ai obtenu ainsi 550€ de réduction sur leur site.

Certains seront sensibles aussi à l’offre de sauvegarde en ligne proposée avec le pc (2GB pour un 1 an), ou le logiciel antivirus McAfee, mais ce ne sont que des extras à mon goût, l’important étant quand même la configuration matérielle et sa garantie (le SAV). Au final, pour le même prix, on a souvent une configuration un peu moins équilibrée, à savoir qu’un composant est souvent en dessous de la qualité des autres, ça peut être gênant, ça peut ne pas l’être ; mais en général en informatique, on privilégie les systèmes équilibrés pour éviter qu’un composant handicape les autres et les limite (l’effet entonnoir), un peu comme une brebis galeuse qui ralenti tout le troupeau. C’est pour cette raison que ce XPS est très performant : chaque composant se vaut à peu près, l’ensemble roule à la même vitesse.

7. Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis très satisfait par mon XPS 8300. Je suis pourtant un utilisateur assez exigeant, qui a horreur des ordis bas de gamme, du moindre temps de latence ou des jeux qui ne tournent pas à cause d’un ordi à la masse. Sur celui-ci, tout tourne très bien, l’utilisateur maniaque que je suis est donc ravi ! Je le conseille à tous ceux qui aiment pousser leur pc un peu, qui ont envie de voir venir avant de racheter quoi que ce soit, qui aiment bien jouer (sans être d’une exigence de gamer professionnel), qui ont l’habitude d’avoir 25 programmes ouverts en même temps, car c’est souvent comme ça que ça se passe, sans pour autant connaître le ralentissement ou le bug. Enfin, pour les bugs, ça viendra d’ailleurs !

Je vais néanmoins terminer sur une note négative, que j’ai gardé pour la fin, afin que ça ne vous perturbe pas trop non plus dans votre choix : il n’y a pas de port USB 3.0. « Qu’importe ! » diront certains, « Diantre ! » s’esclafferont les autres, « Ca ne pose pas de problème » vous rassurai-je. Si cela peut s’avérer embêtant, à la vue des équipements USB 3.0 qui remplacent progressivement les USB 2.0, ça ne l’est nullement pour 2 raisons :

- L’USB 3.0 est rétro-compatible, vous pourrez donc brancher vos nouveaux équipements sur vos ports USB 2.0 sans soucis. Vous ne bénéficierez que d’une vitesse 2.0
- Il est possible de rajouter une carte interne de ports USB 3.0, solution qui pourra assouvir ceux qui veulent exploiter pleinement les nouveaux débits de cette norme en devenir.

C’est évidemment un peu rageant qu’il n’y en ai pas en natif sur le boîtier, mais vous voyez, ce n’est pas un gros problème, que ce détail ne vous perturbe pas dans le choix de votre pc, c’est vraiment secondaire.

J'ai donc mis 4 étoiles à ce pc, pour les quelques points d'ombres évoqués, mais il en vaut 5 pour presque toutes les utilisations, dont la mienne.

Merci de m’avoir lu, et bonne chance pour vos recherches !

5lolo

5lolo

07.04.2012 18:37

Bravo pour cet avis ! Rien ne manque. J'ai acheté le même et il me donne entière satisfaction.

alain35

alain35

28.01.2012 19:25

Un avis trEs détaillé et complEt..

Naulidor

Naulidor

05.11.2011 10:44

bien complet comme avis

DELL XPS 8300 i5-2300 2,8GHz 12Go RAM 1,5To DDur

DELL XPS 8300 i5-2300 2,8GHz 12Go RAM 1,5To DDur

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

390,00 € PriceMinister 535 Evaluations

3. natomoka

1. zetrukmuch

Dell OptiPlex 760 Small Form Factor Dell OptiPlex 760 Small Form Factor

Dell OptiPlex 960 Desktop Dell OptiPlex 960 Desktop

Dell OptiPlex 7010 (210-39522/12570111) Dell OptiPlex 7010 (210-39522/12570111)
Ordinateur personnel - Format ultra petit - Mémoire vive : 4 Go - Disque dur: 500 Go - Core i3 - Intel HD Graphics 2000 Dynamic Video Memory Technology
Tags en relation avec Dell XPS 8300