Detective Conan (Nintendo Wii)

Detective Conan (Nintendo Wii)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Detective Conan (Nintendo Wii)

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 23,99 EUR à 23,99 EUR

Tous les avis sur Detective Conan (Nintendo Wii)

Petit Détective, en avant !

4  18.10.2009

Avantages:
Mignon et fidèle au manga

Inconvénients:
Trop court  !

orchidia

Plus à mon sujet: Merci beaucoup pour la loterie !! ^_^

Membre depuis:15.10.2007

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je ne possède pas encore de Wii à la maison mais j'ai la chance d'avoir une sœur qui l'a ! Même si elle est moins joueuse que moi et plus pacifiste, j'arrive tout de même à trouver mon bonheur parmi les quelques jeux qui encombrent son étagère. Etant fan de manga, mon regard s'est, un jour, attardé sur un jeu dont la jaquette représentait l'un des mangas que j'affectionne tout particulièrement, le Détective Conan.
Oui, je sais, à la base, c'est un manga pour les petits mais que voulez-vous ? Il m'arrive parfois de retomber en enfance et cela fait du bien ! Comment ? Vous ne savez pas qui est ce Détective Conan ? Peut-être aimeriez-vous que je vous fasse un mini-résumé du manga en question ? Oui ? Alors, c'est parti pour une petite description de l'univers particulier et rempli d'énigmes de Conan.

Un petit garçon aux raisonnements d'adulte

Shinichi Kudo est un beau lycéen doté d'une forte capacité de réflexion et d'analyse, lui permettant de résoudre des affaires de meurtre difficiles et complexes. Fidèle allié de la police, il promulgue de précieux conseils pouvant amener à l'arrestation des pires criminels. Mais voilà, à force d'être aussi performant, il s'attire de nombreux ennemis.
Et, sa rencontre fortuite avec d'étranges hommes en noirs va faire basculer sa vie à tout jamais ! En effet, ces derniers étaient de dangereux maîtres chanteurs et, se sachant découvert par le talentueux Shinichi, lui font boire un terrible poison sensé le tuer. Mais, au lieu de cette mort atroce et certaine, le jeune homme se sentit soudain rajeunir à une vitesse vertigineuse. Maintenant, il a la taille d'un petit garçon d'une dizaine d'années ! Heureusement, ses capacités d'adulte sont toujours intacts. Pour rester incognito, il se rebaptise Conan Edogawa.
Tout en essayant de retrouver son aspect normal, il va s'employer à aider Kogoro Mouri, le père de sa petite amie Ran, un détective privé raté et gaffeur à résoudre les cas de meurtres et d'énigmes. Pour cela, au moment opportun, il endort le détective avec un petit gadget, se cache derrière et parle à sa place ! Mais cette situation inconfortable lui pèse de plus en plus, d'autant plus qu'il se rend compte qu'on n'écoute pas du tout les conseils d'un jeune enfant... et que Ran, sa petite amie lui manque beaucoup. La voir si malheureuse de ne pouvoir le revoir l'attriste terriblement.
Voilà donc pour la petite histoire. Maintenant, passons concrètement au jeu vidéo :

Le monde de petit détective Conan est fidèlement reproduit !

Il est évident que si vous ne connaissez pas le monde de ce petit détective pas comme les autres, vous serez sans doute désarçonner par l'humour typique des mangas et la personnalité des personnages.
Comme tout bon jeu, il commence par un petit didacticiel sous la forme d'une mini-enquête afin de se familiariser avec les règles et les méthodes d'investigation de Conan. Pour débuter tout doucement, rien de tel qu'une énigme impliquant un mouchoir. Il faudra interroger toutes les personnes présentes à vos côtés pour rassembler un maximum de témoignages susceptibles de vous mener jusqu'à la vérité.
Bien entendu, cette aventure sera très facile à conclure et je me suis surprise à apprécier l'univers particulièrement fidèle du manga. C'est rempli d'humour et de suspense. Cela m'a fait plaisir de m'immerger totalement dans ce monde que j'affectionnais tout particulièrement.
Après cette entrée en matières toute mignonne pour nous mettre en appétit, nous entamons alors les choses sérieuses avec une affaire de meurtres complexe qui s'échelonnera durant quatre actes remplis de suspense et rebondissements. Notre petit détective Conan devra faire preuve de toute son intuition pour parvenir à trouver l'identité de l'assassin.
Après la découverte du corps, il faudra l'examiner afin de récolter des indices sur lui. N'hésitez surtout pas à fouiller partout, y compris dans le sac à main de la victime, afin de connaître son identité et la relier éventuellement à tel ou tel personnage de l'histoire.
Ensuite, avec les indices et preuves récoltées, nous pourrons aller interroger les différents protagonistes présents afin d'étoffer notre théorie et savoir quelles sont les relations que la victime entretenaient avec telle ou telle personne.
Au fil de cette longue enquête, vous vous rendrez compte que plusieurs individus vous mentiront éhontément. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Ce n'est pas parce qu'elles vous ont menti qu'elles sont forcément coupables. Essayez de creuser un maximum pendant les phases d'enquête afin de connaître la raison de certaines scènes que vous serez amené à découvrir au fur et à mesure de l'avancement de l'aventure.
Définissez les alibis de chacun et gardez surtout à l'esprit qu'aucun personnage est à l'abri d'un nouveau meurtre. Et c'est cela qui fait tout le charme de ce jeu. Nous ne saurons jamais vraiment qui sera la prochaine victime de ce tueur mystérieux et insaisissable.
Il y aura en tout et pour tout, trois victimes et Conan aura du pain sur la planche afin de trouver le coupable de cette hécatombe. Mais heureusement, il pourra compter sur nous pour l'y aider, n'est-ce pas ?

Graphismes, bande-son et durée de vie

Côté graphismes, je n'ai pas à me plaindre, c'est mignon tout plein, comme le manga et je me suis vraiment sentie projeté au cœur de l'action. Ne perdons pas de vue que c'est un jeu pour enfant, donc l'ensemble est simple et coloré. Pour ma part, j'ai bien accroché au jeu.
La bande-son est également très fidèle au manga. Tour à tour dynamique et enjouée, elle nous permet de se sentir à l'aise pendant l'aventure. De plus, nous avons la possibilité d'opter pour des voix japonaises qui sont bien meilleures que les voix anglaises. Du moment que les sous-titres sont en français, alors ne boudons pas notre plaisir et optons pour les voix originales ! Le jeu n'en sortira que meilleur !
Par contre, je reconnais avoir été déçue par l'infime durée de vie du jeu ! En effet, j'ai fini le jeu en à peine 5 heures ! C'est vraiment ultra court ! Sachant que j'ai pris le temps de tout explorer, Détective Conan a une durée de vie très ridicule. Heureusement que je n'ai pas eu à le payer pour y jouer !

Conclusion

Ce jeu est adorable et l'enquête est passionnante ! Néanmoins, la durée de vie minuscule pourrait en rebuter certains, d'autant plus que le jeu n'est pas donné si vous vous décidez à vous le procurer neuf !
Donc, un conseil : Faîtes-vous le prêter comme moi ou alors essayez de le trouver d'occasion car sinon, vous aurez la désagréable impression de vous faire avoir !

Photos pour Detective Conan (Nintendo Wii)
Detective Conan (Nintendo Wii) Détective Conan
Mignon tout plein, n'est-ce pas ?

supercorso

supercorso

02.02.2010 15:49

Euh....j'avoue : je viens d'avoir 40 ans et je lis Detective Conan. Je ne connaissais pas le jeu video. Très interessant.

24.10.2009 14:59

plus de E, TI en attendant

24.10.2009 14:50

Les graphismes ont vraiment l'air bien !!

Detective Conan: Enquête à Mirapolis

3. muriel123

1. supercorso
  2. atlantis85
  3. nounou62

Monster High : 13 Souhaits (Nintendo Wii) Monster High : 13 Souhaits (Nintendo Wii)
Jeu de Rôle, Aventure - Sortie : 2013 - Public : 7+
Cars 2 (Nintendo Wii) Cars 2 (Nintendo Wii)
Aventure, Action - Sortie : 2011 - Public : 7+
Disney Epic Mickey (Nintendo Wii) Disney Epic Mickey (Nintendo Wii)
Plate-forme, Action - Sortie : 2010