Diadermine Bodyperfect Lipo Destock

Evaluation générale (7): Evaluation totale Diadermine Bodyperfect Lipo Destock

Tous les avis sur Diadermine Bodyperfect Lipo Destock

* Body Perfect Lipo Destock - Diadermine *

2  01.09.2008

Avantages:
odeur, texture aidant au massage

Inconvénients:
inefficace à 1 application par jour, nécessite régime  +  sport !

bipbipcoyote1

Membre depuis:31.12.2005

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour!

* At the beginning *
Aujourd'hui, vous n'aurez pas droit à un avis comme les autres, je le prépare depuis un mois, jour après jour, pour vous parler de ce produit qui a investi ma salle de bain.

Vous avez pu le voir, il s'agit de Diadermine , Lipo Destock de la gamme Body-Perfect .

Je vais vous en parler sous la forme d'une chronique afin de ne pas perdre un seul aspect du produit en vue.

Je m'excuse par avance car je sais qu'il est assez longuet...

___________________________________________________________ _____________________________________________________________
* Lundi 4 Août *
Ayant fini mon soin anticapitons Nivea qui ne m'avait pas trop plu, me voilà dans mon Auchan à la recherche de mon prochain cobbaye. J'espère être bien plus séduite cette fois-ci.
Je suis passée sur Ciao ce matin pour lire quelques avis et une seule chose est sûre: je vais redonner ma confiance à un produit de grande surface, je ne suis pas encore prête à perdre plus de 20€!

Bon, déjà, description de ma cible:
- pas plus de 20€ et la plus grande contenance possible pour un meilleur rapport quantité/prix
- un produit aux promesses anti-cellulite, certes, mais aussi amincissantes tant qu'à faire
- un produit pour les cuisses, les fesses et les hanches
- un test sur un grand échantillon le mieux réussi (genre 100% de résultats sur 1 000 000 personnes de tous âges et toutes silhouette [on peut toujours rêver])

Le rayon est rempli à raz-bord de produits colorés qui m'appellent et m'attirent.

Je retire du large choix (été oblige, toutes les marques sont au RDV) les produits qui sont vendus avec un accessoire (type roll-on) ou un autre produit (type gellules amincissantes).
Je comptais à la base acheter le Gel Goodbye Cellulite de Nivea , malgré que ce soit cette marque qui m'ait déçue le mois dernier. Mais il n'est pas en rayon sans les gelules amincissantes... Arg!

Et c'est comme cela que, attirée par une super promo (un lot de 2 fois 200 mL pour le prix de 1,5 produits!), j'ai saisi Diadermine Lipo Destock .
johanna-nicolas l'avait trouvé à très bas prix (14€), je l'ai eu à 20€... Dommage que je n'ai pas pu profiter de sa promo Carrefour quand il était encore tant!

___ ________________________________________________________
* Mardi 5 Août *
Délestée de 20,62€ depuis hier en échange de ce lot de produit, il est temps d'étudier plus en détail son emballage extérieur.

Comme il s'agit d'un lot, il y a un plastique entourant les deux produits, mais aussi un platsique pour chaque exemplaire. Pas très écolo tout ça...

La boîte fait 19 x 4 x 7,5 cm cube, dans le sens de la hauteur.

=> Sur le devant, elle est rose avec des morceaux colorés en vert brillant.
On y lit:

Combat les rondeurs intallées
Affine la silhouette
Raffermit la peau
Testé Dermatologiquement

Complexe "Brûleur de Graisses" & Activateur de Collagène "

Bref, tout ce que j'aime et que je recherche!
Apparemment, 1 flacon fait 1 mois donc j'ai tout le loisir de tester le produit et donc de l'approuver ou pas.

=> Rotation de 90° sur la droite: le fond est blanc et
on a quelques illustrations accompagnant le texte:
" Conseils d'utilisation:
Le massage aide à combattre et prévenir l'installation des graisses: il stimule les muscles et les systèmes circulatoire et lymphatique.

Pour enforcer l'efficacité de Lipo Destock:
- Massez les cuisses de bas en haut, pour stimuler la circulation sanguine.
- Massez les cuisses et les hanches en exerçant de légères pressions sur la peau pendant 5 minutes pour aider à combattre les rondeurs et à éliminer les toxines.
- Massez les hanches et les fesses en effectuant des mouvements circulaires.

Vous pouvez encore améliorer l'effet sur la circulation en vous massant avec une brosse ou un gant de massage pendant quelques minutes.

Conseils beauté additionnels:
- Une alimentation équilibrée est conseillée pour rester mince et en forme: votre corps a besoin de tout, en quantités raisonnables.
- Réservez aux aliments riches en fibres une part importante de votre régime quotidien. Fruits, légumes et céréales complètent aident votre corps à éliminer.
- Evitez les aliments riches en sel, qui accentuent la rétention d'eau.
- Buvez beaucoup d'eau (minérale, en thé ou infusions): elle purifie le corps et aide à éliminer.
- Enfin, la pratique régulière d'un sport aide à rester en forme: montez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur! "

Massages, OK. Je vais donc devoir utiliser mon gant de crin pour préparer ma peau au massage et au gel-crème chaque jour. Ouf, ma peau est très résistante, je ne risque rien!
Sinon, pour ce qui est de l'alimentation éuqilibrée, je vais faire du mieux que je peux. De toute façon, j'ai quelques kilos superflus qui se sont pointés durant les révisions des examens. Je ne vais pas faire la diète ou ne manger de des fruits et légumes mais suivre la règle du "tout, amis en qauntité raisonnables" en essayant, de surcroit,
Photos pour Diadermine Bodyperfect Lipo Destock
Diadermine Bodyperfect Lipo Destock Diadermine Bodyperfect Lipo Destock
Mon deuxième tube
de suivre une sorte de chrononutrition (cf d'ici quelques jours dans la chronique!).
Pour ce qui est du sport, là, je bloque. Non seulement je n'aime pas ça, mais en plus les seuls que j'aime, je ne peux pas les pratiquer actuellement. Je me bouge cependant (cf d'ici quelques jours dans la chronique!).

=> Rotation de 90° sur la droite = le dos de la boite, encore tout blanc.
" Actions:
_Le gel-crème minceur Lipo Destock de Diadermine accompagne vos efforts et vous permet d'obtenir une silhouette visiblement affinée et une peau plus ferme. Il pénètre la peau pour favoriser la réduction des rondeurs. Sa formule exclusive à la L-Carnitine agit en 3 temps:_
- Combat les rondeurs installées: la L-Carnitine aide à réguler le métabolisme de dissolution des graisses installées.
- Effet drainant et amincissant: grâce à une utilisation régulière, la micro-circulation es stimulée et votre silhouette est ainsi affinée.
- Raffermit la peau: un puissant Activateur de Collagène stimule la production naturelle de collagène et améliore visiblement la fermeté de la peau.

Résultats visibles:
Après seulement 3 semaines d'utilisation, votre peau est visiblement plus ferme et douce:
- le tour de cuisse est diminué pour 82% des femmes*
- l'épaisseur du tissu adipeux est réduite pour 59% des femmes*
* mesures scientifiques auprès de 20 femmes

Texture:
_La texture gel-crème légère de Lipo Destock de Diadermine pénètre rapidement, facilite le massage et laisse la peau ferme et douce. Utilisée régulièrement, elle raffermit votre peau et réduit visiblement la peau d'orange. Testée dermatologiquement, elle convient à tous les types de peau._

Conseils beauté:
Appliquez Lipo Destock tous les jours sur les cuisses, les hanches, le ventre et les fesses en massant votre peau, pendant au moins 3 semaines.

Ingrédients (cf d'ici quelques jours aussi!).

200 mL , se conserve 12 mois après ouverture."

Vous l'avez vu, l'échantillon est assez restreint, et pour peu qu'il ne comporte que des femmes qui ont une silhouette bien plus ronde que la mienne, il est normal qu'elles réagissent vite au gel-crème.
J'appliquerais donc dès demain ce produit sur mes hanches, mes cuisses et mes fesses (mon ventre est plat, j'ai juste quelques poignées d'amour très légères).
Une fois par jour, le soir, pour commencer.
Et si jamais, je ne l'espère pas, cela ne fait aucun effet, je passerais au bout de 3 semaines à 2 applications par jour quand je le pourrais et à un régime associé à du sport. Sus aux capitons!

=> Rotation de 90° sur la droite: toujours un fond blanc.
Ici, le produit vante les mérites des produits Diadermine Body-Perfect en général en listant les gammes et exposant les arguments de la caution Diadermine (compatibilité dermatologique et efficacité prouvée).

* Mercredi 6 Août *
Il est temps de commencer la cure!

Tout d'abord, voyons quels sont les dégâts à régler.

Pesée: 56 kilos (j'ai pris 3 kilos en 1 mois de révisions intensives!)

Mesures: je vous préviens, j'ai beau faire du 40 en pantalon, je ne m'attendais pas à de tels chiffres. Il y a quelques années (au cours desquelles j'avais déjà pas mal de fesses et de cuisses), mon tour de fesses était de 94 cm au plus haut point.

- tour de taille (pour juger si oui ou non j'ai aussi perdu à cause de la reprise conditionnée d'un régime équilibré): 68 cm
- tour de fesses (là, j'ai honte): 100 cm pile poil
- tour de haut de cuisse [1 seule cuisse!] (à l'échancrure du maillot de bain!): 59 cm
- tour de milieu de cuisse (là où nos deux cuisses se touchent, arg!): 54 cm

Ces mesures ont été faites avec un mètre de couturière, par moi-même en veillant à prendre l'endroit le plus rondelé (sauf pour la taille) et à ne pas ni trop serrer, ni trop lâcher le mètre.

Mon objectif: je dirais bien passerà un 36 avec des mensurations de super-model (90-60-90) mais je ne rêve plus de ça depuis longtemps!
Donc je dirais plus simplement passer à un 38/40 en pantalon (je fais du 40/42 et je n'achète jamais quand l'étiquette indique 42), perdre 10 cm de fesses (en les ayant musclées et fermes!), ne plus sentir se toucher mes cuisses quand j'ai les jambes droites.

Rose, la tête en bas, en plastique plus ou moins opaque, le flacon me plait beaucoup!
Le tube reprend les indications du carton d'emballage.
Il est presque rempli jusqu'en haut (cela se voit par transparence avec un grosse lumière en contre-jour).

Le décrochage du bouchon clapet en bas est facile avec une main, vaut mieux car le gel-crème est assez aqueux et a tendance à couler de lui-même! Donc paume de la main nécessaire dessous!

Le gel est blanc nacré et a une odeur totalement sublime! On dirait une odeur de friandise aux fruits et aux fleurs, sucrée un chouia, mais surtout alléchante!

Je me suis bien entendu lavé le corps précédemment (avec un produit lambda, le Gel Douche au Citron vert George III de Kings and Queens dont j'ai fait un avis récemment).
J'ai utilisé avec parcimonie mon gant de crin pour préparer ma peau au massage et à la libération des actifs du gel-crème.

Il m'a suffit de recueillir une noisette moyenne (6 cm² à peu près, sans épaisseur aucune!) du gel et de l'appliquer sur la peau de ma cuisse pour voir que ce produit devrait tenir assez longtemps.
Avec cette quantité de produit, j'ai recouvert la moitié d'une de mes cuisses!

Je suis scrupuleusement les indications du carton d'emballage pour ce qui est des massages.

J'ai besoin de maxi 6 noisettes moyennes par application quotidienne pour satisfaire aux massages.
Ils durent un quart d'heure en tout. Je le fais devant Secret Story (ma seule pulsion télévisuelle déraisonnable de l'été!) donc ça passe tout seul!

L'odeur sublime du gel-crème ne tient pas longtemps sur la peau et ne se répand pas dans la pièce pendant le massage, dommage!
La texture est, comme précisé sur l'emballage, bien réfléchie pour ce produit. Elle donne envie de l'utiliser d'autant plus!

* Jeudi 7 Août *
J'ai décidé de ne me mesurer et peser que les mercredis maintenant.

Il est temps de vous parler des ingrédients contenus dans le produit.

Aqua = Eau
Dipropylene Glycol = solvant
Dimethicone = E900 = agent anti-mousse, émollient
Ethylhexyl Palmitate = émollient
Poloxamer 184 = agent émulsifiant, tensioactif
Carnitine = additif biologique
Esculin = ???
Lecithin = E322 = agent antistatique, émollient, agent émulsifiant, entretien de la peau
Caffeine = entretien de la peau (et substance pour produits amincissants)
Atelocollagen = collagènes = entretien de la peau
Calcium Pantothenate = agent antistatique
Prunus Amygdalus Dulcis = amande douce = émollient, entretien de la peau
Centella Asiatica = Hydrocotyle = plante (végétal)
Sodium Chondroitin Sulfate = ???
Malic Acid = E296 = agent tampon
Cyclomethicone = agent antistatique, émollient, humectant, solvant, agent de contrôle de la viscosité (chimique)
Sodium Carbomer = agent de contrôle de la viscosité, agent de gélification, stabilisateur d'émulsion
Dimethiconol = agent anti-mousse, émollient, hydratant
Butylene Glycol = Butanediol = humectant, solvant (chimique)
Hydroxyethyl Acrylate / Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer = ???
Squalane = émollient, conditionneur capillaire, agent de restauration lipidique, entretien de la peau (végétal ou animal)
Polysorbate 60 = E435 = agent émulsifiant, tensioactif
Parfum
Phenoxyethanol = conservateur (végétal ou chimique) **

** = allergène de contact mineur selon le DIMDI (Deutsches Institut für Medizinische Dokumentation und Information - Institut Allemand de Documentation et d'Information Médicales).

Un seul allergène, des substances naturelles (mais pas pour autant bonnes pour tous: amande douce), de la caféine,...
Elle ne me déplait pas trop cette composition!

Au fait, j'allais oublier.
Presque 20 heures après avoir appliqué mon gel-crème, ma peau est toujours aussi douce et hydratée. Elle ne sent rien mais a cette texture divine, que je ne saurais définir. En clair, elle est douce mais un peu comme vernie.
A la douche, ma peau dégorge du produit comme elle le fait avec les gels-beurres The Body Shop . Sous l'eau, ma peau glisse comme si je venais de mettre de l'huile dessus, mais sans être graisseuse ou huileuse.

* Vendredi 8 Août *
Je continue l'application religieusement, c'est un réel plaisir. J'adore vraiment cette odeur et cette texture!

Je vais aujourd'hui vous parler de mon "régime" associé.
Je suis à la lettre les préceptes marqués sur la boite qui ne me sont pas étrangers tellement ils sont rabachés dans tous les magazines féminins depuis très longtemps!

En parallèle, je me suis mis à la chrononutrition.
Il s'agit de manger les aliments de tels ou tels types à tel ou tel moment de préférence, car c'est à ce moment-là de la journée qu'ils sont le mieux métabolisés, donc absorbé et non stocké.

Les règles essentielles:
- mon petit-déjeuner se prend dès le réveil et mon déjeuner 4 à 5 heures après le ptit-déj
- je dois respecter le type d'aliments à consommer selon le moment de la journée (ça, je fais fonction de mes envies mais j'essaie de m'axer dessus quand même)
- les quantités d'aliments sont fixées selon mon IMC

=> Type d'aliments du ptit-déj (copieux):
lipides + protéines + sucres lents = céréales ou pain + fromage

=> Type d'aliments du déjeuner (rassasiant):
protéines animales et végétales + sucres lents + fibres = viande maigre (pour moi, végétarienne piscivore, c'est poisson type Colin) + féculents

=> Type d'aliments du goûter (moment idéal des craquages sucrés):
glucides énergétiques + gras végétaux = fruits à coques = chocolat noir

=> Type d'aliments du dîner (léger):
protéines légères + légumes = poisson + crudités ou salade de fruits maison

Il s'agit d'une organisation à avoir, de faire ses menus à l'avance pour ne pas être dépassée.
Mais c'est vraiment pas compliqué à suivre.

* Samedi 9 Août *
Il est temps de vous parler de mon activité physique générale pour vous donner une idée des effets qu'il peut y avoir.
Cela fait 1 mois que je travaille dans un aéroport, comme job d'été, et le poste consiste à rester debout, sans possibilités de marcher, durant 7 à 9 heures d'affilée.
Pour moi, qui suis pas sport, qui reste toute l'année assise sur les bancs de la fac, cela change beaucoup.
Et c'est pour cela que cela fait 1 mois que je rentre du boulot les jambes courbaturées, les pieds terrassés...

Pourrait-on dire que ce métier est mon sport?

Je ne peux pas aller à l'aéroport à pied, mais je marche quand même pour rejoindre mon lieu de travail depuis le parking.
Je ne prends jamais les ascenseurs ou escalators, je préfère de loin les escaliers.
Quand je me lave les dents, quand j'applique mes crèmes, je fais quelques exercices (type d'asseoir dans le vide).

J'ai bien acheté des DVD de sport à la maison (yoga, pilates), mais quand je rentre, je suis lessivée et donc je vais dormir pour me réveiller au radar le plus complet donc me caler devant la TV, ranger quelques papiers ou squatter Ciao!

* Mercredi 13 Août *
C'est le jour de la pesée et des mesures.

Pour ne pas être déçue, je me mets bien en tête que les résultats sont prouvés à 3 semaines, pas à 1 semaine!

Pendant toute la semaine, je n'ai pas manqué une seule application, je n'ai pas eu d'énorme craquage type vidage compulsif d'un énorme pot de glace _Ben & Jerry's_ (bien meilleure que les _Hägen D_ ).

Voulant abréger le suspense, je me jette donc sur ma balance, à la même heure que la semaine dernière, donc juste avant le coucher, un léger dîner dans le ventre.

Pesée: 56 kg (au lieu de 56 kg)
Mesures:
- tour de taille: 67 cm (au lieu de 68 cm, soit -1 cm)
- tour de fesses: 100 cm (au lieu de 100 cm, soit -0 cm)
- tour de haut de cuisse: 58 cm (au lieu de 59 cm, soit -1 cm)
- tour de milieu de cuisse: 53 cm (au lieu de 54 cm, soit -1 cm)

Ce que j'en pense:
Ce n'est pas très probant. Je me demande même si ce n'est pas genre une erreur expérimentale dûe à la faible précision des mesures qui ne sont pas scientifiques (pas de rayon lazer pour juger plus précisément).
Je ne m'attendais pas à des résultats significatifs genre -5 cm partout mais je suis tout de même un peu déçue.
La réelle efficacité, si efficacité il y a, serait peut-être niveau texture de peau? Je ne saurais juger en une seule semaine...
Je vais toutefois continuer le test.

Notez qu'en une semaine, par transparence, je vois que j'ai utilisé beaucoup de produits alors que je n'en ai toujours eu que la juste dose: un tube de 200 mL fait-il vraiment 1 mois?

* Mercredi 20 Août *
Mètre de couturière en main, verdict number 2.

Sachant que cela fait 2 semaines, que je n'ai pas manqué une seule application, que je n'ai pas fait de gros craquages mais pas de régime non plus, que je n'ai pas fait de sport:

Pesée: 56 kg (au lieu de 56 kg)
Mesures:
- tour de taille: 68 cm (au lieu de 68 cm, soit -0 cm)
- tour de fesses: 100 cm (au lieu de 100 cm, soit -0 cm)
- tour de haut de cuisse: 58 cm (au lieu de 59 cm, soit -1 cm)
- tour de milieu de cuisse: 54 cm (au lieu de 54 cm, soit -0 cm)

J'ai repris les tous petits centimètres que j'avais perdu!
Je suis démoralisée! Je me mettrais bien au sport mais je suis vraiment fatiguée de mes journées au boulot. Faire des abdos, je n'en vois pas l'intérêt vu que je ne veux pas toucher à mon ventre déjà musclé suffisamment. Faire des fessiers, là, c'est bcp plus dur. On verra dans une semaine...

Par contre, j'ai l'impression que ma peau en visuel est plus jolie, mais bon, une un peu plus jolie peau sur 100 cm de périmètre de fesses...

Pour ce qui est du tube de crème, mes craintes de la semaine dernière sont effacées, 1 mois cela tiendra, au moins!

* Mercredi 27 Août *
Voilà donc 3 semaines que j'ai commencé l'application de cette crème. Trois semaines où je ne me suis à aucun moment jeté sur le chocolat ni rien, mais où j'ai malgré tout mangé à ma faim. Sachant que j'ai un estomac très souvent en demande... Aucun grignotage permi.
Pas de sport fait en parallèle.

Voyons si le simple fait d'utiliser cette crème durant 3 semaines pendant lesquelles j'ai eu un régime équilibré est suffisant.
Chat échaudé craint l'eau froide, dit-on. Et échaudée, je le suis face aux résultats très décevants de ces deux dernières semaines de test.

Pesée: 56 kg
Mesures:
- tour de taille: 67 cm (au lieu de 68 cm, soit -1 cm)
- tour de fesses: 99 cm (au lieu de 100 cm, soit -1 cm)
- tour de haut de cuisse: 57 cm (au lieu de 59 cm, soit -2 cm)
- tour de milieu de cuisse: 53 cm (au lieu de 54 cm, soit -1 cm)

Il me reste beaucoup de produit dans le tube.
Je pense que, suite à ces résultats que l'on peut qualifier de minables, je devrais me mettre à appliquer mon gel-crème deux fois par jour. C'est ce que je vais faire dans les semaines à venir.
Je l'associerais bien à un régime, pour être toute belle pour la rentrée, mais il faut croire que j'ai besoin de ces quelques produits sucrés et de ces quantités de nourriture par repas car je déprime complètement à l'idée de manger de ne manger que des légumes verts, trois grains grains de riz et d'avoir fini mon repas sans touche sucrée.
Dès lundi, je suivrais mon entrainement sportif DVD pour ajouter un peu de peps à ma vie.

Bref, après avoir utilisé ce gel-crème 3 semaines à raison d'une application par jour, avec un régime alimentaire plus ou moins équilibré mais pas de sport, aucun résultat positif.
Ces trois prochaines semaines (espérons que mon tube et demi suffiront), c'est deux applications par jour quand je le pourrais (va te lever à 5h du matin et mettre de la crème pendant 15 minutes!) et sport modéré. Restant à la maison, je me contrôlerais au maximum pour manger à ma faim mais pas plus, sans pour autant manger beaucoup de gras et sucré.

* Lundi 1er Septembre *
Je pense qu'il est temps de mettre en ligne ce long avis sinon il va être noté que hors sujet car trop long à lire!
J'éditerais quand j'aurais fini mon second test.

Notez donc que je ne suis pas convaincue, d'autant plus je ne lui demandais pas de me rendre aussi svelte que Kate Moss!
Pour une efficacité comme celle-là, le prix est excessif.
L'odeur et la texture, donc l'hydratation, sont les points forts cependant de ce produit.
Résultat donc: ces 2 étoiles.

* The ending *
J'espère que cet avis n'a pas été trop lourd à lire et qu'il vous aidera à faire un choix dans les produits amincissants.
Il n'y a rien de mieux que le sport, certes, mais j'espère quand même trouver, un jour, un produit sympa qui m'évitera de passer deux heures trois fois par semaine à faire du sport. Je n'y peux rien, je n'aime pas ça.

Bientôt la rentrée. Avec les cours, je sais que je n'aurais pas le temps de faire du sport donc il a intérêt à arriver très vite dans mon placard, ce produit sympa, sinon je vais finir aussi ronde qu'une baleine!

A très bientôt sur mes avis!
XOXO

flaviesdl

flaviesdl

18.04.2009 20:47

Je suis déçue que tu n'ai pas continuer jusqu'à la fin de l'utilisation, mais c'est vrai que ça aurait été long. J"utilise en ce moment un produit amincissant aussi ms comme je ne crois pas à la perte de cm je ne me mesure même pas, j'utilise ce genre de produit juste pour dégager ma cellulite !!! Et la dessus ce produit semble super efficace, mais ça ne fait que 3 sem que je l'utilise alors je vais attendre un peu pour faire mon avis dessus !

PetiteEtincelle

PetiteEtincelle

17.04.2009 00:06

E qui ne passe pas... "Silhouette affinée en 3 semaines Combat les rondeurs intallées Affine la silhouette Raffermit la peau Testé Dermatologiquement Complexe "Brûleur de Graisses" & Activateur de Collagène " >> T'as pas besoin de tout ça ma Cycy... Et concernant le sport, tu marches à bonne allure 30 minutes sans t'arrêter, et c'est suffisant, crois moi (je n'ai pas fait des études de sport pour rien :D). Pas besoin de marcher plus, pas besoin de marcher super vite, je le réécris : 30 minutes de marche, sans s'arrêter et à bonne allure !!

manousteph

manousteph

26.09.2008 19:02

quel courage !

L'avis sur Diadermine Bodyperfect Lipo Destock a été lue 4450 fois et a été évaluée:

1. flaviesdl
  2. Elisa_Hugo