Dijon

Avis sur

Dijon

Evaluation générale (13): Evaluation totale Dijon

 

Tous les avis sur Dijon

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Etudier à Dijon | §4:L'université de Bourgogne

4  17.04.2005

Avantages:
Tout est dit dans cet avis  : )

Inconvénients:
-

Recommandable: Oui 

Détails:

L ' enseignement

Les débouchés

L ' ambiance

Le BDE

Les relations avec les "anciens"

plus


myriam.rv

Plus à mon sujet:

Membre depuis:27.08.2003

Avis:109

Lecteurs satisfaits:46

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Et voici mon 4ème avis de la série "Etudier à Dijon". Celui-ci sera consacré à l'université en général, afin de vous présenter les différents services et activités offerts aux étudiants...

█▓▒░ Quelques chiffres ░▒▓█

Créée en 1722 avec l'installation à Dijon d'une Faculté de Droit, l'Université de Bourgogne est aujourd'hui forte de plus de 25 000 étudiants, de près de 3000 personnels et de 49 équipes de recherche. Elle est implantée dans six villes de bourgogne : Auxerre, Châlon-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Mâcon et Nevers pour une surface totale de 260 000 m2 et un budget de 61 M€.

400 000 documents imprimés et 6 000 documents électroniques sont mis à la disposition des étudiants par le biais de 16 bibliothèques .

Plus de 200 formations dans toutes les disciplines et à tous les niveaux sont dispensées par 22 composantes (UFR, Ecoles d'Ingénieurs et Instituts, et aboutissant à l'attribution de plus de 10 000 diplômes chaque année.


█▓▒░ Un peu d'histoire ░▒▓█
(extraits du site www.u-bourgogne.fr)

Depuis sa création en 1722 à Dijon, le domaine universitaire ne cesse de s'étendre à l'ensemble de la Bourgogne.

Dans La "cité aux cent clochers" au XIe siècle, le projet de François 1er de créer une Université à Dijon aboutit en 1722 à l'installation de la Faculté de droit, destinée à former les hommes de loi de la ville parlementaire.
La création de la nouvelle institution répond à un besoin de formation des jeunes près de leur famille, assez proche de celui qui préside aujourd'hui aux "délocalisations" universitaires. Elle est déjà le fruit " d'un engagement régional et municipal fort et persévérant, financièrement déterminant". L'État n'en conserve pas moins le pouvoir de nommer ses enseignants et d'établir ses règlements.

Jusqu'en 1793, date à laquelle les Universités, collèges et académies de l'Ancien Régime sont supprimés, et à nouveau à partir de 1795, quand reprennent les cours de la ci-devant Académie, l'anatomie, la botanique, la chimie, la médecine et l'astronomie y sont enseignées.

En 1957 : l'université installe son campus sur la colline de Montmuzard.

En 1808, création d'une Faculté des sciences et d'une Faculté des lettres où sont inscrits à leur ouverture respectivement une trentaine et une quarantaine d'étudiants ! Restent la médecine et la pharmacie : elles connaissent à Dijon quelques vicissitudes... Dijon n'est dotée que de "cours théoriques et pratiques de médecine, de chirurgie et de pharmacie" qui deviennent en 1840 "l'École préparatoire de médecine et de pharmacie" à la charge de la Ville de Dijon.
Maints projets immobiliers sont ensuite élaborés :

● la construction d'une Faculté des lettres rue Chabot-Charny décidée en 1904 et qui s'achève entre les deux guerres ;
● en 1947 prend corps le projet du campus de Montmuzard et c'est en 1957 que l'Université connaît un développement important et s'installe enfin sur la colline de Montmuzard.

Dès 1975, l'uB se développe à travers la Bourgogne.
Elle mène un ambitieux programme de délocalisation (à Mâcon, au Creusot, à Auxerre, Nevers et Chalon-sur-Saône). Depuis 1991, l'Université connaît une nouvelle étape avec l'extension du campus Montmuzard et son programme de constructions :

● l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot,
● la Maison de l'Université (1996),
● le Pôle d'Economie et de Gestion,
● l'Aile des Sciences de l'Ingénieur,
● le Pôle Acquisition- Apprentissage - Formation - Éducation (2004)
● et l'inauguration récente de la Maison de l'Étudiant.


█▓▒░ Formations ░▒▓█

L'UB offre un large éventail de formations dans des domaines variés. (Droit, administration, économie, gestion, lettres, langues, culture, sciences, technologie, santé, sports...)
Elle assure la formation des médecins et des pharmaciens ainsi que d'autres formations technologiques : IUT (voir mon avis sur l'IUT informatique de Dijon pour plus d'infos), écoles d'ingénieurs, IUP...

►Pour connaître plus en détail ces différentes formations(et éventuellement vous y inscrire), vous pouvez consulter le site du SIO (Service Information Orientation) à l'adresse suivante : http://www2.u-bourgogne.fr/SIO/


█▓▒░ Logement et restauration ░▒▓█

Le CROUS joue un rôle important en matière d'hébergement et de restauration des étudiants. Ainsi, il met à la disposition des étudiants plusieurs résidences universitaires à proximité des facs et iut (voir mon avis sur la résidence montmuzard si vous êtes intéressés), ainsi que 3 restos U, et une dizaine de brasseries et cafétérias, le tout offrant des tarifs intéressants à tous les étudiants.
►voir http://crousdijon.free.fr/


█▓▒░ Santé ░▒▓█

Parce que les étudiants n'ont pas toujours les moyens de se procurer les soins dont ils ont besoin, l'UB met à la disposition de tous le Service de Médecine Préventive Universitaire et de Promotion de la Santé. Situé sur le campus, il est constitué d'une équipe intervenant lors des visites médicales obligatoires, mais aussi pour des conseils de santé, soins d'urgence, vaccinations et autres.
Les étudiants peuvent ainsi bénéficier de consultations gratuites en matière de :
-psychologie et psychiatrie
- gynécologie, contraception, sexualité
- dépistage anonyme et gratuit SIDA et hépatite C
- infections sexuellement transmissibles (IST)


█▓▒░ Culture ░▒▓█

L'UB met également à la disposition des étudiants de nombreux centres culturels. Un des principaux est l'athéneum, qui propose tout au long de l'année des spectacles, concerts, expositions, ateliers artistiques, rencontres avec des artistes ou des scientifiques, cafés-débats, conférences ..
Les étudiants peuvent également se procurer la carte culture (disponible depuis cette année), qui offre des tarifs avantageux pour le cinéma, les concerts, les spectacles... Le prix de la carte est de 5euros.
Enfin , Radio Dijon Campus, radio consacrée exclusivement aux étudiants, assure différentes émissions et informations culturelles
►http://atheneum.u-bourgogne.fr/
►http://dijon.radio-campus.org/
►http://www.carteculture.fr/

█▓▒░ Sports ░▒▓█

Un espri sain dans un corps sain... C'est sans doute dans cet objectif que l'UB propose dans le cadre du SUAPS plus de 40 activités telles que danse, ski, bowling, tir à l'arc, escalade, aviron, planche à voile, plongée, parapente, et j'en passe...

En plus de l'aspect "loisirs", l'adhésion au suaps et la pratique régulière d'un sport peut être un "plus" lors de votre passage en année supérieure ou pour l'obtention d'un dipôme

►Vous trouverez plus d'infos au sujet du suaps sur le site de l'UB (www.u-bourgogne.fr)


█▓▒░ Transports ░▒▓█

Au niveau des transports, là aussi, on peut dire que Dijon est bien organisée. Avec le nouveau réseau de bus Divia mis en service en octobre dernier, il est possible de se rendre n'importe ou dans Dijon en bus.

La ligne que vous utiliserez le plus est probablement la liane 5, qui relie la gare SNCF au campus sans aucune correspondance. Par ailleurs, différents arrêts sur le campus permettent de se déplacer entre les résidences universitaires, lieux d'études, restos u, bibliothèques etc... N'hésitez pas à l'utiliser : la liane 5 est gratuite sur le campus pour les étudiants!

►Vous trouverez plus d'infos au sujet des bus dijonnais sur le site www.divia.fr


Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour de la question...et j'espère aussi vous avoir donné envie de venir étudier à Dijon!
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de l'université de bourgogne (mentionné plus haut), mes autres avis à ce sujet, et si vous ne trouvez pas votre bonheur avec tout ca, je répondrai volontiers à vos quesions sur ma messagerie!

@ très bientôt et merci de m'avoir lue
Myriam
Photos pour Dijon
  • Dijon Photo 2389682 tb
  • Dijon Photo 2389736 tb
  • Dijon Photo 2389774 tb
  • Dijon Photo 2389814 tb
Dijon Photo 2389682 tb
Logo UB
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
bobleponge21

bobleponge21

31.03.2006 15:13

bravo!! rien a dire....

Natv

Natv

12.01.2006 23:42

très bon avis ;-) j'ai un ami qui fait ses études à Dijon, il aime bien mais le niveau est difficile ! bisous

olivier.belfort

olivier.belfort

02.01.2006 01:43

En plus tu erres sur Dijon... J'y suis allé de 86 à 89, à l'IREFFE, rue du Pr Marion ....

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Dijon a été lue 4668 fois et a été évaluée:

exceptionnel (12%) par:
  1. bobleponge21
  2. CRICKET3
  3. laumonier
et aussi par 2 autres membres

"très intéressant" (81%) par:
  1. moipoimoi
  2. Natv
  3. olivier.belfort
et aussi par 31 autres membres

"intéressant" (7%) par:
  1. Germinette
  2. eminy
  3. HUGON

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Dijon
publicité