Domaine des Grottes de Han, Han-sur-Lesse

Domaine des Grottes de Han, Han-sur-Lesse

Evaluation générale (5): Evaluation totale Domaine des Grottes de Han, Han-sur-Lesse

Tous les avis sur Domaine des Grottes de Han, Han-sur-Lesse

Un autre monde

1  09.08.2008

Avantages:
La magnificence de la grotte

Inconvénients:
Tout le reste

hachiko57

Plus à mon sujet: Je déteste au plus haut point les injustices et les tromperies, comme tout le monde me direz-vous......

Membre depuis:21.04.2008

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous,

voilà, il est 19h40, samedi 09 aout 2008, je viens de rentrer du Domaine des Grottes de Han.
Toute la journée je n'ai eu de cesse de dire : "il va falloir que je laisse un commentaire sur Ciao, oh oui ! il va falloir !! "

Mon ami et moi aimons visiter toutes sortes de choses, le plus souvent en rapport avec la nature. Depuis un an on avait sur notre liste des "choses à faire" la visite du Parc animalier de Sainte Croix (Rhodes) et le domaine des Grottes de Han.

De manière générale je suis plutôt bon public (j'ai adoré le spectacle burlesque des Freres Sanchez du Parc Sainte Croix... c'est dire !! ). Coté grottes, je n'ai eu à ce jour l'occasion de visiter que le Gouffre de Poudrey et la Grotte d'Osselle (dans le Doubs, 25).

Mais aujourd'hui, la déception était au rendez-vous à chaque activité.

Avant de continuer et de vous expliquer ce qui m'a tant décu, je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de mon avis personnel (et de celui de mon ami), et j'ai envie de dire que si vous, lecteur, vous trouvez un interêt quelquonque à cette visite, alors tant mieux !

Mais commencons par le commencement :
Départ de Moselle à 9h20, arrivée au domaine à 10h45.
2 tours de village pour trouver une place de parking, payante évidemment (2,50).

Entrée dans le hall, 3 caisses ouvertes, pas de réelle file d'attente mais plutôt un amas humain de gens qui se bousculent et de gamins qui hurlent (j'adore les enfants, mais uniquement ceux qui sont calmes et bien élevés :p ).
Disons allez... 15 -20 min de queue, j'ai trouvé ca encore assez rapide vu le monde qui était devant nous...
Après 2 visites sur leur site internet, je savais déjà ce que je voulais prendre : le super combiné : Speleogame, musée, grotte et safari.
17,50 comme vous pourrez le lire dans les 3 autres avis qui précèdent le mien. En plus de ca, on voit qu'il y a possibilité d'acheter le repas du midi. Ca tombe bien on comptait manger dans le "domaine".
Nous voila donc avec environ 30 euros de plus sur la note (je reviendrai plus tard sur ce détail).
La gentille caissière nous dit : vous voulez peut-etre le guide du domaine ? C'est 2,50 !
Euh.. y'a quoi dedans ? Un plan ?! Alors allons y ! 2,50 de plus.

Nous voilà fin prêts pour notre folle aventure de spéléologue... Comme la masse humaine se dirige précipitamment sur le train des grottes et le camion du safari, on se dit qu'on va peut etre commencer par le musée.

Le domaine est étrangement concu. Les activités ne sont pas centrées au sein d'un même parc, mais parsemées dans le village (très beau soit dit en passant).

On traverse la route et le parking et nous voilà au musée. Génial.. personne ! On entre, on voit des objets très anciens, datés, avec une petite explication... le B.A-BA des découvertes archéologiques en somme... 10 min montre en main et arrêt pipi inclu nous voilà ressortis.
C'est sûr, on a pas tout lu... mais qui lit tout dans un musée ? Sans un petit coup de pouce de quelqu'un qui s'y connait, ca devient vite ennuyeux. Mais bon, le musée est très petit, ca reste largement supportable.

On ressort, direction le spéleogame, histoire de se caser les deux plus longues visites après le repas de midi.
On traverse le village, on arrive devant la porte, manque de bol, ca n'ouvre qu'à midi. Pas de problème ! C'est situé à coté de la mini ferme, et inconditionnelle des chèvres que je suis, 30 min d'attente vers les biquettes, pour moi c'est tout bonus !!

Salut les biquettes ! Elles nous regardent, allongées, bronchent pas. Pas la moindre curiosité, le moindre interet pour le visiteur étrange derrière le grillage qui tente désespérement un petit calin sur le museau. A peine on passe un doigt qu'elles se reculent, effrayées.
Elles doivent être 5 ou 6, accompagnées d'un bouc et de 3 moutons.
Un grand terrain (c'est bien). Plus loin 3 ânes, et bien plus loin, 4 chevaux, amorphes, dont un poulain qui passera sa journée sur le flanc. C'est triste... sans vie... et sans interet, sauf pour celui qui n'a jamais vu de sa vie ces animaux en vrai. En face l'air de jeux. Ca semble plutôt correct pour les enfants, ya de quoi faire.

On retourne au spélogame (encore plein d'entrain à ce moment là). On attend un peu et là on voit un mec arriver à vélo qui balance 10 bouts de pain dans les enclos des ânes et des chèvres et se barre comme un voleur. Très instructif en effet... Soigneurs (?) pédagogiques au possible !

On entre, la dame nous explique que pendant 10 min on va lire des infos sur le monde sous terrain sur des écrans, puis place au jeu, 15 min. Sur les écrans des photos de la grotte, de la Lesse, et des trouvailles vues précédement dans le musée. On attend. Les portes s'ouvrent, on entre comme dans une salle de ciné, avec joystick sur l'accoudoir. Bon point : tous les fauteuils en marge de l'allée sont destinés aux gauchers (ca tombe bien pour mon ami !)
Toujours autant plein d'entrain, on chausse les lunettes 3D, on règle le volume de l'écouteur et nous voilà partis ! Après 5 bonne minutes (entre attente et explication sur l'utilisation du joystick) le jeu commence... le jeu ? Quel jeu ? On doit cliquer bêtement sur l'image d'une caverne pour en faire tomber la boue (?), on doit bouger le joystick de haut en bas pour faire suivre notre curseur sur une ligne qui monte et qui descend, on doit tourner le joystick aussi vite que possible pour recharger les batteries (??) et on doit crier très fort des sons aigus pour communiquer avec les chauve-souris de l'écran (dont la qualité 3D est nullissime soit dit en passant... aussi).
Après deux pschit d'eau dans le visage histoire d'avoir un peu de sensations fortes quand même , voilà c'est fini. Imaginez tout de même que le concept est que toute la salle en même temps doit faire bouger son joystick au même endroit pour suivre la ligne qui monte et qui descend par exemple (c'est très dur à expliquer à l'écrit en fait, j'aurais même envie de dire qu'il faut le vivre pour comprendre la stupidité du truc). L'image à l'écran est la même pour tous, donc si vous estimez devoir monter le curseur mais que les 3 personnes d'à coté le font descendre, le curseur descendra... Bref... concept super étrange, du jamais vu jusqu'alors... le sentiment d'entrer dans un autre monde, une petite pointe de déception avec !

Mais c'est pas grave, tout ne peut pas être parfait, allons vite manger !
Lors de la ballade dans la mini, pardon, micro ferme, on a repéré "Le Pavillon", resto qui a l'air super sympa, plein de charme, au bord d'un petit barrage. Toujours plus mignon que le resto de la ferme, qui n'est autre qu'un self dans un batiment de verre et de métal (en dessous du spéléogame).

Terrasse ombragée, plats aux alentours de 14 euros. Après 30 minutes d'attente, quelques clients impatients qui s'en vont sans même passer commande et quelques autres clients arrivés après nous mais assis près de la porte d'entrée, et qui ont eu l'immense honneur d'avoir le droit au "bonjour je vous apporte la carte?" de l'unique serveuse en terrasse, on décide nous aussi d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe.
Le self du resto La Ferme propose exactement les mêmes plats principaux, mais juste un peu moins chers :D

Et c'est là que je reviens à ma remarque du départ : le ticket pour le repas. Moi je m'attendais, en achetant ce ticket, à ce qu'un menu tout prêt soit fourni, ou peut-être meme à avoir le choix entre deux plats proposés, en tous cas quelque chose du genre, comme ca peut être souvent le cas.

Bin NON ! Notre bonne vieille logique nous a fouttu dedans ! La dame nous dit : "avec ce ticket vous avez droit d'acheter pour 33 euros de nourriture (pour 2). Si vous dépassez, vous payez le supplément." Normal. Nous voilà donc à la caisse avec notre mini plateau (ne comptez pas y déposer l'entrée le plat et le dessert). Comme aucun prix n'est indiqué, sauf pour les plats chauds, à vue de nez on se dit qu'on a dû dépasser de peu les 33 euros. 30,20 € s'il vous plait !
"Ah et les 2 euros restants ?"
"Bin vous reviendrez acheter quelque chose plus tard, je vous le note sur le ticket..."
Lecon N°3, ou comment perdre du temps là où il n'y a pas lieu. Du coup on reprend quelque chose, mais forcément on dépasse la somme allouée, alors de toute facon il faut quand même sortir le portefeuille.
Il est 20h42, une heure que j'écris cet avis, et ma bonne vieille logique n'a toujours pas compris ce concept là non plus... bref, rien de grave me direz vous ! Certes ! Mais n'aimant pas ne pas comprendre les évènements qui m'entourent, je reste tout de même perplexe... On est vraiment dans un autre monde... A méditer !

Finalement on mange plutôt pas trop mal, disons que c'est correct, en dehors d'une salade de fruit (l'unique restante dans le rayon à midi 30) qui s'apparente d'avantage à une salade de pomme verte trempant dans du jus de pomme... Soit ! Je n'étais pas la pour déguster de la grande gastronomie...

Quand même bien décus de notre matinée, on attend avec un mélange d'impatience et d'appréhension la suite de la journée.

Après une pose photo avec l'une des perruches à qui l'on a coupé des plumes pour qu'elle reste bien sagement sur l'épaule, le doigt ou la tête des pigeons (euh pardon, des visiteurs), nous voilà dans le petit train qui file à toute allure vers la Grotte. 2 files, ceux qui parlent francais, et ceux qui parlent "nederland". On (les francophones) est à peut près deux fois plus nombreux que les autres. La nana en bout de file matte ses ongles, semble se faire chier (appellons un chat un chat), puis décide de passer vite fait compter à la louche le nombre de francophones, tandis que les autres partent pour la folle aventure.
On attend encore un peu et on entend "bon allez on y va" d'un ton des plus enthousiastes (oui ok ca m'arrive d'ironiser)... Alors on y va... on entre dans la grotte et après quelques mètres on s'arrête dans une mini "salle" (une cavité) et la madame un peu blasée se présente. Je suis votre guide blablablabla. On y va ! Et là, pendant tout le parcours d'environ 2 km, c'est un mélange d'émerveillement et de déception.

Emerveillement parce que c'est la plus belle, plus gigantesque grotte que nous n'ayons jamais vu ! Des colonnes et des draperies superbes (le premier avis de Ciao à ce sujet la décrira mieux que moi). Mais alors niveau explication c'est du 0 pointé de chez pointé.

Aucun commentaire en route, vagues explications sommaires d'un niveau école primaire (et encore faut arrêter de prendre nos gosses pour des cons, ce sont eux qui nous montrent comment utiliser un i-pode)...
Pas de place pour celui qui voudrait s'arrêter et admirer ne fut ce que 30 secondes une des merveilles dont regorge la grotte...

On doit être une bonne grosse quarantaine, ca crie, ca parle, ca pleure, mais on essaye malgrès tout de saisir le moindre balbutiement d'explication de la guide qui est quand même contente "parce que là c'est un petit groupe" (je cite !)

Vers la fin, je tente d'obtenir une info sur le renouvellement de l'air dans la grotte...parce que son vlume et sa longueur sont impressionnants, et je me demandais (bêtement peut être) combien de temps il fallait pour que l'air qu'on respirait à ce moment là soit totalement renouvelé.
Alors je m'approche d'elle et demande : " et le renouvellement de l'air se fait par un courant passant entre l'entrée et la sortie ?"
"oui c'est ca."
Ok... peut-être ma question n'ammenait elle pas d'autre réponse... j'essaye autrement : "ah bon c'est étrange parce qu'on a pas vraiment ressenti de courant d'air à l'interieur...".
"Sisi des fois y'a des courants d'air, dans le virage entre telle salle et telle salle."
Ok... on en saura pas plus apparement...
On arrive vers la fin du parcours, et, petit rappel, les photos, avec ou sans flash, sont interdites. Ils font bien de le préciser parce que l'une des salles de la grotte sert de salle de concert !
Peut-être que je suis trop vieux jeu, ou pas assez ouverte aux nouvelles expériences, mais franchement, visiter une grotte, quelque chose qui à mon sens devrait rester le plus intact possible, le moins remanié par la main de l'homme, et voir tous les 10 metres des poubelles le long du parcours, puis arriver dans une cavité remplie de gradins, de projecteurs (et savoir même que 20 ans en arrière ils avaient établi ici une caféteria !!!! oui oui une cafet' !!) ca me dépasse... On est pas chez Mickey !!!
La fin du parcours, dernière cavité, on monte dans une grosse barque métallique, et là sur notre droite, un faux bateau de pirates (sans doute en rapport avec leur spectacle Peter Pan). Quand c'est too much y'a plus d'espoir !!! Le mot qui m'est venu à ce moment là ? HONTEUX.
Sortie de la grotte, un coup de canon (c'est la coutume ici parait il).Un bruit énorme résonne dans toute la galerie sur laquelle on navigue. Je suis pas géologue du tout, et peut etre que l'un d'entre vous pourra m'éclairer à ce sujet... mais sur le moment je me suis demandé si ce coup de canon qui resonne environ toutes les 20 min du matin au soir n'est pas quelque peu "dangereux" pour la structure de la grotte.
Surtout que la gentille guide nous dit dès le départ qu'elle travaille là depuis 5 ans (donc elle s'y connait la madame) et qu'il ne faut absolument pas toucher les "compressions" qui sont extrêment fragiles et cassent comme du verre.... Une fois de plus je reste très perplexe...
Et puis surtout n'oubliez pas la petite pièce pour le guide ! D'ailleurs un panneau fixé dans la roche nous le rappelle encore une dernère fois avant de passer dans le passage obligé devant la guide...Quelle guide ? Ou alors, dans cet autre monde, on a pas la même définition du guide !

A peine 5 metres et on se fait attraper par les vendeurs de photo... vous vous souvenez, la perruche sans plume sur mon doigt ?... bin elle est là, et quand on dit "nan merci ca ira" avec un sourire, à voir la tête du mec on a pas envie de rester deux secondes de plus... oui d'accord c'est leur boulot, mais oui d'accord on a aussi le droit de refuser une photo qu'on a pas demandé sans avoir droit à une tête qui en dit long sur notre capacité à recevoir des objets phalliques dans notre arrière train....

Complètement dégoutés, on fini malgré tout la journée par le fameux safari, lui aussi très instructif... A fond de balle on parcourt la forêt dans un "train" monté sur pneumatiques, à votre droite les loups, à votre gauche les lynx, a votre droite les chats sauvages, 2 arrêts de 3 min, le premier pour la vue sur une vallée, certe très verte, mais le genre de vallée qu'on peut voir partut en France pour peu qu'on sorte de son appart... et même si la Lesse y avait son lit, ma foi...bien peu passionnant tout ca... le deuxieme pour la fosse aux ours, où l'on découvre de très prés deux ours bruns dans un minuscule enclo....pauvres bêtes !!! Les commentaires en francais sont donnés par le chauffeur qui lit son texte ou le connait par coeur, et en "nederland" par une bande son. Rien de rien de rien qu'on ne pourrait lire dans le plus commun des dictionnaires. Atterrant !!!
On repart et on a droit a la petite musique du domaine, cette fois en "nederland" (puisqu'en francais au départ), vous savez celle que vous entendez sur Lor FM quand y'a la pub, et qui dit une journée d'emerveillement, la nature en grand, pour les petits et pour les grands (des actions chez Haribo peut etre ?) Et bien devinez quoi...cette petite musique est à vendre, elle aussi , à la boutique !!!
Et puis n'oubliez pas la petite pièce pour le guide et sa bande son !

La plus grande deception depuis bien des années niveau sortie !
C'est un simple parc à fric, ils ont même fait une machine à sous de la merveille dont la nature leur a fait cadeau. Je repars écoeurée. Sans rien avoir appris de plus...
Quand on va chez Mickey, on sait qu'on y va pour consommer et pour s'amuser.... et pourtant, même chez Mickey, y'a pas un employé tous les 10 mètres qui demande l'aumone...

Ill n'y avait rien d'amusant, rien d'instructif, rien d'agréable non plus entre les enfants hurlants (les pauvres je compatis c'était vraiment pas drôle) et les animaux presque sans vie....mornes, à l'image du domaine....

Je tiens à préciser (car je viens de voir le petit symbol € à coté du nombre de mots que je viens de taper, que je ne rédige pas cet avis pour gagner quelque chose (je crois que des avis peuvent être rémunérés ici ) mais simplement pour vous éviter, peut etre, de perdre votre temps comme nous l'avons perdu !
Je ne supporte pas les attrapes nigauds et autres arnaqueurs, j'estime donc normal de vous en faire part.

Si vous souhaitez visiter un parc qui en vaut vraiment la peine, allez voir celui de Sainte Croix, il existe déjà des avis à son sujet. Et dès que j'aurai un peu detemps j'en régigerai un moi aussi. Là vous apprendrez quelque chose sur la vie des animaux. Et si votre truc c'est d'en apprendre sur les grottes, alors malheureusement je n'ai pas d'adresse à vous conseiller, mais au moins une a vous déconseiller : celle du domaine des grottes de Han !!!

Par avance je vous prie d'excuser leséventuelles fautes d'orthographe qui auraient outrepassé ma vigilence, et vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout...si vous en avez eu le courage.
Bonne soirée !

monphiphi

monphiphi

21.02.2014 16:17

J'y suis allé mais je 'ai pas ressenti la même chose .... perso j'ai adoré.

alain363

alain363

09.08.2008 23:54

bien répondu ... et bon avis tourisme :!

09.08.2008 23:42

Ok et bien encore une fois ce n'est pas l'objet de mes avis, qui sont uniquement là à titre informatif. Je pense que celui ci est le deuxieme ou troisieme que je laisse. Mon coté "quelle injustice !!" me pousse à vouloir laisser d'avantage d'avis sur ce qui m'a fortement déplu que l'inverse... Mais je consulte souvent le site lorsqu'il s'agit d'acheter du matériel que je ne connais pas trop, ou de réserver des hôtels à l'étranger.

L'avis sur Domaine des Grottes de Han, Han-sur-Lesse a été lue 2367 fois et a été évaluée:

1. monphiphi
  2. lastar.com