Domo

Domo

Evaluation générale (10): Evaluation totale Domo

120 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 30,00 EUR à 87,17 EUR

Tous les avis sur Domo

Domo B3965 - très bonne machine à pain

5  25.02.2009

Avantages:
Très facile, boutons accessibles et intuitifs, et beau look inox

Inconvénients:
Les classiques :  le pétrin à dégager, et le temps de cuisson

Simplicité de nettoyage

Performances

ALemeunier

Membre depuis:06.10.2003

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Depuis plusieurs année l'idée nous trottait dans la tête. Nous avions toujours hésité et finalement renoncé, rebutés par la durée de cuisson, par l'encombrement de la machine, la peur de ne l'utiliser que trois fois et de la reléguer au grenier etc.
Cette année, après de longues recherches sur internet, après avoir lu vos conseils, chers cio-nautes, nous nous sommes jetés à l'eau.
Profitant d'une promotion, nous avons donc acheté la machine à pain DOMO B3965.

Ses fonctions: pain de 700g et 1000g, 3 couleurs de croûte, 10 programmes (dont cake, confiture, pétrir uniquement et deux programmes rapides), programmateur pour que le pain soit prêt à l'heure que vous souhaitez.

Son look: inox brossé et noir. Plus design que le blanc dans la cuisine.
Dimensions raisonnables, plus haute que large, boutons facilement accessibles et compréhensibles, face à vous et non au-dessus de l'appareil. Un hublot de contrôle pour permettre aux curieux comme moi de suivre l'avancement des opérations.
A noter: le cable électrique un peu court si l'on ne dispose pas de prises partout sur le plan de travail de la cuisine (70 cm à vue de nez).
La machine est fournie avec un mode d'emploi, un livre de recettes, un bol et une cuillère en plastique pour mesurer, et un petit crochet pour retirer le pétrin (on en comprend vite l'utilité, voir plus loin).

Donc après avoir fait l'acquisition d'un sachet de farine et de quelques sachets de levure, c'est parti pour le premier pain.

Fonctionnement:
Le mode d'emploi conseille de mettre d'abord les liquides (eau, lait), puis le beurre, puis la farine, puis en haut le sucre d'un côté, le sel de l'autre, la levure (levure patissière en grains) au milieu dans un petit trou dans la farine.
Attention: il faut peser soigneusement tous les ingrédients et les faire chambrer. L'eau doit être tiède (30" au micro-ondes) pour que la levure agisse.
Pour cette première recette, pain de 700 grammes:
290 ml d'eau et 1 cuillère à soupe de lait
2 cuillères à soupe de beurre ramolli
490 grammes de farine (nous avons choisi de la farine pour pain de campagne, demi-gris quoi)
1 cuillère à thé de sel -> grâce au mesureur fourni
1 cuillère à thé de sucre (idem)
1 sachet de levure en grains (5 grammes)

Une fois le pétrin mis en place, et tous les ingrédients disposés dans le moule dans l'ordre précis décrit ci-dessus, on choisit le programme (croûte moyenne pour commencer, pain de 700 g, programme de base n°1) et la machine se charge de tout.
Elle mélange, fait lever, et cuit, le tout en 3 heures.
L'afficheur affiche en permanence le temps restant.

Un premier bip après une grosse demi-heure permet d'ajouter des ingrédients si nécessaire (ex raisins, céréales concassées...)... et permet aussi de jeter un coup d'oeil en ouvrant le couvercle. Le reste du temps, évitez d'ouvrir le couvercle.

Après 3 heures, nouveau bip, fin du programme.
On enlève le moule de la machine (attention c'est chaud), et on laisse refroidir le pain 10-15' dans le moule avant de secouer celui-ci pour faire tomber le pain.
Evidemment... le pétrin était bien pris dans le pain. Heureusement Domo a prévu le coup et fournit maintenant un petit crochet pour aller rechercher le pétrin.

Première impression: le pain est bien cuit. Presque trop cuit en bas, un peu bruni. Belle croûte.
Quant au goût... bien. Ca sent un peu la levure mais ça ne goûte pas la levure.

Au second essai, j'ai tenté la croûte claire. Ca chauffe moins mais c'est moins bien. Et pour la croûte inférieure rien ne change.

Mon troisième essai fut un pain blanc pour changer un peu. C'est bon aussi, avec exactement les mêmes proportions ça fonctionne très bien.

Au quatrième essai j'ai choisi le programme n°2 "pain français" qui pétrit plus longtemps, en deux fois, donc le pain est un peu plus léger, avec des trous au milieu. Moins facile à couper pour ceux qui le coupent au couteau.

J'ai également cuit du pain brioché, mais en trichant, sur base d'un mix ;-), miam miam. Evidemment on ne peut pas ajouter de gros sucres mais bien des raisins (lors du fameux bip après 40 minutes), et c'est très bon !

Autres essais, différents mix qui permettent d'avoir par exemple du pain multicéréales, sans devoir explorer toute la cuisine, juste en ajoutant de l'eau !
Entretemps nous avons la machine depuis un an, les différentes recettes sont bien rôdées et je n'ai jamais raté un pain.

J'ai investi dans une trancheuse (48,99 ?) pour faciliter la coupe, vite fait (attendre que le pain soit froid !).

Photos pour Domo
  • Domo Look extérieur, inox brossé
  • Domo Les boutons en détail, intuitifs et très faciles à utiliser
  • Domo La cuve, le pétrin et le petit accessoire pour le dégager du pain après cuisson
  • Domo Encore un peu plat (dosage levure à revoir) mais ça ressemble déjà à quelque chose !
Domo Look extérieur, inox brossé
Look extérieur

deb3083

deb3083

18.11.2013 15:34

Rien de tel que du pain fait maison !

01.05.2013 03:59

Merci pour cette découverte!

01.05.2013 03:58

faut que je me renseigne, ca a l'air bien pratique!

Face T-shirt White M Women's Domo Kun 2012 (japan import)

Face T-​shirt White M Women's Domo Kun 2012 ​(japan .​.​.

Éditeur: Watanabe

30,00 € Amazon Marketplace Jouets 100 Evaluations

Frais de port: 5,95 EUR

Amazon Marketplace Jouets

Domo-Kun Domo All Over Print Men's Blue Sleep Pants | XL

Domo-​Kun Domo All Over Print Men's Blue Sleep Pants .​.​.

100% authentique

30,49 € Amazon Marketplace Sport 100 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuite

Amazon Marketplace Sport

Domo Gaufrier 2 grandes gaufres 1000W Plaques anti adhésives Thermostat réglable

Domo Gaufrier 2 grandes gaufres 1000W Plaques anti adhésives Thermostat .​.​.

Pour 2 savoureuses gaufres, grandes et bien épaisses ! Couche anti adhérente ...

31,30 € Rue du Commerce Galerie Marchande 729 Evaluations

Frais de port: 9,80 EUR