Les petites "trois gorges" du nord de Pékin

5  26.02.2012

Avantages:
Une belle petite randonnée dans un beau site montagneux, proche de Pékin .  .  .

Inconvénients:
.  .  .  les interdictions peintes en rouge sur les rochers

Intérêt

Fréquentation et Affluence

Amplitude Horaire

Accueil et Service

Rapport Qualité Prix

ViperGTSeb

Plus à mon sujet: Juillet 2013 : Un week end à Canton, Août 2013 : En Thaïlande de nouveau. Les avis arrivent doucemen...

Membre depuis:08.10.2000

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Une sortie dans le nord de Pékin

Mi-mai 2011, alors que je travaillais encore à Pékin ... notre équipe avait pour je ne sais quelle raison, une journée Team Building_ soit en Français... construction d'équipe ou développement de cohésion et d'esprit d'équipe. Le genre de journée que l'on avait assez fréquemment et qui ressemblait plus à un prétexte pour ne pas travailler qu'autre chose, cela dit, si ce genre de journée aurait été ponctuée de jeux d'équipes ridicules j'y aurais peut être réfléchi à deux fois, mais lorsqu'il s'agit de passer du bon temps et de découvrir les environs de la capitale chinoise, j'étais de la partie.

Rendez-vous de bon matin, un collègue passe me chercher en voiture et nous voici lancés sur les autoroutes de _Pékin_ direction le nord de la ville assez réputé pour ces endroits bien plus calme que la frénétique capitale , bien plus montagneux que la plate citée et surtout avec un air beaucoup plus respirable. C'est à la _Duijiu Valley_, surnommée _Les petites trois gorges du nord_ que nous nous rendons, à 50km au nord de Pékin, une région montagneuse comme il y en a tant dans les parties nord de la capitale au delà des énormes zones d'habitations... ici le rythme est plus tranquille et le cadre assez plaisant , cela ressemble plus à la campagne.

Un site fermé... mais ouvert

J'ai depuis longtemps appris qu'avec les chinois il faut s'attendre à tout (vraiment à tout), et c'est donc sans surprises que lors de notre arrivée sur le parking, au pied de la montagne et de l'entrée de la _Duijiu valley_ , que l'on trouve l'entrée fermée, alors que la vallée est belle et bien ouverte. L'entrée nous est donc barrée... c'est donc ça... le barrage des trois gorges? Dès la sortie des véhicules nous sommes donc assaillis par de nombreux hommes, improvisés chauffeur de taxi illégaux, qui nous apprennent que suite à une dispute en cours entre les exploitants de la vallée et l'état l'entrée est simplement fermée. En bons opportunistes, un clan de chauffeurs au noir s'est donc formé afin d'emmener les visiteurs vers le sommet de la vallée pour qu'ils puissent faire le chemin inverse, soit partir d'en haut et redescendre vers le parking.

Je me laisse guider et monte donc dans la voiture privée d'un chauffeur improvisé, qui s'élance sur la route en lacets... c'est pas le rallye de corse mais presque, même si le pilote est plus _Jean Alesi_ que _Sébastien Loeb_ . Finalement, on nous laissera au bord de la route en nous pointant du doigt la forêt, ce doit être par là que la descente commence.

Là-bas dans la vallée...

Nous pénétrons donc dans la forêt par un petit sentier qui s'élargi progressivement pour déboucher dans cette fameuse vallée rocailleuse et pleine de verdure où passe aussi un petit ruisseau. Il n'y a rien à dire, cela fait du bien de s'extirper de la ville grise et de retrouver ces paysages qui pour une fois ne sont pas fait de la main de l'homme, c'est beau car c'est justement naturel et imparfait.

C'est aussi, à ma grande surprise, plutôt propre... de par mon expérience en Chine, je sais bien que globalement ce n'est pas un pays très propre et que les gens se débarrassent sans vergogne d'un emballage immédiatement après ouverture ou une fois un sachet terminé, c'est presque un réflex automatique et peu importe l'endroit, terminé... hop, je laisse tomber sur le côté (ou alors j'ouvre la fenêtre du bus en marche et je jète ma bouteille d'eau).

Dans la _Duijiu Valley_ , c'est propre et même l'eau du ruisseau est claire, ça surprend car malheureusement en Chine soit les cours d'eau sont asséchés soit ils sont pollués. Le chemin est plutôt facile dans l'ensemble , mais il faut parfois sauter de rocher en rocher à certains passages, rien d'insurmontable, mais c'est aussi l'occasion d'aider certaines mademoiselles... (pardon, certaines madames!) en détresse à descendre d'un rocher (quoi c'est pas ça un Team Building?).

Une petite randonnée agréable dans un beau cadre

Certains endroits sont très beau , en particulier quand la pierre a été polie par des années de ruissellement, on observe bien les différentes strates correspondant à 130 millions d'années d'érosion, ce serait impeccable si l'on avait pas peint des inscriptions rouges en chinois un peu partout. En effet lors de la descente de la _Duijiu Valley_ j'ai remarqué que partout où je regardais, je tombais sur une inscription peinte en rouge sur les rochers interdisant de faire quelque chose.

C'est en même temps nécessaire car c'est une réalité beaucoup de locaux de sont pas très éduqués, alors, comme des enfants, il faut écrire partout ce qu'il faut faire et ne pas faire... seulement, ces inscriptions (nécessaires) dénaturent légèrement l'environnement. Quand je regardais un bassin je voyais « interdit de se baigner », je regardais une falaise... « interdit de grimper », je voyais un endroit intéressant derrière un rocher... je voyais une ligne au sol avec marquée « interdit de franchir la ligne », c'est un peu énervant, c'est presque si quand je me retournais je voyais un panneau « interdit de se retourner ».

Cela dit, le site reste très beau avec ces bassins d'eau claire peuplé de petits poissons, de mousses, ces rochers aux formes équivoques « si je vous jure regardez ça ressemble à un transformer ! », tout ça entre deux falaises abruptes, c'est vraiment agréable, et le passage d'un petit pont en bois soutenu par des tubes d’échafaudages, suspendu à quelques centimètres au dessus d'un bassin est assez amusant. Même en pleine nature, la réalité citadine nous rattrape car parfois en levant les yeux vers le sommet des falaises ont voit les poteaux électriques acheminant l'électricité vers la capitale, mais c'est surtout les courbes généreuses des rochers polis par une eau claire que l'on retiendra, et des falaises joliment découpées et parsemés de végétation que j'ai observé pendant les deux heures de descente.

Conclusion

La _Duijiu Valley_ est une jolie excursion dans les montagnes de la grande périphérie nord de Pékin, la promenade est très agréable dans un très joli cadre fait de falaises boisés, de rochers polis, d'une alternance de petits cours d'eau et de plus grands bassins dans une nature plutôt sauvage . Le parcours est relativement facile (surtout en descente) et le chemin est plutôt propre, en tout cas le long de la balade il y a de très jolis passages.

Duijiu valley Village, Changling Town, Changping District

Accès : Bus 925 jusqu'à Changling, puis bus 55 jusqu'au site.
Horaires d'ouvertures : 08:00-17:00

Tel: 010-89721775

Photos pour Duijiu Valley, Beijing
Duijiu Valley, Beijing Duijiu Valley, Beijing
Duijiu Valley, Beijing

04.03.2012 00:23

J'ai bien ri aussi avec la bande de taxis et le site fermé mais pas pour ces petits malins.

04.03.2012 00:22

De quoi voir rouge ces interdictions! de quoi apprendre le chinois aussi ;o)

04.03.2012 00:21

ces bassins d'eau claire peuplé de petits poissons, de mousses, ces rochers aux formes équivoques « si je vous jure regardez ça ressemble à un transformer ! ==> toi tu es de la génération Super Mario, GI Jo, Cobra . ♫ Ah les années 80 ♫ ;o)

L'avis sur Duijiu Valley, Beijing a été lue 897 fois et a été évaluée:

1. parenthese