Dujardin - 1027 - Jeu de Société - Cass Baraque

Dujardin - 1027 - Jeu de Société - Cass Baraque

Un jeu d'action inspiré du célèbre conte "Les 3 Petits Cochons" . Un jeu ...

58,99 € Amazon Marketplace Jouets 108 Evaluations

Amazon Marketplace Jouets

Tu me casses la baraque !

4  24.12.2016

Avantages:
parties courtes, minutie

Inconvénients:
mise en place, stabilité, cher

claire002

Plus à mon sujet: Joyeux Noël à tous, que ces fêtes de fin d'année assagissent les cons.

Membre depuis:04.02.2014

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Les enfants sont en vacances et hier ma petite dernière a invité 2 copines pour faire une partie de Cass ’ Baraque.

Ce jeu de chez Dujardin coûte une trentaine d’euros en ligne ou en boutiques.

LE BUT DU JEU :

Comme dans le célèbre conte, le Grand Méchant Loup n’a qu’une seule idée en tête : souffler sur les maisons des Trois Petits Cochons pour les faire s’envoler.

Mais contrairement au conte, dans lequel le premier Petit Cochon construit sa maison en paille, le second en bois et le troisième en brique, dans “Cass’ Baraque” les Trois Petits Cochons peuvent chacun mélanger les matériaux (paille, bois et brique) pour construire leur maison.

Mais attention au Loup car son souffle fera toujours tomber la paille, parfois le bois, mais
jamais la brique. Qui réussira en premier à construire sa maison ?

Le gagnant est le joueur qui réussit à construire en premier sa maison, comprenant 1 porte + 1 mur + 4 fenêtres.

Chacune des maisons peut être construite avec un mélange d’éléments de paille, de bois et de brique.

CONTENU DANS LA BOÎTE :

3 figurines Petits Cochons
1 figurine Loup amovible
3 façades de maison
18 éléments de maison : 6 en paille, 6 en bois et 6 en brique • 1 colline en plastique avec soufflerie qui fonctionne avec 4 piles LR14 alcalines de 1.5V (6V) non fournies.
1 plateau de jeu
1 dé
1 règle du jeu.

CE QUE J’EN DIS :

Avec Cass ’ Baraque, il est possible de jouer à 3 ou 2 joueurs âgés de 4 à 8 ans.

Les règles sont simples à comprendre mais il faut les expliquer aux plus petits et les leur rappeler de temps en temps. Au debut, ma petite me posait parfois des questions quand elle avait un doute.

Une partie dure entre 15 et 20 minutes, ce qui leur permet parfois de faire 2 ou 3 parties consécutives.

Puisque avant de jouer, il faut passer environ 3 à 4 minutes à mettre le jeu en place en assemblant les 4 parties du plateau puis en mettant la colline du Loup au milieu, sans oublier d’insérer le Loup et d’allumer le jeu, il vaut mieux faire au moins 2 parties pour amortir le temps d’installation.

Quand les enfants sont 3 à jouer ( c’est souvent le cas), c’est le joueur le plus jeune commence.
Les joueurs lancent le dé à tour de rôle et déplacent leur Petit Cochon (dans le sens des aiguilles d’une montre) du nombre de cases indiqué par le dé. Il ne peut y avoir qu’un seul Petit Cochon par case.

Si un Petit Cochon arrive sur une case déjà occupée, il poursuit son chemin jusqu’à la prochaine case non occupée.

Lorsqu’un Petit Cochon arrive sur une case avec de la paille, du bois ou de la brique, le joueur a le droit d’ajouter un élément de ce matériau à sa maison.

Il en prend un dans le tas à côté du plateau et le fixe sur sa maison. La paille et le bois sont tout simplement posés sur la maison, tandis que la brique s’enfonce facilement d’un clic.

Si un joueur ne peut utiliser aucun des éléments qui se trouvent dans le tas ou s’il ne reste plus aucun élément du matériau indiqué sur la case, alors il ne prend pas d’élément. Il ne peut donc pas consolider sa maison et c’est au prochain joueur de jouer.

Un joueur n’a pas le droit de prendre un élément qui se trouve déjà sur la maison d’un autre joueur.

Il faut garder en tête que les joueurs ont le droit de construire leur maison en mélangeant la paille, le bois et la brique.
Mais la maison doit obligatoirement comporter 4 fenêtres, 1 mur et 1 porte à la fin du jeu.
Pendant toute la durée du jeu, la maison ne doit jamais avoir plus de 4 fenêtres, d’1 mur et d’1 porte.

Lorsqu’un Petit Cochon arrive sur une case Loup, le joueur doit tout d’abord orienter le Loup vers la maison d’un des autres joueurs puis appuyer ensuite doucement sur le dos du Loup en le faisant tourner et dire : “Petit Cochon, je vais souffler, souffler, souffler sur ta maison et elle s’envolera !”

Les éléments de la maison que le Loup a fait tomber sont remis dans le tas à côté du plateau.
Et le joueur suivant commence à jouer.

Quand il n’y a que deux joueurs, chacun choisi un Petit Cochon et une maison de la même couleur.
Le troisième Petit Cochon et la troisième maison sont retirés du jeu.

Les règles du jeu à deux joueurs sont presque les mêmes que pour le jeu à trois joueurs : si un joueur s’arrête sur l’une des cases départ, il a non seulement le droit de prendre un élément de paille pour l’ajouter à sa maison, mais il a également le droit de retirer un élément de paille ou de bois de la maison de son adversaire.

Il doit alors replacer l’élément qu’il lui a pris dans le tas à côté du plateau de jeu.
Les éléments de brique ne peuvent pas être retirés de la maison de son adversaire : la brique reste toujours bien fixée sur les maisons car elle est l’élément le plus solide.

Ma petite dernière aime jouer à Cass ’ Baraque avec ses copines.
Elles prennent plaisir à construire leur maison en faisant preuve de minutie pour positionner les éléments du mur.

Elles aiment bien aussi voir le Loup qui souffle en vrai.

En tant qu’ adulte je ne trouve pas ce jeu très intéressant mais mon avis importe peu puisque ma fille l’aime bien.

De plus, je ne le trouve pas très pratique car il faut jouer sur une surface bien plate et stable sinon les éléments se cassent la figure facilement

Je trouve son prix trop cher pour ce que c’est, de plus il faut des piles !

DONC :

Cass ’ Baraque est un jeu que ma petite dernière aime bien', elle peut y jouer avec une ou deux copines.

Les parties sont courtes, de 15 à 20 minutes. Souvent ma fille enchaîne deux ou trois parties car la mise en place du jeu est un peu longue donc tant qu’il est installé…Il faut en profiter.

Personnellement, ce n’est pas un jeu que je trouve très intéressant mais il a l’avantage d’occuper ma petite.

Ce jeu est cher à l’achat et il faut ajouter le prix des piles, qui, heureusement ne se déchargent pas vite.

Photos pour Dujardin Cass Barraque
Partager cet avis sur

jycede

jycede

30.12.2016 20:27

voilà une bonne idée de cadeau pour que tout le monde s'amuse !

nlimousin

nlimousin

24.12.2016 14:19

Mon fils avait bien aimé, mais je me souviens que c'était un peu galère pour poser les pièces.

gatsu

gatsu