Avis sur

Dunlop SP 10

Evaluation générale (3): Evaluation totale Dunlop SP 10

 

Tous les avis sur Dunlop SP 10

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Ca roule pour Dunlop !

5  04.10.2004 (17.06.2007)

Avantages:
qualité, résistance au temps, tenue de route, look sympa

Inconvénients:
manque de notoriété, diffusion parfois restreinte

Recommandable: Oui 

BenLada

Plus à mon sujet:

Membre depuis:22.12.2003

Avis:228

Lecteurs satisfaits:35

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Dunlop est un fabricant au passé prestigieux, plus célèbre pour son engagement en compétition (24h du Mans…) que ses produits à destination du grand public…

Mais depuis lors un peu tombée dans l'oubli, et longtemps en proie à de graves difficultés, la firme britannique a finalement été rachetée par le géant GoodYear en 1999, après avoir déjà été la propriété du japonais Sumitomo au milieu des années 80 !

Le groupe est présent chez nous à travers 2 sites de production: Amiens pour les pneus de voitures et motos, Montluçon pour les utilitaires légers et poids-lourds.

La gamme actuelle reflète bien cet état d'esprit: l'essentiel de l'offre "véhicules de tourisme" est constituée de pneus à tendance sportive (Dunlop SP 200/300/2 000/3 000/9 000…), avec en base des profils "standard" incarnés par les séries SP 10 3e et SP 30 (pour les tailles supérieures).


Entrée de gamme ne signifie pour autant pas pneu au rabais: le SP 10 3e fait preuve de qualité(s), et montre de bonnes aptitudes routières.

Bien qu'il soit officiellement un pneu "toutes saisons", il est aussi à l'origine conçu pour la pluie, avec 3 larges rainures et des sculptures profondes pour une meilleure évacuation de l'eau.

La tenue de route est donc idéale en toutes circonstances, aussi bien sur sols secs qu'humides, tant en ligne droite que virages.

Enfin, la gomme utilisée résiste bien au temps et aux chocs du quotidien (bordures de trottoirs…): j'ai ainsi pu faire plus de 50 000 km avec le train de pneus AV, sans hernies apparentes sur les flancs, et avec une conduite parfois loin d'être souple (freinages appuyés, etc.)…
Quand je vois que certaines réalisations actuelles ne dépassent pas 5 000 km (!), c'est quand même appréciable !!!

Par ailleurs, ce pneu présente bien, avec un look sympa, dynamique: il doit son existence à la VW Polo et, aujourd'hui encore, il équipe généralement de petits modèles en monte d'origine (certaines versions de 206, c'est mon cas, en 175/65 R 14), mais pas seulement puisqu'on le retrouve sur le segment supérieur (Mégane Scenic…)…

Un produit qui a fait ses preuves, donc, mais qui demeure malgré tout encore assez méconnu…

Ce n'est pourtant pas le choix qui manque: le SP 10 3e est disponible dans toutes les tailles du 135/80 R 13 au 195/65 R 15.
Soit, selon les cas, des tarifs oscillants en gros entre 35 et 75€ l'unité.
Des prix dans la fourchette de ceux pratiqués par la concurrence… A (re)découvrir !

Le seul gros point faible de ce pneu (et de la marque en général) tient justement à la moindre diffusion que certains autres fabricants (Bridgestone/Firestone, GoodYear, Michelin, Pirelli…): les centres autos, qui préfèrent généralement les pneus démarqués, et les garagistes traditionnels, l'ont rarement en stock…
D'où la nécessité de le commander !!!

*>*>*>*>*>*>*>*>*>*>* MAJ du 17.06.07 *<*<*<*<*<*<*<*<*<*<*

Titine affiche aujourd'hui 7 ans et 125 000 km... avec un train de pneus d'origine à l'AR !

La bande de roulement présente un aspect correct, les sculptures sont bien visibles mais les flancs commencent à se détériorer et la carcasse, à perdre de la pression de façon anormale. Signe d'une fatigue désormais bien présente.

A l'AV, les gommes ont été changées deux fois, à deux ans d'intervalle en raison du contrôle technique [55 000-95 000 km]. La deuxième fois, j'ai opté pour des GoodYear GT2 en remplacement, qui me donnent satisfaction, bien que je les trouve un peu plus fragiles.
De toute façon les SP 10 3e ne se font apparemment plus, d'après ce que j'ai pu en savoir ?

Photos pour Dunlop SP 10
  • Dunlop SP 10 Photo 88979 tb
  • Dunlop SP 10 Photo 88980 tb
  • Dunlop SP 10 Photo 46323919 tb
Dunlop SP 10 Photo 88979 tb
flancs
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Guillaume01

Guillaume01

27.08.2007 15:36

J'aimerais pouvoir pouvoir parler de pneu avec autant d'aisance... Tout ce que je sais de Dunlop c'est qu'on peut voir un pneu géant de la marque sur le DVD d'AC/DC à Donington parce que c'était filmé sur un circuit! Alors...

lacaravane

lacaravane

07.10.2004 15:50

quoi te dire ? je n'y connais strictement rien !

alf_idsoft

alf_idsoft

05.10.2004 12:11

Comme toute les marques, Dunlop propose du bon et du moins bon. J'ai usé 4 Dunlop SP Sport : excellent rapport longévité / grip !

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Dunlop SP 10 a été lue 7665 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (95%) par:
  1. Guillaume01
  2. Oursonenpluch
  3. churlaud
et aussi par 17 autres membres

"intéressant" (5%) par:
  1. pasn

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité