EFAP Lyon

EFAP Lyon

Evaluation générale (1): Evaluation totale EFAP Lyon

Tous les avis sur EFAP Lyon

Une bonne école avec ses points + et ses points -

4  20.04.2007

Avantages:
Professionalisation

Inconvénients:
Très cher

artistsurf

Membre depuis:15.01.2006

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mon avis va se porter uniquement sur l'EFAP LYON. Car cette école détient des branches à Lille, Bordeaux, Paris, NY ect... que je ne connaîs pas assez pour juger.

Etudiante pendant 2 ans à l'EFAP Lyon, je peux vous faire partager mon avis... si vous êtes à la recherche d'une formation en communication.

Il est clair que l'EFAP est une école réputée, qui joue de son réseau... c'est d'ailleurs principalement ce qui fait sa renomée et c'est ce que vous payer.

Une année à l'EFAP = 6000 €
La première année, vous avez des cours et des stages à des périodes différentes.
La deuxième année, stage le matin, cours l'après-midi.
La troisième année, cours le matin, stage l'après-midi
La quatrième année, un mois de cours à temps plein, 4 mois de stage à temps plein, 2 mois de cours et d'examens et re 2 mois de stage (facultatif). Autant dire que la dernière année, vous payer 6000 € pour être 6 mois en entreprise !

Personnellement, je suis rentrée en EFAP 3 directement après une licence en Information Communication, à l'université. La faculté m'a donnée des notions théoriques, mais après 3 ans d'études, je voulais plus toucher au monde professionnel, et pour cela, en communication, il faut intégrer une école privée.

Dans l'école, il y a une responsable des stages, qui trie les annonces en fonction de votre profil... mais c'est pas toujours ce à quoi on s'attendait.
Personnellement, les 3/4 de mes stages, je les ais trouvés par mes propres recherches !

Bon, cette école est bien si vous avez des sous et que vous avez envie de faire beaucoup de stages. C'est vrai que les stages c'est vraiement ce qu'il y a de plus formateur.

En cours, il y a beaucoup de travail en groupe, des études de cas. En dernière année c'est même l'overdose ! On ne fait que ça ! A un moment donné, ça suffit, on a compris on voudrait apprendre autre chose !!

Points positifs de cette école : les stages, le suivi des responsables de l'école en cas de problème, quand on sort de cette école, il est vrai qu'on est apte à faire un plan de communication, on a appris à répondre à une problématique de communication... Même si certains cours sont inutiles, où mal enseignés, oui c'est plutôt ça, d'autres sont vraiment bénéfiques et interressants. En quatrième année, vous devez rédiger un mémoire, sur un thème personnel, c'est l'occasion de travailler sérieusement sur un projet ou un thème qui vous tient à coeur et de le défendre. A l'EFAP vous serez aussi entraînés à passer à l'oral, à faire un bilan professionnel sur vous même.

Points négatifs : certains professeurs (un en particulier, que je ne citerai pas par politesse), sont INUTILES ! Ils arrivent en retard, se foutent ouvertement de la gueule des élèves, leur parle mal... par contre à chaque soirée, ils sont là pour picoler au tarif préférentiel étudiant ! Pour ça, j'ai été vraiment choquée, et je regrette qu'une partie de l'argent que j'ai versé pour suivre cette formation aille dans les poches de types aussi pourris !
Une école de communication sans cours de PAO, c'est INVRAISSEMBLABLE !!! Dans toutes les offres d'emplois de ce domaine,une formation en PAO est demandée !! Surtout, que quand je me suis inscrite dans cette école, il était écrit sur la brochure qu'il y avait des cours de PAO !!!!!
Les locaux sont aussi déplorables, les tables sont minuscules, même pas la place pour mettre une feuille A4, les chaises Ikéa à 2 €, vous font extrêment mal aux fesses au bout d'une heure de cours... C'est du détails, mais bon je vous donne mon point de vu général ! Si vous voulez imprimer ou faire une photocopie, c'est PAYANT !! C'est un peu dommage de ne pas avoir au moins ce service gratuit... au prix où on paye l'école... si ce n'est pas pour les locaux, ni pour les cours de PAO... on aurait au moins pu nous fournir l'impression de nos travaux!

Bon, pour résumer, ne retenez pas que les points négatifs de cette école, il y a beaucoup de points positifs. Il faudra passer outre certains détails expliqués plus haut. En plus je crois, que l'année prochaine, les cours de PAO vont être mis en place... vous en avez de la chance !

Cette formation est tout de même chère pour ce que c'est, regarder les avis sur les autres écoles, renseignez-vous bien, avant de vous engager. Une fois que vous signez vous devez payer ! Même si vous avez une maladie grave et que vous ne pouvez plus suivre les cours, vous ne serez pas remboursés... sauf si vous décédez mais il faut ABSOLUMENT fournir une certificat de décès ...

En conclusion, c'est quand même une bonne école, que je ne regrette pas d'avoir fait !

puda

puda

03.08.2007 16:08

Lol j'ai un peu de mal à comprendre ta note, parce que les points négatives sont tellement énormes que ça vaut plus grand chose... Je suis moi-même à l'éfap mais de Paris ;) Je ne tarderais pas à faire un petit article...

tessanie

tessanie

20.04.2007 14:39

tu dis qu'il y a aussi des points positifs, je t'avoue que je ne retiendrai que le négatif sur cette école... Et le prix!

jeremy86

jeremy86

20.04.2007 13:59

Une année à l'EFAP = 6000 € ► Mon dieu !!!

L'avis sur EFAP Lyon a été lue 6717 fois et a été évaluée:

1. puda