ESAM (ecole superieure d'administration et de management)

ESAM (ecole superieure d'administration et de management)

Evaluation générale (10): Evaluation totale ESAM (ecole superieure d'administration et de management)

Tous les avis sur ESAM (ecole superieure d'administration et de management)

ESAM une école reconnue !!

5  20.02.2012

Avantages:
Reconnaissance académique et professionnelle, partir à l'international, une vie étudiante riche

Inconvénients:
Une école un peu jeune (25 ans)

LondonBridge

Membre depuis:20.02.2012

Ayant étudié à l’ESAM de la 1ère à la 5ème année, je tenais à ajouter quelques commentaires afin de donner mon opinion sur cette école.

J’ai dans un premier temps choisi l’école pour la qualité et la reconnaissance de ses diplômes. Il est important que chacun comprenne que l’école délivre de vrais diplômes, nous sortons avec un vrai Master ce qui n’est pas le cas de nombreuses écoles comme vous le croyez telles que l’ESG, l’ISG, l’INSEEC, etc. qui délivrent elles, des équivalences de Masters. De plus, un vrai partenariat s’est instauré entre l’école et l’IAE de Lille 1. Précédemment en partenariat avec l’université de Lille 2 jusqu’en 2010, j’ai effectivement bien reçu ma licence AES en sciences économiques et gestion en 3ème année, comme nombreux de mes camarades (même ceux ayant joint l’école en 2ème ou en 3ème année seulement !) ; La promotion juste en dessous de la mienne s’ayant elle vue recevoir la licence de l’IAE (partenariat instaurée en 2011), et celle-ci croyez-moi est bien réelle également ! Ayant lu certains commentaires du site je trouvais important de rectifier les dires de certains : je trouve cela aberrant de voir écrit « les diplômes de l’école n’existent pas » ou que « seuls des étudiants ayant rejoint l’école en 1ère année peuvent bénéficier des diplômes », ce qui est totalement faux.

Par ailleurs et afin de démentir certains commentaires, tous les professeurs ne partent pas ! En effet, comme dans toutes écoles, il y a des entrées et des sorties, mais je peux vous assurer que certains des professeurs que j’ai eu en 1ère année exercent encore, et de très bons professeurs. La majorité des professeurs que nous avons (en plus des excellents enseignants de l’IAE de Lille) connaissent le monde professionnel, ont travaillé en entreprise et savent ce qui est nécessaire pour nous d’étudier, les problèmes auxquels nous devront faire ça dans le monde réel, etc. ce qui ne me semble pas être négligeable pour le futur de chacun d’entre vous.

L’ESAM n’est en aucun cas, une école de second rang à laquelle on accède « si on n’a pas réussi ailleurs ». J’ai par exemple obtenu de très bons résultats à mon bac et était accepté dans différentes écoles post-bac que j’ai refusé, l’Esam me paraissant plus appropriée pour mon cursus à différents niveaux. De plus, ne pas aller en prépa et se diriger directement vers une école post-bac était par exemple, bien un choix et non une obligation ! Après, libre à chacun de faire ce que bon lui semble, mais ne venez pas à l’ESAM à défaut…ce n’est pas comme ça que cela marche dans l’école ou que vous réussirez par la suite.

L’ESAM propose un réel programme, c’est une école grandement tournée vers l’international et ce, dès la première année, de nombreux étudiants vous le diront. Des séjours de 3 mois en Irlande dès la première année sont organisés afin qu’ils s’imprègnent au plus vite du côté international. Ils ont également la possibilité d’effectuer des stages de 4 à 6 mois à l’étranger dès la 2ème année et cela continue en 3ème année avec l’obligation de partir en semestre universitaire à l’étranger. Là encore, certains commentaires me révoltent assez. Quand je vois que « il ne reste plus en destination qu'un bled en Angleterre, ou Dublin, au lieu de Miami Shangai ou Buenos Aires » je trouve cela assez révoltant. Comment peut-on dire ça ?
Tout dépend de votre score obtenu au TOEFL, de votre niveau, etc. Effectivement quelqu’un ayant obtenu un score très moyen n’aura pas la possibilité de partir dans autant d’université que quelqu’un ayant obtenu un score supérieur à celui requis. Bon nombre de mes amis sont par exemple partis à San Francisco, certains en Australie, près de New-York ou encore au Texas, au Mexique, etc. (pour information 4 personnes de ma promotion sont parties à Buenos Aires et 3 à Miami donc je ne vois pas où est le problème…). De plus, certaines universités sont bien évidemment plus prisées que d’autres, tout le monde n’a donc pas la possibilité de partir au même endroit, et un choix doit être fait en fonction de niveau et notes obtenues. Quelqu’un a-t-il déjà vu 40 personnes partir au même endroit ? Sérieusement… ?

Soyez un peu réaliste, que chacun arrête de se plaindre. Evidemment et comme dans CHACUNE DES ECOLES, j’insiste bien, les élèves doivent faire face à quelques problèmes, quelques difficultés, mais cela ne sert à rien de remettre tout sur le dos de l’école. Il y a des professeurs bons comme moins, partout, et même à HEC ou à l’ESSEC je peux vous l’assurer. L’ambiance n’est pas non plus meilleure ailleurs, et loin de là… Certains étudiants partis de l’ESAM pour d’autres écoles avec qui je suis toujours en contact regrettent l’ambiance et l’atmosphère présente à l’ESAM. Qui sérieusement n’a jamais rencontré de problèmes (de toutes sortes) au cours de sa scolarité ? Personne !

Se diriger vers une autre école avec pour simple argumentation, (si je peux la qualifier ainsi) « l’école est nulle » est plus que ridicule... Si vous décidez de changer d’école, faites le pour une raison précise, une raison valable.
Mais appartenir à l’école ESAM n’est pas simplement une question de diplôme, de professeurs, etc. c’est un état d’esprit, une envie de partager certaines valeurs. Tout au long de mes 5 années, j’aurai pu faire de très belles rencontres, certaines parmi les meilleures, m’engager dans de nombreux projets, qu’ils soient associatifs, sportifs, ou autres et c’est bien ça qui fait que l’on se sent plus engagé dans l’école, qu’on a réellement envie de grandir avec elle, et qu’on est fier d’y appartenir !

Donc si je peux donner quelques conseils à certains qui n’auraient pas encore fait leur choix, venez à l’école, venez participer à une porte ouverte, rendez-vous compte par vous-même de l’environnement, du lieu dans lequel vous allez peut-être évoluer et parlez avec les étudiants qui vous accueillent, soyez curieux, posez leur des questions sur leurs parcours, leurs expériences, ce à quoi ils ont participé, ce qu’ils ont crée dans l’école, vous en serez agréablement surpris.

Commentaires

Ecrivez le premier commentaire pour cet avis!

L'avis sur ESAM (ecole superieure d'administration et de management) a été lue 757 fois et a été évaluée:

1. malocalimero

Tags en relation avec ESAM (ecole superieure d'administration et de management)