E. Leclerc Nos régions ont du talent, 2 Flammekueche

E. Leclerc Nos régions ont du talent, 2 Flammekueche

Evaluation générale (2): Evaluation totale E. Leclerc Nos régions ont du talent, 2 Flammekueche

Tous les avis sur E. Leclerc Nos régions ont du talent, 2 Flammekueche

tarte flambée: je craque pour elle

5  06.02.2008

Avantages:
moelleuse, rapide à préparer

Inconvénients:
attention aux glucides

thierryy54

Membre depuis:10.05.2004

Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ca y'est j'ai dégusté la fameuse tarte flambée « nos régions ont du talent »

Humm une tarte flambée…ça vous tente ?
Je sais vous êtes tous gourmand, mais savez vous réellement de quoi il s'agit ?
Alors je sais certains sont persuadés qu'il s'agit d'une tarte préparée pour le dessert que l'on a du arroser d'un alcool sympathique qu'on a fait flambé.
Mouais, ben vous êtes loin du résultat.

En fait une tarte flambée ne se mange pas au dessert, enfin quoi que, tout dépend des goûts finalement…. Non c'est à picorer soit en apéritif soit en plat de résistance.

Tout d'abord un peu d'histoire :

La tarte flambée est un plat typique d'alsace. Eh oui l'Alsace a beau être la région administrative la plus petite de France (seulement 2 départements) elle n'est pas en reste concernant les spécialités culinaires : choucroute, baeckeoffe entre autres, et donc la fameuse tarte flambée.

En alsacien on parle plus facilement de Flammekueche ou flammenkueche ou encore flammenkuche. Ce plat traditionnel composé d'une abaisse de pâte à pain recouverte de lardons, d'oignons, et de fromage blanc, parfois additionné de crème fraîche et cuite au four.

Concernant son nom, si on parle de « flambée » c'est tout simplement du à une mauvaise traduction du terme original, car la tarte n'est comme je vous le disais au départ pas flambée à l'alcool, mais cuite à la flamme.

La tarte flambée remonte à l'habitude des paysans de faire cuire leur pain tous les quinze jours ou toutes les trois semaines. C'était alors une petite fête et, pour la marquer, on étalait la pâte qui restait, on la recouvrait de crème et de lardons, on assaisonnait à l'huile de colza et l'on passait au four.

On présentait ensuite chaque tarte flambée sur une plaque de bois et on la découpait ; chacun roulait sa part et la mangeait avec les doigts. C'est d'ailleurs toujours ainsi que les Alsaciens la mangent, même au restaurant : avec les doigts.

La cuisson traditionnelle du pain dans un four à bois en pierre permettait la cuisson des tartes : après le chauffage du four au feu de bois, celui-ci était trop chaud pour y faire cuire du pain. Il fallait attendre qu'il atteigne la température correcte.
En revanche la température était idéale pour faire cuire les tartes flambées.

En revanche, ce plat qui aujourd'hui nous semble si commun n'a été pris en compte par les restaurants et surtouts ceux alsaciens qu'à la fin des années 1960, lorsque la mode des pizzas est arrivée.

Et alors elle est comment la tarte achetée ?

Tout d'abord elle est posée sur un carton et l'ensemble est emballé par un film plastique transparent.

En terme de dimensions, elle fait 18 x 38cm.
L'avantage du film plastique est que l'on voit très facilement quels sont les ingrédients majeurs présents. Facile de savoir si le cuistot a été radin ou pas sur les lardons.

Au dos, notre cher fabricant a rédigé l'historique de la tarte flambée. Globalement cela reprend les mêmes choses que ce que je vous ai écrit précédemment, avec quelques petits écarts à savoir :
Cette tarte était attendue par tout le personnel de la ferme

Heum heum, sauf qu'à l'époque où les fours à pain étaient encore présents dans les maisons et plus spécifiquement dans les fermes, les fermes en question étaient de petites exploitations familiales, donc difficile de dire que tout le personnel attendait avec impatience !!! Messieurs, révisez votre histoire.

Bon aparté terminé, je reviens à mes moutons…

Cette tarte à l'air bien sympathique, de petits lardons bien répartis sur toute la tarte, des oignons eux aussi assez présents, et une couche de fromage correcte.

Miam ça va être un vrai régal.

La préparation, je fais comment ?

Notre fabricant a pensé à tout, il nous indique comment faire pour cuisiner ce plat typique.
Il faut préchauffer son four à 200°C (thermostat 7)
Il nos précise même qu'il faut sortir la tarte de son emballage !!Mouais des fois qu'on ait l'idée de la passer au four avec son film plastique !!Super ça ferait un gratin sur le fromage frais…
Ensuite déposer la tarte soit sur la grille soit sur la plaque chaude du four et enfourner pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Et après ces quelques minutes d'attente, humm, un régal.
Evidemment les oignons font sentir qu'ils sont là, eh oui ils ont du caractère !!
Le fromage est légèrement coulant, mais pas dégoulinant non plus.
La dégustation est agréable, un subtil mélange de saveur. Les petits lardons se font croquer sans aucun souci. Bon c'est vrai aussi que depuis tout petit j'en suis accro..Y'a guère que dans le biberon que j'en n'ai pas eu !!!

La pâte est fine et tendre, fondante même.
Bref c'est pas mal et l'harmonie de l'ensemble est tout à fait correcte.

Par contre moi qui ai un appétit tout de même assez soutenu, les 375g se mangent sans aucune difficulté, pour etre franc, c'est même un peu juste. C'est pour cela qu'il est intéressant d'accompagner votre tarte flambée d'une salade verte.

Bon maintenant que vous savez qu'elle est pas mal du tout cette tarte, voyons un peu ce qu'il y a dedans :

La garniture (61%) :
- fromage frais à 37%
- crème fraîche à 21%
- lardons fumés à 20% (poitrine de porc, eau, sel, acidifiant E236, lactose, dextrose, arômes conservateurs E250, E301, E300)
- oignons à 13%
- huile de colza
- farine de blé
- sel
- amidon transformé de maïs
- épaississent E412

La pâte (39%) :
- farine de blé
- eau
- sel
- levain de seigle (farine de seigle + eau)
- émulsifiant E471
- farine de blé malté
- agent de traitement de la farine E920
- traces d'œuf

Ah oui y'a quand même pas mal d'agent conservateurs et de choses bizarroïdes dedans. Mince, pour une fois qu'un produit tout préparé n'est pas mauvais.

Alors à quoi peuvent servir les différentes choses bizarres que l'on retrouve comme ingrédients :
- le levain de seigle : il est là pour donner de l'acidité au goût du levain
- l'émulsifiant E471 : c'est pour sécuriser les pâtes lors de la production
- la farine de blé malté : pour donner couleur et arôme
- lactate de potassium E236 : pour renforcer le goût acide
- lactose : pour donner un goût lacté salé
- épaississent E412 : pour augmenter le moelleux et l'hydratation
- amidon transformé : pour augmenter le moelleux des pâtes et stabiliser les crèmes

On constate donc que le fabricant essaie de rendre le produit le plus moelleux, le plus résistant aux chocs, mieux conservé…..mais avec de moins en moins de goût !

Pour corriger le tir, il y rajoute du blé malté,des levains secs, de l'huile de colza…pour tenter de redonner le goût………si possible conforme à l'original !

Pour les calories, on a pour 100g :
8g de protéines, 28g de glucides et 12g de lipides soit en tout 250 kcalories.
Ah oui c'est toujours la même chose, plus c'est bon plus c'est calorique…. Euh j'ai mangé ma tarte entière, soit 375g…ahhh j'ose même pas faire le calcul de glucides et de lipides ingurgités…
Oups…va falloir se remuer mon ptit père pour éliminer tout cela !!!

Mais au fait qui se cache derrière l'appellation nos régions ont du talent ?

Tous les produits "Nos Régions ont du Talent" ont une caractéristique commune : ils sont nés d'un savoir-faire traditionnel.

Ces produits ont été sélectionnés dans leur région de production d'origine.
Chacun fait l'objet d'un partenariat avec une entreprise locale enracinée au cœur du terroir, présentant un produit au goût authentique et né du dit savoir traditionnel.
Pour cette tarte, la fabrication est due à l'entreprise Pierre Schmidt 3 rue du ried à Weyersheim (67720)

Cette société a été Créée en 1911 par le grand-père de l'actuel dirigeant, la première charcuterie Pierre Schmidt était située dans la Petite France le quartier historique de Strasbourg (Elle existe encore aujourd'hui )
Et en 1999 elle fut la 1ère société à proposer de la Flammekueche fraîche en grandes surfaces.

Bon donc la « chartre » est bien respectée, le fabricant est bien issu du terroir !!!

En conclusion:

Malgré le coté nutritionnel qui peut faire peur je vous conseille tout de même d'y goûter. Bien sur vaut mieux que ça ne devienne pas une habitude trop fréquente !!!
Maintenant si vous avez la possibilité, rendez vous dans un vrai resto alsacien, et savourez la véritable tarte flambée, ça ne sera encore que meilleur.
Comme ça vous pourrez en profiter pour la manger accompagnée d'un petit verre de vin d'alsace !!

Allez, bon appétit …et …prosit yopla !!!

fortuna2xplus

fortuna2xplus

14.02.2008 02:22

je vais commençer à avoir faim en lisant ton avis....elle est trop bonne cette flammekueche.......

tite-java

tite-java

13.02.2008 21:20

Humm une tarte flambée…ça vous tente ?===< ha voui je veux bien tu m'en passe un bout ? Y'en a plus hein snif bon tant pis ;)

lilybee85

lilybee85

08.02.2008 23:59

je n'aime pas trop la flammekuche !! j'en fais des fois pour mon copain, je la fais moi meme si c'est pasl a classe ca.... lol

E. Leclerc Nos régions ont du talent, 2 Flammekueche - avis par sdbs Un régal !!!!!!!!
L'avis sur E. Leclerc Nos régions ont du talent, 2 Flammekueche a été lue 1904 fois et a été évaluée:

1. sovirgin
  2. Nouknouk