Efa

Efa

Evaluation générale (1): Evaluation totale Efa

Tous les avis sur Efa

Efa, un auteur BD à suivre

5  06.07.2004

Avantages:
Talentueux et sympa

Inconvénients:
Je n'en vois pas

toutanbd

Plus à mon sujet: Plus trop présent sur ciao mais je passe de temps en temps consulter ma messagerie si vous le souhai...

Membre depuis:25.06.2003

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter Ricard Fernandez, un dessinateur de BD bien sympathique, je ne l'ai jamais rencontré mais je communique avec lui par internet. J'ai d'ailleurs écrit un avis sur une de ses séries, Rodriguez (http://www.ciao.fr/Rodriguez_Efa__Avis_608934). Ricard Fernandez est plus connu sous son pseudonyme Efa, il est né en 1976 à Sabadell en Espagne. En 1995 il crée avec des amis son premier fanzine "Realitat Virtual". Il commence alors à travailler dans un studio de dessins animés mais aussi comme illustrateur free-lance.

Mais comment Efa a t-il eu cette vocation pour la BD? En fait il découvre la bande dessinée grâce à un magazine catalan , Cavall Fort, qui publie des traductions de BD francophones (de Peyo à Wasterlain, Franquin, etc) puis il découvre des BD plus adultes dont celles de Pratt, Giraud et Bilal.
S'il n'avait pas été auteur de BD il aurait aimé travailler dans le graphisme et l'animation mais aussi pour sa deuxième passion,le cinéma.

Il fait aujourd'hui parti des quelques auteurs ibériques, plein de talent, que comptent les éditions Paquet. En effet, Efa travaille sur deux séries et toutes deux sont éditées chez Paquet.

Pour Efa tout débute en 2001 lorsqu'il voit son premier album publier, il s'agit du tome 1 des "Icariades", il a à ses côtés un de ses compatriotes, le scénariste Termens. Il s'agit d'une série de Fantasy mais les auteurs ont voulu que celle-ci soit différente de ce qu'est ce style habituellement puisqu'ils ne voulaient pas de héros, de bons et de méchants, de superpouvoirs ou d'épées qui contrôlent l'univers, ils voulaient parler d'êtres humains qui évoluent dans les situations exceptionnelles qu'ils vivent. Je vais vous copier le résumé que l'on trouve sur le site des éditions Paquet pour vous mettre l'eau à la bouche:
"Un récit fantastique où l’héroïne, Clio, bouleverse le destin des tribus en sauvant la vie d’un pilote étranger. La paix est désormais impossible et même les dieux ne pourront rien faire contre les puissances guerrières des peuples voisins. Une fable allégorique et poétique qui dénonce les faiblesses de l’humanité. "
Résultat satisfaisant, deux autres tomes ont suivi pour clore le premier cycle de cette série. Deux autres tomes devraient suivre dans les prochaines années mais cette fois-ci il s'agira d'histoires indépendantes. J'ai senti entre le premier et le troisième tome une évolution dans le dessin et je trouve cela super car la qualité est encore meilleure.

Sa seconde série s'intitule "Rodriguez" et cette fois il ne s'occupe plus seulement du dessin et des couleurs mais il nous montre également ses talents en tant que scénariste. Pour le moment "Rodriguez" ne compte qu'un album sorti en 2002. Efa travaille actuellement sur le tome 2. Pour en savoir plus sur cette série je vous invite à lire l'avis que j'ai écrit.

Comme je le disais un peu plus haut je n'ai encore jamais rencontré Efa mais j'espère que cela sera possible prochainement. Même si je ne l'ai jamais rencontré je possède une dédicace faite de sa main, merci à mon cousin qui a eu la chance de le rencontrer à un festival. J'attend désormais mon tour.

Je vais joindre à cet avis le scan de la dédicace ainsi que les couvertures de ses quatres albums et même cinq si l'on compte l'intégrale des "Icariades" qui vient de sortir récemment.

Voici dans la bibliographie de l'auteur:

LES ICARIADES Tome 1 (2001)
Tome 2 (2001)
Tome 3 (2003)
Intégrale (2004)

RODRIGUEZ Tome 1 (2002)

Je vous conseille donc de vous pencher sur ses albums et de les lire, c'est un réel bonheur que j'espère pouvoir partager avec vous.

Bonne lecture
Dédicace d'Efa

narbonnais64

narbonnais64

21.07.2004 17:42

encore une super dédicace et un dessinateur qui a du talent. ton avis est bien écrit, apprend moi stp

balayka

balayka

14.07.2004 22:29

Eh bien ce serait une découverte ! Merci pour ce très bon avis, je vais aller regarder cela de plus près !

gala35

gala35

09.07.2004 17:40

je ne le connais pas... dingue! ca manquait à ma culture...

L'avis sur Efa a été lue 3606 fois et a été évaluée:

1. narbonnais64