Egypte Berceau du Monde Moderne (Coffret 10 DVDs) (DVD)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Egypte Berceau du Monde Moderne (Coffret 10 DVDs) (DVD)

Tous les avis sur Egypte Berceau du Monde Moderne (Coffret 10 DVDs) (DVD)

L EGYPTE RACONTEE PAR DES PASSIONNES

5  23.10.2010

Avantages:
incontournable pour visiter l'Egypte

Inconvénients:
long à regarder

Occasion

muriel123

Plus à mon sujet: Je ne vous oublie pas ! je suis juste à côté

Membre depuis:18.10.2005

Avis vidéo:18

Cet avis a été évalué par 57 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Comme beaucoup parmi vous le savent,, je reviens d'Égypte ravie de ce beau voyage. C'était un séjour de 12 jours comprenant une croisière sur le Nil pendant 8 jours suivis de 4 jours au Caire. Je suis partie avec l'agence de voyage FRAM. Je reviens enchantée de ce séjour, même si la fatigue et la température étaient difficiles à supporter.
Avant de partir, je tenais absolument à m’informer de ce pays. Pour cela, j’ai pris des livres à la bibliothèque municipale de ma ville et je ne réussissais pas à m'intéresser, aucun texte ne me séduisait. J'en ai donc parlé autour de moi et des amis, m’ont dit avoir chez eux des DVD sur Égypte, et gentiment ils m’ont proposé de me les prêter.
Je pensais publier cet avis avant de partir, mais j’ai pensé que de donner mon avis avant d'avoir effectué ce voyage, n'était peut-être pas une très bonne idée pour deux raisons. D'une part avais-je bien compris ce que j'avais entendu et vu sur ces DVD... l'Égypte a une telle histoire, n'allais-je pas écrire quelques erreurs.. et d'autre part, je voulais m'assurer si ces DVD m’avaient aidée au cours de mon voyage en étant moins perdue par tous ces noms de pharaons, de rois, reines et villes. En conclusion, je voulais m'assurer que ces DVD m’avaient permis de mieux profiter de mon voyage.

Ces DVD sont vendus dans un coffret, ils sont au nombre de 10.

Chaque DVD est de 42 minutes à 52 minutes, ce qui est parfait en temps à mon avis pour la concentration.
Ces DVD ont été réalisés par des historiens, des archéologues, des sculpteurs, je vous en donne quelques noms : Salima Ikram – David O’Connar – Miriam Murane – Barbara Lesko – (ils sont tous, pour ma part des inconnus). Ces DVD présentent surtout toutes les recherches archéologiques faites depuis un siècle environ. Il y a de nombreux sites que j'ai pu voir sur ces DVD et qui sont bien sûr impossible de visiter en Égypte.
A chaque DVD, Il est très souvent question de Carter né en 1874 et décédé en 1939. C'est une personne très importante dans les différentes fouilles qui ont eu lieu tout au cours du XXème siècle. Carter a fait de nombreuses fouilles et recherches essentiellement au temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahar, dans la Vallée des Rois.
Il a participe au reclassement chronologique des momies royales découvertes en 1898 dans la tombe d’Aménophis II et au transfert de certaines momies vers le musée du Caire. Il a dirigé la fouille des tombes de Thoutmosis II et de Tentkérou.
Il a ouvert celle d’Hatchepsout. Un nom à retenir, notre guide nous en a aussi beaucoup parler.
.Revenons au DVD, je vous note la liste de chacun et vous livre un petit résumé de chacun... c'est cette partie que je tenais à vérifier avant de publier sur ciao cet avis.
  • 1 - Ramsès II et ses enfants perdus
  • 2
    Photos
    • Egypte Berceau du Monde Moderne (Coffret 10 DVDs) (DVD) DSCN6556 - Egypte Berceau du Monde Moderne (Coffre
    Egypte Berceau du Monde Moderne (Coffret 10 DVDs) (DVD) LES 10 DVD
    - La mort et le voyage vers l’immortalité
  • 3 - Karnak et les temples sacrés d'Égypte
  • 9 - Le Trésor de Toutankhamon
  • 10 - Le sphinx de Gizeh
Qu’ai-je découvert ?

1 - Ramsès II et ses enfants perdus

Ce DVD développe dans une première partie qui était Ramsès II ; Impressionnant lorsque vous entendez qu’il a régné 67 ans et qu’il est mort à 92 ans alors qu’à cette époque la moyenne d’âge de vie était de 30 ans. Plus ahurissant encore d’entendre qu’il a eu une centaine d’enfants dont 50 fils environ avec évidemment des épouses différentes.
Si ce DVD consacre une grande partie à la physionomie de Rasmès II à sa vie, sa mort avec son embaumement et son corps enterré dans la vallée des pharaons, il est aussi question de son transfert à 1 km de la vallée des pharaons.
Ce DVD nous entraîne à 800 km du Caire dans la vallée des rois, là où a été enterré Ramsès II au moment de sa mort.
Une grande partie de ce DVD est consacré à tout le travail de fouille réalisé, où progressivement ont été retrouvé quelques enfants de Ramsès II. Sont également visibles, de magnifiques décorations en sculptures et en peintures.
Ce DVD dévoile l’immense travail qui a dû être fait pour accéder aux chambres mortuaires, alors qu’en raison des inondations celles-ci étaient recouvertes de sable, de calcaire, de pierres… Si tout cela s’est réalisé ces 15 dernières années, c’est comme dans l’ancien temps que palier par palier, les débris ont été retirés pour accéder à ces pièces.

2 - La mort et le voyage vers l’immortalité

Alors là rien a voir avec notre conception européenne sur la mort. Ce DVD nous entraîne sur la conception de la mort des égyptiens de 2500 à 3000 ans avec la naissance de Jésus Christ.
Ce qui en est raconté c'est que la mort est le voyage vers l’immortalité, ce n’est qu'un changement d’état.
La mort n’est qu’une transition
La mort n’est pas la fin de la vie mais le commencement de l’éternité
Ce DVD explique en détail la façon dont les Egyptions pratiquaient la momification des corps

3 - Karnak et les temples sacrés d'Égypte

Ce DVD est consacré très longuement au temple de Karnak avec ses 30 hectares ainsi que de plusieurs autres temples situés autour du Nil près de Karnak.
Le désert représentant la sécurité pour les Égyptiens est raconté comme un voyage vertigineux.
C'est à Karnak que l'on trouve le temple du dieu Amon. Ce DVD montre et explique les fouilles qui y ont été réalisées depuis 1967. C'est un des lieux saints le plus sacré. Cet endroit est appelé domaine du soleil et de son mystère.
Il est souligné tout au cours de ces 40 minutes combien l'UNESCO a aidé dans tout le travail de recherches et de fouille.

4 - La vie quotidienne dans l'Égypte ancienne

C'est un DVD qui introduit la vie des Égyptiens dans l’ancienne Égypte ;
Comment vivaient les égyptiens, l'importance du Nil pour la population égyptienne.
Déjà dans l'Égypte ancienne, il était cultivé des poireaux, de l’ail, des dattes, des melons, des grenade. Il connaissait le miel, le blé et l’orge
Le poisson par la pêche et les égyptiens pratiquaient la chasse
Il y avait des cochons, des moutons, des bœufs ces derniers étaient les plus chers. Les terres étaient la propriété des pharaons
Le maquillage était important pour les hommes, une description et présentation de ce maquillage est révélée dans ce DVD
Il est question du rôle des femmes et de leur statut juridique dans l'Égypte ancienne, celui-ci était égal entre les hommes et les femmes. Les femmes pouvaient demander le divorce.
La virginité n’était pas indispensable pour se marier, mais après le mariage la fidélité était obligatoire.

5 - Les premiers pharaons

- 3100 avant Jésus Christ, Narmer et Hor-ama sont les premiers pharaons d'Égypte. L'histoire de ces deux premiers pharaons est expliquée avec grandeur. Il est raconté et montré la ville d'Abydos une ancienne ville sainte d'Egypte mais aussi la ville de la mort. Soqqara, la pyramide de Djoser, puis, la vie des rois des pyramides de Gizeh avec les dernières fouilles de ces dernières années.

6 - Les grands pharaons : de Mykérinos à Thoutmosis IV

Ce DVD est consacré aux pharaons. Il commence de la fin de la 4ème dynastie, de - 2532 avant Jésus Christ avec le pharaons Mykérinos connu principalement par sa pyramide et se poursuit jusqu'au pharaon Thoutmosis IV pharaon de la XVIIIème dynastie qui a régné à - 1400 ans avant Jésus Christ.

7 - Les grands pharaons : de Ramsès II à Cléopâtre

Évidemment Ramsès II prend beaucoup de place dans ce DVD avec son règne de 66 ans et une vie de plus de 90 ans et plus encore avec toutes les fouilles qui ont été faites et sont toujours d'actualité pour retrouver les différents trésors de son embaumement et du temps de son règne, règne très long qui a duré de -1279 à -1213 avant Jésus Christ. Cléopâtre clôture ce DVD avec sa sensualité, son intelligence mais pas belle (soit disant), avec la séduction et son histoire avec Jules César. La légende de Kadesh est également racontée...

8 - Les grands pharaons : d’Amenhotep III à Séthi 1er

Comme le précédent DVD, les grands pharaons sont à l'honneur, à commencer par Amenhotep qui est le neuvième pharaon de la XVIIIe dynastie pendant la période du Nouvel Empire vers - 1400 avant Jésus Christ jusqu'à Séthi 1er règne de - 1290 à - 1270. Plusieurs sujets sont abordés, l'horizon du soleil, l'image du Dieu de la vie, le retour à l'ancien Thèbes et la chute de la XIXème dynastie.

9 - Le Trésor de Toutankhamon

N’oubliez pas ces DVD sont réalisés à partir des recherches d’archéologues. Le Trésor de Toutankhamon est un merveilleux DVD racontant l’histoire qui a permis de retrouver ce pharaon et d’en déduire son âge. C’est grâce à un petit gant que les chercheurs ont déduit que Toutankhamon était un jeune d’environ 18 ou 19 ans.
C’est en 1922 à 5 km à l’Ouest de Louxor qu’a été découvert Toutankhamon après de nombreux creusement en dégageant l’entrée qui était tout en calcaire.
Les archéologues ont l’impression que l’endroit où a été découvert Toutankhamon était prévu pour quelqu’un d’autre et qu’en hâte ils l’ont donné à ce jeune pharaon.
Toutankhamon était dans un sarcophage taillé en pierre massif. Sur sa tête était posé une tête en or.
Dans la pièce et dans le sarcophage où reposait Toutankhamon beaucoup d’objets ont été retrouvés, parfois abîmés, sans doute par des pilleurs. Il a été trouvé des bijoux, des vases avec des pouvoirs magiques, des bateaux de tailles réduites, des chaises, des vases, des coffrets, de nombreuses petites statues.
Sur les murs de nombreuses décorations que ce DVD permet d'approcher de près et de constater la beauté de la sculpture et surtout l'état de conservation.

10 - Le sphinx de Gizeh

Situé devant la pyramide Kefren, le sphinx reste le symbole de la vie et de la mort. Dans l’ancienne Égypte les sphinx sont les gardiens protégeant les temples.
Son corps de 73 mètres et sa tête a une hauteur de 20 mères évoque tout à la fois un lion et un roi.
Au cours des siècles, il a subi de nombreux endommagements particulièrement sur son nez. Quant à son âge il daterait de 2500 ans avant Jésus Christ.
Le sphinx d’après les archéologues aurait été créé avec des restes de couches de calcaire dur et mou déposées après la création des pyramides.
Une fois de plus dans ce DVD ressort le dialogue entre les vivants et les morts. L’importance de l’au-delà. Tout y est important. Les hiéroglyphes ont une place importante dans ce DVD, il est dit qu'elles ne sont que des énigmes où sont décrits l’espoir, le rêve et la crainte. Beaucoup de peur, de malédiction

MA CONCLUSION

Dans mon introduction, je vous ai déjà donné plusieurs sentiments sur mon ressenti de ces DVD. Et bien oui, ils m'ont été précieux tout au cours de mon voyage. Je m'étais déjà familiarisée avec les noms des pharaons, des dieux, des rois et des différentes villes d'Égypte où se trouvaient les temples. Lorsque le guide racontait certaines histoires, légendes je les avais déjà entendues, vues, mais c'était bien sur très complémentaires.
Ces 10 DVD sont accompagnés de jolies musiques suivant le DVD.
Ces DVD avec ses 40 minutes de visionnage permettent de suivre la totalité du récit sans se lasser.
C'est un pays où il n'est pas possible de partir sans avoir quelques informations ou réviser ses connaissances.
Ces DVD permettent de voir de très près toutes les superbes sculptures réalisées par les Égyptiens.
Conclusion Que vous fassiez ce voyage vers l'Égypte ou que tout bonnement, vous vous intéressiez à ce merveilleux pays, je ne peux que vous recommander ces 10 DVD que vous pouvez acheter entre autre à la FNAC au prix de 48.02 € ;
Je vous donne le lien http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0!1&Search=Egypte+berceau+du+monde+moderne&download_ebook=false&bl=HGACrera&sft=1&submitbtn=Ok

jacnat

jacnat

12.11.2011 17:13

Une excellente présentation de ces DVD qui ne manquent absolument pas d'intérêt !!!

Claiirie

Claiirie

14.03.2011 07:16

JE finis mon tour sur l'Egypte avec cette avis. EncorE une idée de cadeau pour ma mère tient.

Etana75

Etana75

06.03.2011 20:40

Je l'offre à ma mère pour son anniversaire. C'est une grande fan de l'Egypte ancienne. Votre avis me rassure sur le choix de ce coffret. Merci !

L'avis sur Egypte Berceau du Monde Moderne (Coffret 10 DVDs) (DVD) a été lue 1661 fois et a été évaluée:

1. jacnat
  2. Claiirie
  3. boneparole

1. Etana75
  2. littlekang
  3. Ninotte

Palettes : Lascaux (DVD) Palettes : Lascaux (DVD)
EAN : 3346030009147
Méthode sud-claviers DVD vol.1 : Tyros Yamaha CVP - PSR (DVD) Méthode sud-claviers DVD vol.1 : Tyros Yamaha CVP - PSR (DVD)
EAN : 3760084080967
Vidéo Anniversaire, Le Journal De Votre Année : 1971 (DVD) Vidéo Anniversaire, Le Journal De Votre Année : 1971 (DVD)
Réalisateur : Anne-Marie Astresse - EAN : 3346030010846 - Montparnasse