Tefal BC 3008 H 0

Avis sur "Tefal BC 3008 H 0"

publié le 19/01/2012 | aquaria
Membre depuis : 10/04/2010
Avantages ***
Inconvénients ***
exceptionnel
Simplicité d´ usage
Performances

"Un qui ouvre la fenêtre, l'autre qui la balance !"

Bonjour amis ciaonautes,
Il y a quelques jours, je vous ai écris un avis électroménager sur un produit flop et bien je ne vais pas changer en voilà un autre.

Tefal balance BC 3008

Pourquoi

Avant d’avoir cette balance, j’en avais une mécanique ce qui veut dire avec une aiguille, pour faire certaines préparations, ça pouvait être pratique mais quand il fallait une dose précise ça se compliquait, surtout quand je faisais le repas de mes loulous ou quand je gardais des petits bouts.
En faisant mes courses à Super U, je l’ai vu et d’office son design m’a plu, plate, de couleur verte, et elle avait l’air pratique, j’ai donc décidé de la prendre, et hop mon compte soulagé de 29 €uros.

Package

Ma balance était emballée dans un petit carton ou on pouvait voir toutes les infos et les promesses du produit. Mais aussi qu’elle était garantie un an.
Avec il y avait une notice explicative et c’est tout.

Caractéristiques

Pesée maximale 3 Kg
Autres Caractéristiques Grammes, centilitres ou décilitres

Promesses

- design ultra plat.
- la portée est de 3kg et le niveau de précision s'élève à 1 gramme.
- elle ne prend pas de place, avec son crochet de suspension, elle peut s'accrocher au mur.
- couleur : vert anis
- configuration batterie lithium: non, bol amovible: sans bol, matière du plateau de pesée: plastique, type d'écran: LCD, pose: posable, fonctions générales arrêt automatique: oui, fonction composition des aliments: non, précision en grammes:1, précisions multiples: non, tare automatique: oui, caractéristiques générales poids maximum en grammes: 3000 grammes, type: balance électronique

MON AVIS

L’emballage :
Comme l’emballage était en carton et les cales qui maintenait la balance aussi, tout est parti dans la poubelle pour les cartons, j’ai juste gardé le principal, la balance et la notice.

La notice d’utilisation :
Toute simple, elle était facile à comprendre, je dois dire c’est une balance donc il n’y pas 50 boutons.

Le design :
J’aimais bien son design, toute plate et surtout j’aimais sa couleur qui s’accordait avec le reste de ma cuisine, à savoir qu’on peut la trouver en différents coloris (jaune, blanche par exemple).

Pratique :
Elle a un petit crochet que je trouvais très pratique, il suffisait de le tirer et au lieu de la laisser poser sur mon plan de travail, je pouvais l’accrocher dans un placard ou à un crochet à torchon pour ne pas qu’elle prenne de place.

Utilisation :

Et c’est là que ça commence à devenir comique.

Au tout début je n’ai eu aucun problème, j’y ai mis 2 piles AAA, et elle fonctionnait très bien.

Soit je posais mon récipient avant de l’allumer comme ça la tare se faisait automatiquement, soit je posais mon récipient et j’appuyais sur le bouton tare, ce qui remettait le compteur à zéro et je pouvais m’en servir.

Ce que j’ai apprécié, c’est que je pouvais peser au gramme prés ce que j’avais besoin, mon tit mec ne se retrouvait pas avec des quantités approximatives de purée et comme son robot Beaba ne pouvait contenir qu’une certaine capacité, j’étais sur de ne jamais en mettre trop.

Pour peser des liquides, j’avais juste à appuyer sur la touche centilitre, mais je m’en servais très peu, en général je piquais un biberon à tit mec pour mesurer les liquides.

Mais voilà les choses n’ont pas duré.
Après trois mois, je remarquais que les piles ne duraient vraiment pas longtemps, alors j’ai décidé d’en mettre des rechargeable mais ça n’a pas changé grand-chose, en un rien de temps elles étaient déchargées, ce que je ne comprenais pas car la balance s’éteignait toute seule après une minute si je ne m’en servais pas. À ce moment mon tit mec avait des repas avec des quantités fixes donc à l’œil j’arrivais à doser les aliments sans avoir besoin de ma balance.

Mais à chaque fois que je voulais faire des gâteaux, surprise, ils étaient toujours ratés. Autant dire que là, je commençais à me dire que je faisais quelques chose qui n’était pas comme d’habitude.

Mais non, et j’ai pu m’en rendre compte ou une fois mon homme a voulu faire de la compote à tit mec, comme il n’avait pas l’œil pour doser, il s’en est servi, il mettait des pommes, encore et encore, et quand il est arrivé à 100 grammes, une chose le surprenait. Je regarde et là je lui dit qu’effectivement il y a un problème, je vide tout et repose le récipient et recommence, il en a fallu à peine la moitié de ce qui l’avait mis pour avoir 100 grammes. Et cela est arrivé une fois, puis deux et je n’ai pas compté le nombre de fois, ou même après un moment, même en appuyant sur la tare ça n’y changeait rien.
Pas de chance pour mon homme a ce moment il s’en servait beaucoup car il s’occupait de tit mec à ma place, jusqu’au jour ou ça l’a gonflé à tel point, qu’il m’a dit ouvre la fenêtre je sens que je vais lui faire mal, hi hi ! (un peu ronchon mon homme)

Malgré ce problème vu qu’elle n’était plus garantie, j’ai essayé encore et encore mais rien à faire, les seules fois ou j’ai réussi à m’en servir c’était en lui tapant dessus (je suis patiente mais il y a des limites), elle ne voulait rien calculer correctement, je l’ai donc remplacé et je l’ai mise au placard en attendant de vous en parler. Dommage que je ne me sois pas rendue compte du problème dès le soucis avec les piles, elle était encore garantie à ce moment.

Le nettoyage :
Pour ça aucun problème, elle est très facile à nettoyer, comme elle est plate et que les boutons ne sont pas apparents, il suffit de passer un coup d’éponge de l’essuyer et c’est fini.

Conclusion

Je vous recommande pas du tout cette balance, certes elle est jolie, mais à l’origine ce n’est pas un simple objet de décoration.

Vu le point auquel elle m’a énervé, je vais me venger et se sera une étoile pour elle.

Merci de m’avoir lue.

• monphiphi publié le 06/06/2016
    J'en ai une identique mais elle marche bien. Dommage pour la tienne.
  • Sybille-L publié le 24/01/2012
    Effectivement, elle devait avoir un probl-me !!
  • mamystar63 publié le 23/01/2012
    étonnant qu'elle ne soit pas garantie !

annonces "Tefal BC 3008 H 0"

Information produit : Tefal BC 3008 H 0

- Design ultra plat. - La portée est de 3kg et le niveau de précision s'élève à 1 gramme. - Elle ne prend pas de place, avec son crochet de suspension, elle peut s'accrocher au mur.

Couleur: Vert Anis

Marque: Tefal