Moulinex DJ750G32 Robot Ménager Fresh Express Rouge Rubis

Moulinex DJ750G32 Robot Ménager Fresh Express Rouge Rubis

Avis sur "Moulinex DJ750G32 Robot Ménager Fresh Express Rouge Rubis"

publié le 03/06/2010 | francoisetfier
Membre depuis : 11/04/2007
Je restes sur www.bof2eme.blogspot.com ou www.flickr.com/photos/francoisetfier/
Avantages petit, pratique et simple d'usage
Inconvénients chauffe un peu et plastique un peu fragile
Simplicité d´ usage
Performances

"Rape, tranche ou gratte"

Moulinex DJ750G32 Fresh Express - Côté sans inscriptions.

Moulinex DJ750G32 Fresh Express - Côté sans inscriptions.

Ah ! La fête des méres où comment remettre sa génitrice au fourneaux, en l’occurrence face à son frigo…

Elle l’a bien cherchée me direz-vous, ne cessant de se plaindre que son robot multifonctions est plus vieux que ses robes. Pensez donc, bientôt trente années qu’elle se coltine un gros machin orange fait de bric et de broc qui s’emboitent les uns dans les autres dans un ordre quasis religieu, qu’elle passe plus de temps à nettoyer qu’à s’en servir. Il était bien temps de changer.

Toutefois, lorsqu’un moteur réussi à tenir autant de temps entre les mains de ma femme, et que l’on connaît ses capacités en mécanique, on a tendance à considerer que c’est une bonne marque et à chercher le remplacant chez le même fabricant, Moulinex. C’est le roi de la moulinette à légume manuelle mais aussi semble-t’il de l’électrique.

Malheureusement, avec l’âge elle devient de plus en plus éxigeante et ses critères de qualité ne portent plus uniquement sur la motorisation. Il lui faut aussi une grande simplicité d’utilisation, et, je la cite « un esthétisme pratique en accord avec ma cuisine ». CIAO va m’en vouloir, mais c’est en cherchant sur www.moulinex.com, dans la rubrique des robots multifonctions que je suis tombé sur ce petit bijou de design.

Le Design, justement.

Le moteur se présente sous la forme d’un bloc pyramidale assez compact doté dans sa partie haute d’un gros bouton (comme c’est le seul bouton, j’ai espoir qu’elle saura intuitivement s’en servir.). De l’autre côté, sort un tube en plastique rigide transparent en forme de T inversé qui d’un côté s’emboite dans le bloc moteur et de l’autre abrite une série de cônes de différentes couleurs. Dans la partie haute(cheminée) se situe un autre tube de plastique transparent qui fait office de poussoir. Pous les angles sont arrondits et doux. Comme en sus, le fil électrique se rentre en totalité(sauf la prise) dans le « cul » de l’engin, l’ensemble à un aspect simple, stable, sympatique et compact.

Pas de doutes à le voir, on sent tout de suite qu’il a fait l’objet d’un excellent travail d’adaptation aux critères de notre époque. Non seulement au niveau de la forme mais aussi de la gamme de couleurs. Si l’ensemble est à dominante blanche, une touche de rouge carmin ou disont plutôt rouge « bettrave » et une de gris aluminium viennent nous rappeler les années cinquante et le côté « technique de l’engin ». Les autres couleurs de la gamme qui se décline sur chacune des râpes de l’appareil ont tout à la fois un côté agréable, fraiches sans être flashies et « fonctionnel ».

Le montage.

Il est certain que par rapport au précédent casse-tête chinois qui nous servait de robot-ménager, celui-ci est un jeu d’enfant. D’ailleur, il suffit de regarder le mode d’emploi, en une douzaine de dessins, il explique tout, du déballage au rangement après utilisation. Deux gestes à retenir : Un huitième de tour pour clipser le « T inversé » dans le trou du bloc moteur et l’enfonceage du cône/râpe de l’autre côté. Opération et ordre inverse pour le démontage.

Le manuel d’utilisation vous dira qu’il faut un quart de tour( mais je confirme qu’un huitième suffit) et qu’il faut faire une petite poussée sur le bouton pour « enclencher » le cône/râpe mais cela, vous l’aurez vite compris car sans ce petit démarrage à vide, le fait de mettre un aliment dans la « cheminé » du T pousse le cône hors de son logement. Ce petit tour gratuit cale le cône/râpe bien au fond de son logement.

Les cônes/râpes se rangent en s’emboitants les uns dans les autres quelque soit l’ordre, ils sont tenus en place grâce à un magasin à cône qui se clipse directement sur le T inversé. Il se déclipse facilement en l’abaissant ou en le levant bref, tout geste vif mais pas paralelle au magasin.

La sécurité

Ceux qui connaissent ma Miss comprendront tout de suite que mon premier reflex consiste à me précipiter sur les consignes de sécurité, ce, avant qu’elle ne se défrise ou se casse un ongle et le bec sur quelque piéce mal isolée. En dehors des rappels d’usage conçernant les petits materiels électriques, on notera qu’il ne doit pas fonctionner à vide ni plus de 2 minutes en continu.

Cela se comprends car vous remarquerez que cet engin est magnifiquement isolé. Le bloc moteur n’est pas accessible…je n’irais toutefois pas prendre un bain avec, mais cela dit, c’est déjà pas mal lorsque l’on sait qu’il va atterrir pas loin du bac vaisselle, sur le plan de travail d’une Miss « catastrophe ». Cette isolation a le leger inconveignient(merde, j’ai surement fait une faute d’orthographe, help) de maintenir la chaleur lors du fonctionnement. Il s’en suit une légère odeur de plastique fondu lors des premieres utilisations. On apprends vite à faire une pose après le deuxième kilo de carrottes rapées.

Il est aussi rappelé qu’il ne s’agit pas d’un hachoir à viande mais d’un moulin à légumes. Ce qui signifie que même en faisant un doigt d’honneur au bloc moteur, votre mageur ne peut atteindre la partie coupante de la râpe par la cheminée du T inversé. Enfin, je ne le jurerai pas, j’ai déjà vu des femmes avec des ongles si longs que… enfin bref, normalement, on ne risque pas de se couper par haut dessus. Quand au, en dedans, si vous êtes suffisement maligne pour tenter de rentrer le doigt par où les aliments sortent découpés, sachez que l’interieur des cônes n’est pas coupant, par contre j’ai repéré que le système de clipsage du cône dans le fond du logement risque de vous le tordre un peu. Donc, évitez.

Conclusions

Bien que je n’en soit pas le principal utilisateur (« Chéri, montre moi comment-ça marche ! »), je peux déjà vous dire :

- Qu’il est suffisement beau pour ne pas finir sa carrière au fond d’un placard, enfin, j’espère.
- Que je remercie la société Moulinex d’avoir résumé le mode d’emploi sur l’un de ses flans.
- Excellente idée que ce code de couleur(rouge=râpé, vert=tranché, jaune=gratté et clair pour fin, foncé pour gros).
- Meilleur encore le système de rangement des cônes qui les rendent tous directement disponibles en un tour de main.
- L’ensemble est d’un usage domestique non professionnel
- Il ne durera surement pas aussi longtemps que l’autre mais je pense qu’il tiendra aussi longtemps que je serai capable d’ingérer des légumes qui ne soient pas mixés ou que la Miss ne s’en lasse.

• barbotine publié le 16/05/2012
    Sympa à lire, ton avis !
  • zoezero6 publié le 27/09/2010
    Et la Miss ? a-elle lu cet avis ? J'eusse bien aimé un avis de la Miss sur l'avis... solidarité entre filles... C'est l'avis, oups, la vie, beuhh j'arrête là... sinon ce serait du vice...
  • francoisetfier publié le 03/06/2010
    Maline alors, vous l'aurez compris, je pêche par l'orthographe. Quant à la gente féminine ... j'ai déjà étè foudroyé.

Information produit : Moulinex DJ750G32 Robot Ménager Fresh Express Rouge Rubis

RAPER et TRANCHER en toute facilité ! Un appareil compact et simple à utiliser, livré avec 4 accessoires facile à installer. Râpez ou tranchez vos légumes, fruits, fromages, chocolat…les aliments tombent directement dans votre plat, prêts à servir

Accessoires Inclus: Accessoires Inclus

Blender Inclus: Sans Bol Blender

Nombre de Vitesses: 1 Vitesse

Type: Mini Hâchoir

Puissance Maximum en Watts: 150

Marque: Moulinex

Couleur: Rouge et Blanc

Matière du Corps de l'Appareil: Plastique

Encodex Name: DJ750G32 Fresh Express, DJ750G Fresh Express RED RUBY, DJ750G Electric Shredder

Référencé sur Ciao depuis: 06/10/2009