Faure FWT 3102

Faure FWT 3102

Lave Linge - Pose Libre - Chargement par le Dessus - Capacité : 5 kg - Vitesse d\\'essorage : 1000 trs/min - Largeur : 40 cm

Avis sur "Faure FWT 3102"

publié le 05/02/2008 | ciaocomestai
Membre depuis : 01/10/2004
débat gagné= 0 euro au compteur.... Jusqu'au bout, Ciao s'est moqué de nous!
Avantages INDISPENSABLE
Inconvénients NOTICE DIFFICILE A COMPRENDRE
Performances
Raison du choix

"QUI C'EST?"

QUI C'EST ?

- QUE JE POURRAIS QUALIFIER D'INDISPENSABLE?

- QUI TRAVAILLE PEU DE TEMPS MAIS DE FACON TRES INTENSIVE SANS UN JOUR DE REPOS ET MEME PLUSIEURS FOIS PAR JOUR?

- QUI EST LEGEREMENT BRUYANT?

- QUI N'EST PAS TRES ENCOMBRANT?

- QUI DONNE DE L'ECLAT?

...... Vous le saurez en lisant cet avis...

Mon Whirpool acheté 2700 francs en 2000 commençait à se fatiguer. Il fallait donc songer à en acquérir un autre. Je ne voulais plus de cette marque dont il a fallu changer la pompe à moins d'un an d'utilisation. J'ai donc regardé un peu partout et mon choix s'est fixé sur le Faure FWT3102.

C'est une des meilleures inventions du siècle dernier qui soit! J'ai des photos de ma grand-mère lavant à grande eau son linge dans la Cadière avec ses collègues alignées le long de la rivière....C'était certainement un grand moment de travail mais aussi de contact....Moi même, quand j'allais dans les Alpes, je m'amusais à laver mon linge à la fontaine même si l'eau était glacée. C'était par plaisir mais je dois reconnaitre que la dernière fois que mon appareil est tombé en panne, j'en aurais pleuré.... Le linge s'accumulait de jour en jour et je ne m'en sortais plus... En effet, il n'est pas très commode de laver des draps ou des blue jeans dans un lavabo sans parler de la consommation d'eau!

xxxxx CARACTERISTIQUESxxxxxx

- Energie classe A, un bon point pour l'environnement mais l' essorage comme la plupart des machines est de classe C

- 1000 tours minutes

- Capacité de 5.5 kgs

- Départ différé

- Capacité et temps variable automatique

- 10 programmes, dont lavage rapide, rinçage plus, prélavage

- Déroulement du cycle par voyant

- Consommation d'eau de 32 litres (rinçage seul) à 67 litres (lavage normal) en passant par les synthétiques (48 litres)

- En programmation éco à 60 degrés, la consommation est de 49 litres/1.04 KWH/140 m

xxxxx RAISONS DU CHOIXxxxxx

- le prix 279 euro.... vraiment pas cher, moins cher que celui acheté 7 ans plus tôt et moins cher que vu sur un catalogue de Conforama ,après l'achat , à 399.99 euro en promotion (prix normal 499 euro)

- le chargement par le dessus. Les machines à hublot frontal sont moins chères mais par expérience, je n'en veux plus. Souvent, des chaussettes se sont glissées entre le hublot et le caoutchouc et m'ont bloqué la machine

xxxxx DESCRIPTIONxxxxx

Il est tout blanc et tout simple. Comme je vous l'ai expliqué, il se charge par le dessus. La lessive ou l'assouplissant se mettent dans la boite à produits qui est située juste au-dessus du tambour. Elle fait donc partie du corps de la machine. Les bacs à produits dans ma précédente machine étaient clipsés à la fermeture et je ne trouvais pas cela pratique. Je ne les utilisais pas puisque je mets la lessive directement dans le tambour mais ils se salissaient quand même et ils étaient très difficiles à enlever (j'étais obligée de demander à une tierce personne).

La bandeau de commande est composé de deux gros boutons :

- Sélecteur de programmes :
Normal, éco, synthétique, délicat.....

- Essorage de 500 à 1000 tours selon le linge à laver
Une touche nuit ou arrêt cuve pleine (pour le linge délicat qui craint l'essorage)

3 petits boutons blancs

- touche température avec voyants qui vont du froid à 90 degrés

- options avec voyants prélavage et court

- touche rinçage plus avec 1 voyant

- un bouton vertical pour départ différé avec voyants de 3 à 9 heures, ce qui est bien pratique quand on doit s'absenter ou faire marcher une machine la nuit. Fini les programmateurs, il suffit par petites pressions sur le bouton de sélectionner l'heure de fonctionnement

- un bouton départ/ pause

et entre les deux, des voyants indiquent le déroulement du cycle (lavage, rinçage, essorage, fin)

- sous le dessous de la machine se cachent des roulettes pour une manipulation plus aisée

xxxxx UTILISATIONxxxxx

Le premier défaut est sans doute la notice du livre pas très bien expliquée. J'ai compris le fonctionnement en manipulant les boutons!

1. Trier le linge. Mettre de préférence les couleurs ensemble, ou le blanc ou les matières des vêtements. Par exemple, il est préférable de ne pas mélanger la laine et le coton parce que la température et le cycle sont différents. Bien sûr, vous pouvez vous amuser à laver un pull en laine à 80 degrés mais à la sortie, vous l'offrirez à votre toute petite soeur!

2. Mettre la lessive ou l'assouplissant dans les bacs prévus à cet effet. Personnellement, je remplis une boule que je mets dans le tambour.

3.Charger le tambour, accrocher les deux volets de celui-ci et vérifiez que le bouton de verrouillage soit ressorti

4. Tourner le premier gros bouton sur la droite selon le programme choisi, les voyants s'allument en vert, appuyer sur pause/arrêt, par pression successives choisir la température voulue, la vitesse d'essorage.... La machine est très silencieuse mais elle tourne!

La touche nuit/silence est un cycle peu bruyant. La dernière vidange ne s'effectue pas, le linge sera donc moins froissé.

L'option rinçage plus est recommandé pour le peaux sensibles

xxxxx RESULTATSxxxxx

- le 1000 tours minutes ne me convient pas, tout comme le 700. Il est sans doute utilisé comme argument de vente, mais je trouve que le linge a une mauvaise tenue. Le 500 tours minutes me convient amplement

- je trouve un peu génant que le bouton ne tourne pas au moment du cycle. Il est vrai qu'un bouton s'allume au moment deu rinçage/essorage mais cele ne suffit pas. A vrai dire, on ne sait pas où on en est du cycle

- J'ai essayé d'arrêter la machine en route et de la remettre plus tard. Il semble que le cycle reparte à zéeo, ce qui est assez génant...

Voilà ce ne sont que des petits remarques négatives et je pense que je m'habituerai à ces petits détails!

Voilà ma machine est terminée. J'ouvre le tambour: mon linge est impeccable, tout propre et bien essoré...

J'espère que vous avez compris que je parlais de..... mon lave-linge FAURE....

• kilog publié le 13/02/2008
    qui c'est? c'est ton lave linge pardi ! :o) j'aime bien l'intro :)
  • misslna publié le 10/02/2008
    Tu as raison , le fait de laver un jean dans un lavabo n'a rien d'euphorisant même si au "bon vieux temps " nos grand-mères lavaient à la rivière, alors , tous en choeur "vive le lave-linge de Jo "!
  • annelefevre publié le 07/02/2008
    Simple et efficace!