Indesit WITL 100

Indesit WITL 100

Avis sur "Indesit WITL 100"

publié le 25/10/2005 | Paza-Jones
Membre depuis : 20/05/2005
Avantages simplicité, prix et qualité de lavage
Inconvénients certaines petites suspissions dans le choix des matériaux d'assemblage
Performances
Simplicité d´ usage

"Un choix pouvant être un intéressant compromis"

La machine à laver

La machine à laver

A la recherche d'une machine à laver, nous avions certains critères auxquels, celle-ci, se devait de répondre. Cette machine se devait donc d'être :

- peu encombrante ;
- résistante et donc une bonne durée de vie ;
- rapport qualité/prix intéressant ;
- fonctionnelle.

Bien entendu pour certains produits, il est toujours plus compliqué de faire son choix quand on a peu de références sur celui-ci. Dans ce cas, pour moi, il est nécessaire de mener l'enquête.

Nous savions que nous devions choisir une machine à laver qui ne soit pas trop encombrante, qui ne soit pas trop chère, mais pour autant, qui ne soit pas non plus un produit bradé sur la qualité des composants et donc limité dans le temps.
Ceci dit, quand on ne conforma pas le domaine, une certaine subjectivité reste de mise.

Nous sommes donc partit en quêtes de références pour le futur choix du produit. Il est clair que lorsque l'on consulte notre entourage, chacun y va de sa préférence. Mais nous nous sommes toutefois arrêtés sur trois marques :

- Candy à 479 €**
- Whirpool AWA5100 à 549 €*
- Indesit, wilt 100 à 459 €*

Notre premier choix fut d'acheter la Candy **, dont les caractéristiques : performances et programmation, de même que le niveau de finition (du moins ce que nous pouvions en voir), semblaient nous convenir parfaitement. Nous avions là : différents programmes de lavage avec retardateur de mise en route (ceci est plutôt pratique, et nous les savions potentiellement utilisable), et un essorage à 1200 t/m (même si cette puissance n'est pas tjs utilisée à son maximum).
Nous avions là une machine attrayante avec de bons atouts. Cependant en fouillant un peu et après quelques recherches, le fait d'apprendre que la marque Candy était en perspective de dépôt de bilan, rendait le choix de ce produit risqué. Il est clair que la garantie n'était plus, or le jour où elle tomberait en panne que ce soit avant ou après l'échéance de la garantie, quelle assurance aurions nous de pouvoir la réparer ?

Il nous fallu donc revenir au point de départ et voir si chez la concurrence nous pouvions trouver un produit comparable à celle-ci. Si l'idée du prix me tiraillait (je ne comprends pas personnellement qu'un produit de ce style coûte aussi cher), je ne souhaitais pas négliger la qualité, ce qui constitue pour moi un des éléments essentiels pour une bonne durée de vie. Après quelques observations, nous avons décidé d'arrêter notre choix à deux autres marques dont les caractéristiques semblaient à peu prêt être équivalentes.

Au final et après comparaisons des prix en dehors des grandes surfaces, nous avons décidé de prendre cette Indesit qui correspondait à nos attentes pour un prix raisonnable.

Les dimensions standard :

La : 40 cm
Ha : 85 cm
Pr : 60 cm

Et une vitesse d'essorage maximale de 1000 t/m, catégorie C (ce qui est amplement suffisant)

Les seuls points de réticence portaient sur certains programmes qui nous semblaient gadget, comme la possibilité de programmer un lavage plus rapide ou les fonctions lavage "sport" (pour les baskets et équipements divers).

Il n'en reste pas moins qu'après 10 jours d'utilisation, nous sommes dans l'ensemble, satisfait des lavages effectués. De même, son côté silencieux "en poussant la chansonnette", est un point de confort supplémentaire. Cependant et bien que pour la Whirpool, j'avais aussi cette appréhension de la qualité, il s'avère que l'assemblage du capot soit limite. J'ai eu à remarquer des petits défauts de finition sur cette partie du produit et j'ai peur, qu'à force de l'ouvrir, un jour le capot ne me reste dans les mains. Ceci reste une impression, mais mieux vaut être avertit. Remarque, j'avoue ne pas non plus accrocher au système de poignée d'ouverture qui est plutôt rigide, donnant l'impression que celle-ci va peut être vous rester dans les mains.
  • prix grande surface (darty, conforama, BHV)
  • * je n'en retrouve plus la référence

/APRES TROIS MOIS D'UTILISATION /

(Je tiens à préciser que n'ayant plus d'appareil photo je ne peux vous faire de commtof)Nous sommes le 14 janvier 2006, et près de trois mois ont passé depuis l'achat de cette machine à laver. Il me faut préciser que je ne pensais pas avoir un jour à donner toutes ces informations. Or, je le ferais pourtant puisqu'il semble que ce soit nécessaire à la compréhension de certaines choses.

Pour le moment notre machine tient la route (Non, je ne la promène pas la machine sur les routes, histoire de voir si elle fonctionne ^^, je vous rassure), c'est juste quelle fonctionne bien, même très bien d'ailleurs. Le linge jusqu'à présent est très propre, avec un beau blanc, comment dire ?! Bah très blanc… Non tout va bien, sauf peut être à quelques petites reprises, où j'ai un petit peu trop mélangés :P…. Il vaut mieux que je n'en dise pas plus :P ^^ mais heureusement d'ailleurs, quelle fonctionne bien au bout de trois mois, car sinon je ne sais vraiment pas ce que nous aurions pu faire ^^.

Le plus gros problème que j'ai eu à noter est mécanique, car il faut mettre du linge dans la machine ^^, … Un problème en effet, mais là, c'est encore moi qui suit en cause, et elle ne peut malheureusement rien y faire. Je crois qu'il faudrait trouver un chargeur de linge automatique ce qui serait une alternative dès plus intéressantes, mais bon je ne peux rêver non plus et il me faudra bien prendre mon courage à deux mains ^^, ou au moins, le linge qui s'est entassé, quel flémard, je vous jure.

Sinon le produit étant fiable, il reste certains éléments qui seront certes non préjudiciables, mais le soin apporté à l'élaboration du produit. Mais avant il va me falloir commencer par une présentation et surtout une description du tableau de bord de la machine.

____________________________
/Le tableau de bord et ses indications/

Ce tableau de bord se trouve juste au dessus du capot, et se compose de gauche à droite et de haut en bas, de 4 éléments distincts qui sont les suivants. :

I/*** Vous trouverez un descriptif informatif sur les programmes avec les 16 cycles de lavage et leur attribution : (ici, il est complété et plus exhaustif, pour avoir une meilleur profondeur d'information)

A- Standard :

1 : Blancs extrêmement sales, à 90°  Prélavage, lavage, rinçage, essorages intermédiaires, essorage final.  T : 137 m
2 : Blancs extrêmement sales, à 90°  Lavage, rinçage, essorages intermédiaires, essorage final.  T : 129 m
.....Blancs et couleurs résistantes très sales, à 60°  Lavage, rinçage, essorages intermédiaires, essorage final.  T : 144 m
.....Blancs et couleurs délicates très sales, à 40°  Lavage, rinçage, essorages intermédiaires, essorage final.  T : 135 m
3 : Blancs peu sales et couleurs délicates, à 40°  Lavage, rinçage, essorages intermédiaires, essorage final.  T : 78 m
4 : Couleurs résistantes très sales, à 60°  Lavage, rinçage, anti-froissement ou essorage délicat.  T : 79 m
.....Couleurs résistantes très sale, à 40°  Lavage, rinçage, anti-froissement ou essorage délicat.  T : 65 m
5 : Couleurs délicates, à 40°  Lavage, rinçage, anti-froissement ou essorage délicat.  T : 70 m
6 : Laine, 40°  Lavage, rinçage, anti-froissement ou essorage délicat.  T : 45 m
7 : Tissus particulièrement délicats, 30°  Lavage, rinçage, anti-froissement ou vidange.  T : 50 m

B- Spécialité :

< Time 4 you (minutages chrono : elle reprendra certaines fonctions standards de la machine pour en réduire le temps de lavage total) :

8 : Blancs et couleurs résistantes très sales, à 60°  Lavage, rinçage, essorages intermédiaires, essorage final.  T : 65 m
9 : Blancs peu sales et couleurs délicates, à 40°  Lavage, rinçage, essorages intermédiaires, essorage final.  T : 55 m
10 : Couleurs délicates, à 40°  Lavage, rinçage, essorage délicat.  T : 45 m
11 : Couleurs délicates, à 30°  Lavage, rinçage, essorage délicat.  T : 30 m

< Sports :

12 : Chaussures de sport (max 2 paires), 30°  Lavage à l'eau froide (sans lessives), lavage, rinçage, essorage délicat.  T : 50 m
13 : Textiles, vêtements de sport, 30°  Lavage, rinçage, essorages intermédiaires, essorage final.  T : 60 m

< Programmes partiaux :

14 : Rinçage  Rinçage et essorages.
15 : Essorage  Vidange et essorage.
16 : Vidange  Vidange.

Ceci vous donne d'entrée de jeu un avant goût des capacités de la bestiole quand elle ronronne.

II/**** Plus à droite (mais encore à gauche :P ) se trouve 4 LED de couleurs vertes qui allumées indiquent par des pictogrammes :
- Sur le côté gauche : les différentes étapes de lavages de haut en bas : Prélavage, lavage, rinçage, essorage
- Du côté droit, toujours de haut en bas la pré programmation de la machine, pour un lavage différés de : 2h, 4h, 6h ou 9h.

Alors cette partie éclairante n'est pas très simple pour l'œil, est induit en erreur illégitimement. Car, l'œil et surtout le cerveau a tendance à vouloir interpréter le temps total de lavage à chaque clignotement indiquant l'étape de lavage. Par exemple : la machine est actuellement en position lavage, or l'œil voudra y voir qu'il faut 4 heure avant que cela se termine. Bien entendu l'information perçue sera fausse. Mais bizarrement, l'association des deux ne fait pas bon ménage, puisque j'ai tendance à être démoralisé à la vue de cette info… (c'est bête mais c'est ainsi)

III/ Au dessus et à droite, 4 boutons alignés présentent différentes fonctions et possibilités :

1 - Départ différer, le bouton qui permet de programmer un délai de mis en marche de la machine, se réfère aux 4 LED vertes qui permettent donc de visualiser à quand est programmer ce départ.***
2 - Très sale, permet d'utiliser le 4 è bloc du bac à lessive, réservé à l'eau de javel. Pour tenter de désincruster les tâches très difficiles à ravoir.
3 - Repassage facile (allez comprendre, celui là, je l'aime bien :P) vous l'aurez compris il vous permet d'éviter de trop froisser le linge et ainsi d'éviter d'avoir à trop de repassage…
4 - Rinçage plus, bon bah il permet juste un surcroît de rinçage quand on met trop de lessive dans le bac ou dans la machine ^^

IV/ Il nous reste c'est trois boutons de réglages :

1 - Bouton Programmes : pour sélectionner le programme de lavage désiré
2 - Bouton Températures : vous permettant de sélectionner les températures, de lavage à froid jusqu'à 90°
3 - Bouton Essorage : de 0 à 1000 t/m, vous pourrez sélectionner la vitesse d'essorage que vous souhaitez (sachant que vous pouvez couper cette fonction)

____
/Le test/

Ayant essayé plusieurs des programmes, notamment les numéro 1, 2, 3, 4, 6 et 12 je peux dire que je suis plutôt content des résultats obtenus avec cette machine. Cependant j'ai tout de même était surpris de constater lors de l'exécution du programme n° 6 que de l'eau se soit échappée au niveau du capot, et je me pose donc des question pour la suite, tout en espérant que ce ne fut là qu'un phénomène singulier et qui ne se répétera pas à l'avenir.

Pour les craintes affichées lors de mes débuts avec cet appareil, et notamment pour ce qui concerne la solidité du capot (jusqu'à présent et encore heureux, non mais !!! :P ), celles-ci ne sont pas fondées. Il n'en reste pas moins que le cache en plastique se trouvant au bas de la machine, a tendance à s'enlever au moindre coup (même si là je chipote un peu)

__________
/En conclusion/

Bien que je fasse, à mon grand regret, preuve d'une grande fainéantise, lorsqu'il faut laver le linge, je persiste à dire que cette machine est d'une grande simplicité de fonctionnement et d'utilisation. D'ailleurs, cela malgré de petits détails pour lesquels je ne vois aucune solution de modification.
Je suis donc toujours aussi content de cet achat ^^. En espérant toutefois que cela dure.

J'aurais cependant une petite question à ceux qui s'estiment spécialiste de lavage de linges. Voilà, en fait je me demandais si l'utilisation de tablettes de lessive ne pourrait pas endommager les machines à laver, car on m'a signalé que dans le cas des laves vaisselles, elles étaient déconseillées. Donc je pose la question à tout hasard au cas où. ^^

*** Il se réfère au point III.1 et permet de régler le nombre d'heure à attendre avant la mise en marche de la machine à laver
**** Il se réfère au point IV.1, le bouton des programmes dont il donne les informations nécessaires à l'exécution des différents types de lavages

Cet avis évoluera sans doute encore

• CISITALIA publié le 23/04/2006
    tout ça a raconter sur un seche linge !
  • filou76 publié le 06/04/2006
    Merci pour toutes ces infos.
  • Pelikan publié le 18/02/2006
    Un avis très complet! Bravo!

Information produit : Indesit WITL 100

-Programmateur électronique. -Programmes spéciaux « Time4U » et « Sport ». -Départ différé qui permet de différer le départ du cycle, par exemple pour que le départ se fasse de nuit en heures creuses.

EAN: 8007842339185, 8007842768947

Couleur: Blanc