Evatronic Yaourtière 26333

Evatronic Yaourtière 26333

Avis sur "Evatronic Yaourtière 26333"

publié le 05/09/2010 | ange_l1308
Membre depuis : 27/02/2006
♥♥ 01/10 : Demain départ pour les vacances ♥♥
Avantages cf avis
Inconvénients cf avis
Simplicité d´ usage
Performances

"OoO° Je fais mes yaourts maison OoO°"

La yaourtière Evatronic

La yaourtière Evatronic

Aujourd’hui j’ai un peu de temps, j’en ai donc profité pour me faire des yaourts dans ma nouvelle yaourtière.
Il en existe de nombreux modèles sur le marché, à des prix vraiment différents.
J’ai choisi ce modèle tout simplement parce qu’il était à -50% à la Foir’Fouille et que son prix revenait à 10€. J’ai pensé que je ne serais pas déçue si elle ne correspondait pas à mes attentes.
La yaourtière Evatronic est également en vente dans les magasins Electro dépôt.
OoO° Présentation OoO°
Dans ma boîte en carton, je trouve :

• un socle en plastique avec le témoin lumineux sur l’avant
• un couvercle en plastique
• 7 pots en verre d’une contenance de 190 ml avec leurs bouchons en plastique qui se vissent
• Un livret qui fait office de mode d’emploi mais également de livre de recettes.
Le socle en plastique est vraiment simple, avec son couvercle on dirait presque un jouet.
Les pots en verre me semblent bien solides mais je ne m’amuserais tout de même pas à tester leur solidité en les faisant tomber parterre.
J’ai lu la notice pour connaître le mode d’emploi et les conseils donnés.
Le mode d’emploi est simple et clair. Ils donnent également quelques recettes, ce qui est très pratique pour débuter (sinon vous pouvez aussi aller voir sur Internet).
Nous avons donc la recette du yaourt aux sirops, au café, aromatisé à la confiture ou à la gelée de fruits, aromatisé aux fruits au sirop et enfin le yaourt aux fruits frais.
Pour l’instant, je me suis contentée de faire des yaourts nature mais je vais bientôt essayer les variantes proposées ci-dessus.
OoO° Quelques informations avant de commencer OoO°
Pour réussir vos yaourts, n’utilisez jamais de :

• Yaourts ou de lait dont la date limite de consommation est atteinte
• Yaourts aromatisés ou avec des fruits
• Yaourts liquides
Avant d’utiliser les yaourts, enlever le liquide en surface avec une cuillère.
Utilisez essentiellement des yaourts nature
Vous pouvez également utiliser un des pots que vous avez confectionné pour refaire vos yaourts de la semaine (maximum 10 fois)
Les pots de yaourts se conservent maximum 7 à 8 jours au réfrigérateur.
OoO° Utilisation OoO°
J’ai commencé par nettoyer les pots en verre et je les ai soigneusement essuyés.
Ensuite, j’ai versé dans un saladier les ingrédients dont j’avais besoin :

• 1 litre de lait
• 1 yaourt nature
• 2 cuillères à soupe de lait en poudre
Comme je voulais faire des yaourts à 0 % j’ai pris du lait écrémé. Sur certains sites Internet, il était déconseillé de prendre ce type de lait sous peine d’avoir des yaourts trop liquides et qui « ne prennent pas ».
Mais sur le mode d’emploi il était indiqué que l’on pouvait l’utilisé mais qu’il était préconisé de rajouter dans ce cas du lait en poudre pour que les yaourts soient bien fermes. De plus, le lait en poudre atténue l’acidité des yaourts.
J’ai bien sûre utilisé un yaourt à 0% également. Le yaourt est obligatoire car il permet d’apporter les ferments lactiques. Mais vous pouvez également en acheter à la pharmacie.
Pour information, un ferment désigne un micro-organisme responsable d'une fermentation. Dans le cas d’un yaourt, le ferment lactique permet de faire durcir le lait et de prolonger sa durée de conservation.
J’ai bien mélangé tous ces ingrédients avec un fouet.
La préparation est simple, il faut peu d’ingrédients. C’est rapide et peu contraignant.
Avec une louche et un entonnoir, j’ai versé la préparation dans chacun des pots en verre.
J’ai ensuite placé les pots sans leurs couvercles sur le socle, et j’ai refermé avec le couvercle en plastique.
Sur le dessus, il y a une espèce d’horloge avec un curseur rouge. Il permet de pointer l’heure à laquelle il faut retirer les yaourts. C’est plus un gadget qu’autre chose ce n’est pas une minuterie qui s’arrête automatiquement, c’est juste un pense-bête.
J’ai utilisé une rallonge car le cordon de la machine n’est pas très long. Une fois l’appareil branché, il n’y a aucun bouton sur lequel appuyer, le témoin lumineux s’allume et c’est tout. On peut difficilement faire plus simple !
Il faut laisser les yaourts 8 à 10 heures dans la yaourtière, c’est loooong ! (mais c’est pareil quelque soit la machine utilisée).
Comme il n’y a pas de minuterie, il faut obligatoirement être présent lorsque les yaourts ont terminé leur cuisson pour débrancher l’appareil et ça ce n’est pas super pratique car il faut bien calculer l’heure de départ pour éviter de devoir se lever en pleine nuit !
Une fois les 10 heures passées, il suffit de débrancher l’appareil et d’ôter le couvercle en faisant attention à ce que la condensation ne tombe pas dans les yaourts. Après, je remets les couvercles sur chaque pot et direction le réfrigérateur pour quelques heures (et non, vous ne les dégusterez pas tout de suite, il faut encore attendre… !)
OoO° Dégustation OoO°
Vient enfin le moment tant attendu !
La première fois j’avais peur que les yaourts ne soient pas assez fermes à cause de l’utilisation du lait écrémé mais ça n’a pas du tout été le cas !
Ils étaient fermes et crémeux, super bons ! J’ai été agréablement surprise. Ils sont meilleurs que ceux achetés dans le commerce et on a plaisir à se dire « c’est moi qui les ai faits !! »
Au niveau de l’économie réalisée, j’ai fait un rapide calcul (je n’ai plus tous les chiffres en tête) mais en achetant tous les ingrédients, sans compter le courant, ça revenait à peu près au même prix que mes yaourts natures vendus dans le commerce. J’ai été un peu étonnée par ce résultat.
OoO° Conclusion OoO°
Cette yaourtière est très pratique, simple d’utilisation et fait de très bons yaourts. On regrettera juste son côté un peu trop basique justement qui oblige à rester à côté pour la fin de la cuisson car il n’y a pas de minuteur. J’en suis très contente pour le prix !

• robok publié le 26/05/2012
    exc
  • Ana69007 publié le 24/03/2011
    Je vois souvent cette marque chez Electrodépôt, comme tu le dis aussi dans ton avis. Ils font des fours, et toutes sortes d'appareils électroménager de petite taille. Je me demandais justement ce que ça valait. 10 € ça vaut ultra le coup !
  • fredon1 publié le 31/10/2010
    POURQUOI PAS