Riviera & Bar Qc 040 A

Riviera & Bar Qc 040 A

Avis sur "Riviera & Bar Qc 040 A"

publié le 28/02/2012 | titcaille
Membre depuis : 09/02/2011
...
Avantages Capacité, puissance, esthétisme, caquelon plus large que haut
Inconvénients un peu lourd à porter...pour chipoter, prix
exceptionnel
Simplicité d´ usage
Performances

"AINSI FONDENT FONDENT FONDENT....(Recette comprise!)"

La boite

La boite

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous présenter l’appareil à fondue dont j’ai toujours rêvé….oui, ok, c’est un peu fort…parce que même si nous ne mangeons pas des fondues à tous les repas, il est important d’avoir un appareil à fondue digne de ce nom…non ?Et puis c'est encore la saison !

Début janvier, et avant de partir au ski pour se mettre dans l’ambiance, nous avons décidé de tester une recette de fondue dont les avis étaient élogieux…c’est parti. Seulement, notre ancien appareil nous agaçait car était plus haut que large et pas très pratique au milieu d’une table…
Je me suis donc mis en quête d’un appareil plus pratique, avec une belle
capacité…

Et c’est chez DARTY que j’ai trouvé :

Riviera Et Bar QC 040 2 EN 1 FONDUE + RÉCHAUD
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Manifestement, ce produit plaisait puisqu’il était en rupture et que j’ai pu bénéficier de 3 % pour obtenir le modèle d’exposition…..comme souvent !

LA MARQUE
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Une petite présentation de la marque que je connaissais pour avoir acheté un grill pain de chez eux.

Il s’agit d’une entreprise française, jeune puisque crée il y a 35 ans appartenant à une société (ARB) située en Alsace dont le but principal a toujours été de créer de l’électroménager robuste et design.

Riviera et Bar propose tout une gamme de produit, de la centrifugeuse au service à fondue, en passant par la machine à expresso.

Et c’est vrai que leur produits sont design : souvent en inox, sobres (ah non, pas beaucoup de couleurs), et d’allure robuste.

Pour plus de précision : http://www.riviera-et-bar.fr/

LE PRIX
-.-.-.-.-.-.-.-.-.

79.90 Euros …payé donc 77.50 euros. Pas donné mais c’est un produit qu’on achète pas tous les 36 du mois.
Je l’ai vu à 59 euros sur rue du commerce avec 11.90 euros de frais de port.

PRÉSENTATION
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

L'appareil est parfaitement emballé et maintenu dans du polystyrène ( même si c'est le modèle d'expo).

Il s’agit donc d’un appareil 2 en 1 : fondue pour 8 personnes + réchaud (une petite plaque électrique donc).

Le caquelon est en fonte massive (oui, c’est lourd : 2.632 kilos précisément !) émaillée à l’intérieur et l’extérieur, noire avec deux petite anses. Sa profondeur est de 8.5 cm et son diamètre sans le support à fourchettes est de 23 cm (il passe à 15 cm lorsque le support à fourchettes est posé)

Les fourchettes sont également en inox réglables en deux longueurs ( il suffit de dévisser leur capuchon et de le visser dans l’autre sens…elle gagne quelques centimètres…Cf photo)

Le corps du réchaud est en inox et mesure 31 x 26 cm, et pèse 2.213 kilos….faites votre calcul pour le tout…. Il contient un témoin lumineux et le thermostat réglable sur 6 puissances. Il repose sur 4 petits pieds antidérapants, le soulevant de quelques centimètres de la table, permettant d’épargner son bubble gum d’une température excessive ! On peut l’attraper grâce aux deux anses situées de chaque côté.

La contenance est d’1.2 L

Le réchaud mesure 15 cm de diamètre.

La puissance est de 1000 W. L’alimentation est classique (230 V – 50 Hz) et le cordon très long : 2.05 m, ce qui est bien pratique.

La boite était sensée contenir un livret de recette : WALOU !!! Je me suis rendue compte en revenant à la maison que mon modèle d’exposition avait perdu le sien dans les 10 000 m2 du magasin…tant pis…pas besoin. Je suis donc incapable de vous dire quelles recettes y figurent mais ce n’est pas bien grave.

L’appareil est garanti 2 ans.

UTILISATION
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Je verse mes fromages coupés en petits morceaux, le vin blanc, j’allume, thermostat 3-4 et j’attends, je monte un peu le thermostat tout en touillant…attention, c’est très puissant et au thermostat 6, ça commence à cramer.....laisser chauffer à 4 ….je touille et j’attends…je retrouille et je déguste !

*Le côté pratique
--------------------------

Le fait qu’il soit plus large que haut et que les fourchettes soient réglables, permet aux convives de ne pas avoir à se lever sans arrêt pour aller plonger leur pain ou leur tranche de viande dans le caquelon. Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de fourchette télescopique et il n’est pas question de placer le caquelon à 3 m du convive le plus éloigné !

Le support à fourchette amovible est facile à poser et à retirer (attention, c’est chaud) lorsque l’on veut mélanger avec facilité.
Le cordon très long permet un branchement aisé (même si les rallonges existent) sur une prise pas trop éloignée.
Le réchaud peut servir de plaque de cuisson annexe ou de réchaud….

*La puissance
------------------------

Alors là…ultra rapide (10 minutes suffisent pour faire fondre 1.5 kilos de fromage !!), très puissant. Attention à ne pas faire cramer votre préparation car la chaleur grimpe très vite…elle baisse aussi très vite et se règle très facilement pour avoir une chaleur bien constante et très bien répartie dans le caquelon.

Nous n’avons pas encore fait de fondue bourguignonne et j’ai lu les avis du site de Darty que la viande était saisie très rapidement, ce qui ne m’étonne pas vu la puissance du machin.

*La vaisselle
--------------------

Facile, même si c’est du fromage fondu…alors là, le coup de l’œuf pour nettoyer le fond ne sert à rien…mais c’est très bon.
On laisse tremper dans de l’eau avec son mir vaisselle préféré (bon, c’est vrai que la deuxième fois, nous avons un peu fait cramer le fromdu, du coup s’était un peu plus pénible)…dès que tout ça est décollé, le nettoyage est aisé.

CE QUE J’EN PENSE
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Après deux fondues savoyardes dont je vous donnerai la recette qui déchiiiiiirrrrrrrrrrrrrre….si vous êtes sages) je peux vous donner mes impressions sur cet appareil

Beaucoup de bien, mais je tiens à vous signaler quelques points :

*Primo : Même si le caquelon est lourd, il est positionné sur le socle, à sa base qui est ronde…vous suivez ??? Donc, si on mélange le fromage pas encore fondu comme un bourrin…on risque de le faire basculer…..malgré son poids, il faut quand même touiller avec précaution….idem quand on veut racler le fromage un peu cramé au fond avec sa petite fourchette...ou sa cuillère en bois…on fait ATTENTION !

*Deuxio : mais pourquoi n’ont-il pas mis de couleur aux fourchettes ! C’est vrai quoi….un peu de couleurs pour ne pas perdre sa fourchette à défaut de son pain ! Bon…remarquez que l’on ne perd pas souvent sa fourchette…mais après un peu beaucoup de vin de Savoie…qui sait ? (Remarquez, on oublierait aussi la couleur de sa fourchette). Bref !

*Troisio : il est beau…véritablement un bel appareil, esthétique sur sa table, c’est chouette.

*Quatro…aucune rayure à déplorer pour le moment…même si nous avons touché le fond !:-)

En ce qui concerne le prix, c'est vrai qu'il parait un peu cher.

AU TOTAL
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.Les plus
  • Design élégant
  • Puissance
  • Fonte émaillée permettant une chaleur parfaitement répartie dans tout le caquelon
  • Thermostat réglable et sensible
  • Caquelon plus large que haut permettant aux convives d’accéder plus facilement à la préparation
  • Fourchettes réglables
  • On peut s’en servir comme haltère

Les moins
  • Pas de couleurs aux fourchettes…mais c’est pour chipoter
  • Lourd à transporter… ; mais on l’a voulu, on l’a eu !
  • Prix....

Voilà……je vous souhaite une bonne semaine !!!..AHHHHHHHHHHH OUIIII, j’oubliais la recette !!!!!Elle n’est pas de moi, c’est celle que nous avons trouvé sur MARMITON : un pur délice !
Nous avons multiplié les doses pour obtenir une fondue généreuse pour 6 personnes gourmandes et véritablement, même les plus gourmands des gourmands étaient satisfaits !

- 1 kilo de Beaufort
- 800 g de comté ( ndlr :18 mois d’affinage c’est meilleur)
- 600 g de tome de Savoie
- 1/2 reblochon (facultatif…._mais meilleur_ !!)
- 1 petit verre de kirsch
- 2 à 3 verres de vin blanc (vin des Abymes) (_ndlr : ou Appremont_)
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 gousse d'ail
- 1 gros pain à croûte (genre boule de campagne)

Préparation :

Commencer par couper le pain en morceaux pour qu'il durcisse.

Couper le fromage en lamelles EN ENLEVANT LES CROUTES.
Réserver le reblochon à part (il sera ajouté à la fin pour lier tous les fromages).

Dissoudre une cuillère de Maïzena dans un petit verre de kirsch.
Frotter le caquelon avec la gousse d'ail jusqu'à usure de l'ail.

Mettre à chauffer le vin blanc (feux moyen), quand il mousse, baisser le feu et ajouter petit à petit les fromages en lamelles en remuant avec une cuillère en bois en faisant des "8".
Quand tout le fromage est fondu, ajouter le reblochon, et le kirsch + Maïzena.

Allumer le réchaud et poser la fondue dessus, remuer de temps en temps avec la cuillère en bois, c'est prêt à déguster.

Voilà!!!
Bonne dégustation. Merci pour vos commentaires et évaluations
A bientôt!

(') _ (')
(='.'=)
(")__(")

Titcaille

exceptionnel

• vshelly publié le 27/04/2012
    Bon au final le bilan est plutôt pas mal :)
    J'aime pas Darty....

Information produit : Riviera & Bar Qc 040 A