LG GCD-3913AC

Avis sur "LG GCD-3913AC"

publié le 10/11/2011 | crevetteducheri
Membre depuis : 23/10/2011
Avantages Design sympa, grande capacité de conservation, classe énergétique A
Inconvénients ???? dur de lui en trouver
Simplicité d´ usage
Performances

"Réfrigérateur LG tout en fraîcheur ..."

Le fameux réfrigérateur LG GCD-3913AC ... très classe, très haut, très beau ... bref, la fois où j'ai dû acheter un réfrigérateur (il y a 4 ans environ), c'est ce modèle qui m'a "sauté" aux yeux !!!

Pourquoi ? Premièrement, son look. Entièrement couleur inox qui pour moi s'accorde parfaitement avec une cuisine moderne et son tableau de contrôle digital en façade en haut, sur la partie frigo. J'aime bien, ça fait gadget. Deuxièmement, cet appareil fait frigo et congélateur, d'où l'appellation **réfrigérateur combiné**. Enfin, mon budget était de 500 euros maximum. Ouf, celui-ci était vendu 499 euros.
Donc aux premiers abords, pour moi, c'était THE réfrigérateur sans aucun doute.
Et suite aux renseignements acquis auprès du vendeur, j'étais vraiment rassurée de voir qu'il était vraiment pratique, spacieux et économe en énergie aussi (c'est important d'y penser).

Donc en entrant dans les détails,

********
- I -- Au niveau général : c'est un réfrigérateur combiné (frigo en partie haute et congélo en partie basse avec pour chacun sa propre porte; portes qui sont d'ailleurs réversibles selon que vous souhaitez que l'ouverture se fasse à droite ou à gauche) dont les dimensions sont 60cm de large, 189cm de haut et 65cm de profondeur. Il pèse 80 Kg environ à vide (faut être 2 pour le porter c'est sûr); il a toutefois l'avantage d'avoir des roulettes sur l'arrière (ça aide bien, croyez-moi surtout quand la cuisine est à l'étage).
a) La partie frigo a une capacité d'environ 200 / 220 litres et dispose d'un système de froid ventilé, appelé "No Frost" qui permet donc de ventiler le froid de manière à assurer une descente rapide et homogène de la température. Perso, bien pratique quand on range les courses que l'on vient de faire. Il n'est pas utile ainsi de refermer et de rouvrir le frigo à chaque fois. D'autre part, il dispose aussi du système anti-givre. Plus besoin d'attendre que le frigo dégivre un minimum pour le nettoyer. Et du coup, pas de risque d'écoulement d'eau suite à la fonte du givre voir de la glace comme sur certains appareils.
J'ai mentionné au début, que la partie frigo avait une contenance de 200 litres environ. Perso, l'espace me suffit dans la mesure où nous ne sommes que 3 à la maison. Cette partie possède 4 étagères en verre avec protections plastiques sur les 4 côtés, dont 3 modulables comme on le souhaite car la 4è permet l'insertion du bac à légumes et reste donc par définition toujours à la même place. Ceci dit elle n'est pas fixée et reste donc mobile. Ce fameux bac à légumes dispose d'une clayette "magic crisper". Qué zako ce truc ?? Cela permet de réguler l'humidité à l'intérieur du bac afin que les légumes ne s'abîment pas trop vite avec la condensation que ces derniers peuvent dégager quelquefois comme des carottes en sachet plastique par exemple. En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu la différence avec ou sans la clayette. Les carottes, elles ont toujours fait de la condensation par exemple. Toujours dans la partie frigo, au niveau de la contre porte, il y a 5 petites étagères de rangement modulables elles aussi suivant si on veut mettre plus haut, plus bas. Elles sont pratiques pour y ranger les oeufs, le beurre, les petits pots style moutarde, ketchup, câpres, et j'en passe .... Niveau rangements, il y a donc plutôt de quoi faire.
Bien entendu à l'intérieur du frigo, il y a l'éclairage LED qui offre une bonne et belle luminosité blanche et il y a le thermostat permettant de régler la température du frigo C'est un bouton rond situé juste au dessus du bac à légumes contre la paroi du fond qui part de la position 1 à la position 7 que je n'ai jamais utilisée. Très honnêtement une position maintenue entre le 1 et le 2 est largement suffisant pour avoir un frigo bien bien froid.
Oui mais alors, le panneau de contrôle à affichage digital en façade ? Il ne permet pas de régler la température du frigo ?? Et non pas celle du frigo mais celle du congélateur. Et justement, parlons maintenant de :

b) la partie congélo qui a une capacité de 90 litres à peu près. Il dispose d'un compartiment (tout en haut) dédiés aux bacs à glaçons et petits pains de glace éventuellement; sinon 3 grands bacs se partagent l'ensemble de la partie congélateur qui permettent de mettre pas mal de choses. La façade des bacs est transparente et laisse alors penser que l'on peut aisément distinguer les articles contenus mais sauf qu'avec le givre formé dans la partie congélo c'est impossible.
Les réglages de la parties congélateur se font donc exclusivement à partir du panneau de contrôle situé sur la façade externe de la partie frigo.

Il y a 4 modes de programmation :
- en haut à gauche, c'est la température du congélateur de -15°C à -23°C
- en bas à gauche, c'est le mode "SUPER FREEZE" permettant une congélation ultra rapide
- en haut à droite, c'est le mode "VACATION" qui une fois enclenché permet de réduire significativement la conso d'énergie pendant votre absence puisqu'il permet d'éteindre la partie frigo tout en conservant le congélateur en fonctionnement
- en bas à droite, c'est le mode "CHILD LOCK" qui une fois enclenché, verrouille le panneau de commande afin que personne n'appuie malencontreusement sur une touche et dérègle l'appareil. (Entre nous, ça n'a aucune utilité)

La partie congélateur ne bénéficie pas d'éclairage.

********
-II -- Au niveau spécificité : ce combiné dispose donc d'un écran digital LED en façade, la partie réfrigérateur dispose et ça c'est vraiment un plus !! d'une alarme sonore dès l'instant où la porte est restée trop longtemps ouverte.

En conclusion, c'est un super frigo combiné. Hélas pour ma part, il aura pas tenu bien longtemps car récemment lors d'une coupure de courant bien que minime (2 secondes), le moteur de la partie frigo a lâché. Oui uniquement la partie frigo puisque l'avantage du combiné c'est qu'il est bi-moteur. Au bout de 4 ans, je trouve que ça fait tôt pour tomber en rade...
Quoi qu'il en soit, je l'ai remplacé par un LG GCD 3911NS.

• Arwena publié le 11/11/2011
    N'hésites pas à aérer ton texte, ça fera moins compact . Merci pour ton avis en tout cas.@++
  • notweak01 publié le 11/11/2011
    Aère ton texte pour en rendre la lecture agréable.
  • Derfie publié le 10/11/2011
    Joli et il a l'air bien pratique.

Information produit : LG GCD-3913AC

Réfrigérateur - Pose Libre - 2 porte(s) - Capacité : 303 l

Marque: LG

Construction: Pose Libre

Nombre de Portes: 2

Position du Congélateur: En dessous (combiné)

Nombre d'Etoiles (Congélateur): 4 Etoiles

Bar Intégré: Non

traitement anti-bactérien: Oui

Nombre de Zones: 2

Type de Clayettes: Verre

Classe Climatique: SN-T (+10°C et +43°C)

Système de Réfrigération: Compresseur

Nombre de Compresseurs: 1