Kenwood Prospero KM266

Kenwood Prospero KM266

Puissance: 900 W. Le robot chef compact KENWOOD. Performances et simplicité. Bol en inox de 4.3 litres.

Avis sur "Kenwood Prospero KM266"

publié le 28/03/2010 | vega069
Membre depuis : 20/03/2010
Avantages Appareil très complet, bon rapport qualité / prix
Inconvénients Fabriqué en Chine : qu'en sera-t-il de sa fiabilité dans la durée ?
Simplicité d´ usage
Performances

"Kenwood Prospero KM266 : un robot multifonctions complet"

Pourquoi avoir choisi ce modèle de robot multifonctions plutôt qu’un autre ?

J’ai pris mon temps en effectuant des recherches sur Internet (lecture des fiches techniques, comparatifs, avis de consommateurs). Il m’est rapidement apparu que le Prospero KM 266 présentait un rapport qualité prix tout à fait satisfaisant. En effet, c’est le seul dans cette gamme de prix (je l’ai payé 225 euros, port compris) qui intègre autant de fonctionnalités. Les robots de gamme supérieure n’offrent généralement que le kit dit « pâtisserie » (bol inox, batteur, pétrin et fouet) et le blender, pour un prix nettement plus élevé.
Si l’on souhaite émincer, râper, hacher… il faut acheter des accessoires supplémentaires.

Avec le Prospero KM 266, tout est intégré. Je détaillerai plus loin les différentes fonctionnalités, que je me suis empressée de tester.

--------------------------------------

Déballage du carton

La taille du carton est à la hauteur du contenu (67 x 41 x 38). Chaque élément est protégé dans un sac plastique et trouve sa place dans des cavités creusées dans 2 épaisses plaques de polystyrène. Aucun risque donc pour le transport : tout est parfaitement protégé.

La multitude d’accessoires est impressionnante. Au fur et à mesure du déballage, je me demande comment tout ça va bien pouvoir s’agencer. Les différents accessoires paraissent robustes. Un regret toutefois : la pièce maîtresse du robot est en matière plastique, ainsi que le bouton de réglage de la vitesse et la manette permettant de relever la tête. Autre bémol, qui n’est bien évidemment mentionné sur aucun site marchant : la bête est « made in China ». Cela explique très certainement son prix, mais cette découverte déclenche en moi une petite inquiétude quant à la robustesse de l’appareil… Il faut que je teste, sans plus tarder.

Après nettoyage de tous les accessoires, je commence par une lecture rapide des notices, et visionne le CD fourni. Les petites vidéos sont parfaites pour comprendre comment utiliser les différents accessoires et me permettent de me lancer. Le style compact du robot est très bien pensé et il trouve tout naturellement sa place sur le plan de travail de ma cuisine.

Test n° 1 : monter des blancs en neige.

Après avoir soulevé la tête à l’aide de la petite manette prévue à cet effet, il ne reste plus qu’à placer le bol inox, bien calé dans son emplacement. L’insertion du batteur dans son encoche semble plus délicate, mais finalement ce n’est qu’un coup de main à prendre. En moins de 3 minutes, les blancs en neige sont prêts. Le Prospero fait moins de bruit que mon ancien batteur, je n’ai remarqué aucune vibration. Le premier test est réussi.
Test n° 2 : presser une orange.

Grâce à la vidéo, que je trouve plus claire que la notice papier, je place les différents accessoires en suivant les instructions. Je remarque que chacun d’eux s’emboîte parfaitement. Des petits repères permettent de verrouiller chaque élément très simplement. Je peux déguster mon jus d’orange avec délices. Le deuxième test est lui aussi un franc succès.

Test n° 3 : émincer des courgettes, afin de réaliser un gratin.

Je commence à maîtriser la bête : pas besoin de notice ni de vidéo. Les accessoires sont mis en place très simplement. En moins de 2 minutes, je récupère des rondelles de courgettes parfaites, toutes de même calibre. C’est la première fois que je vois ça. Jusqu’à présent, j’ai toujours découpé les légumes au couteau. Impressionnant !
Test n° 4 : réaliser de la pâte à pain.

La mise en place des éléments est rapide. En revanche, honte à moi, j’ai mal dosé les ingrédients et la pâte à pain est un peu molle. Bien que rattrapé en rajoutant de la farine, le résultat n’est pas concluant. Cela dit, une chose m’étonne : les recettes de pain fournies sur le CD proposent de pétrir la pâte très peu de temps (environ 5 minutes). Je ne suis pas une spécialiste du pain, mais il me semblait qu’il fallait pétrir bien plus longtemps. Est-ce pour éviter que le moteur ne chauffe ?
Finalement, après cuisson, le pain se laisse déguster. Rien à redire…

Test n° 5 : faire du jus d’orange avec la centrifugeuse.

Un petit récapitulatif à l’aide de la vidéo s’impose, car un accessoire est assez inhabituel : le double anneau qui permet de maintenir le gobelet. La mise en place s’avère en fin de compte simple, pour ne pas dire intuitive. En un clin d’œil, le jus d’orange est prêt et consommé dans la foulée. Une remarque : c’est l’ustensile qui nécessite certainement le plus de temps pour le nettoyage. Mais c’est le cas pour toutes les centrifugeuses.
Test n° 6 : hacher de la viande pour préparer une farce.

Là aussi, je visionne la vidéo pour éviter une erreur de montage. En effet, si l’on respecte l’ordre logique d’assemblage des pièces, tout devient si simple ! La viande est hachée « à l’ancienne », comme dans mon souvenir de gamine lorsque je voyais ma grand-mère fabriquer la saucisse. Elle est hachée délicatement et non pas mixée en purée, ce qui est très appréciable. Le hachoir est le seul accessoire "tout métal".

Test n° 7 : confectionner un milk shake avec le blender

Rien de plus simple car le blender s'utilise... comme un blender !
J'ai donc testé 2 milk shakes : un à base d'orange découpée en morceaux + un verre de lait + du sucre (et oui, contrairement aux idées reçues, le mélange orange + lait ne fait pas cailler le lait, inutile donc d'acheter le mélange tout fait, vendu par une marque de produits laitiers bien connue). Un autre à base de morceaux d'ananas frais + yaourt + lait + sucre. Miam ! Rien que d'y penser, j'ai envie d'en refaire :-)
Conclusion :

Pour l'instant, je suis ravie de mon acquisition. Le Prospero KM 266 est un compagnon et un outil complet, le plus complet du marché dans cette gamme de prix. Il est très stable à l’utilisation et je n’ai remarqué aucune vibration, quelque soit l’accessoire utilisé. Son design compact lui permet de rester en permanence sur le plan de travail, ce qui est un avantage : on l’a tout de suite à portée de main. Reste à trouver une étagère ou un tiroir pour les accessoires : dans mon cas, ce robot remplace avantageusement tous les petits appareils que je possédais, donc la question du rangement est réglée.

• felis publié le 28/03/2010
    Après deux jours passés en sa compagnie, il va maintenant falloir observer comment il se comporte avec le temps&#8230;<== Comme nous tous, il va commencer par en prendre a son aise, puis vieillir, puis radoter, et finir en faisant du Alzheimer...

Information produit : Kenwood Prospero KM266

Nom: Prospero KM266