Bosch MAS 4200

Bosch MAS 4200

Plastique

Avis sur "Bosch MAS 4200"

publié le 09/02/2005 | fadeninev
Membre depuis : 08/10/2003
Bien
Avantages Simple d'utilisation, pratique, tranchant
Inconvénients TROP tranchant !!
Simplicité d´ usage
Performances

"Attention : DANGER !"

La trancheuse

La trancheuse

Bonsoir à tous

Je vous propose ce soir un petit avis qui me tient à coeur et que j'avais envie d'écrire depuis plusieurs mois. Je n'avais encore pas trouvé le temps et le courage de le faire (vous avez dit fainéante ?!) ;o)

C'est surtout un clin d'oeil à la ciaonaute Kennie77 pour l'embêter encore un pti peu, et aussi un retour sur une anécdote qui ravira les plus sensibles d'entre vous !! Vous comprendrez bien vite pourquoi... Peut-être même avez-vous déjà compris, vu le produit sur lequel j'écris !

*****************************************************

Voilà donc la petite histoire :

Nous sommes début 2004, et chez moi, on aime bien la "bonne bouffe" (Hé ally-mc-beal, tu crois que je ne te vois pas rire là-bas ??!!!) ;op et mes parents ont donc décidé, en se promenant dans un rayon électroménager, de faire l'acquisition d'une trancheuse à jambon !

Ils choisissent une des moins chères : entre 30 et 40 € : la trancheuse bosch MAS4200, de type CNAS11ST1, pour être précise !

Ils rentrent donc avec l'objet sous le bras, et moi et mes soeurs, toutes contentes de pouvoir découper des tranches de jambon dans le gros jambonneau que l'on vient d'acheter, ne nous faisons pas prier pour la tester le soir même !!

C'est qu'elle fonctionne bien la bête !!!
Toute de plastique blanc vêtue, elle est pliante (pratique car elle ne prend pas trop de place à ranger). Le plateau sur lequel on pose l'objet à trancher se rabat sur la partie verticale, sur laquelle est accrochée la lame ronde (vous pouvez voir des photos plus bas !!)
Il est possible de régler la lame sur plusieurs positions, pour régler l'épaisseur des tranches que vous voulez obtenir, en tournant un bouton qui se trouve derrière la trancheuse !
Rien de bien compliqué !

En bref, ça ressemble à une trancheuse qu'on trouve au rayon charcuterie des magasins, mais en beaucoup plus petit !!

Elle est électrique (ah bon ?), et il faut donc la brancher pour qu'elle fonctionne !

On peut découper différents aliments, comme du jambon, des miches de pain, ou tout ce qui se mange en tranche !!!

Il y a plusieurs sécurités :

- il faut appuyer sur 2 boutons en même temps pour faire fonctionner la trancheuse : cela implique donc qu'il est impossible de la mettre en marche en appuyant accidentellement sur un des 2 boutons !
- L'objet à trancher n'est pas sensé être tenu par nous mêmes : un dispositif permet de le caler entre 2 plaques en plastique et de le faire glisser/revenir pour le faire passer dans la lame, sans avoir à le toucher, et donc sans risquer de se couper !!!

Ingénieux non ??

La trancheuse coupe extrêmement bien et très rapidement !! C'est vraiment très pratique !!! Mais elle a des limites, et pour cela, je lui enlève 2 étoiles...!!

C'est-à-dire que dès que vous voulez trancher des aliments un peu gros, ils ne tiennent pas sur le plateau, ils dépassent, et il est donc impossible de mettre les plaques en plastique de sécurité !! On doit donc tenir l'aliment avec les mains !

Bon, vous allez me dire qu'il aurait fallu en prendre une plus grosse, mais maintenant qu'on a celle-là à la maison, on fait avec !! Et on ne se sert pas de la sécurité !!!

Tant que l'on fait attention tout se passe bien ! Ca devient un peu moins évident quand on a déjà découpé beaucoup de tranches dans le jambonneau, et qu'il n'en reste plus beaucoup, et que donc on a les doigts très proches de la lame, mais bon comme je l'ai dis on fait attention...

Bon évidemment, quand on passe son BTS : on est un peu speed, un peu pressé, un peu stressé, on a la tête ailleurs.

Et quand on passe son BTS et que les horaires des épreuves font qu'on doit se préparer un sandwich, mais qu'on a qu'une grosse miche de pain à la maison et que donc il faut découper des tranches, on fait moins attention (le stress, la tête ailleurs, vous vous rappelez ?)

Bon, en plus de ça si on est un peu à la bourre on se dépêche !!!

Alors on prend la miche, trop grosse évidemment pour mettre la sécurité, et on la passe vite fait dans la trancheuse, et on oublie de reculer ses doigts au fur et à mesure, et VLAN !!!!!

Aïe aïe aïe ca me picote le pouce ??
A première vue, j'ai bien cru que je ne m'étais coupé que l'ongle, mais en soulevant l'ongle, le bout du doigt s'est soulevé comme un capuchon !!!

Bon attendez, je viens de me couper le doigt, je passe une épreuve du BTS dans 2 heures, c'est pas grave je vais mettre un pansement ! Non attendez, tout se bouscule dans ma tête, ça saigne beaucoup, qu'est-ce que je dois faire la panique mince bon attendez euuuuh ola ola ca picote ca saigne mince MON BTS !!!! attends je regarde encore oh oui c'est bien tranché ! Mon bout de pouce pend il ne tient plus que par un bout je ne me sens pas bien j'ai la tête qui tourne PAPAAAAAAAAAAAA PAPAAAAAAAAAAA VIIIIIIITE AUX URGENCES !!!! Non attends il faut que je prévienne Julie elle vient me chercher pour qu'on aille à l'épreuve mince euh bon je ne vois plus rien il faut que je m'asseois, donnes moi un sucre !!! Olalalala mon BTS !!! AAARRRGHHH ça saigne !!!!!!

Bon bref vous avez bien compris, je me suis tranché le bout de pouce, heureusement quand j'ai senti un petit picotement, au moment où mon pouce est passé dans la lame tranchante, j'ai eu le reflex de le retirer vite, ce qui fait qu'il était toujours accroché à mon doigt, par un bout de chair !! Beurk beurk... Bon je m'en suis plutôt pas mal sortie : 2 points de suture bien placés et on attend que tout se cicatrise à l'intérieur du doigt, et puis les infirmières ont été sympa elles ont fait vite car moi je ne pensais qu'à être à l'heure à mon BTS ! Et puis c'était la main gauche et moi je suis droitière...
Bon par contre les jours suivants j'ai bien senti la douleur, même sous médicaments !! Et puis quand l'infirmière vient refaire le pansement tous les 2 jours, aïe aïe aïe !!

Ma soeur, elle, a fait pas mal non plus, 2 mois plus tard ! On mangeait tranquillement sur la terrasse du jardin, elle part chercher du pain, et on entend un hurlement strident !!

Elle venait de se scalper l'index, le bout, lui, n'était plus accroché, je l'ai retrouvé au milieu des tranches de pain : maintenant elle a le bout du doigt un peu déformé !!
Les chirurgiens ont bien réparé, ils ont fait du bon boulot...

***************************************************************

Bref toutes ces mésaventures pour vous dire que cet appareil est très pratique !! Mais aussi dangereux !!
Il y a, certes, une sécurité prévue, mais elle ne devrait pas être démontable ! Comme ça : aucun risque !!
Car la monter à chaque fois est une contrainte et on ne fait pas toujours attention !!

3 étoiles donc pour ce bon produit, à utiliser avec attention !!

;o)

Merci pour votre lecture, et prenez garde à vos doigts !!

PS : Au vu de certains commentaires, si vous êtes un peu sensibles, ne regardez pas les photos !! ;o)

Cécilia.

• gegette88 publié le 14/08/2006
    aie !!!
  • mmb580 publié le 10/03/2006
    bravo !!
  • PICHINOU publié le 11/07/2005
    Ma mère a le mm appareil depuis une quinzaine d'années (cf. la photo, je ne connais pas la référence). C'est un super engin mais il ne faut pas le laisser traîner car il peut s'avérer en effet très dangereux... Il faut toujours utiliser la cale fournie pour pousser les aliments. En tous cas, ca coupe bien le jambon fumé, le saucisson hyper sec en fines tranches...

Information produit : Bosch MAS 4200

Plastique